- Afrique(s)
- Reportage
A Nador et Melilla, d’autres barricades sur la route des réfugiés

Frontière sud de l'Europe oubliée des médias, le Maroc, en bon gendarme de Bruxelles, a toujours mené la vie dure aux migrants qui voulaient pénétrer les enclaves espagnoles. Les réfugiés syriens n'y échappent pas. Depuis des mois, des dizaines de familles sont coincées à Nador, ville du nord-est marocain, frontalière de Melilla, dont on ne sort pas non plus.
- Finance
- Enquête
Les preuves accablantes des irrégularités de Natixis
Mediapart a obtenu de nouvelles preuves des irrégularités commises par Natixis Asset Management au détriment de nombreux organismes de placement, dont celui qui contribue au financement de la retraite des députés. Nous avons proposé au questeur (PS) de l'Assemblée nationale de les lui montrer. En vain ! Elles sont pourtant nombreuses et accablantes.
- Chômage
- Analyse
Non, le chômage ne baisse pas en France

Dans la catégorie A, le chômage est en baisse en septembre et, à écouter le gouvernement, c'est le début de l'inversion de la courbe. C'est aussi, selon les mots de Manuel Valls, le résultat des réformes engagées. Mais de quel chômage parle-t-on ?
- Travail
- Document
Le marché du travail de plus en plus précaire
L'Insee publie sa photographie du marché du travail en 2014. Elle est noire, comme les précédentes.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’ONU fait semblant de combattre le terrorisme
Depuis 2001, les Nations unies ont multiplié les organismes censés se préoccuper de la lutte antiterroriste. Sauf que ces différents comités se marchent sur les pieds et dépensent leur argent en voyages d'études peu concluants. Un exemple criant des dysfonctionnements de l'organisation internationale.
- International
- Reportage
En Turquie, le parti HDP compte poursuivre sur sa lancée
Les Turcs votent le 1er novembre pour élire leurs députés dans un climat de tension grandissant, plusieurs médias ayant été placés sous administration publique ces jours-ci. Les militants du HDP, parti hétéroclite de forces de gauche, restent mobilisés malgré les attentats et les attaques qui ont visés leurs locaux.
- Justice
- Enquête
Côte d’Azur : la justice laisse tranquille la famille royale d’Arabie saoudite

Le parquet de Grasse vient de classer le tentaculaire dossier du Château Robert, qui mêle élus locaux, services de l'État, famille royale d’Arabie saoudite, propriétés luxueuses, cadeaux et échanges de bons procédés. Parce qu’ils estiment qu’il s’agit d’« une des plus grosses affaires de corruption présumée de la Côte d’Azur », les plaignants – dont Anticor – ont décidé de faire appel.
- France
- Confidentiel
Un adhérent des Républicains demande l'exclusion de Balkany
D'après un courrier récupéré par Mediapart, un militant Les Républicains, ancien élu de Levallois-Perret, réclame l'exclusion de Patrick Balkany du parti. « Nous devons être exemplaires », écrit-il à Nicolas Sarkozy.
- Arts
- Chronique
« The Lobster », le homard pince-sans-rire

The Lobster, du Grec Yorgos Lanthimos, sort aujourd'hui en salle : un hôtel pour trouver l'amour ou être transformé en animal, des célibataires retirés en forêt, des usages mystérieux… En creux, ça parle bien sûr de la Grèce en crise, mais plus largement de sociétés prétendant avoir la main sur tout, y compris sur les affects.
Neutralité du Net : le rendez-vous manqué du Parlement européen
Après plus de deux ans de négociations avec la Commission et les États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau règlement sur le marché unique des télécommunications, fruit d'un compromis bancal. Si le principe de neutralité du Net y est bien reconnu en creux, plusieurs contournements seront possibles.
- Idées
- Enquête
Aux sources de la nouvelle pensée unique: enquête sur les néorépublicains
Une vague de fond idéologique, formée à bas bruit au début des années 1990, s'est abattue sur la France, occasionnant une spectaculaire droitisation de l'ensemble du spectre politique. Quelle est la genèse de ce « néorépublicanisme » devenu hégémonique ? Une enquête effectuée par la Revue du Crieur, dont le deuxième numéro est en librairie et en Relay depuis le 22 octobre.
- France
- Documentaire
2005-2015, la révolte des quartiers
Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.
Le nucléaire, une fausse solution pour le climat
L'énergie nucléaire n’est pas nécessaire à l’action contre le dérèglement climatique. Elle pourrait même s’avérer contre-productive pour l’essor d’une transition énergétique profitable, efficace et socialement juste, selon une étude commandée par des ONG européennes et rendue publique ce mardi matin. Mediapart l’a lue en avant-première. Analyse et document intégral.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Fabien Truong : « Les jeunes banlieusards sont des cumulards »

Le sociologue Fabien Truong accompagne ses anciens lycéens de banlieue dans leurs années post-bac. Une enquête au long cours, qui dévoile l’identité foisonnante de ces jeunes Français issus des quartiers populaires et de l’immigration.
- Asie et Océanie
- Analyse
Sharif contre Sharif, le coup d’Etat rampant au Pakistan
Alors que le premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a de plus en plus de mal à contrôler les membres de son gouvernement, le général en chef des armées, Raheel Sharif, occupe délibérément le terrain politique et médiatique.
- Entreprises
- Enquête
SNCM : le candidat qui fait peur
Le profil de Patrick Rocca, un des favoris pour la reprise de la SNCM, inquiète à un haut niveau au ministère de l'intérieur. Le tribunal de commerce de Marseille se penche sur les candidatures le 28 octobre.
Surveillance : les « exégètes amateurs » construisent une guérilla juridique
Militants, journalistes et avocats multiplient les procédures contre les lois sur la surveillance et leurs décrets d'application. Les « exégètes amateurs », un groupe d’hacktivistes, a déposé à lui seul près de dix recours, dont six n’ont pas encore été tranchés. Une nouvelle stratégie d'occupation du terrain juridique.
Des citoyens veulent savoir s'ils sont fichés par les services
Une quarantaine de citoyens réclament en justice les éventuelles informations les concernant contenues dans les fichiers de renseignement. Le 9 octobre, le Conseil d'État a ordonné au ministère de l'intérieur de lui communiquer toutes les données concernant un ancien élu écologiste.
Enrique Vila-Matas, de l'électricité dans l'art

Avec Marienbad électrique, Enrique Vila-Matas nous convie à une conversation intime, affectueuse, avec l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, exposée à Beaubourg. Intime : aux sources de leurs créations. C’est à la fois réjouissant et stimulant. Passage en revue et entretien vidéo.
- France
- Entretien
Ce que disent les jeunes de Saint-Étienne après les émeutes de 2009
Trois nuits d'émeutes ont enflammé la banlieue de Saint-Étienne en juillet 2009. Quelques mois plus tard, une vingtaine de jeunes habitants ont raconté à des chercheurs comment ils avaient vécu ces événements. Certains justifient les violences, d'autres au contraire les désapprouvent. Mediapart publie trois verbatims d'entretiens témoignant de rapports contrastés à la citoyenneté, à la police et au cadre de vie.
Trois générations de chercheurs décortiquent le FN dans un livre-enquête
Des chercheurs publient un livre collectif pour mesurer l'évolution du Front national et démonter plusieurs idées reçues : si le parti lepéniste est « plus fort que jamais », il n'est ni un « nouveau FN », ni le « premier parti de France », ni, pour l'instant, « aux portes du pouvoir ». Bonnes feuilles.
- Extrême droite
- Document
La politique des mœurs au FN: un « nationalisme sexuel »
Dans Les Faux-semblants du Front national, le sociologue Sylvain Crépon se penche sur les questions du féminisme et de l'homosexualité et démontre que la réorientation du parti en matière de mœurs ne fait que l'adapter aux évolutions sociétales.
- Podcast
Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Fabrice Arfi : Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine, publié le 26 octobre 2015 sur Mediapart.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Après Ankara: « L'Etat turc aurait pu empêcher toutes ces personnes de mourir, et il ne l'a pas fait »
L'attentat d'Ankara a encore durci la crise politique qui secoue la Turquie, à l'approche des législatives de novembre. Dans un entretien à Mediapart, l'universitaire et activiste Cagla Aykac, proche du parti de gauche HDP, critique la « culture de l'impunité » au sein de l'AKP, le parti d'Erdogan, et s'inquiète des risques de fraude. Elle raconte aussi comment le HDP adapte sa campagne aux pressions de plus en plus sévères.
- Amériques
- Reportage
L'Argentine en termine avec l'Etat Kirchner
Nestor puis Cristina Kirchner ont gouverné l'Argentine pendant douze ans. Leur politique péroniste a réduit la pauvreté et créé une société plus ouverte et plus juste, mais la corruption et le clientélisme ont prospéré. Suivi de près, lors du scrutin du dimanche 25 octobre, par son rival de centre droit, Daniel Scioli, dauphin de Cristina, devra affronter un second tour.
- Europe
- Reportage
Réformateurs vs oligarques : le nouveau champ de bataille ukrainien
Alors que députés réformateurs et ONG essaient de mettre en œuvre les idées portées par la révolution du Maïdan, les élections locales de ce dimanche 25 octobre mettent en évidence la tentative du « Bloc Porochenko », le parti du président ukrainien, de mettre la main sur de nombreuses régions. En coulisse, les oligarques continuent de manœuvrer.
- France
- Enquête
Un an après la mort de Rémi Fraisse, l’enquête judiciaire est enlisée
Un an après le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué par la grenade qu'avait lancée un gendarme mobile à Sivens, l’enquête judiciaire semble ne devoir déboucher sur rien de concret : pas de mise en examen, ni même de questionnement des instructions données aux forces de l'ordre, alors que la vie du jeune homme a été fouillée dans ses moindres recoins.
- Le Club
- Notre sélection
-
Trente ans après ? Nous sommes encore français...
Attention, un anniversaire peut en cacher un autre. Il y a dix ans, la mort de Zyed Benna et Bouna Traore à Clichy-sous-Bois déclenchait la révolte des banlieues françaises. Vingt ans plus tôt, en octobre 1985, Le Figaro Magazine publiait une enquête apocalyptique : « Serons-nous encore Français dans 30 ans ? » Nous y sommes, et tout est faux dans cet état des lieux. -
Édition Les invités de Mediapart
Ne signez pas l’accord sur les retraites complémentaires !
Osez le féminisme !, le Planning familial, la Fondation Copernic, Attac et les Effronté-e-s, etc (1) interpellent les organisations syndicales qui se sont prononcées en faveur de la réforme des retraites complémentaires pour qu'elles ne signent pas cet accord, le 30 octobre. « Le projet d’accord prévoit que sur les 6 milliards de financement nécessaires, l’essentiel (environ 90 %) sera supporté par les salarié-e-s et les retraité-e-s. Or, les sacrifices que vous leur imposez seront particulièrement discriminants pour les femmes. » -
Dix ans d’histoire en banlieue : entre explosion et implosion
Samedi 24 octobre, tandis que sur le parvis de l’Hôtel de ville de Saint-Denis on célébrait des mariages avec des youyous retentissants, dans la salle du conseil municipal, une table ronde questionnait : 2005, « Emeutes urbaines / Révoltes sociales : état des savoirs », dans le cadre d’un marathon de trois jours et 8 débats. -
Une élève noire brutalisée par un policier blanc en pleine classe
Les États-Unis sont de nouveau secoués par un acte de violence commis par un policier blanc, cette fois-ci contre une lycéenne noire. -
Il y a 50 ans : l’affaire Ben Barka
Pourquoi tant d’obstacles à l’établissement de la vérité ? Depuis cinquante ans, en France comme au Maroc, la « raison d’Etat » est parvenue à empêcher que la vérité soit dite sur l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Responsables et complices doivent être enfin désignés. -
Édition Les invités de Mediapart
Lettre ouverte à la ministre de la culture : Blackface Torreton
Matthieu Niango, normalien, agrégé de philosophie, et Guillaume Johnson, chercheur au CNRS et spécialiste des questions raciales interpellent la ministre de la culture à propos de la décision du théâtre de l'Odéon de faire jouer le personnage d'Othello par Philippe Torreton. « Il ne doit pas jouer Othello, parce que les grands rôles du répertoire classique, où des acteurs racisés peuvent démontrer au monde toute leur valeur, sont beaucoup trop rares (...) » -
Une officine catholique attaque Rodrigo Garcia ; remake du procès « Madame Bovary » ?
« Provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale », ce sont les termes du réquisitoire renvoyant devant le tribunal correctionnel ce 30 octobre, un éditeur et un directeur de théâtre pour avoir édité et présenté « Golgotha Picnic », une pièce et un spectacle de Rodrigo Garcia. -
Yves Calvi, Branquignol ou "bas du plafond" ?
En bon soutien habituel du patronat et du capitalisme pur et dur, Yves Calvi, lors d'une émission récente de C dans l'air sur France 5, a servi aux téléspectateurs la moquerie d'un beauf remonté contre le Code du Travail, jugé trop épais. Et d'agiter un gros code rouge. Cela aurait pu être juste provocateur. En réalité, il semble que non : lui qui avoue avoir envisagé jadis pouvoir jouer dans les Branquignols, admet lui-même aujourd'hui qu'il est "bas du plafond". -
La France du rosé de 9h
Tous les partis politiques se rejettent la balle. Untel ou untel serait responsable de la montée du FN. La Haine progresse et il faut trouver un coupable. L'étranger, les réfugiés, l'Islam, la crise, la France a peur comme disait Roger Gicquel le 18 février 1976. Moi, j'aimerais vous parler de la France du rosé de 9h du matin, cette France qui nous fait honte, celle qu'on ne montre que pour la ridiculiser. -
Le N° 2 de la Revue du Crieur est en vente
Deuxième livraison de la Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et La Découverte. Trois numéros par an d’enquêtes sur les idées et la culture. Au sommaire, notamment : la boîte à idées de Podemos ; la nouvelle pensée unique française ; le krach de la pensée économique ; penser Internet ; la science-fiction africaine, etc. -
Taubira comparée à un singe : il faut que ces singeries s’arrêtent !
Les élus ont la langue qui se délie et cela part vraisemblablement dans tous les sens. On ne sait plus où est passée l’époque des grands orateurs républicains. Aujourd’hui, il semblerait que la politique se limite à plusieurs invectives ou injures à l’égard de différents ministres de notre gouvernement. -
Toulouse : la bouteille à la mer d'une famille syrienne
MISE A JOUR : cf pied d'article - Vendredi 30 octobre, Moraib, Fatima et leurs 3 enfants seront à la rue. La famille Abas est arrivée à Toulouse il y a 1 mois de cela. Grâce à un contact dans le quartier des Izards, ils ont pu occuper une maison désaffectée, sans eau ni électricité. -
Kunduz : les enjeux d’une tragédie
La stratégie retenue jusqu’ici par Médecins sans frontières pour établir la vérité sur la tragédie de Kunduz produira-t-elle des résultats ? Mego Terzian, président de MSF, propose d’en resituer les enjeux, tandis qu’un hôpital soutenu par MSF vient d’être détruit par des bombardements à Haydan, au Nord Ouest du Yémen. -
« Les quartiers populaires ne sont pas le problème mais la solution »
Depuis des années, le pouvoir médiatique et politique martèle des expressions telles que « quartiers sensibles », « apartheid », « territoires perdus de la République », etc. Par la banalisation de ces termes, les habitants des quartiers populaires se retrouvent ciblés et stigmatisés de façon récurrente. Dix ans après la révolte des banlieues, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) appelle à participer à la Marche de la Dignité de Paris le 31 octobre prochain. Entretien. -
Rama Yade : « J’en veux à la lâcheté de cette République qui ne veut pas voir les choses en face »
10 ans après les émeutes, Respect mag revient sur ces événements qui ont bouleversé la France et notamment sur le rôle des dirigeants et des politiques. Politiques, tous responsables, tous coupables... ? Le témoignage de Rama Yade. -
Inquiétudes autour des chiffres du chômage
-
Édition Pôle emploi mon amour
Tant qu'il y aura chômage, donc concurrence, il y aura discrimination
-
« Violences policières à la manifestation du 24 octobre 2015 », une vidéo d'Alexis Kraland
-
Calais hors la loi
-
La situation des Roms d'Europe de l'Est en France
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés