Fraude fiscale: le gouvernement lance un assaut mesuré
Le projet de loi traduisant les annonces de François Hollande en matière de lutte contre la fraude a été présenté en Conseil des ministres. Il maintient le monopole de Bercy dans le déclenchement des procédures pénales. Et la création du poste de “super procureur” en pointe sur ces dossiers a été renvoyée au 7 mai.
Poweo-Direct Energie dicte leur courrier aux maires
Pour s’assurer du soutien des maires des communes concernées par son projet de centrale à gaz à Landivisiau, en Bretagne, la société Poweo-Direct Énergie a choisi la méthode la plus directe : rédiger elle-même les lettres de soutien des élus.
- Europe
- Reportage
La Slovénie s'insurge, la Bulgarie gronde

Dans ces deux pays, les gouvernements viennent de tomber. Partis et syndicats restent absents des manifestations qui se succèdent en Slovénie contre les politiques d’austérité et pour « changer la société ». En Bulgarie, l’extrême droite surfe sur la vague de mécontentement.
- Fil d'actualités
- Reportage
Incidents aux Invalides après la manifestation des “anti”
Mardi soir, après la manifestation des anti-mariage pour tous derrière l'Assemblée nationale, des incidents ont à nouveau éclaté. Cette fois-ci, la violence est montée d'un cran. Des journalistes ont été agressés. Les CRS ont dû charger à plusieurs reprises.
- France
- Reportage
L'égalité, enfin!
Avec le vote des députés mardi, la France devient le 14e pays du monde à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. La fin d'un débat interminable qui a viré au psychodrame national. Une partie de la gauche pense déjà à la prochaine étape : la procréation médicale assistée (PMA) pour les femmes.
- Travail
- Document
Pascal Vially, le leader CFDT des Sanofi, rend sa carte
Début avril, nous relations le divorce qui couvait entre les militants CFDT du géant pharmaceutique Sanofi et la direction de leur syndicat. Un mois plus tard, il est consommé. Pascal Vially, le coordonnateur de la liaison CFDT des différents sites Sanofi, rend sa carte. « Une démission forcée », explique-t-il dans un long courrier adressé à son syndicat.
- France
- Analyse
La France à la traîne dans la course aux travailleurs migrants
Hollande veut renforcer l'attractivité de la France qui « n'est plus un grand pays d'immigration » de l'aveu même du ministère de l'intérieur. Le Royaume-Uni accueille deux fois plus d'immigrés qualifiés, l'Allemagne trois fois plus. État des lieux à la veille du débat sur l'immigration professionnelle et étudiante au Sénat.
- France
- Note de veille
La crise creuse les inégalités
La dernière étude de l’Insee sur les revenus et le patrimoine des ménages renvoie une image de plus en plus fracturée de la société française. Le système redistributif fonctionne de plus en plus mal. Les ménages les plus pauvres sont les plus touchés par la crise, tandis que le niveau de vie des 1 % les plus aisés a progressé de plus de 4,7 % en 2010. La pauvreté augmente.
- Évasion fiscale
- Note de veille
Le secret fiscal vers les oubliettes suisses
Sous la pression des États-Unis, du G20 et de l'Union européenne, la Suisse évolue sur un point-clé de la lutte contre l'évasion fiscale : le lobby bancaire et le gouvernement admettent désormais que le pays pourrait accepter l'échange automatique d'informations bancaires. Et donc la mise à bas inéluctable de son secret fiscal.
- Transparence et probité
- Analyse
Moralisation: les « oublis » du président
Le projet de loi sur la moralisation de la vie publique ne traite qu'une petite partie des sujets qui mériteraient de l'être. Au Parlement comme dans les campagnes électorales, l'opacité demeure. Faute de contrôles efficaces. Tour d'horizon.
- Dossier
- 22 articles
Politique et conflits d'intérêts
Élus et ministres peuvent être tentés de défendre leur intérêt personnel au détriment de l'intérêt général. Mediapart, depuis sa création, en a fait la longue chronique, et rappelé, chaque fois, la nécessité de prévenir et régler ces conflits d'intérêts.
- Jérôme Cahuzac, «l'ami» du roi des labos pharmaceutiques
- Le sénateur Marini et les conflits d'intérêts: le job de trop?
- Le ministre des conflits d'intérêts contraint de régler les siens
- France
- Analyse
Hollande reste droit sur sa ligne
Ministres recadrés, vote bloqué au Sénat sur l’accord dit de sécurisation de l’emploi, programme de stabilité : le président de la République fait fi des critiques à gauche et continue de croire que sa rigueur économique est la seule politique possible.
- International
- Enquête
Le FMI visé par une plainte aux Etats-Unis
Au Cameroun, un projet minier qui n'a jamais vu le jour a englouti 60 millions de dollars, via notamment des paradis fiscaux. Avec l'appui du gouvernement mais aussi du Fonds monétaire international. Une plainte est déposée. De notre correspondante, Fanny Pigeaud.
- Amériques
- Analyse
Le fantasme et la parano sécuritaire des Américains
Les États-Unis ont vécu cinq jours assez étranges la semaine dernière, qui ont ravivé les douleurs et les erreurs du passé, tout en suscitant des réactions démesurées de la plupart des politiciens et commentateurs de droite.
L’histoire face à l’offensive mémorielle
Dénouer les conflits entre histoire et mémoires et repérer les conditions d’une alliance nécessaire entre deux rapports au passé qu’a priori tout oppose : c’est la tâche que se donne Philippe Joutard, pionnier de l’histoire orale, dans son dernier ouvrage. Ou comment éviter le repli sur soi d’une histoire confrontée à une offensive mémorielle sans fin.
- Afrique(s)
- Reportage
Face à la crise, la société civile tunisienne se structure peu à peu
Réduite à néant sous Ben Ali, la société civile tunisienne tente de compenser la faiblesse des médias et de se structurer pour contraindre la classe politique à sortir du clientélisme et de l’opacité dans lesquels la dictature l’a entretenue. Deuxième volet de notre enquête-reportage, par notre envoyé spécial en Tunisie.
- Europe
- Reportage
Café suspendu, une initiative solidaire pour les plus pauvres

Un projet altruiste permet aux personnes sans ressources de prendre un café dans un bar sans payer. Grâce à son succès et à sa diffusion sur les réseaux sociaux, cette idée née en Italie s’est installée dans 57 cafés-restaurants d’Espagne et essaime en Amérique latine. Par Cristina Alcalá d’infoLibre.
Le PDG de la RATP visé par une plainte pour favoritisme

Un syndicat de la RATP saisit la justice de la passation du marché des rames du RER A, qui a coûté 2 milliards d'euros. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, et le président de la commission des finances de l'Assemblée, Gilles Carrez, sont visés. Pierre Mongin contre-attaque et porte plainte à son tour.
Peillon : «Il y aura, à la rentrée 2015, un enseignement moral et civique»
Le ministre de l'éducation a reçu lundi le rapport d'Alain Bergounioux, Laurence Loeffel et Rémy Schwartz, intitulé « Pour un enseignement laïque de la morale ».
- Énergies
- Enquête
Energie : les lobbies sans transition

Gaz de schiste, prolongement des centrales nucléaires, électricité la moins chère possible : Mediapart publie les propositions du « groupe de contact » des entreprises pour le débat sur l’énergie. En coulisses, le lobby du nucléaire freine des quatre fers contre la transition énergétique.
- Gauche(s)
- Reportage
Les écolos cherchent une alternative à l'alternative Mélenchon
Lors d'un forum à la Mutualité dimanche, EELV a invité plusieurs personnalités politiques et de la société civile à « retrouver la démocratie » après l'affaire Cahuzac. En espérant esquisser une majorité d'idées à gauche pour obliger le gouvernement à gauchir son cap.
- MediaPorte
- Chronique
MediaPorte : « La droite pour tous »

Cette semaine Didier Porte revient sur la manif pour tous du 21 avril, un « mouvement de plus en plus incontrôlé ».
De Rocard à Hollande, la galaxie Valls-Cahuzac
C’est une des multiples facettes de l’affaire Cahuzac. Celle d’un écheveau de relations, d’amitiés et d’intérêts au sein et à la marge du parti socialiste, et qui relie l’ancien ministre du budget à l’actuel ministre de l’intérieur Manuel Valls depuis de nombreuses années.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Jean-Pierre Filiu : «La révolution arabe durera une génération»

Dans son dernier ouvrage, Le Nouveau Moyen-Orient, l'historien Jean-Pierre Filiu nous explique pourquoi « la révolution syrienne est beaucoup plus grande que la Syrie », et comment une nouvelle ère s’amorce. « Nous sommes dans un processus qui durera une génération », explique-t-il à Mediapart.
A l'approche des élections, la «révolution islandaise» mal en point
Depuis le krach de 2008, l'île a renoué avec la croissance, et les élans de la « révolution des casseroles » sont retombés. La nouvelle constitution tant annoncée, qui avait pourtant été validée par un référendum l'an dernier, devrait être enterrée.
Nicolas Sarkozy, conférencier pour Goldman Sachs

Ce lundi 3 juin, l’ancien chef de l’État est invité à Londres par la banque de Wall Street à disserter sur la politique européenne. Depuis son départ de l’Élysée, Nicolas Sarkozy donne fréquemment des conférences pour les banquiers. Cette fréquentation assidue du monde bancaire, qui ne fait rien gratuitement, mérite qu’on y prête attention.
- Corruption
- Enquête
La gestion «innovante» du maire de Sanary-sur-Mer
La justice s’intéresse de près à la gestion du maire Ferdinand Bernhard. Une information judiciaire contre X... pour favoritisme, détournements de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption et recel a été ouverte le 28 mars 2012. La commune a déjà fait l'objet d'un rapport asssassin de la chambre régionale des comptes.
Argent sale et eaux usées entre la France et l'Espagne
Le groupe Saur, numéro 3 français de la propreté et de la distribution d’eau, a été victime d'un détournement de 3 millions d'euros, effectué lors d'une opération immobilière assez sophistiquée réalisée par une filiale basée à Las Palmas, aux Canaries. La justice française et la justice espagnole enquêtent.
- Idées
- Parti pris
Presse déboussolée cherche passé sensationnel

Les unes du Nouvel Observateur et du Point nous rattachent aux années 1930 ou à 1789. Voilà une instrumentalisation simpliste de l'histoire pour appâter le client. Clio ne saurait se résumer à un clou auquel on accroche ses idées reçues. Comparer ce n'est pas plaquer, mais créer des passerelles judicieuses...
Maduro investi Président du Venezuela malgré les protestations de l'opposition

Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment le 19 avril à Caracas, se veut le gardien de la mémoire d'Hugo Chavez. L'opposition, qui a obtenu un recompte des voix, a boycotté l'investiture.
Sarkozy/Kadhafi: ouverture d'une information judiciaire
L'information judiciaire, ouverte contre X..., vise les chefs de « corruption active et passive », « trafic d'influence, faux et usage de faux », « abus de biens sociaux », « blanchiment, complicité et recel de ces délits ».
Estrosi et les Amis de Nicolas Sarkozy : la justice de nouveau saisie
Une élue socialiste et le responsable de l’association Anticor 06 ont saisi le procureur de Nice pour des « faits susceptibles d’être qualifiés de prise illégale d’intérêts et de concussion ». Dans leur viseur : le grand rassemblement des Amis de Nicolas Sarkozy qui s’était tenu au mois d’août dans la ville du député et maire UMP, Christian Estrosi.
- Corruption
- Enquête
Lagarde convoquée par la Cour de justice de la République
Visée par une enquête pour « complicité de faux » et de « complicité de détournement de fonds publics » dans l'affaire Tapie, l'actuelle directrice générale du FMI et ancienne ministre française sera entendue par les magistrats dans la seconde quinzaine du mois de mai, sans doute le 23 mai. Sa mise en examen semble inéluctable.
- Écosystèmes et pollution
- Reportage
Avec les naturalistes en lutte à Notre-Dame-des-Landes
Grenouille agile contre béton armé, sur la zone du projet d’aéroport du Grand Ouest. Depuis le début de l’année, plusieurs dizaines de botanistes, ornithologues, herpétologues et savants des mousses inventorient la faune et la flore du secteur. Objectif : reconnaître la richesse des bocages pour bloquer les travaux.
Notre-Dame-des-Landes : la réponse de la France à Bruxelles
Mediapart publie la réponse de la France à l’Union européenne concernant l’aéroport du Grand Ouest : Paris y défend son projet, en ignorant les critiques des rapports d’experts remis la semaine dernière.
- Énergies
- Entretien
Claudia Kemfert : « Le gouvernement Merkel travaille contre le tournant énergétique »
Pionnière de « l’économie de l’environnement » en Allemagne, la chercheuse Claudia Kemfert critique fortement l’immobilisme de la chancelière allemande et dresse un état des lieux de la formidable mutation qui s’est amorcée outre-Rhin dès 2001. À Berlin, Thomas Schnee.
- Le Club
- Notre sélection
-
La petite masseuse chinoise
Elle a 18 ans et s’est trouvée un surnom facile à retenir pour ses collègues de travail: Tudou (« pomme de terre »). Cette jeune femme est une travailleuse migrante, originaire de la province du Sichuan, frappée samedi par un nouveau séisme. -
Édition Les invités de Mediapart
Contre la charte des langues régionales
A la mi-mars, François Hollande a annoncé qu'il renonçait à ratifier la charte européenne des langues régionales et minoritaires, contrairement à l'engagement 56 de son programme. Une volte-face salutaire, selon l'écrivaine, traductrice et chercheuse Françoise Morvan, pour qui ce texte « ne vise pas à défendre des langues minoritaires mais les langues de groupes ethniques, sur une base foncièrement raciste ». Démonstration. -
100 personnalités appellent à stopper l’évasion fiscale !
Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande s’est engagé à « éradiquer les paradis fiscaux ». Mais le projet de loi de « moralisation » soumis au Conseil des ministres ce 24 avril ne dit rien des deux principales mesures qu’il a évoquées : la transparence des comptes des multinationales et la transmission automatique d’informations fiscales entre pays. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour l'Europe, un choix crucial entre droite et gauche
Aux élections européennes de mai 2014, il faudra choisir entre la politique d'austérité des conservateurs-libéraux et la relance par l'investissement des socialistes, explique Henri Weber. Le député socialiste européen rappelle les « projets pertinents et ambitieux » qui ne manquent pas en Europe et qui ne demandent qu'une réforme du système de financement de l'Union. -
Édition Les invités de Mediapart
La France peut tracer la voie d'une relance en Europe
Le courant socialiste Maintenant la gauche propose un plan de relance écologique et social s'appuyant sur l’investissement et la consommation. « La France a un rôle historique à jouer pour l’Europe : elle est la seule à avoir le poids économique et politique suffisant pour changer la donne » et sortir du dogme de l'orthodoxie budgétaire, interpellent les élus et les économistes Daniel Vasseur, Marie-Noëlle Lienemann, Emmanuel Maurel, Jérôme Guedj et David Cayla. -
Victoire amère
-
Édition Aggiornamento histoire-géo
Programmes d'histoire-géographie : allègements urgents, réécriture souhaitée sans plus tarder
Depuis le début de l'année scolaire, le collectif aggiornamento ainsi que la plupart des syndicats et des associations professionnelles alertent sur le caractère infaisable des nouveaux programmes, notamment d'histoire-géographie, et surtout dans les classes à examen (brevet des collèges et baccalauréat). -
L'élection présidentielle italienne racontée aux lecteurs des médias français
-
La déroute du Parti Démocrate italien et la réélection de Napolitano
L’Italie ne cesse de surprendre. Après des résultats électoraux différents de ceux prévus par les sondages quinze jours auparavant, voilà maintenant une élection du président de la République assez déroutante. -
Édition Complices
[Invitation] Deux soirées avec HK et les Déserteurs
HK présente Les déserteurs © hk saltimbankLes Déserteurs, c’est le nom, fictif, d’un café légendaire d’Alger, où se seraient croisés un soir de grands poètes et de grands chanteurs français, voire belge ;-) tels que Georges Brassens, Léo Ferré, Boris Vian, Louis Aragon, Bernard Lavilliers, Jean Ferrat ou encore le Grand Jacques. -
Morale laïque : confusions philosophiques et dangers politiques
Dans sa tribune de Mediapart du 23 avril, « Une morale laïque pour toutes et tous », Jean Baubérot exprime son soutien enthousiaste au projet du ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, présenté en grande pompe le jour précédent, sans qu’on sache en quoi il consiste exactement (son contenu sera fixé par le Conseil national des programmes, encore embryonnaire, avant la rentrée de 2015, si tout va bien). -
Édition Les invités de Mediapart
Trois lycéennes expulsées pour un tweet: crise d'autorité ou aveu d’impuissance?
L'exclusion définitive d'élèves sans histoire pour un message malencontreux à trois mois du bac est une sanction totalement disproportionnée, s'inquiètent la responsable associative Justine Atlan, l'experte en réseaux sociaux Anne-Sophie Bordry, le magistrat Laurent Bayon et l'avocat Antoine Casubolo Ferro. D'autant qu'une « autre solution était possible : la mesure de responsabilisation » instituée par la réforme de 2011. -
Édition Papiers à bulles
« Rachida Dati est un personnage de BD formidable »
La publication en librairie de Rachida, Aux noms des pères, co-écrit par Yves Derai et Bernard Swysen et dessiné par Marco Paulo est prévue pour le 25 avril et Rachida Dati a saisi la justice pour demander l’interdiction du livre deux jours avant sa parution. L’audience devant le juge des référés de Versailles avait lieu à 14 heures aujourd’hui. Quelques heures à peine après l’annonce du retrait de sa candidature à la primaire UMP, Rachida Dati occupe le terrain médiatique en ce mardi 23 avril 2013. Mais au-delà de la polémique naissante (et du télescopage éventuel des calendriers), qu’en est-il de cet album à paraître ? -
Édition Bookclub
Le Voyage en jeu
« Il ne suffit pas, pour s’instruire, de courir les pays, il faut savoir voyager ». C’est par cette maxime de Rousseau que pourrait débuter l’extraordinaire Panorama du voyage (1780-1920) que signe Sylvain Venayre. L’ouvrage décline toutes les formes du voyage au XIXe siècle depuis les plus anciennes — le voyage d’éducation, le pèlerinage — jusqu’aux plus modernes : le commerce, le reportage, l’exploration, la cure et évidemment le tourisme. -
les os usés
evian baby&me © EvianBabiesLa séduction du marketing est infinie. Les créatifs abiment même nos rêves les plus fous. Ce petit film met en scène la complexité de notre identité. Ceux qui manifestent contre le mariage pour tous, hurleraient à la pédophilie, alors qu'il n'y a ici que la représentation simple (et trop moche dans sa modernité, sa technicité de pub) de notre complexité. -
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Par-delà les frontières : la cohérence du choix chilien à la Quinzaine des Réalisateurs
-
Édition Les invités de Mediapart
Pourquoi j’ai voté contre l’Institut des cultures d’islam
-
Affaire à lisser l'image.
-
Édition Révolutions dans le monde arabe
Organisons une grande marche internationale pour la paix vers Jérusalem. Tous ensemble! L'été de l'année prochaine?
-
Réponse à Roger Martelli
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés