Nicolas Sarkozy, conférencier pour Goldman Sachs

Ce lundi 3 juin, l’ancien chef de l’État est invité à Londres par la banque de Wall Street à disserter sur la politique européenne. Depuis son départ de l’Élysée, Nicolas Sarkozy donne fréquemment des conférences pour les banquiers. Cette fréquentation assidue du monde bancaire, qui ne fait rien gratuitement, mérite qu’on y prête attention.
- Corruption
- Enquête
La gestion «innovante» du maire de Sanary-sur-Mer
La justice s’intéresse de près à la gestion du maire Ferdinand Bernhard. Une information judiciaire contre X... pour favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel a été ouverte le 28 mars 2012. La commune a déjà fait l'objet d'un rapport asssassin de la chambre régionale des comptes.
- Idées
- Parti pris
Presse déboussolée cherche passé sensationnel

Les unes du Nouvel Observateur et du Point nous rattachent aux années 1930 ou à 1789. Voilà une instrumentalisation simpliste de l'histoire pour appâter le client. Clio ne saurait se résumer à un clou auquel on accroche ses idées reçues. Comparer ce n'est pas plaquer, mais créer des passerelles judicieuses...
Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition

Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment le 19 avril à Caracas, se veut le gardien de la mémoire d'Hugo Chavez. L'opposition, qui a obtenu un recompte des voix, a boycotté l'investiture.
- Droite
- Confidentiel
Copé et l'UMP à la manœuvre pour la manif de dimanche
Dans les manifestations anti-mariage pour tous, l'UMP se défend de mettre de l'huile sur le feu. Pourtant, Jean-François Copé a envoyé plusieurs mails aux militants pour les encourager à participer « en masse » à la manifestation de dimanche. Les fédérations UMP affrètent même des bus pour la mobilisation.
- France
- Reportage
Mariage pour tous: la nuit la plus longue
L'Assemblée nationale a fini ce vendredi matin d'examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le texte sera voté mardi 23 avril. La France va devenir le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux homosexuels. Récit d'une dernière séance marquée par un grave incident, sur fond de radicalisation des “anti”.
- Inégalités
- Analyse
Homophobie: la droite pousse-au-crime
Dans son combat contre le mariage pour tous, la droite se livre à un jeu dangereux : utiliser la rue pour faire pression sur le gouvernement, condamner les débordements tout en les justifiant par l'inflexibilité du pouvoir. À la lumière des événements de mercredi soir, il n'y a qu'un seul gagnant : l'homophobie.
Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire
L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».
Estrosi et les Amis de Nicolas Sarkozy : la justice de nouveau saisie
Une élue socialiste et le responsable de l’association Anticor 06 ont saisi le procureur de Nice pour des « faits susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêts et de concussion ». Dans leur viseur : le grand rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy qui s’était tenu au mois d’août dans la ville du député et maire UMP, Christian Estrosi.
- Asie et Océanie
- Note de veille
H7N9: la propagation du virus reste mystérieuse
Alors que près d’une centaine de personnes ont été infectées, la question de savoir si le virus peut se transmettre entre humains inquiète.
Immigration: vers la création de titres de séjour pluriannuels
Le député PS Matthias Fekl, en mission pour le premier ministre, veut remplacer les actuels titres de séjour d'une durée d'un an par des titres pluriannuels. L'objectif est de faciliter les démarches des étrangers, de réduire les files d'attente en préfecture et d'améliorer les conditions de travail des agents.
Les immigrés, surtout les femmes, contribuent à la croissance économique
En vue du débat au Parlement sur l'immigration professionnelle et les étudiants étrangers, les travaux de trois économistes sur les liens entre immigration et croissance montrent que les immigrés, et en particulier les femmes, contribuent à la richesse nationale en accroissant le PIB par habitant.
- Europe
- Analyse
Portugal : l’électricien EDP ne connaît pas la crise
Héritier d'une économie portugaise cartélisée qui remonte au moins à la dictature salazariste, l'ancien monopole d'État EDP, désormais contrôlé par un groupe public chinois, accumule les profits dans une économie en récession chronique. Cherchez l'erreur.
- Corruption
- Enquête
Lagarde convoquée par la Cour de justice de la République
Visée par une enquête pour « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » dans l'affaire Tapie, l'actuelle directrice générale du FMI et ancienne ministre française sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes
Grenouille agile contre béton armé, sur la zone du projet d’aéroport du Grand Ouest. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de botanistes, ornithologues, herpétologues et savants des mousses inventorient la faune et la flore du secteur. Objectif : reconnaître la richesse des bocages pour bloquer les travaux.
Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles
Mediapart publie la réponse de la France à l’Union européenne concernant l’aéroport du Grand Ouest : Paris y défend son projet, en ignorant les critiques des rapports d’experts remis la semaine dernière.
La Parisienne Libérée : «Legalize Basilic»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la prohibition de la soupe au pistou ! Vidéo dans l'article.
- Europe
- Entretien
Accord de libre-échange Europe/Etats-Unis: Bricq ne veut «pas se précipiter»
Des négociations pharaoniques sont sur le point de s'ouvrir, portant sur un accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis, à l'horizon 2015. La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq détaille pour Mediapart la position française dans ce dossier.
Austérité: Bruxelles maintient son cap, malgré l'étude erronée
La découverte d'erreurs dans un ouvrage servant de référence à Bruxelles pour justifier les politiques d'austérité ne change rien. La commission refuse toute remise en cause : « Ce serait ridicule et faux de dire que l'on fonde toute notre analyse du déficit et de la dette à partir d'un article écrit par deux universitaires. »
Europe : des universitaires démontent les chiffres falsifiés de la doxa économique
C’est un des dogmes de la politique économique européenne : au-delà de 90 % du PIB, tout endettement est fatal pour la croissance d’un pays. Ce principe est issu des travaux de deux historiens économistes publiés en 2010. Trois universitaires ont repris les calculs : ils sont truffés d’erreurs.
- Énergies
- Entretien
Claudia Kemfert : « Le gouvernement Merkel travaille contre le tournant énergétique »
Pionnière de « l’économie de l’environnement » en Allemagne, la chercheuse Claudia Kemfert critique fortement l’immobilisme de la chancelière allemande et dresse un état des lieux de la formidable mutation qui s’est amorcée outre-Rhin dès 2001. À Berlin, Thomas Schnee.
- Corruption
- Document
La République bananière des Hauts-de-Seine
Dans 92 Connection (Nouveau Monde éditions), à paraître ce 19 avril, un ancien commandant de police et un ancien agent des impôts étalent au grand jour un tentaculaire système de corruption qui prospère depuis plusieurs décennies dans le département le plus riche de France. Mediapart publie cinq passages de l’ouvrage relatant quelques épisodes rocambolesques (et inconnus) de la lutte anti-corruption dans les Hauts-de-Seine.
- Corruption
- Entretien
Face à la corruption, « il faut créer de l'insécurité »
Jean-Paul Philippe, ancien commandant de police spécialisé dans la lutte contre la “délinquance en col blanc”, et Noël Pons, ancien agent du fisc détaché au Service central de prévention de la corruption, publient 92 Connection.
- International
- Entretien
Bassem Youssef : « Je veux que les Egyptiens soient conscients de la violation de la liberté d'expression »
Ancien chirurgien reconverti dans la satire politique, Bassem Youssef est devenu l'homme le plus populaire d'Égypte, surtout depuis qu'il est sous le coup d'une procédure judiciaire pour insulte au président Morsi, à l'islam, au Pakistan et au Qatar. En ayant réussi à importer en Égypte la subversion humoristique, Bassem Youssef incarne les bouleversements sociaux que connaît le pays, en dépit des tensions et des blocages politiques. Entretien réalisé par Isabelle Mayault, au Caire
Hollande reste optimiste dans sa rigueur
Le gouvernement a confirmé mercredi les grandes lignes de sa politique économique en présentant la feuille de route de réduction des déficits pour les trois ans à venir. Une annonce faite en dépit des dernières prévisions des instituts de conjoncture.
Le débat sur l'austérité en Europe gelé à l'approche des élections allemandes
Le gouvernement français présente en conseil des ministres un « programme de stabilité » des finances du pays, pour envoyer des gages de sérieux budgétaire à la commission. L'opération intervient alors que le débat sur l'austérité est étouffé à Bruxelles avant les élections allemandes.
- Écologie
- Analyse
« Promised Land »: Gus Van Sant couleur globale

Sortie ce mercredi 17 avril de Promised Land, nouveau film de Gus Van Sant. Un projet de commande, Matt Damon, le gaz de schiste : ou comment reconsidérer ce que nous croyons savoir des rapports entre politique, spectacle et cinéma.
- France
- Enquête
EADS: le nouveau cadeau de l'Etat à Lagardère
La vente de sa participation dans EADS rapporte 2,2 milliards d’euros au groupe Lagardère. Pourtant, celui-ci ne devrait payer que 70 millions d’impôts sur les 1,8 milliard d’euros de plus-values réalisées. En cause, la niche Copé maintenue par le gouvernement Ayrault.
Comment 750 millions de dollars se sont évaporés entre l'Angola et la Russie
Un rapport publié mardi documente minutieusement comment une société créée par Arcadi Gaydamak et Pierre Falcone a servi à détourner la moitié des sommes versées par l'Angola pour régler sa dette russe. La banque UBS est impliquée, une plainte déposée.
- Gauche(s)
- Entretien
Delapierre (Parti de gauche) : « Il faut changer de régime en bloc et en détail »

Très proche de Jean-Luc Mélenchon, François Delapierre explique à Mediapart les contours d'une VIe République que le Front de gauche appelle de ses vœux, et pour laquelle une marche est organisée le 5 mai prochain. Il revient aussi sur la stratégie conflictuelle et d'alternative du PG dans la crise politique actuelle : « Pour changer les choses, il faut mettre des mots dessus. »
- Dossier
- 19 articles
Florange, le conflit avec Mittal
Alors que la procédure d’arrêt des hauts-fourneaux d’ArcelorMittal à Florange, en Moselle, est lancée, retrouvez dans ce dossier tous nos articles, reportages, entretiens, notre rencontre avec Édouard Martin, etc.
- Edouard Martin, l’ouvrier qui rappelle Jaurès aux socialistes
- ArcelorMittal: la commission européenne se réveille
- Retour sur nos enquêtes : Florange, Mittal et le gouvernement
- Le Club
- Notre sélection
-
Samedi-sciences (86): l'éveil de la conscience chez le bébé
Bébé de 5 mois avec sa mère, paré pour l'expérience © Sid Kouider
Les bébés montrent des signes de pensée consciente dès l’âge de 5 mois, bien qu’ils ne soient pas capables de parler pour raconter leur expérience, selon une étude française qui vient de paraître dans la revue Science. -
Critiquer la politique économique allemande n’est pas être extrémiste, germanophobe ou anti-européen
Depuis la fin de la guerre, l’économie allemande repose en grande partie sur la vitalité de son commerce extérieur. C’est un choix qu’ils ont fait et qui leur a réussi. Tant mieux pour eux. Cependant, beaucoup de commentateurs ne comprennent pas que ce type de politique économique n’est pas compatible avec l’intégration dans une union monétaire. -
Édition Les batailles de l'égalité
Contre l'offensive islamophobe, un front large et massif
Opposés à une nouvelle loi « interdisant le port de signes religieux ou qualifiés comme tels dans les entreprises », les militant-e-s et sympathisant-e-s du Front de Gauche réunis dans cet appel veulent regrouper « exploité-e-s et opprimé-e-s, salarié-e-s, chômeurs et précaires pour changer les rapports de forces » et « accorder toutes leurs places aux citoyen-ne-s aux identitées forcément plurielles ». -
Édition Entre République et Bastille
Pour une nouvelle République, reprendre la rue
Pour la Gauche anticapitaliste, Guillaume Floris, Ingrid Hayes, Myriam Martin, Monique Migneau appellent à manifester le 5 mai pour une VIe République « démocratique et sociale » dans laquelle « les élus ne seraient pas des professionnels de la politique ». Et pour « en finir avec ce système capitaliste et productiviste en promouvant la transition écologique ». -
Édition Entre République et Bastille
Appel des économistes pour une VIe République, contre la finance et l’austérité
« En finir avec les institutions de la cinquième République et (...) redonner du pouvoir aux citoyens et aux citoyennes dans tous les domaines de la vie politique et économique »: une soixantaine d'économistes de différents horizons expliquent ici pourquoi il soutiennent « la marche citoyenne du 5 mai 2013 ». -
La grève durement réprimée dont personne (ou presque) n’a parlé au Chili
Le dirigeant syndical Enrique Solar assure avoir été frappé par les forces de l'ordre dans ce fourgon de police.Angamos, 18 mars © Anonyme
Samedi 16 mars, dans le Nord du Chili. Plus de 300 salariés du port Angamos à Mejillones entrent en grève. Ils bloquent le port car ils réclament une demi-heure de pause pour manger. Deux jours plus tard, les forces spéciales de la police les délogent violemment. -
Édition CAMédia
Rencontre Pierre Rabhi/Edwy Plenel, les 20 et 21 avril 2013
Par ces temps de sortie de route politique, une petite envie d'évasion non fiscale ? Alors, Nationale 7, celle qui mène à Valence et Aux Amanins ! Il ne reste que quelques places d'hébergement pour le week-end du 20/21 avril au centre agroécologique des Amanins, mais vous pouvez encore vous inscrire.Cette rencontre est ouverte à tous, abonnés ou non. -
Mariage de fous ?
La droite se déchaîne contre une loi qui sera votée par un parlement où elle n’a plus la majorité depuis les élections perdues, suite au rejet du sarkosisme. Avec un entêtement de bête brute, elle ne s’est pas remise de cette élection et la conteste, ce qui constitue une attaque contre la démocratie et explique le mariage contre nature entre la droite républicaine et la droite extrême. -
Moi, chômeur de la République
Moi, chômeur de la République, je ne suis pas, de mon propre chef, le chef de la majorité ni de la minorité, je suis un numéro. -
Édition Pôle emploi mon amour
Pôle emploi dématérialise les chômeurs
Kafka et Orwell en ont rêvé. Pôle emploi l'a fait. Les chômeurs, et les agents, vont être (un peu plus) dé-ma-té-ria-li-sés. Cela découle du "Plan stratégique 2015" et cela va être prochainement testé. Sous un titre triomphant de futurisme cybernétique le document de présentation présente la chose comme « une offre de service 100% web ». -
Édition La Voie des Indés
Voyage vertigineux en mythomanie aiguë
Les femmes n’aiment pas les hommes qui boivent de François Szabowski, premier volume des épisodes du journal d’un copiste publiés d'abord sur la toile, nous permet de réaliser un fantasme de longue date, d’oser le grand plongeon, de ressentir enfin la jouissance tant espérée d’être la petite souris qui entend tout, au pied de l’échafaudage de l’inavouable bêtise, de la crétine naïveté paroxysmique et finalement de la folie obsessionnelle. -
Politique migratoire, ou scénario de communicants?
Aux temps anciens du président d'avant, et même un peu après, la rédaction de Médiapart faisait souvent l'honneur de la Une à notre chronique "Droits des étrangers". Alors que, excepté quelques annonces et quelques améliorations à la marge, l'étranglement des étrangers continue comme avant, nous nous interrogeons: le sort fait aux étrangers aurait-il perdu sa signification sociale et politique? -
Bouge toi camarade, la droite extrême est derrière toi !
-
Sur qui compter ?
-
Ils sont sortis de l'ombre
-
Sélection cannoise 2013: un certain cinéma mexicain à l'honneur
-
Édition Portraits croisés
Mithra-Nomadeblues_: « Que la parole sur Mediapart soit vive »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés