• France

Des violences policières sont dénoncées Les indignés de la Défense demandent justice

Vingt-trois personnes déposent plainte, mardi 17 janvier, au tribunal de Nanterre, contre l’entrave à la liberté d’expression et les violences policières subies lors de l'évacuation du parvis de la Défense. Les "indignés" avaient tenté, du 4 novembre dernier au 4 décembre, d'occuper le parvis et de s'installer au pied de l'arche de La Défense. Une vingtaine d'entre eux avaient même été placés en garde à vue.

  • Économie et social
  • Enquête

Areva et le scandale Uramin : poker menteur à Toronto

En six mois, la société Uramin, cotée à la bourse de Toronto, est passée de 400 millions à 2,5 milliards de dollars ! Comment en pleine spéculation, Areva a-t-il pu acheter sans précaution cette petite société qui n’avait pas produit le moindre gramme d’uranium ? Récit d’une folle histoire boursière qui s’apparente à une arnaque de grande envergure. Deuxième volet de notre enquête.

  • France

Programme UMP: le crash-test!

Les adhérents de l'UMP votent depuis samedi pour ou contre le projet du parti pour 2012, qui n'est pas le programme du candidat Sarkozy, mais il devrait – au moins en partie – s'inspirer. Promesses déjà faites en 2007, bla-bla, nouveautés, mesures dignes de celles du FN : Mediapart a passé au crible la quarantaine de propositions.

  • France

Du flou et des trous pour le président-candidat

L'UMP peut-elle encore servir de boîte à idées au candidat Sarkozy 2012 ? Son programme se distingue surtout par les nombreux domaines ignorés ou désertés : des blancs laissés à la libre appréciation de l'Elysée.

La Hongrie dérive, mais l’UMP regarde ailleurs

Prompte à réagir sur tout et tout le temps, l'UMP observe un silence étonnant sur la Hongrie de Viktor Orban. La majorité présidentielle, dont les députés siègent aux côtés du parti d'Orban au Parlement européen, préfèrent se ranger prudemment derrière l'avis que doit rendre la Commission européenne ce mardi, sur l'ouverture ou non de procédures d'infraction.

  • France
  • Vidéo

MediaPorte: «La voix de son maître»

vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Cette semaine, Didier Porte ausculte les relations du pouvoir avec les dirigeants de Radio France.

Caisse des dépôts: le financement qui fait scandale

Une violente tempête menace la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et la filiale qu’elle contrôle avec l’Etat, le Fonds stratégique d’investissement (FSI) : ils ont apporté 10 millions d’euros d’argent public à la société AD Industrie, dont le propriétaire est Alain Duménil, récemment condamné à un an de prison avec sursis pour banqueroute frauduleuse. L'homme d'affaires, lié à Alain Madelin, semble avoir profité d'influents appuis. Le patron de la CDC, Augustin de Romanet, le conteste. Enquête.

Esther Duflo : en finir autrement avec la pauvreté

Attention, révolution silencieuse en cours… Esther Duflo, première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, propose d’en finir avec les échecs théoriques et pratiques d’une manière de lutter contre la pauvreté qui n’améliore guère le sort du milliard de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour. Les exemples de réussites fourmillent, pourtant il n'existe ni solutions miracle, ni solutions mirage.  

  • International
  • Reportage

Tunisie: dans les villes du Sud, le désastre social est toujours là

Le 14 janvier n’est pas vécu par tous les Tunisiens de la même façon. Quand Tunis fête tranquillement le départ de Ben Ali, le bassin minier continue la lutte, pour réduire l’écart économique abyssal entre les régions du nord-ouest, et les autres. C'est pourtant là que l'on trouve le phosphate, premier pourvoyeur de devises du pays, mais dont les habitants ne bénéficient pas. Enquête à Gafsa, M'dhilla et Redeyef, villes de l’insurrection de 2008, où la mémoire de la révolution affleure.

  • International

Un «parfum de jasmin» aux portes du Parlement européen

Face à la crise économique, les euro-députés ont parfois l'impression de regarder les trains passer, et de faire les frais de l'activisme du couple Sarkozy-Merkel. Comment inverser la tendance ? Certains proposent de s'emparer de l'élection d'un nouveau président du Parlement, la semaine prochaine à Strasbourg.

  • International

La perte du triple A français durcit la crise de la zone euro

La perte du triple A de la France fragilise toute l'architecture construite dans la douleur et la précipitation par l'Union européenne, depuis deux ans, pour tenter de répondre à la crise. Et survient à un moment où le spectre du défaut grec resurgit. Etat des lieux.

  • Économie et social
  • Analyse

Triple A: une dégradation déflagration

La perte de son triple A par la France est loin d’être anodine : tous les moyens économiques de l’Etat sont attaqués. Les répercussions risquent d’être immédiates sur les finances publiques, les entreprises telles que la SNCF et les collectivités locales. La dégradation est autant politique qu’économique : la présidence de Nicolas Sarkozy se termine sur une triple faillite, économique, politique et diplomatique.

  • France
  • Reportage

Listes électorales: à Saint-Denis, de nouvelles inscriptions tirées par La Plaine

Closes le 31 décembre, les listes électorales viennent d'être publiées par les mairies. À Saint-Denis, sur les 6 660 nouveaux inscrits en 2011, plus de la moitié se sont déplacés en décembre. Une partie de l'élan est à lier à l'arrivée de nouveaux habitants dans le quartier en pleine mutation de La Plaine. Cela n'empêche pas le conseiller municipal en charge de ces questions, Patrick Vassallo, de redouter, pour sa ville, un taux d'abstention élevé et une percée du Front national. 

Législatives: ces investitures de l'UMP «au mépris du terrain»

L'UMP leur a préféré un ministre, une personnalité, un cacique. Ecartés par la commission d'investiture pour les législatives, ces élus locaux UMP s'estiment plus « légitimes » pour conduire la bataille. Aujourd'hui, ils disent « basta », dénoncent des investitures « au mépris du terrain », une absence de parité et promettent d'aller « jusqu'au bout ».

  • International
  • Analyse

Surprenant printemps birman

On espérait un dégel : c'est un déluge réformateur... Alain Juppé arrive samedi 14 janvier en Birmanie, dont la junte joue le jeu démocratique au-delà de l'imaginable il y a encore six mois, en sachant pouvoir compter sur le sens des responsabilités de son intraitable opposante, Aung San Suu Kyi. Retour sur de grandes manœuvres civiques et géopolitiques...

  • Économie et social
  • Enquête

Pionnier du solaire, Photowatt fait les frais de trente ans d’erreurs gouvernementales

Les 440 salariés de Photowatt, pionnier français du solaire, sont en redressement judiciaire. Ils connaissent la premier grande crise industrielle hexagonale des énergies renouvelables. Une aberration historique à l’heure du Grenelle de l’environnement. Les repreneurs potentiels de cette PME peuvent se manifester jusqu'au 17 janvier.

Rwanda : le « rapport Trévidic » concorde avec les analyses de plusieurs services étrangers

Le Falcon 50 abattu par un missile le 6 avril 1994. © (dr) Le Falcon 50 abattu par un missile le 6 avril 1994. © (dr)

Les autorités rwandaises se félicitent du rapport d’expertise sur l’attentat du 6 avril 1994, acte déclencheur du génocide. Ce rapport remis au juge Trévidic met à bas la thèse construite par le juge Bruguière et éteint quinze années de polémiques nauséabondes. En désignant comme probables auteurs les ultras du régime hutu, il concorde avec les analyses faites de longue date, mais ignorées en France, par les services de renseignements de plusieurs pays.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées