Sur le livre «Théorie du drone» Attention, philosophie de guerre

 © Reuters © Reuters

En proposant une « théorie du drone », le philosophe Grégoire Chamayou analyse les conséquences vertigineuses, à la fois éthiques, juridiques et anthropologiques, d’une « guerre à distance » qui transforme l’affrontement belliqueux en chasse à l’homme. Le type de violence dont le drone est l’incarnation ébranle les fondements mêmes de l’État-nation démocratique. A découvrir alors qu'au Yémen, les attaques au drône se multiplient.

Amnistie sociale : la gauche vole en éclats

Trois semaines après son adoption au Sénat sous la bienveillance de Christiane Taubira, la loi portée par le Front de gauche pour amnistier « quelques dizaines » de syndicalistes subit un veto du gouvernement. Soudaine, la décision froisse le PCF et les écolos, mais aussi une partie du PS. Récit d’un suicide politique à gauche.

Le M. sécurité du FN dans les débordements d'une manif anti-mariage pour tous

Le 16 avril, à la fin de la manifestation des anti-mariage pour tous, un homme encourage les débordements : Axel Loustau, ancien du GUD et président de Vendôme Sécurité, prestataire de service du Front national. Le site antifasciste REFLEXes l'a repéré sur des images de Canal Plus.

La Parisienne Libérée : «Décomptes publics»

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en musique les comptes de François Hollande : comptes à rebours, comptes à rendre, cour des comptes... Vidéo dans l'article.

D'un “mur des cons” à l'autre

Un authentique morceau du mur Un authentique morceau du mur

L'existence d'un “mur des cons” dans le local du Syndicat de la magistrature est montée en épingle par l'UMP et la droite judiciaire. Une tempête dans un verre d'eau. Même si Christiane Taubira s'est sentie obligée de saisir le CSM.

Grippe H7N9: l'épidémie vient bien des volailles

L’épidémie de grippe H7N9 vient des volailles, selon une étude chinoise publiée le 25 avril dans la revue médicale The Lancet.

Pour les migrants aussi, il va y avoir un «choc de simplification»

« La fermeté n’est pas la fermeture », a lancé Manuel Valls pour ouvrir mercredi le débat au Sénat sur l’immigration professionnelle et étudiante. Promis par François Hollande lors de la campagne présidentielle, ce rendez-vous annuel – une première – doit se poursuivre à l’Assemblée le 29 mai.

Accord «transatlantique» de libre-échange: les alertes de Mélenchon et Jadot

Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche, Yannick Jadot chez les Verts : les deux eurodéputés expliquent pourquoi le gouvernement français doit reporter le projet de négociations de libre-échange entre l'UE et les États-Unis. Entretiens, au moment d'un vote délicat sur le sujet, au parlement de Bruxelles.

Fraude fiscale: le gouvernement lance un assaut mesuré

Le projet de loi traduisant les annonces de François Hollande en matière de lutte contre la fraude a été présenté en Conseil des ministres. Il maintient le monopole de Bercy dans le déclenchement des procédures pénales. Et la création du poste de “super procureur” en pointe sur ces dossiers a été renvoyée au 7 mai.

Printemps : le plan social qui se cache derrière le rachat par le Qatar

Un temple du luxe Un temple du luxe

Les nouveaux documents obtenus par Mediapart révèlent la véritable nature du rachat par le Qatar : une opération immobilière assurant une rente très lucrative, qui ne s’embarrasse pas des salariés. Le magasin d’Haussmann est appelé à devenir un temple du luxe. La première transformation prévue va se traduire par la suppression d’au moins 226 emplois. 

Poweo-Direct Energie dicte leur courrier aux maires

Pour s’assurer du soutien des maires des communes concernées par son projet de centrale à gaz à Landivisiau, en Bretagne, la société Poweo-Direct Énergie a choisi la méthode la plus directe : rédiger elle-même les lettres de soutien des élus.

Des journalistes convoqués à la DCRI après un article sur les écoutes judiciaires

Deux anciens journalistes d’Owni, ainsi que l’ex-directeur de publication du site d’information fermé fin 2012, ont été convoqués les 29 et 30 avril 2013 comme « témoins dans une affaire les concernant » à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), à Levallois-Perret.

La Slovénie s'insurge, la Bulgarie gronde

A Maribor, des manifestants brûlent l'effigie du maire Franc Kangler, le 3 décembre. L'édile a démissionné. © Srdjan Zivulovic/Reuters A Maribor, des manifestants brûlent l'effigie du maire Franc Kangler, le 3 décembre. L'édile a démissionné. © Srdjan Zivulovic/Reuters

Dans ces deux pays, les gouvernements viennent de tomber. Partis et syndicats restent absents des manifestations qui se succèdent en Slovénie contre les politiques d’austérité et pour « changer la société ». En Bulgarie, l’extrême droite surfe sur la vague de mécontentement. 

Incidents aux Invalides après la manifestation des “anti”

Invalides, à 1h du matin. © M.T. Invalides, à 1h du matin. © M.T.

Mardi soir, après la manifestation des anti-mariage pour tous derrière l'Assemblée nationale, des incidents ont à nouveau éclaté. Cette fois-ci, la violence est montée d'un cran. Des journalistes ont été agressés. Les CRS ont dû charger à plusieurs reprises.

L'égalité, enfin!

Avec le vote des députés mardi, la France devient le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. La fin d'un débat interminable qui a viré au psychodrame national. Une partie de la gauche pense déjà à la prochaine étape : la procréation médicale assistée (PMA) pour les femmes.

Pascal Vially, le leader CFDT des Sanofi, rend sa carte

Début avril, nous relations le divorce qui couvait entre les militants CFDT du géant pharmaceutique Sanofi et la direction de leur syndicat. Un mois plus tard, il est consommé. Pascal Vially, le coordonnateur de la liaison CFDT des différents sites Sanofi, rend sa carte. « Une démission forcée », explique-t-il dans un long courrier adressé à son syndicat.

La France à la traîne dans la course aux travailleurs migrants

Hollande veut renforcer l'attractivité de la France qui « n'est plus un grand pays d'immigration » de l'aveu même du ministère de l'intérieur. Le Royaume-Uni accueille deux fois plus d'immigrés qualifiés, l'Allemagne trois fois plus. État des lieux à la veille du débat sur l'immigration professionnelle et étudiante au Sénat.

La crise creuse les inégalités

La dernière étude de l’Insee sur les revenus et le patrimoine des ménages renvoie une image de plus en plus fracturée de la société française. Le système redistributif fonctionne de plus en plus mal. Les ménages les plus pauvres sont les plus touchés par la crise, tandis que le niveau de vie des 1 % les plus aisés a progressé de plus de 4,7 % en 2010. La pauvreté augmente.

Le secret fiscal vers les oubliettes suisses

Sous la pression des États-Unis, du G20 et de l'Union européenne, la Suisse évolue sur un point-clé de la lutte contre l'évasion fiscale : le lobby bancaire et le gouvernement admettent désormais que le pays pourrait accepter l'échange automatique d'informations bancaires. Et donc la mise à bas inéluctable de son secret fiscal.

Moralisation: les « oublis » du président

 © Reuters © Reuters

Le projet de loi sur la moralisation de la vie publique ne traite qu'une petite partie des sujets qui mériteraient de l'être. Au Parlement comme dans les campagnes électorales, l'opacité demeure. Faute de contrôles efficaces. Tour d'horizon.

  • Dossier
  • 22 articles

Politique et conflits d'intérêts

Élus et ministres peuvent être tentés de défendre leur intérêt personnel au détriment de l'intérêt général. Mediapart, depuis sa création, en a fait la longue chronique, et rappelé, chaque fois, la nécessité de prévenir et régler ces conflits d'intérêts. 

Hollande reste droit sur sa ligne

Ministres recadrés, vote bloqué au Sénat sur l’accord dit de sécurisation de l’emploi, programme de stabilité : le président de la République fait fi des critiques à gauche et continue de croire que sa rigueur économique est la seule politique possible.

Le FMI visé par une plainte aux Etats-Unis

Au Cameroun, un projet minier qui n'a jamais vu le jour a englouti 60 millions de dollars, via notamment des paradis fiscaux. Avec l'appui du gouvernement mais aussi du Fonds monétaire international. Une plainte est déposée. De notre correspondante, Fanny Pigeaud.

Le fantasme et la parano sécuritaire des Américains

Les États-Unis ont vécu cinq jours assez étranges la semaine dernière, qui ont ravivé les douleurs et les erreurs du passé, tout en suscitant des réactions démesurées de la plupart des politiciens et commentateurs de droite.

L’histoire face à l’offensive mémorielle

Dénouer les conflits entre histoire et mémoires et repérer les conditions d’une alliance nécessaire entre deux rapports au passé qu’a priori tout oppose : c’est la tâche que se donne Philippe Joutard, pionnier de l’histoire orale, dans son dernier ouvrage. Ou comment éviter le repli sur soi d’une histoire confrontée à une offensive mémorielle sans fin.

Face à la crise, la société civile tunisienne se structure peu à peu

Réduite à néant sous Ben Ali, la société civile tunisienne tente de compenser la faiblesse des médias et de se structurer pour contraindre la classe politique à sortir du clientélisme et de l’opacité dans lesquels la dictature l’a entretenue. Deuxième volet de notre enquête-reportage, par notre envoyé spécial en Tunisie.

Café suspendu, une initiative solidaire pour les plus pauvres

Un projet altruiste permet aux personnes sans ressources de prendre un café dans un bar sans payer. Grâce à son succès et à sa diffusion sur les réseaux sociaux, cette idée née en Italie s’est installée dans 57 cafés-restaurants d’Espagne et essaime en Amérique latine. Par Cristina Alcalá d’infoLibre.

Le PDG de la RATP visé par une plainte pour favoritisme

Pierre Mongin © Reuters Pierre Mongin © Reuters

Un syndicat de la RATP saisit la justice de la passation du marché des rames du RER A, qui a coûté 2 milliards d'euros. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, et le président de la commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, sont visés. Pierre Mongin contre-attaque et porte plainte à son tour.

Peillon : «Il y aura, à la rentrée 2015, un enseignement moral et civique»

Le ministre de l'éducation a reçu lundi le rapport d'Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz, intitulé « Pour un enseignement laïque de la morale ».

Energie : les lobbies sans transition

capture-d-e-cran-2023-04-21-a-18-19-40

Gaz de schiste, prolongement des centrales nucléaires, électricité la moins chère possible : Mediapart publie les propositions du « groupe de contact » des entreprises pour le débat sur l’énergie. En coulisses, le lobby du nucléaire freine des quatre fers contre la transition énergétique.

Les écolos cherchent une alternative à l'alternative Mélenchon

Lors d'un forum à la Mutualité dimanche, EELV a invité plusieurs personnalités politiques et de la société civile à « retrouver la démocratie » après l'affaire Cahuzac. En espérant esquisser une majorité d'idées à gauche pour obliger le gouvernement à gauchir son cap.

De Rocard à Hollande, la galaxie Valls-Cahuzac

C’est une des multiples facettes de l’affaire Cahuzac. Celle d’un écheveau de relations, d’amitiés et d’intérêts au sein et à la marge du parti socialiste, et qui relie l’ancien ministre du budget à l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls depuis de nombreuses années.

Jean-Pierre Filiu : «La révolution arabe durera une génération»

Dans son dernier ouvrage, Le Nouveau Moyen-Orient, l'historien Jean-Pierre Filiu nous explique pourquoi « la révolution syrienne est beaucoup plus grande que la Syrie », et comment une nouvelle ère s’amorce. « Nous sommes dans un processus qui durera une génération », explique-t-il à Mediapart.

A l'approche des élections, la «révolution islandaise» mal en point

Depuis le krach de 2008, l'île a renoué avec la croissance, et les élans de la « révolution des casseroles » sont retombés. La nouvelle constitution tant annoncée, qui avait pourtant été validée par un référendum l'an dernier, devrait être enterrée.

Nicolas Sarkozy, conférencier pour Goldman Sachs

 © Reuters © Reuters

Ce lundi 3 juin, l’ancien chef de l’État est invité à Londres par la banque de Wall Street à disserter sur la politique européenne. Depuis son départ de l’Élysée, Nicolas Sarkozy donne fréquemment des conférences pour les banquiers. Cette fréquentation assidue du monde bancaire, qui ne fait rien gratuitement, mérite qu’on y prête attention.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées