Entretien avec l'économiste Esther Duflo En finir autrement avec la pauvreté

Attention, révolution silencieuse en cours… Esther Duflo, première titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté » au Collège de France, propose d’en finir avec les échecs théoriques et pratiques d’une manière de lutter contre la pauvreté qui n’améliore guère le sort du milliard de personnes vivant avec moins d’un dollar par jour. Les exemples de réussites fourmillent, pourtant il n'existe ni solutions miracle, ni solutions mirage.  

  • Économie et social
  • Enquête

Uramin ou les deux milliards perdus d'Areva

Rarement une acquisition a tourné à un tel fiasco. Après avoir acheté la société canadienne Uramin 1,8 milliard d’euros en 2007, le groupe nucléaire est obligé de reconnaître qu’elle en vaut presque zéro aujourd’hui. Depuis le rachat, de nombreux salariés semblent avoir eu des doutes sur cette opération qui ressemble à une escroquerie. Enquêtes, contre-enquêtes, rapports officiels et officieux se sont succédé, mais le mystère reste entier.

  • Économie et social
  • Analyse

Triple A: une dégradation déflagration

La perte de son triple A par la France est loin d’être anodine : tous les moyens économiques de l’Etat sont attaqués. Les répercussions risquent d’être immédiates sur les finances publiques, les entreprises telles que la SNCF et les collectivités locales. La dégradation est autant politique qu’économique : la présidence de Nicolas Sarkozy se termine sur une triple faillite, économique, politique et diplomatique.

  • France
  • Analyse

Perte du triple A: Nicolas Sarkozy face au réel

La dégradation de la note de la France vient détruire le “storytelling” déployé depuis deux semaines par le président. En annonçant sur à peu près tout et n'importe quoi, mesures, réformes et projets de loi, le candidat Sarkozy pensait faire oublier l'essentiel : la crise et ses échecs répétés, au niveau national et européen.

  • International

La perte du triple A français durcit la crise de la zone euro

La perte du triple A de la France fragilise toute l'architecture construite dans la douleur et la précipitation par l'Union européenne, depuis deux ans, pour tenter de répondre à la crise. Et survient à un moment où le spectre du défaut grec resurgit. Etat des lieux.

  • International

Un «parfum de jasmin» aux portes du Parlement européen

Face à la crise économique, les euro-députés ont parfois l'impression de regarder les trains passer, et de faire les frais de l'activisme du couple Sarkozy-Merkel. Comment inverser la tendance ? Certains proposent de s'emparer de l'élection d'un nouveau président du Parlement, la semaine prochaine à Strasbourg.

  • France
  • Reportage

Listes électorales: à Saint-Denis, de nouvelles inscriptions tirées par La Plaine

Closes le 31 décembre, les listes électorales viennent d'être publiées par les mairies. À Saint-Denis, sur les 6 660 nouveaux inscrits en 2011, plus de la moitié se sont déplacés en décembre. Une partie de l'élan est à lier à l'arrivée de nouveaux habitants dans le quartier en pleine mutation de La Plaine. Cela n'empêche pas le conseiller municipal en charge de ces questions, Patrick Vassallo, de redouter, pour sa ville, un taux d'abstention élevé et une percée du Front national. 

Législatives: ces investitures de l'UMP «au mépris du terrain»

L'UMP leur a préféré un ministre, une personnalité, un cacique. Ecartés par la commission d'investiture pour les législatives, ces élus locaux UMP s'estiment plus « légitimes » pour conduire la bataille. Aujourd'hui, ils disent « basta », dénoncent des investitures « au mépris du terrain », une absence de parité et promettent d'aller « jusqu'au bout ».

  • International

Affaire Carla Bruni : le Fonds mondial contre le sida a bien versé 2,2 millions de dollars sans appel d’offres

Le fonds mondial de lutte contre le sida a bien attribué certains marchés sans appel d'offres lors d'une campagne de communication. Julien Civange, l'ami de Carla Bruni-Sarkozy, en a profité. Le Fonds, bien qu'embêté, juge ses procédures régulières.

  • International
  • Analyse

Surprenant printemps birman

On espérait un dégel : c'est un déluge réformateur... Alain Juppé arrive samedi 14 janvier en Birmanie, dont la junte joue le jeu démocratique au-delà de l'imaginable il y a encore six mois, en sachant pouvoir compter sur le sens des responsabilités de son intraitable opposante, Aung San Suu Kyi. Retour sur de grandes manœuvres civiques et géopolitiques...

  • France
  • Enquête

Tarnac: l'affaire se révèle être un fiasco pour le pouvoir

Trois ans après l'arrestation en fanfare de Julien Coupat et de huit autres personnes, tous désignés comme appartenant à la « mouvance anarcho-autonome », la justice est bien embarrassée. Car l'enquête vise maintenant les méthodes de la police antiterroriste soupçonnée de manipulation. Les juges d'instruction s'interrogent sur la qualification terroriste des faits, tandis que le gouvernement veut faire oublier ce scandale. 

  • France
  • Enquête

Affaire de l'IGS: la défense plus que bancale du préfet Gaudin

Cité dans le scandale de la police des polices, soupçonnée de coup monté sur fond de purge politique, le préfet de police de Paris monte au front pour assurer sa défense. Au risque de prendre quelques libertés avec les faits. Mediapart a pu lire l’intégralité de son audition par le juge d’instruction, en décembre 2011, et l’a confrontée avec d’autres pièces du dossier.

  • France
  • Entretien

Violences policières : «Le déni des autorités est honteux»

Alors que deux morts à la suite d'interpellations ont récemment marqué l'actualité, les collectifs de soutien aux familles de victimes tentent de se faire entendre au niveau national. Un rassemblement a lieu demain à Argenteuil. « Nous sommes très souvent confrontés au déni des autorités, et nous demandons aux politiques ne serait-ce que de s'exprimer sur ce sujet », explique Abdelkarim Aïchi, 38 ans, membre du collectif pour Ali Ziri et porte-parole du Parti des indigènes de la République.

  • Économie et social
  • Enquête

Pionnier du solaire, Photowatt fait les frais de trente ans d’erreurs gouvernementales

Les 440 salariés de Photowatt, pionnier français du solaire, sont en redressement judiciaire. Ils connaissent la premier grande crise industrielle hexagonale des énergies renouvelables. Une aberration historique à l’heure du Grenelle de l’environnement. Les repreneurs potentiels de cette PME peuvent se manifester jusqu'au 17 janvier.

Rwanda : le « rapport Trévidic » concorde avec les analyses de plusieurs services étrangers

Le Falcon 50 abattu par un missile le 6 avril 1994. © (dr) Le Falcon 50 abattu par un missile le 6 avril 1994. © (dr)

Les autorités rwandaises se félicitent du rapport d’expertise sur l’attentat du 6 avril 1994, acte déclencheur du génocide. Ce rapport remis au juge Trévidic met à bas la thèse construite par le juge Bruguière et éteint quinze années de polémiques nauséabondes. En désignant comme probables auteurs les ultras du régime hutu, il concorde avec les analyses faites de longue date, mais ignorées en France, par les services de renseignements de plusieurs pays.

  • International

Egypte: ce que signifie le triomphe des partis religieux conservateurs

Emblème des Frères Emblème des Frères

Les élections législatives égyptiennes se sont achevées mercredi 11 janvier. Les partis musulmans conservateurs (Frères musulmans), voire ultra-conservateurs (salafistes), emportent 7 sièges sur 10. L’armée tient toujours les rênes du pays avec des méthodes parfois dignes de l’ancien régime. Et les députés élus n’auront guère de pouvoir… En dépit de cela, ce vote des Egyptiens est beaucoup plus qu'un mirage démocratique.

La Parisienne Libérée: la TVA j’aime ça !

Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine, elle vole au secours de la TVA sociale.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées