L'affaire Tapie devant la Cour de justice Christine Lagarde convoquée

Visée par une enquête pour « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » dans l'affaire Tapie, l'actuelle directrice générale du FMI et ancienne ministre française sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.

La République bananière des Hauts-de-Seine

Dans 92 Connection (Nouveau Monde éditions), à paraître ce 19 avril, un ancien commandant de police et un ancien agent des impôts étalent au grand jour un tentaculaire système de corruption qui prospère depuis plusieurs décennies dans le département le plus riche de France. Mediapart publie cinq passages de l’ouvrage relatant quelques épisodes rocambolesques (et inconnus) de la lutte anti-corruption dans les Hauts-de-Seine.

Face à la corruption, « il faut créer de l'insécurité »

Jean-Paul Philippe, ancien commandant de police spécialisé dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, et Noël Pons, ancien agent du fisc détaché au Service central de prévention de la corruption, publient 92 Connection.

Hollande reste optimiste dans sa rigueur

Le gouvernement a confirmé mercredi les grandes lignes de sa politique économique en présentant la feuille de route de réduction des déficits pour les trois ans à venir. Une annonce faite en dépit des dernières prévisions des instituts de conjoncture.

Europe : des universitaires démontent les chiffres falsifiés de la doxa économique

C’est un des dogmes de la politique économique européenne : au-delà de 90 % du PIB, tout endettement est fatal pour la croissance d’un pays. Ce principe est issu des travaux de deux historiens économistes publiés en 2010. Trois universitaires ont repris les calculs : ils sont truffés d’erreurs.

Mariage pour tous: la droite tiraillée

Continuer de dénoncer le projet de loi, accuser le gouvernement de manœuvres, tout en se démarquant d'un mouvement qui se radicalise dans la rue : l'UMP doit se livrer à un exercice d'équilibriste autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte, de retour ce mercredi à l'Assemblée, pourrait être voté mardi prochain.

Le débat sur l'austérité en Europe gelé à l'approche des élections allemandes

Le gouvernement français présente en conseil des ministres un « programme de stabilité » des finances du pays, pour envoyer des gages de sérieux budgétaire à la commission. L'opération intervient alors que le débat sur l'austérité est étouffé à Bruxelles avant les élections allemandes.

La désolation Thatcher portée en terre

Les funérailles churchilliennes de Margaret Thatcher ont donné lieu à un magnifique spectacle de la classe dirigeante, fort heureusement filmé. Tentative de description d'un enterrement de têtes à Londres-Angleterre...

« Promised Land »: Gus Van Sant couleur globale

Sortie ce mercredi 17 avril de Promised Land, nouveau film de Gus Van Sant. Un projet de commande, Matt Damon, le gaz de schiste : ou comment reconsidérer ce que nous croyons savoir des rapports entre politique, spectacle et cinéma.

EADS: le nouveau cadeau de l'Etat à Lagardère

La vente de sa participation dans EADS rapporte 2,2 milliards d’euros au groupe Lagardère. Pourtant, celui-ci ne devrait payer que 70 millions d’impôts sur les 1,8 milliard d’euros de plus-values réalisées. En cause, la niche Copé maintenue par le gouvernement Ayrault. 

Scandale Tapie : encore une perquisition

La police judiciaire a engagé mardi en début de matinée une perquisition de la résidence secondaire, à Artigue (Haute-Garonne), de Pierre Estoup, l’un des trois arbitres qui ont alloué en 2008 la somme de 403 millions d’euros à Bernard Tapie, au terme d’une sentence controversée.

Comment 750 millions de dollars se sont évaporés entre l'Angola et la Russie

Un rapport publié mardi documente minutieusement comment une société créée par Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone a servi à détourner la moitié des sommes versées par l'Angola pour régler sa dette russe. La banque UBS est impliquée, une plainte déposée.

Ô surprise: la France reste une République de notables

Avec la publication du patrimoine des ministres et, bientôt, des parlementaires, la France redécouvre que son personnel politique est souvent aisé et peu issu des milieux populaires. Il est aussi de plus en plus éloigné de la réalité sociale.

Delapierre (Parti de gauche) : « Il faut changer de régime en bloc et en détail »

François Delapierre François Delapierre

Très proche de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre explique à Mediapart les contours d'une VIe République que le Front de gauche appelle de ses vœux, et pour laquelle une marche est organisée le 5 mai prochain. Il revient aussi sur la stratégie conflictuelle et d'alternative du PG dans la crise politique actuelle : « Pour changer les choses, il faut mettre des mots dessus. »

Un 5 à 8 patrimonial insensé à la télé

Lundi en fin de journée, la divulgation du patrimoine des ministres a produit une petite onde de choc symptomatique dans les chaînes d'information, tiraillées entre l'excitation du sensationnel “clivant” et les hautes altitudes de la morale publique. Un ballet guilleret, navrant et instructif...

Vladimir Makanine et la Tchétchénie : en avant… marché !

Control © Neo Rauch Control © Neo Rauch

Lors de la remise du prix européen de littérature, en mars, il a lu un texte sur la délation en guise de discours. Dans Assan, le roman qu’il publie chez Gallimard, la guerre de Tchétchénie est vue par un commandant à la fois corrompu et humain. Vladimir Makanine, franc-tireur littéraire : entretien et extrait.

Un attentat au marathon de Boston fait trois morts, plus de 100 blessés

 © Reuters © Reuters

Deux violentes explosions se sont produites lundi en début d'après-midi à Boston quasiment sur la ligne d'arrivée du célèbre marathon de la ville. On dénombre trois morts, dont un enfant de 8 ans, et plus d'une centaine de blessés.

Au Japon, le nucléaire revient à marche forcée

Le nouveau gouvernement japonais est fermement décidé à relancer le nucléaire, malgré l'opposition de la population et les incidents à répétition qui affectent la centrale accidentée de Fukushima.

Vivre la crise au Portugal : «Nos réseaux sociaux ne sont pas virtuels»

Longtemps abandonné à ses subventions européennes, l'intérieur portugais traverse la crise plutôt moins mal que les grandes villes. Solidarités anciennes et nouvelles, résurgence de l'économie souterraine et peut-être même une lumière au bout du tunnel, les « néo-ruraux ».

Des peines de trois à quinze ans requises contre le « clan » Hamidovic

« Toute ma vie, j’ai été l’esclave de plein de monde », c’est par cette citation que s’est ouvert, ce lundi 15 avril, le réquisitoire prononcé au tribunal correctionnel de Paris à l’encontre des vingt-deux membres présumés d’un réseau obligeant des jeunes filles, principalement mineures, à voler dans le métro parisien.

Cahuzac, austérité : Pierre Moscovici s'explique

Mis en cause, le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, s'explique sur son rôle dans le scandale Cahuzac dans un long entretien avec Mediapart. Il révèle que le 14 décembre, l'administration des impôts avait demandé à Jérôme Cahuzac de signer un document attestant qu'il n'avait pas de compte en Suisse, demande à laquelle l'intéressé n'a jamais donné suite. 

Transparence : l'amertume des juristes de la commission Jospin

Si les préconisations de la commission Jospin pour la rénovation et la déontologie de la vie publique avaient été mises en œuvre, le scandale Cahuzac aurait-il pu être évité ? Mediapart a interrogé les juristes membres de cette commission, au moment où les ministres sont contraints de rendre public leur patrimoine. Plus important que cette publicité serait, selon eux, la publicité des résultats du contrôle.

Venezuela : Maduro gagne la présidentielle, Capriles refuse la défaite

Nicolás Maduro conmemorando el regreso al poder de Chávez en el 2002 el día anterior a las elecciones. © Carlos Garcia Rawlins/Reuters Nicolás Maduro conmemorando el regreso al poder de Chávez en el 2002 el día anterior a las elecciones. © Carlos Garcia Rawlins/Reuters

Le candidat chaviste Nicolas Maduro a gagné l'élection présidentielle avec 50,6 % des voix. Henrique Capriles refuse de reconnaître le résultat tant que les bulletins n'auront pas été recomptés.

«Santo» Chavez plane sur l'élection de son successeur

 © JBM © JBM

Le défunt président est omniprésent lors de ces élections présidentielles anticipées. C'est désormais un culte qui est voué à Hugo Chavez. Orchestrée par l'équipe de campagne de son héritier désigné, Nicolas Maduro, cette dévotion prend racine dans des croyances populaires. Plus que jamais au Venezuela, le politique se nourrit de la religion. Par Jean-Baptiste Mouttet, à Caracas.

  • Dossier
  • 19 articles

Florange, le conflit avec Mittal

Alors que la procédure d’arrêt des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange, en Moselle, est lancée, retrouvez dans ce dossier tous nos articles, reportages, entretiens, notre rencontre avec Édouard Martin, etc.

H7N9: le risque de pandémie

À Pékin, un petit garçon de 4 ans a été testé positif au H7N9 sans présenter de symptômes, ce qui confirme la possibilité qu’il existe des porteurs sains du virus, et que l’épidémie soit nettement plus étendue qu’il n’y paraît aujourd’hui.

MediaPorte : « Les détails de la transparence »

Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte dissèque les déclarations de patrimoine de nos élus.

D’Obama à Hollande, retour d’expériences au pas des portes

Dans leur ouvrage « Porte-à-porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain » (Calmann-Lévy), les trois étudiants “bostoniens” qui ont coordonné la mobilisation de terrain de la campagne de François Hollande dressent un bilan globalement positif de leur expérience, constatent les limites des partis et de la vie politique française, pas assez professionnalisés, et font des propositions pour rénover l'organisation militante. Entretien.

« Vous savez, personne ne passe par ici »

Mediapart publie un extrait du livre « Porte-à-porte. Reconquérir la démocratie sur le terrain » (Calmann-Lévy), où sont exposées, au gré des récits de campagne, les principales leçons concrètes de la campagne de terrain des militants socialistes.

Les racines argentines des « escraches », mobilisations contre les expulsions en Espagne

Pour la chef de la droite espagnole, les mobilisations contre les expulsions immobilières sont du « nazisme pur et simple ». Alors qu'une expulsion se déroule toutes les 15 minutes dans l'Espagne en crise, ces manifestations radicales s'inspirent des « escraches » argentins, menés par des collectifs d'enfants de disparus au début des années 2000.

Poète, prends ton slam et me donne un traité

Un slameur, Souleymane Diamanka, et un passeur épris de stylistique, Julien Barret, procèdent à une introspection partageuse dans Écrire à voix haute (L'Harmattan). Rencontre avec deux défricheurs des mots, qui prennent le verbe au collet…

Secret bancaire: «Pour que les choses changent, il faut aussi des scandales»

Sale semaine pour les tenants de l'évasion fiscale. Le Luxembourg a annoncé, après des années de refus, sa décision de mettre fin au secret bancaire sur son territoire d'ici 2015. L'Autriche pourrait suivre, et la fin de l'opacité fiscale pointe en Europe. Pascal Saint-Amans, directeur du centre de politique fiscale de l'OCDE, analyse la révolution en cours.  

L'Alternative pour l'Allemagne, nouvel étendard contre l'euro

Réunion de l'AfD le 11 mars 2013 à Oberursel (Hesse). © DR Réunion de l'AfD le 11 mars 2013 à Oberursel (Hesse). © DR

Le nouveau parti anti-euro tient son congrès fondateur à Berlin, dimanche 14 avril. Le double objectif de l'Alternative für Deutschland (AfD) est d’ancrer durablement la lutte contre la monnaie unique dans le paysage politique allemand, pour ensuite pousser le gouvernement à négocier la sortie du pays de la zone euro, qui devra être dissoute. Par Thomas Schnee à Berlin.

L'irruption de la question sociale perturbe le “Politburo socialiste”

Pierre Moscovici, face aux ouvriers en grève de PSA-Aulnay, lors du conseil national du PS, le 13 avril 2013 © S.A Pierre Moscovici, face aux ouvriers en grève de PSA-Aulnay, lors du conseil national du PS, le 13 avril 2013 © S.A

L'intervention surprise (et applaudie) des ouvriers en grève de PSA-Aulnay a réveillé un conseil national du PS menaçant de sombrer dans l'ennui, la contestation interne ayant préféré rentrer dans le rang. Pour l'instant.

«Sans exigence morale, la gauche est à poil»

Pour l’historien Christophe Prochasson, auteur de La gauche est-elle morale ?, les errances éthiques d’une partie du camp progressiste, dont l'affaire Cahuzac est la dernière en date, font voler en éclats ce qui fait le cœur même de son identité.

Internet, nouveau «miroir sans tain»

Dans l'essai Réseaux sociaux & Cie. Le commerce des données personnelles, Franck Leroy dresse le constat accablant d'un système économique reposant sur l'espionnage des internautes et l'utilisation de leurs données personnelles à des fins commerciales.

  • Dossier
  • 79 articles

Le compte Cahuzac

cahuzac

Retrouvez tous nos articles sur l'affaire du compte en Suisse, ouvert à l'UBS-Genève puis transféré à Singapour et dissimulé par l'ancien ministre du budget. De notre première enquête à la commission d'enquête parlementaire et au jugement du 8 décembre 2016.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées