• Économie et social
  • Analyse

Standard & Poor's baisse la note française Une dégradation déflagration

La perte de son triple A par la France est loin d’être anodine : tous les moyens économiques de l’Etat sont attaqués. Les répercussions risquent d’être immédiates sur les finances publiques, les entreprises telles que la SNCF et les collectivités locales. La dégradation est autant politique qu’économique : la présidence de Nicolas Sarkozy se termine sur une triple faillite, économique, politique et diplomatique.

  • France
  • Analyse

Perte du triple A: Nicolas Sarkozy face au réel

La dégradation de la note de la France vient détruire le “storytelling” déployé depuis deux semaines par le président. En annonçant sur à peu près tout et n'importe quoi, mesures, réformes et projets de loi, le candidat Sarkozy pensait faire oublier l'essentiel : la crise et ses échecs répétés, au niveau national et européen.

  • France
  • Note de veille

La baffe de Standard & Poor's à la zone euro

Neuf pays dégradés, dont un des cinq détenteurs du triple A, la France. Et tous, sauf l'Allemagne et la Slovaquie, placés dans une perspective négative : l'agence de notation financière a infligé vendredi soir un camouflet à la gestion européenne de la crise de la dette.

  • France
  • Enquête

Tarnac: l'affaire se révèle être un fiasco pour le pouvoir

Trois ans après l'arrestation en fanfare de Julien Coupat et de huit autres personnes, tous désignés comme appartenant à la « mouvance anarcho-autonome », la justice est bien embarrassée. Car l'enquête vise maintenant les méthodes de la police antiterroriste soupçonnée de manipulation. Les juges d'instruction s'interrogent sur la qualification terroriste des faits, tandis que le gouvernement veut faire oublier ce scandale. 

  • France
  • Entretien

Violences policières : «Le déni des autorités est honteux»

Alors que deux morts à la suite d'interpellations ont récemment marqué l'actualité, les collectifs de soutien aux familles de victimes tentent de se faire entendre au niveau national. Un rassemblement a lieu demain à Argenteuil. « Nous sommes très souvent confrontés au déni des autorités, et nous demandons aux politiques ne serait-ce que de s'exprimer sur ce sujet », explique Abdelkarim Aïchi, 38 ans, membre du collectif pour Ali Ziri et porte-parole du Parti des indigènes de la République.

  • International

Affaire Carla Bruni : le Fonds mondial contre le sida a bien versé 2,2 millions de dollars sans appel d’offres

Le fonds mondial de lutte contre le sida a bien attribué certains marchés sans appel d'offres lors d'une campagne de communication. Julien Civange, l'ami de Carla Bruni-Sarkozy, en a profité. Le Fonds, bien qu'embêté, juge ses procédures régulières.

Législatives: ces investitures de l'UMP «au mépris du terrain»

L'UMP leur a préféré un ministre, une personnalité, un cacique. Ecartés par la commission d'investiture pour les législatives, ces élus locaux UMP s'estiment plus « légitimes » pour conduire la bataille. Aujourd'hui, ils disent « basta », dénoncent des investitures « au mépris du terrain », une absence de parité et promettent d'aller « jusqu'au bout ».

  • France
  • Enquête

Affaire de l'IGS: la défense plus que bancale du préfet Gaudin

Cité dans le scandale de la police des polices, soupçonnée de coup monté sur fond de purge politique, le préfet de police de Paris monte au front pour assurer sa défense. Au risque de prendre quelques libertés avec les faits. Mediapart a pu lire l’intégralité de son audition par le juge d’instruction, en décembre 2011, et l’a confrontée avec d’autres pièces du dossier.

  • France
  • Analyse

Les candidats à l'assaut des classes moyennes

En 2007, Nicolas Sarkozy avait en partie réussi à les séduire. Avant la présidentielle, l’UMP leur fait à nouveau les yeux doux. Il n’est pas le seul : la gauche tente de les reconquérir, le FN se cale sur leurs attentes et leurs frustrations. Eux, ce sont ces millions de Français « moyens » en plein doute, dont le vote ou l’abstention pourrait faire pencher la balance en avril prochain.

  • Économie et social
  • Enquête

Pionnier du solaire, Photowatt fait les frais de trente ans d’erreurs gouvernementales

Les 440 salariés de Photowatt, pionnier français du solaire, sont en redressement judiciaire. Ils connaissent la premier grande crise industrielle hexagonale des énergies renouvelables. Une aberration historique à l’heure du Grenelle de l’environnement. Les repreneurs potentiels de cette PME peuvent se manifester jusqu'au 17 janvier.

Rwanda : le « rapport Trévidic » concorde avec les analyses de plusieurs services étrangers

Le Falcon 50 abattu par un missile le 6 avril 1994. © (dr) Le Falcon 50 abattu par un missile le 6 avril 1994. © (dr)

Les autorités rwandaises se félicitent du rapport d’expertise sur l’attentat du 6 avril 1994, acte déclencheur du génocide. Ce rapport remis au juge Trévidic met à bas la thèse construite par le juge Bruguière et éteint quinze années de polémiques nauséabondes. En désignant comme probables auteurs les ultras du régime hutu, il concorde avec les analyses faites de longue date, mais ignorées en France, par les services de renseignements de plusieurs pays.

  • International

Egypte: ce que signifie le triomphe des partis religieux conservateurs

Emblème des Frères Emblème des Frères

Les élections législatives égyptiennes se sont achevées mercredi 11 janvier. Les partis musulmans conservateurs (Frères musulmans), voire ultra-conservateurs (salafistes), emportent 7 sièges sur 10. L’armée tient toujours les rênes du pays avec des méthodes parfois dignes de l’ancien régime. Et les députés élus n’auront guère de pouvoir… En dépit de cela, ce vote des Egyptiens est beaucoup plus qu'un mirage démocratique.

  • France
  • Enquête

Grasse : deux policiers de la Bac jugés pour homicide involontaire

Du 16 au 20 janvier 2012, sept policiers devront expliquer devant le tribunal correctionnel de Grasse comment et pourquoi Hakim Ajimi, 22 ans, est mort asphyxié au cours de son interpellation en mai 2008. Deux d'entre eux sont mis en examen pour homicide involontaire.

Étudiants étrangers: Guéant revient à la loi et assouplit son interprétation

Dans sa nouvelle circulaire sur les étudiants étrangers, Claude Guéant accède à la plupart des demandes des représentants des grandes écoles et des universités. Il revient à la loi de Nicolas Sarkozy de 2006, tout en précisant certains critères. 

La Parisienne Libérée: la TVA j’aime ça !

Chaque jeudi, la Parisienne Libérée chante l'actualité. Cette semaine, elle vole au secours de la TVA sociale.

  • France

Sciences-Po: Richard Descoings s'explique sur les superbonus

Pour la première fois après les révélations de Mediapart sur les faramineux salaires et primes de la direction, Richard Descoings prend la parole pour défendre sa politique salariale, dans une lettre adressée aux salariés de Sciences-Po. Il reconnaît toucher un salaire annuel d’environ 500.000 euros. Selon nos calculs, il empoche une prime annuelle de résultat de 175.000 euros.

  • France

Éric Brunet, très sarkozyste et peu journaliste

Parmi les auteurs qui ont décidé de battre la campagne 2012 en librairie, surgit en ce début d'année Éric Brunet. Animateur sur RMC, communicant pour divers organismes et farouche défenseur de Nicolas Sarkozy, il a également été promu chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier en qualité de « journaliste ». Un statut qu'il est aujourd'hui le seul à nuancer, préférant qu'on le qualifie de « polémiste ».

  • France

La bavure de Clermont-Ferrand, un cas d'école

Un délai de quatre jours avant que la préfecture ne communique, des policiers mis en congés mais pas suspendus, un ministre qui insiste sur le profil de la victime (drogue, alcool, etc.), des moyens conséquents déployés pour « quadriller » un quartier sous tension, et une justice expéditive contre les émeutiers. Certes, une instruction judiciaire a bien été ouverte rapidement, mais la mort de Wissam El-Yamni offre un scénario trop connu.

  • France

Enquête audio : dans la Sarthe, abstention et anarchie

Lombron est un petit village situé à une dizaine de kilomètres à l’est du Mans. Ici, le monde rural et l’univers périurbain se frôlent. Le vieux bourg, avec son église, sa mairie et quelques commerces, a progressivement été entouré par une série de pavillons. Très peu de jeunes travaillent encore dans les exploitations agricoles. Beaucoup sont au chômage ou en contrat précaire.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées