Le PS bousculé par la question sociale

Pierre Moscovici, face aux ouvriers en grève de PSA-Aulnay, lors du conseil national du PS, le 13 avril 2013 © S.A Pierre Moscovici, face aux ouvriers en grève de PSA-Aulnay, lors du conseil national du PS, le 13 avril 2013 © S.A

L'intervention surprise (et applaudie) des ouvriers en grève de PSA-Aulnay a réveillé un conseil national du PS menaçant de sombrer dans l'ennui, la contestation interne ayant préféré rentrer dans le rang. Pour l'instant.

En difficulté, Hollande remet le mariage en selle

Surprise : le mariage pour tous sera examiné en deuxième lecture par l'Assemblée nationale dès mercredi prochain. L'annonce a coupé l'herbe sous le pied des opposants, qui voulaient manifester le 26 mai. La droite éructe. Un “coup” politique de François Hollande, qui tente de trouver un peu de répit en plein ouragan Cahuzac.

Députés PS au bord de la crise de nerfs

Depuis la démission de Jérôme Cahuzac, le climat était polaire au sein du groupe majoritaire à l'Assemblée. Mais les aveux ont précipité un vif débat sur la « ligne » politique du gouvernement. L'obligation pour les élus de publier leur patrimoine a achevé de pourrir l'ambiance. Claude Bartolone, le président de l'Assemblée, mène la fronde.

«Sans exigence morale, la gauche est à poil»

Pour l’historien Christophe Prochasson, auteur de La gauche est-elle morale ?, les errances éthiques d’une partie du camp progressiste, dont l'affaire Cahuzac est la dernière en date, font voler en éclats ce qui fait le cœur même de son identité.

«Santo» Chavez plane sur l'élection de son successeur

 © JBM © JBM

Le défunt président est omniprésent lors de ces élections présidentielles anticipées. C'est désormais un culte qui est voué à Hugo Chavez. Orchestrée par l'équipe de campagne de son héritier désigné, Nicolas Maduro, cette dévotion prend racine dans des croyances populaires. Plus que jamais au Venezuela, le politique se nourrit de la religion. Par Jean-Baptiste Mouttet, à Caracas.

L'Alternative pour l'Allemagne, nouvel étendard contre l'euro

Réunion de l'AfD le 11 mars 2013 à Oberursel (Hesse). © DR Réunion de l'AfD le 11 mars 2013 à Oberursel (Hesse). © DR

Le nouveau parti anti-euro tient son congrès fondateur à Berlin, dimanche 14 avril. Le double objectif de l'Alternative für Deutschland (AfD) est d’ancrer durablement la lutte contre la monnaie unique dans le paysage politique allemand, pour ensuite pousser le gouvernement à négocier la sortie du pays de la zone euro, qui devra être dissoute. Par Thomas Schnee à Berlin.

La démission feuilleton du premier ministre palestinien

Partira, partira pas ? Que Salam Fayyad, l’ancien haut fonctionnaire du FMI, parte ou reste à la tête du gouvernement, la direction palestinienne ne pourra faire l’économie d’une profonde refonte d’une Autorité critiquée de toute part.

« Mad Men », ou le trop immuable Don Draper

La diffusion de la sixième saison de Mad Men a commencé sur la chaîne américaine AMC. C'est le moment ou jamais d'en venir – enfin ! – à la plus admirée des séries contemporaines. Confort, élégance, intelligence. Cinéma, télévision, Histoire. Chutes, déclin, désespoir. Tout va mal. Non : tout va bien, tout va trop bien. Quel est au juste le problème avec Don Draper ?

Secret bancaire: «Pour que les choses changent, il faut aussi des scandales»

Sale semaine pour les tenants de l'évasion fiscale. Le Luxembourg a annoncé, après des années de refus, sa décision de mettre fin au secret bancaire sur son territoire d'ici 2015. L'Autriche pourrait suivre, et la fin de l'opacité fiscale pointe en Europe. Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique fiscale de l'OCDE, analyse la révolution en cours.  

Europe: le plan de sauvetage de Chypre s'annonce insoutenable

Alors que les besoins de Chypre sont revus à la hausse pour être portés à 23 milliards d’euros, les responsables européens excluent toute augmentation de leur aide. Les Chypriotes doivent trouver 13 milliards d’euros de recettes, soit l’équivalent de 75 % de leur PIB.

Bouaké: la CJR classe une plainte contre MAM

L'ex-ministre de la défense et de la justice était visée par une double plainte pour « complicité d'assassinat » et « faux témoignage », déposée par les familles des victimes françaises du bombardement de Bouaké, commis en 2004 en Côte d'Ivoire.

Lobbies du tabac: les incohérences du «Dalligate» de plus en plus flagrantes

Il n'y aura finalement pas de « commission spéciale », au parlement européen, en réaction au « Dalligate », ce scandale entourant le limogeage de l'ex-commissaire à la santé, sur fond de lobbying de l'industrie du tabac. Pourtant, le brouillard entourant le dossier ne cesse de s'épaissir. Après José Manuel Barroso, le patron de l'office anti-fraude, Giovanni Kessler, est dans le collimateur.

Mediator: un rapport judiciaire charge Servier

Un rapport judiciaire, dont les conclusions viennent d'être divulguées par le parquet du tribunal de grande instance de Paris, confirme que les dangers du Mediator étaient connus en 1998 et que le groupe Servier a cherché à dissimuler la parenté de son produit avec les anorexigènes.

Hollande tire les leçons de morale de l'affaire Cahuzac

Lors de son discours du Bourget, en janvier 2012, François Hollande avait clamé que « présider la République, c’est être impitoyable à l’égard de la corruption. Et malheur aux élus qui y succomberont ! » Un an et l'affaire Cahuzac plus tard, Hollande se décide à mettre ses mots en pratique.

Le séisme Cahuzac déstabilise la politique d'austérité

Même si c'est de manière confuse ou byzantine, la politique économique du gouvernement est de plus en plus contestée à gauche et jusqu'au sein même du gouvernement.

Le PDG du Printemps loge son bonus à Singapour

Paolo De Cesare s’est fait accorder à son arrivée un contrat en or. Il devrait toucher 22 millions d’euros d’intéressement au moment de la vente. Pour échapper au fisc et garder le secret, son véhicule d’investissement a été logé dans le paradis fiscal de Singapour.

Jean-Marie Le Pen, son compte suisse et son trésorier

Selon des documents obtenus par Mediapart, l’ancien trésorier du micro-parti de Jean-Marie Le Pen, l’éditeur Jean-Pierre Mouchard, a utilisé les services de plusieurs sociétés offshore. Le même homme avait ouvert en 1981 un compte suisse à l’UBS pour Le Pen. À Mediapart, Marine Le Pen et son père justifient l’ouverture du compte par « un emprunt souscrit » à la banque suisse.

La Corée du Nord teste ses voisins et les Etats-Unis

Malgré la rhétorique belliqueuse et les menaces de guerre thermonucléaire, les spécialistes de la Corée du Nord estiment que Kim Jong-un essaie avant tout de marquer son territoire, exploitant l'échec des politiques chinoise et américaine à son égard.

Fuites en série à Fukushima

Trois fuites d’eau radioactive ont été découvertes en moins d’une semaine dans des réservoirs souterrains de la centrale de Fukushima Daiichi par Tepco, l’exploitant de l’installation.

Gilles Holder : «Le projet d’un État islamique au Mali n’est plus un scénario plausible»

L'intervention militaire française, mais aussi les exactions commises par les groupes armés dans le nord du pays, ont mis un coup d'arrêt aux dérives de l'islam radical au Mali, mais elles laissent en suspens la place de l'islam politique dans le pays.

Feu pas tout à fait vert pour l'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Trois rapports d’experts remis mardi au gouvernement défendent la pertinence du projet de nouvel aérogare mais critiquent ses méthodes de réalisation et demandent des études supplémentaires... qui pourraient se révéler infaisables, en particulier en raison des incidences du projet sur les zones humides.

Sur l'espoir sans souvenir j'écris ton nom: Politzer

Michel Politzer rallume les feux de l'existence de ses parents, Georges et Maï Politzer, broyés par la barbarie nazie en 1942 et 1943. Son livre se dévore comme un roman et se reçoit telle une supplication exaucée : un orphelin frappé d'amnésie aura restitué le vif du néant. Rencontre en vidéo avec un sorcier lumineux et modeste.

Tunisie : où est passé l’argent du développement des régions ?

Un café à Kasserine © PP Un café à Kasserine © PP

Deux ans après la révolution, la Tunisie est plongée dans une crise économique et politique. Premier volet d’une série de trois enquêtes avec ce reportage à Kasserine, ville martyre de la révolution, où l’argent voté dans la loi de finance 2012, près de 30 millions d’euros, n’est jamais arrivé.

La tête ailleurs, les députés votent l'accord emploi

La majorité a voté mardi l'accord emploi, contesté par une partie de la gauche, qui dénonce une « casse sociale ». Au PS et chez les écolos, le climat politique troublé et les interrogations sur la ligne du gouvernement se sont invités dans les votes.

Confrontation autour d’une « étrange capitulation »

Cofondateur de Mediapart, Laurent Mauduit publie L’Étrange Capitulation, livre qui lance le débat : les citoyens qui ont voulu tourner la page du sarkozysme, pour en finir avec l’affairisme et la politique d’austérité, ne peuvent-ils pas aujourd’hui s'estimer floués ? Harlem Désir et Henri Emmanuelli pour le PS, Pierre Laurent pour le PCF et Jean-Luc Mélenchon pour le Parti de gauche, répondent à ses interpellations.

Cécile Duflot veut « un pacte moral et politique »

Cécile Duflot © Reuters Cécile Duflot © Reuters

Dans un entretien à Mediapart, la ministre écologiste demande « davantage de transparence et de contrôle ». Sur la crise économique et sociale, Cécile Duflot insiste : « Le risque, c'est la spirale de la récession ».

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

La Parisienne Libérée chante l'affaire Cahuzac : «Dans la spirale»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante les suites de l'affaire Cahuzac. Attention, c'est psychédélique ! Vidéo dans l'article.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées