Surveillance : la guérilla des «exégètes amateurs»

Militants, journalistes et avocats multiplient les procédures contre les lois sur la surveillance et leurs décrets d'application. Les « exégètes amateurs », un groupe d’hacktivistes, a déposé à lui seul près de dix recours, dont six n’ont pas encore été tranchés. Une nouvelle stratégie d'occupation du terrain juridique.

Des citoyens veulent savoir s'ils sont fichés par les services

Une quarantaine de citoyens réclament en justice les éventuelles informations les concernant contenues dans les fichiers de renseignement. Le 9 octobre, le Conseil d'État a ordonné au ministère de l'intérieur de lui communiquer toutes les données concernant un ancien élu écologiste.

Ce que disent les jeunes de Saint-Étienne après les émeutes de 2009

Trois nuits d'émeutes ont enflammé la banlieue de Saint-Étienne en juillet 2009. Quelques mois plus tard, une vingtaine de jeunes habitants ont raconté à des chercheurs comment ils avaient vécu ces événements. Certains justifient les violences, d'autres au contraire les désapprouvent. Mediapart publie trois verbatims d'entretiens témoignant de rapports contrastés à la citoyenneté, à la police et au cadre de vie.

Trois générations de chercheurs décortiquent le FN dans un livre-enquête

Des chercheurs publient un livre collectif pour mesurer l'évolution du Front national et démonter plusieurs idées reçues : si le parti lepéniste est « plus fort que jamais », il n'est ni un « nouveau FN », ni le « premier parti de France », ni, pour l'instant, « aux portes du pouvoir ». Bonnes feuilles.

La politique des mœurs au FN: un « nationalisme sexuel »

Dans Les Faux-semblants du Front national, le sociologue Sylvain Crépon se penche sur les questions du féminisme et de l'homosexualité et démontre que la réorientation du parti en matière de mœurs ne fait que l'adapter aux évolutions sociétales.

Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine

Après des décennies de protection politique, l’homme d’affaires Ziad Takieddine, personnage clé de l’affaire Karachi ou de celle des financements libyens, se voit désormais réclamer par l’administration fiscale la somme record de 21 millions d’euros d’arriérés d’impôts.

Mediaporte : « Coup de pied aux Fraisse »

Cette semaine, Didier Porte remet les pendules à l'heure dans l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse.

Après Ankara: « L'Etat turc aurait pu empêcher toutes ces personnes de mourir, et il ne l'a pas fait »

L'attentat d'Ankara a encore durci la crise politique qui secoue la Turquie, à l'approche des législatives de novembre. Dans un entretien à Mediapart, l'universitaire et activiste Cagla Aykac, proche du parti de gauche HDP, critique la « culture de l'impunité » au sein de l'AKP, le parti d'Erdogan, et s'inquiète des risques de fraude. Elle raconte aussi comment le HDP adapte sa campagne aux pressions de plus en plus sévères.

2005-2015, la révolte des quartiers

Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.

Manuel Valls se rend au prix des « laïcards »

Au grand dam de ministres et de l'Élysée, le premier ministre se rendra lundi 26 octobre à la remise du controversé “Prix de la laïcité”. Cette année, le lauréat est Samuel Mayol, directeur de l'IUT de Saint-Denis. Taxé d'« affabulateur » par ses détracteurs, il est devenu le héros des défenseurs d'une « laïcité de combat » à l'université.

L'Argentine en termine avec l'Etat Kirchner

Nestor puis Cristina Kirchner ont gouverné l'Argentine pendant douze ans. Leur politique péroniste a réduit la pauvreté et créé une société plus ouverte et plus juste, mais la corruption et le clientélisme ont prospéré. Suivi de près, lors du scrutin du dimanche 25 octobre, par son rival de centre droit, Daniel Scioli, dauphin de Cristina, devra affronter un second tour.

Un candidat aux régionales soupçonné d'emploi fictif à Marseille

L'élu marseillais et candidat aux régionales Daniel Sperling est visé dans une enquête préliminaire portant sur une possible prise illégale d'intérêt. Détaché auprès des hôpitaux de l'assistance publique de Marseille, la réalité de son travail est sérieusement contestée.

Marseille : trois jeunes tués dans un règlement de comptes

Trois jeunes, un jeune homme de 24 ans et deux adolescents de 15 ans, ont été tués par balles vers deux heures du matin dimanche 25 octobre, aux Lauriers, une cité du 13e arrondissement de Marseille.

Réformateurs vs oligarques : le nouveau champ de bataille ukrainien

Alors que députés réformateurs et ONG essaient de mettre en œuvre les idées portées par la révolution du Maïdan, les élections locales de ce dimanche 25 octobre mettent en évidence la tentative du « Bloc Porochenko », le parti du président ukrainien, de mettre la main sur de nombreuses régions. En coulisse, les oligarques continuent de manœuvrer.

Réfugiés: le «corridor humanitaire» des Balkans se transforme en piège

Réfugiés et policiers serbes à la frontière, près du bourg de Sid le 28 septembre. © Laurent Geslin Réfugiés et policiers serbes à la frontière, près du bourg de Sid le 28 septembre. © Laurent Geslin

Un nouveau sommet réunit, dimanche à Bruxelles, des pays de l'UE ainsi que la Macédoine et la Serbie. Près de 700 000 réfugiés ont emprunté, depuis le printemps, la «route des Balkans». Mais ce corridor, qui mène de la Turquie à l'Autriche et l'Allemagne, est sur le point de se fermer, alors que l’hiver approche.

La Sécurité sociale: 70 ans de plus?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

 Envié à l'étranger, le système de protection sociale né en 1945 paraît fatigué est-il en train d'être démantelé ? Assiste-t-on au contraire à sa transformation ? Deux économistes débattent.

Bombardement sur l’hôpital de Kunduz : MSF ne lâche pas l’affaire

Trois semaines après le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz en Afghanistan, Washington n'a toujours pas donné son feu vert pour une enquête indépendante. Médecins sans frontières ne se contentera pas d’excuses et de dédommagements. L’ONG a bousculé les pratiques en s’adressant à la Commission humanitaire d’établissement des faits, un organe indépendant créé en 1991, qui n’avait jusqu’ici reçu aucun mandat.

Un an après la mort de Rémi Fraisse, l’enquête judiciaire est enlisée

Un an après le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué par la grenade qu'avait lancée un gendarme mobile à Sivens, l’enquête judiciaire semble ne devoir déboucher sur rien de concret : pas de mise en examen, ni même de questionnement des instructions données aux forces de l'ordre, alors que la vie du jeune homme a été fouillée dans ses moindres recoins.

Au tribunal, Boutin s’en remet à la loi de Dieu

Vendredi 23 octobre, la fondatrice du Parti chrétien-démocrate (PCD) comparaissait devant le tribunal pour avoir qualifié l’homosexualité d'« abomination ». Aux juges qui n’ont cessé de lui rappeler que la République condamne l’homophobie, l’ex-ministre de Sarkozy a opposé le droit canonique.

Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance

Éviter un réchauffement planétaire supérieur à 2 °C par rapport à la période pré-industrielle est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Mais les analyses des scientifiques montrent qu'il ne reste plus qu'une chance infime d'y parvenir. Et encore, pour les plus optimistes.

A Bonn, le brouillon final pré-COP21 reste loin des objectifs

La dernière session de négociation, à Bonn, en Allemagne, sur le climat avant l’ouverture de la COP21 a débouché sur la parution d’un brouillon final largement rallongé. Un texte où tout le monde se reconnaît, mais qui ne décide plus rien.

Congo : le double jeu de François Hollande

Alors que les États-Unis ont appelé au report du référendum prévu dimanche au Congo pour modifier la Constitution, François Hollande a apporté mercredi un soutien appuyé à Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 30 ans. Avant de rétropédaler. La France n'est pas encore prête à lâcher son vieil allié.

Ouattara verrouille sa réélection en Côte d’Ivoire

Ce dimanche est jour de présidentielle en Côte d’Ivoire. La précédente, en 2010, avait opposé au second tour Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara et débouché sur une crise militaro-politique sans précédent. Le contexte est aujourd’hui différent mais les tensions sont toujours fortes et le scrutin est sujet à caution.

  • Portfolio
  • 12 photos

Nos lectrices sont-elles dangereuses ?

Il y a un peu plus d'un an, Mediapart publiait un portfolio de Carol Müller titré « Les femmes qui lisent sont dangereuses », extrait d'un projet photographique inspiré du livre éponyme de Laure Adler. Œuvrant au sténopé avec des temps de pose de 15 à 20 minutes, la photographe cherche à « faire des empreintes d'acte de lecture ». Cette publication sur Mediapart était accompagnée d'un appel à participation. Nos lectrices ont été enthousiastes. « Je n'ai pu rencontrer toutes celles qui m'ont contactée pour des raisons géographiques bien souvent, mais j'ai mesuré combien le cercle des avaleuses de livre était une secte bien vivante. » Voici aujourd'hui douze de ces lectrices, vraiment « dangereuses : elles lisent des livres qui ne sont pas de leur âge, sont rebelles au diktat de la lecture scolaire et le monde cesse d'exister lorsqu'elles sont à leur affaire », rapporte Carol Müller qui expose son travail jusqu'au 8 novembre à l'Espace Beaurepaire à Paris.

Deux cinéastes interrogent le travail dans le huis clos d'une usine PSA

C’est quoi ce travail ?, huis clos documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse dans le vacarme oppressant d’une usine automobile, questionne de manière fort originale le travail. Celui de l’ouvrier et celui du musicien, côte à côte le temps d’une résidence artistique à PSA-Saint-Ouen.

Quartiers populaires : 10 ans après Clichy-sous-Bois

2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'était le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », jeudi 22 octobre, retransmise en streaming sur notre site. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées