Le PDG de la RATP visé par une plainte pour favoritisme
Un syndicat de la RATP saisit la justice de la passation du marché des rames du RER A, qui a coûté 2 milliards d'euros. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, et le président de la commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, sont visés. Pierre Mongin contre-attaque et porte plainte à son tour.
- Énergies
 - Enquête
 
Energie : les lobbies sans transition
Gaz de schiste, prolongement des centrales nucléaires, électricité la moins chère possible : Mediapart publie les propositions du « groupe de contact » des entreprises pour le débat sur l’énergie. En coulisses, le lobby du nucléaire freine des quatre fers contre la transition énergétique.
- Gauche(s)
 - Reportage
 
Les écolos cherchent une alternative à l'alternative Mélenchon
Lors d'un forum à la Mutualité dimanche, EELV a invité plusieurs personnalités politiques et de la société civile à « retrouver la démocratie » après l'affaire Cahuzac. En espérant esquisser une majorité d'idées à gauche pour obliger le gouvernement à gauchir son cap.
- Afrique(s)
 - Reportage
 
Face à la crise, la société civile tunisienne se structure peu à peu
Réduite à néant sous Ben Ali, la société civile tunisienne tente de compenser la faiblesse des médias et de se structurer pour contraindre la classe politique à sortir du clientélisme et de l’opacité dans lesquels la dictature l’a entretenue. Deuxième volet de notre enquête-reportage, par notre envoyé spécial en Tunisie.
- Discriminations
 - Reportage
 
Dimanche à la Bastille : « Ce climat, c’est l’horreur ! »
Témoignages de gays et de lesbiennes, recueillis dimanche, qui vivent au quotidien la montée de l'homophobie depuis l'examen du projet de loi.
- Inégalités
 - Reportage
 
La « Manif pour tous » contre « l'idéologie de Mai 68 »
Entre 45 000 et 270 000 personnes ont manifesté dimanche contre le projet d'ouvrir le mariage aux homosexuels. En tête de cortège, élus UMP et FN dans un même mouvement. Dans le défilé, la droite la plus réactionnaire, malgré les efforts de Frigide Barjot.
- Discriminations
 - Reportage
 
Nouveaux incidents entre anti-mariage pour tous et CRS
Des échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre ont à nouveau éclaté dimanche soir, après la fin de la manifestation des anti-mariage pour tous, place des Invalides à Paris. Une quinzaine d'interpellations ont eu lieu. Récit d'une soirée de tensions.
- MediaPorte
 - Chronique
 
MediaPorte : « La droite pour tous »
Cette semaine Didier Porte revient sur la manif pour tous du 21 avril, un « mouvement de plus en plus incontrôlé ».
De Rocard à Hollande, la galaxie Valls-Cahuzac
C’est une des multiples facettes de l’affaire Cahuzac. Celle d’un écheveau de relations, d’amitiés et d’intérêts au sein et à la marge du parti socialiste, et qui relie l’ancien ministre du budget à l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls depuis de nombreuses années.
- Proche et Moyen-Orient
 - Entretien
 
Jean-Pierre Filiu : «La révolution arabe durera une génération»
Dans son dernier ouvrage, Le Nouveau Moyen-Orient, l'historien Jean-Pierre Filiu nous explique pourquoi « la révolution syrienne est beaucoup plus grande que la Syrie », et comment une nouvelle ère s’amorce. « Nous sommes dans un processus qui durera une génération », explique-t-il à Mediapart.
A l'approche des élections, la «révolution islandaise» mal en point
Depuis le krach de 2008, l'île a renoué avec la croissance, et les élans de la « révolution des casseroles » sont retombés. La nouvelle constitution tant annoncée, qui avait pourtant été validée par un référendum l'an dernier, devrait être enterrée.
Nicolas Sarkozy, conférencier pour Goldman Sachs
Ce lundi 3 juin, l’ancien chef de l’État est invité à Londres par la banque de Wall Street à disserter sur la politique européenne. Depuis son départ de l’Élysée, Nicolas Sarkozy donne fréquemment des conférences pour les banquiers. Cette fréquentation assidue du monde bancaire, qui ne fait rien gratuitement, mérite qu’on y prête attention.
- Corruption
 - Enquête
 
La gestion «innovante» du maire de Sanary-sur-Mer
La justice s’intéresse de près à la gestion du maire Ferdinand Bernhard. Une information judiciaire contre X... pour favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel a été ouverte le 28 mars 2012. La commune a déjà fait l'objet d'un rapport asssassin de la chambre régionale des comptes.
- International
 
Argent sale et eaux usées entre la France et l'Espagne
Le groupe Saur, numéro 3 français de la propreté et de la distribution d’eau, a été victime d'un détournement de 3 millions d'euros, effectué lors d'une opération immobilière assez sophistiquée réalisée par une filiale basée à Las Palmas, aux Canaries. La justice française et la justice espagnole enquêtent.
- Idées
 - Parti pris
 
Presse déboussolée cherche passé sensationnel
Les unes du Nouvel Observateur et du Point nous rattachent aux années 1930 ou à 1789. Voilà une instrumentalisation simpliste de l'histoire pour appâter le client. Clio ne saurait se résumer à un clou auquel on accroche ses idées reçues. Comparer ce n'est pas plaquer, mais créer des passerelles judicieuses...
Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition
Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment le 19 avril à Caracas, se veut le gardien de la mémoire d'Hugo Chavez. L'opposition, qui a obtenu un recompte des voix, a boycotté l'investiture.
- Droite
 - Confidentiel
 
Copé et l'UMP à la manœuvre pour la manif de dimanche
Dans les manifestations anti-mariage pour tous, l'UMP se défend de mettre de l'huile sur le feu. Pourtant, Jean-François Copé a envoyé plusieurs mails aux militants pour les encourager à participer « en masse » à la manifestation de dimanche. Les fédérations UMP affrètent même des bus pour la mobilisation.
- France
 - Reportage
 
Mariage pour tous: la nuit la plus longue
L'Assemblée nationale a fini ce vendredi matin d'examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte sera voté mardi 23 avril. La France va devenir le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Récit d'une dernière séance marquée par un grave incident, sur fond de radicalisation des “anti”.
- Inégalités
 - Analyse
 
Homophobie: la droite pousse-au-crime
Dans son combat contre le mariage pour tous, la droite se livre à un jeu dangereux : utiliser la rue pour faire pression sur le gouvernement, condamner les débordements tout en les justifiant par l'inflexibilité du pouvoir. À la lumière des événements de mercredi soir, il n'y a qu'un seul gagnant : l'homophobie.
Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire
L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».
Estrosi et les Amis de Nicolas Sarkozy : la justice de nouveau saisie
Une élue socialiste et le responsable de l’association Anticor 06 ont saisi le procureur de Nice pour des « faits susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêts et de concussion ». Dans leur viseur : le grand rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy qui s’était tenu au mois d’août dans la ville du député et maire UMP, Christian Estrosi.
- Asie et Océanie
 - Note de veille
 
H7N9: la propagation du virus reste mystérieuse
Alors que près d’une centaine de personnes ont été infectées, la question de savoir si le virus peut se transmettre entre humains inquiète.
- France
 
Immigration: vers la création de titres de séjour pluriannuels
Le député PS Matthias Fekl, en mission pour le premier ministre, veut remplacer les actuels titres de séjour d'une durée d'un an par des titres pluriannuels. L'objectif est de faciliter les démarches des étrangers, de réduire les files d'attente en préfecture et d'améliorer les conditions de travail des agents.
Les immigrés, surtout les femmes, contribuent à la croissance économique
En vue du débat au Parlement sur l'immigration professionnelle et les étudiants étrangers, les travaux de trois économistes sur les liens entre immigration et croissance montrent que les immigrés, et en particulier les femmes, contribuent à la richesse nationale en accroissant le PIB par habitant.
- Europe
 - Analyse
 
Portugal : l’électricien EDP ne connaît pas la crise
Héritier d'une économie portugaise cartélisée qui remonte au moins à la dictature salazariste, l'ancien monopole d'État EDP, désormais contrôlé par un groupe public chinois, accumule les profits dans une économie en récession chronique. Cherchez l'erreur.
- Corruption
 - Enquête
 
Lagarde convoquée par la Cour de justice de la République
Visée par une enquête pour « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » dans l'affaire Tapie, l'actuelle directrice générale du FMI et ancienne ministre française sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.
- Écosystèmes et pollution
 - Reportage
 
Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes
Grenouille agile contre béton armé, sur la zone du projet d’aéroport du Grand Ouest. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de botanistes, ornithologues, herpétologues et savants des mousses inventorient la faune et la flore du secteur. Objectif : reconnaître la richesse des bocages pour bloquer les travaux.
Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles
Mediapart publie la réponse de la France à l’Union européenne concernant l’aéroport du Grand Ouest : Paris y défend son projet, en ignorant les critiques des rapports d’experts remis la semaine dernière.
- Europe
 - Entretien
 
Accord de libre-échange Europe/Etats-Unis: Bricq ne veut «pas se précipiter»
Des négociations pharaoniques sont sur le point de s'ouvrir, portant sur un accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, à l'horizon 2015. La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq détaille pour Mediapart la position française dans ce dossier.
Austérité: Bruxelles maintient son cap, malgré l'étude erronée
La découverte d'erreurs dans un ouvrage servant de référence à Bruxelles pour justifier les politiques d'austérité ne change rien. La commission refuse toute remise en cause : « Ce serait ridicule et faux de dire que l'on fonde toute notre analyse du déficit et de la dette à partir d'un article écrit par deux universitaires. »
- International
 
Europe : des universitaires démontent les chiffres falsifiés de la doxa économique
C’est un des dogmes de la politique économique européenne : au-delà de 90 % du PIB, tout endettement est fatal pour la croissance d’un pays. Ce principe est issu des travaux de deux historiens économistes publiés en 2010. Trois universitaires ont repris les calculs : ils sont truffés d’erreurs.
- Énergies
 - Entretien
 
Claudia Kemfert : « Le gouvernement Merkel travaille contre le tournant énergétique »
Pionnière de « l’économie de l’environnement » en Allemagne, la chercheuse Claudia Kemfert critique fortement l’immobilisme de la chancelière allemande et dresse un état des lieux de la formidable mutation qui s’est amorcée outre-Rhin dès 2001. À Berlin, Thomas Schnee.
- Corruption
 - Document
 
La République bananière des Hauts-de-Seine
Dans 92 Connection (Nouveau Monde éditions), à paraître ce 19 avril, un ancien commandant de police et un ancien agent des impôts étalent au grand jour un tentaculaire système de corruption qui prospère depuis plusieurs décennies dans le département le plus riche de France. Mediapart publie cinq passages de l’ouvrage relatant quelques épisodes rocambolesques (et inconnus) de la lutte anti-corruption dans les Hauts-de-Seine.
- Corruption
 - Entretien
 
Face à la corruption, « il faut créer de l'insécurité »
Jean-Paul Philippe, ancien commandant de police spécialisé dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, et Noël Pons, ancien agent du fisc détaché au Service central de prévention de la corruption, publient 92 Connection.
- International
 - Entretien
 
Bassem Youssef : « Je veux que les Egyptiens soient conscients de la violation de la liberté d'expression »
Ancien chirurgien reconverti dans la satire politique, Bassem Youssef est devenu l'homme le plus populaire d'Égypte, surtout depuis qu'il est sous le coup d'une procédure judiciaire pour insulte au président Morsi, à l'islam, au Pakistan et au Qatar. En ayant réussi à importer en Égypte la subversion humoristique, Bassem Youssef incarne les bouleversements sociaux que connaît le pays, en dépit des tensions et des blocages politiques. Entretien réalisé par Isabelle Mayault, au Caire
- Le Club
 - Notre sélection
 
- 
        
    
        
                
Déboussolé(e)s
Un ministre vole et ment allègrement. C'est tout petit, c'est nul et on s'en doute un peu, scandaleusement banal. Un autre poursuit en droite ligne la politique d'immigration de ses prédécesseurs, Hortefeux, Besson, Guéant, sans vergogne désigne les boucs émissaires que le discours de Grenoble nommait avant lui. Poursuit les "démantèlements de campements illicites". - 
        
    
        
                
Un revival inquiétant de la droite d'antan?
Je suis allé hier au rassemblement de la Bastille appelé au départ par Act up parce qu'il m'a semblé que la question du droit au mariage pour les couples homosexuels n'était hélas plus une formalité. Cette question, à mes yeux, ne devrait même pas se poser tant ce que chacun - sauf violences non consenties - fait de sa vie sexuelle et/ou amoureuse ne doit pas connaître d'entrave à quelque épanouissement. - 
        
    
        
                
GDF Suez prépare un plans social sur 3 ans
 - 
        
    
                
                        Édition Paroles syriennes        
    
                
La cellule 18 transportée à l’hôpital
Nous avions eu le plaisir de vous présenter au mois de janvier le premier extrait traduit des mémoires de Hanadi Zahlout, activiste et journaliste syrienne, emprisonnée a l'été 2011 dans les geôles du régime. Nous vous proposons ici un deuxième extrait de ses mémoires qui nous relate son expérience de transfert vers un hôpital. - 
        
    
        
                
La morale, la famille et l'école
La question est posée de la collaboration de l'école et de la famille dès le début de la troisième République, dans un contexte perçu ( déjà ) comme des plus problématiques. - 
        
    
        
                
Civitas versus EELV, un grand moment de rien
 - 
        
    
                
                        Édition Lycéennes, lycéens...        
    
                
Les roses noires, un documentaire sur la lutte des filles pour trouver leur féminité
 Les roses noires est un documentaire d’Hélène Milano passé sur France 3 et dont une version longue est sortie en salle en octobre 2012. Ce film parle des jeunes filles des quartiers. Elles prennent la parole. Elles habitent dans le sud de la France, en banlieue marseillaise, et dans la banlieue parisienne. Elles ont entre 13 et 18 ans. - 
        
    
        
                
Une gauche italienne à reconstruire
La réélection de Giorgio Napolitano à la présidence de la République italienne apparaît comme une reddition de la démocratie parlementaire (comme l’écrit Marco Revelli dans Le Manifesto du 21 avril 2013) en étant explicitement associée à la perspective de larges ententes, c’est-à-dire d’un gouvernement dominé par la droite et cautionné par un centre-gauche laminé. - 
        
    
                
                        Édition Entre République et Bastille        
    
                
Pour une nouvelle République, reprendre la rue
Pour la Gauche anticapitaliste, Guillaume Floris, Ingrid Hayes, Myriam Martin, Monique Migneau appellent à manifester le 5 mai pour une VIe République « démocratique et sociale » dans laquelle « les élus ne seraient pas des professionnels de la politique ». Et pour « en finir avec ce système capitaliste et productiviste en promouvant la transition écologique ». - 
        
    
        
                
Vous y croyez toujours, vous, à la lutte des classes?
L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 © BanyulsinfoL’accord national interprofessionnel (ANI) sur la sécurisation de l’emploi n'est pas un sujet populaire. D'ailleurs Gérard Filoche l'explique très bien, fort de ses 30 ans d'inspecteur du travail : le code du travail est le plus méconnu de tous les codes, et c'est la hantise des chefs d'entreprise. - 
        
    
        
                
Errare Julliardum est...
Tandis qu'Antoine Perraud pointe avec son humour ravageur cette "presse déboussolée qui cherche un passé sensationnel" (les années 30 pour le Nel Obs, 1789 pour Le Point), l'oracle politique de "Marianne", Jacques Julliard, publie un édito au vitriol, intitulé : "Une stupidité, la VIe République". - 
        
    
                
                        Édition Les batailles de l'égalité        
    
                
Contre l'offensive islamophobe, un front large et massif
 - 
        
    
        
                
La grève durement réprimée dont personne (ou presque) n’a parlé au Chili
 - 
        
    
        
                
Mariage de fous ?
 - 
        
    
        
                
Je le revois.
 - 
        
    
                
                        Édition La Revue du Projet        
    
                
Pour un progrès humain émancipateur (par Guy Carassus*)
 
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
                
            
            
                                        
                                        La France, puissance américano-caribéenne
                                    
                                        
                                        Sur la neutralité confessionnelle des maîtres du privé sous contrat
                                    
                                        
                                        "Les Cavaliers des terres sauvages" de Michael Dweck et Gregory Kershaw
                                    
                                        
                                        Un faux semblant de démocratie sanitaire en psychiatrie : l’exemple des CDSP
                                    
                                        
                                        Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
                                    
                                        
                                        Tétouan 2025 : entretien avec Leila Albayati pour son film "D'Abdul à Leila"
                                    
                                        
                                        Les guerres de Lucas #1
                                    
                                        
                                        Faux-semblants de Didier Esposito
                                    
                                        
                                        Laurent Mauvignier:  la maison vide
                                    
                                        
                                        « La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
                                    
                                        
                                        Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
                                    
                                        
                                        L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
                                    
                                        
                                        Préserver l’unité et la boussole NFP !
                                    
                                        
                                        Bernard Marrey nous a quittés