Changer de cap par la rue ou l’Assemblée? Les gauches s'interrogent
L’annonce par Jean-Luc Mélenchon d’une marche pour une VIe République divise au Front de gauche et chez les écologistes, tandis que l’aile gauche du PS se pose des questions : remaniement, référendum, VIe République... Le contexte de crise politique peut-il changer la donne à gauche ?
Confrontation autour d’une « étrange capitulation »

Cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit publie L’Étrange Capitulation, livre qui lance le débat : les citoyens qui ont voulu tourner la page du sarkozysme, pour en finir avec l’affairisme et la politique d’austérité, ne peuvent-ils pas aujourd’hui s'estimer floués ? Harlem Désir et Henri Emmanuelli pour le PS, Pierre Laurent pour le PCF et Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de gauche, répondent à ses interpellations.
- International
- Reportage
Tunisie : où est passé l’argent du développement des régions ?
Deux ans après la révolution, la Tunisie est plongée dans une crise économique et politique. Premier volet d’une série de trois enquêtes avec ce reportage à Kasserine, ville martyre de la révolution, où l’argent voté dans la loi de finance 2012, près de 30 millions d’euros, n’est jamais arrivé.
Grippe aviaire: la menace du H7N9
Huit personnes ont été tuées en Chine par le virus de la grippe aviaire H7N9, apparu en mars à l'est du pays. L'importance de la menace reste difficile à préciser.
- Évasion fiscale
- Note de veille
«Offshore leaks»: le rôle des intermédiaires au grand jour
Au fur et à mesure des révélations faites par la presse, l’ampleur des paradis fiscaux se dévoile. L’évasion fiscale, l’argent caché et blanchi recouvrent une vraie industrie : banques, avocats, notaires, conseillers fiscaux, auditeurs, experts-comptables. Les gouvernements ont-ils la volonté de s’y attaquer ?
La lutte contre l'évasion fiscale en Europe bute sur l'unanimité
Le Luxembourg a annoncé qu'il n'était plus « strictement opposé » à la levée du secret bancaire. Ce changement de cap pourrait faciliter la lutte contre l'évasion fiscale en Europe. Mais les chantiers législatifs dans ce dossier, à Bruxelles, restent incertains.
L'ex-para qui radicalise la « Manif pour tous »

Depuis la mobilisation du 24 mars, le « Printemps français », frange radicale de la « Manif pour tous » de Frigide Barjot, mène des actions coup de poing. Ce fut le cas dimanche à Paris. Derrière ce mouvement, un ancien officier parachutiste, reconverti dans l’intelligence économique : Philippe Darantière.
- Amériques
- Reportage
Le Bronx, histoire d'un quartier populaire à l'ère d'un maire milliardaire
Le Bronx n’est certes plus le coupe-gorge des années 1980, mais la rénovation urbaine de ces dix dernières années manque cruellement d'un accompagnement social. Reportage dans le quartier populaire de New York, en forme de bilan du maire Michael Bloomberg, qui termine son mandat ce mardi.
- Migrations
- Analyse
Aux Etats-Unis, les mots pour dire l’immigration font débat
Clandestin ? Sans-papiers ? Migrant illégal ? Le débat, pas seulement sémantique, s'est ouvert aux États-Unis pour désigner les personnes séjournant dans un pays sans y être autorisées. L'influente agence de presse américaine, l'Associated Press, vient de trancher : les personnes ne peuvent être qualifiées d'illégales.
- Évasion fiscale
- Enquête
Derrière l'affaire Cahuzac, la bombe Reyl et Cie
L'établissement de Genève qui a organisé la dissimulation des avoirs de Jérôme Cahuzac pourrait vite devenir le centre de très nombreuses attentions : Reyl & Cie est régulièrement cité comme accueillant les comptes non déclarés de personnalités françaises, artistes, capitaines d'entreprises, et hommes politiques de tous bords.
Hollande sommé d’agir
La pression monte pour inciter l'Elysée à prendre des mesures de moralisation de la vie publique. L'exécutif y a travaillé tout le week-end. Certains plaident aussi pour un remaniement d’ampleur tandis que beaucoup jugent Moscovici « carbonisé ».
- Dossier
- 79 articles
Le compte Cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.
- Condamné en appel, Jérôme Cahuzac échappe à l’emprisonnement
- En appel, l’avocat général demande l’incarcération de Jérôme Cahuzac
- En appel, Jérôme Cahuzac tente d’attendrir ses juges
- Libertés publiques
- Entretien
«Les évacuations de camps cassent les processus d’intégration des Roms»
Désigné il y a sept mois par le premier ministre pour aider les Roms à s'intégrer, le préfet Alain Régnier dénonce, dans un entretien à Mediapart, le racisme ordinaire qui se développe à l'encontre de cette population et la « schizophrénie » des pouvoirs publics.
Le conte roumain caché d'Emil Cioran
Dans une étude distante et documentée, Cioran avant Cioran. Histoire d'une transfiguration (Éd. Gaussen), Vincent Piednoir analyse l'adoption du français par l'écrivain après la guerre. Rupture avec un passé fascisant roumain, mémoire obsédante jugulée par le style : la page blanche comme champ de forces...
MediaPorte : « Quelle semaine ! »

Retour sur le traitement de l'affaire Cahuzac par certains médias.
- Politique économique
- Reportage
En Grèce, la solidarité en alternative à la misère

Face à l'avalanche de mesures qui, ces trois dernières années, a plongé les Grecs les plus modestes dans la pauvreté, des réseaux de solidarité se font jour : soins gratuits, collecte de nourriture, branchement illicite au réseau électrique... Des initiatives qui permettent aussi de « ne plus se sentir seul ». De notre correspondante à Athènes.
- International
- Reportage
A Madrid, une «marée blanche» contre les privatisations d'hôpitaux

Depuis l'annonce, en octobre, d'un projet de privatisation de six hôpitaux de la région de Madrid, médecins et infirmières sont dans la rue. Au plus dur de la crise espagnole, tout se passe comme si les autorités voulaient accélérer leurs projets de privatisation dans le secteur de la santé. Plongée dans trois hôpitaux de Madrid, qui ne veulent pas se laisser faire.
- Afrique(s)
- Entretien
Samuel Sidibé: «Si on veut relever le Mali, il faut lui donner plus de sens de justice»
Le directeur du Musée national revient sur la crise malienne et l'intervention française en les replaçant dans une perspective historique.
«En direct de Mediapart» : où va la France ?

Après le séisme Cahuzac, Emmanuelle Cosse (EELV), Barbara Romagnan (PS), Alexis Bachelay (PS), Ian Brossat (FdG), Emmanuel Maurel (PS) et Gwendal Rouillard (PS) ont répondu à notre question : « Où va la France ? ».
«En direct de Mediapart» : le risque Front national vu par Stiegler et Todd

Bernard Stiegler, auteur de Pharmacologie du Front national, et Emmanuel Todd, auteur avec Hervé Le Bras du Mystère français, ont débattu sur notre plateau du risque Front national en France.
Un diplomate français devant la justice indienne
Le procès de Pascal Mazurier, agent consulaire à Bangalore, accusé du viol de sa fille mineure, se poursuit dans la grande ville du sud de l'Inde. Une affaire particulièrement épineuse pour la France, à qui la mère de l’enfant reproche sa partialité.
“Socio”, une revue pour penser voire transformer le monde
À l'occasion des 50 ans de la FMSH (Fondation Maison des sciences de l'homme), une nouvelle revue paraît, Socio. Mediapart, en guise de bonnes feuilles, offre à lire l'article lumineux qu'y publie Nancy Fraser : « Sur la justice globale ». La crise se pense et s'affronte, grâce à ce genre d'outils intellectuels donc politiques...
Antonio Pennacchi: les premiers mots d'un romancier ouvrier

Antonio Pennacchi a été ouvrier de nuit, pendant trente ans, avant de devenir écrivain et de recevoir le prestigieux prix Strega, équivalent transalpin du Goncourt. En 1994, il publiait Mammouth, récit de la classe ouvrière, de ses luttes et désillusions. Le roman reparaît aujourd'hui.
- France
- Document
Policiers face aux migrants à Calais : Valls ne veut rien voir
Dans un courrier du 6 mars 2013, le ministère de l’intérieur répond au rapport du Défenseur des droits sur les relations entre police et migrants à Calais. Le directeur de cabinet de Manuel Valls juge « non vérifiables » et « anciens » les faits accablants révélés.
Incarcéré à tort, battu, devenu handicapé, il poursuit la pénitentiaire
Violemment agressé par un codétenu avec lequel il n'aurait pas dû se trouver, transporté sans précaution malgré son coma, un sans-papiers se retourne contre le directeur et les gardiens de la prison de Fresnes. Un combat inégal.
«En direct de Mediapart» : Syrie, deux ans après

Avec Chamsy Sarkis, président de l'ASML, Nora Benkorich, chercheuse à la chaire d'Histoire contemporaine du Collège de France, et Fadi Dayoub, membre du bureau humanitaire des Comités locaux de coordination.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Syrie : les mauvais jeux diplomatiques déstabilisent la révolution
La démission du cheikh Mouaz al-Khatib de la Coalition n'est pas l'illustration d'une opposition syrienne désunie, mais bien la dénonciation des pressions contradictoires auxquelles se livrent les puissances étrangères : soutien des rebelles mais crainte des islamistes, volonté de voir l'opposition se structurer tout en évitant la formation d'un gouvernement transitoire...
- Entreprises
- Enquête
Printemps: les millions de commissions promis par le Qatar
Les pratiques qui entourent la cession des grands magasins au Qatar s'apparentent de plus en plus à celles qui entourent les contrats d'armement. Pas loin de 600 millions de commissions prévues. Mediapart révèle de nouveaux documents.
- France
- Note de veille
Affaire Bettencourt: cafouillage autour du cas Sarkozy
Le parquet de Bordeaux dément le projet de requérir un non-lieu en faveur de Nicolas Sarkozy - mis en examen pour « abus de faiblesse » aux dépens de Liliane Bettencourt -, qui a été évoqué jeudi soir par les sites internet du Parisien et du Figaro.
- Évasion fiscale
- Entretien
Gabriel Zucman: « La seule réponse à l'affaire Cahuzac, s'attaquer aux paradis fiscaux »
Dans un entretien à Mediapart, Gabriel Zucman, chercheur spécialiste des paradis fiscaux, exhorte François Hollande à « prendre le leadership d'une coalition de pays européens » pour en finir avec le secret bancaire.
- Transparence et probité
- Analyse
L'insuffisant contrôle du patrimoine des élus
François Hollande veut désormais « assurer la publication et le contrôle du patrimoine de tous les ministres et des parlementaires ». L’annonce est censée rassurer. Dans les faits, la transparence ne garantit rien. Le « contrôle » ? Tout dépendra de son intensité.
- International
- Reportage
Xavier, héritier en France et exilé en Suisse

Dans le cadre de notre partenariat avec l'émission de France Culture, Les Pieds sur Terre, rencontre avec Xavier, 55 ans, marié, quatre garçons, 2 à 3 millions de patrimoine et “réfugié fiscal” en Suisse.
- Fiscalité
- Analyse
Combattre la mafia de l’évasion fiscale
Les affaires Cahuzac ou SwissLeaks ont montré que l’argent, quand il devient une fin en soi, avoisine le crime dans sa volonté d’échapper aux lois communes. L’évasion fiscale n’est pas à la marge mais au centre d’une économie devenue mafieuse parce que livrée à la finance sans contrepouvoir véritable.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pourquoi je ne vote pas l'ANI
Jérôme Guedj, député (Essonne) de l'aile gauche du PS, revient sur les dizaines d'heures de travail parlementaire sur l'Accord national interprofessionnel (ANI) auxquelles il a participé. Il explique pourquoi, même si, avec plus de 300 amendements, «l’ANI n’est plus tout à fait l’ANI», il ne donnera pas son suffrage, ce mardi lors du vote solennel, à un texte qui comporte encore des « risques de recul de la protection des salariés ». -
Picasso profond
-
Le Fric-Frac de la République
Nous avons connu les années béton et autoroutières du pompidolisme et du giscardisme finissant, assorties de ces célèbres diamants et avions renifleurs, les années fric du mitterrandisme reformé avec Urba mais aussi Elf Aquitaine, puis, la généralisation du conflit d’intérêts, la fin de la séparation de l’argent public et de l’argent privé avec le chiraquisme et enfin, la spéculation financière et les paradis fiscaux du sarkozysme triomphant... Maintenant, avec l’affaire Cahuzac, nous sommes entrés dans des pratiques corruptrices trans-partisanes qui partent des cercles du Front national jusqu’à la gauche de gouvernement. -
Édition Portraits croisés
Liliane Baie: «Que notre démocratie se réveille!»
Alors que vous êtes de plus en plus nombreux, abonnés à Mediapart, il est temps de reprendre cette série de portraits croisés qui rend hommage à ceux de la première heure – manière d'inviter tous les autres, anciens et nouveaux, à faire connaissance. -
Les Arabes ont-ils oublié Bahreïn ?
BAHRAIN BURI 14 FeB 2013. © Boori NewsLa sélection de lien de l'iReMMO (9). Que se passe-t-il donc à Bahreïn ? Le 14 février 2013 a été l’occasion de fêter les deux ans du début de la révolution à Bahreïn. Révolution dont beaucoup disent qu’elle est une révolution initiée par le monde du web, facebook et twitter en tête. -
Laïcité «laïque» et laïcité «voilée»
Paradoxalement, le voile montre précisément ce qu’il veut effacer, appuyant ainsi sur la différence sexuelle, fille et garçon, dans la vie, dans la rue, à la crèche, au risque de rendre cette différence obscure, opaque, irrémédiablement « différenciante », stigmatisante, distinctive, infériorisante aussi bien pour les petites filles que les petits garçons. -
Jean-Marc Ayrault annonce que les ministres devront publier leur déclaration de patrimoine
-
Édition Bookclub
Anthony Poiraudeau, Rêve d'une ville fantôme
Le premier livre d’Anthony Poiraudeau, Projet El Pocero, s’ouvre sous le signe d’un rêve géographique, urbain et lexical où surgit l’image de la ville d’Aranjuez que le rêveur n’a jamais vue mais dont il est certain qu’elle correspond à celle nommée Aranjuez : « Comme si, connaissant un mot sans en savoir le sens et rencontrant pour la première fois l’objet qu’il désigne, l’évidence s’imposait de faire de l’un le signe de l’autre ». -
Rencontre avec le cinéaste Yorgos Lanthimos, par Stratis Vouyoucas
Alps, le troisième film du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, décrit une société secrète dont les membres (portant chacun le nom d’un sommet de la chaîne montagneuse) prennent la place d’un disparu auprès des familles endeuillées afin de les aider à surmonter leur douleur. Tout bascule lorsque que l’une des membres du groupe perd le contrôle en s’investissant plus qu’il ne faudrait dans les personnages qu’elle incarne. Jusqu’à y perdre son identité. -
Édition Complices
[Invitation] Les résistances de Georges Guingouin
Lundi 15 avril à 19 heures, Mediapart vous invite à la projection du film Le grand Georges, écrit par Patrick Rotman et réalisé par François Marthouret, hommage à cette grande figure méconnue de la Résistance. Un débat réunissant Edwy Plenel, directeur de Mediapart, Michel Rotman, producteur du film et François Marthouret suivra la projection. -
Édition Les invités de Mediapart
La candidature de Djibouti pour diriger l'Unesco? Une «indécence»
Un collectif d'hommes et de femmes de culture s'adresse au comité exécutif de l'Unesco, qui se réunit du 10 au 26 avril, pour dénoncer la candidature de Rachad Farah, ambassadeur de la République de Djibouti à Paris, au poste de directeur général de cette organisation des Nations unies : « Ce candidat est le porte-drapeau d’un régime patrimonial qui a ruiné le pays et qui l’éloigne chaque jour des objectifs de développement que l’Unesco s’efforce de promouvoir. » -
Une rebelle à la cour : Izumi Shikibu
Izumi Shikibu © Tsukioka Yoshitoshi
Izumi Shikibu vécut probablement vers 970-1050 dans le Japon impérial à son apogée : c’est l’époque de Heian, à la cour de Joto Mon’in, à Kyoto. Cette époque est un des sommets de la culture japonaise, particulièrement de la poésie et de la littérature.Bien que de la plus haute ancienneté, les formes poétiques (tanka, haïku ) qu'elle utilise sont toujours très vivantes, non seulement au Japon où existent des magazines qui leur sont consacrés ou des almanachs, mais aussi en Occident et en France particulièrement. -
Les affaires politiques, jusqu'à la nausée...
Ad nauseam. Depuis une semaine, plus une heure ne s'écoule sans une révélation, une simple question, voire une rumeur "fondée" sur une non-information, comme en ce lundi 8 avril 2013 qui voit le quotidien Libération faire sa Une sur de prétendues investigations que les reporters de Mediapart n'ont peut-être même pas entreprises. -
Tire la tronche, le rideau se lèvera!
Eurêka ! J’ai trouvé ! Je sais pourquoi je peine à monter mes pièces. Rien à voir avec la frilosité du milieu théâtral, ni avec le fait que je ne sois pas fille ou femme de. Non, question d’image. J’aurais pu y penser plus tôt, d’autant que j’écris pour l’image. C’est ballot.Le cœur de mon problème se résume ainsi : je souris sur les photos. -
Margaret Thatcher (1925-2013): vie et mort d'un rhinocéros
-
Libération, Fabius et la rumeur
Certains médias perdraient-ils tout repère ? Après ne pas avoir accordé suffisamment de crédit aux informations documentées et recoupées de Mediapart sur le compte suisse de Jérôme Cahuzac, voici qu’ils officialisent et relayent une rumeur concernant Laurent Fabius, pour les mêmes faits. -
Édition CAMédia
Rejoignez le Collectif d’Abonnés de Médiapart (CAMédia) !
Une dynamique se crée, un toilettage en règle du travail de la presse : Médiapart contribue avec une énergie formidable à ce travail d’investigation et d’information qui taille des croupières à la « com », ce travail qui (re)donne « Le droit de savoir » (1) aux citoyens et qui renfloue le désir de lier information et action, de lier virtuel et réel. -
Le voilà le vrai visage de la haine
-
Médium n°35
-
Cahuzac, seul coupable ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Le droit et l'émotion
-
[Pétition] François Hollande, stoppez l'évasion fiscale !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés