- France
- Dépêche
A Lille, une manifestation d'avocats violemment réprimée
La grève générale lancée lundi par les avocats de Paris s'est étendue mardi 20 octobre à une vingtaine de barreaux de province, qui dénoncent le « passage en force » du gouvernement sur le financement de l'aide juridictionnelle. À Lille, les CRS ont chargé les manifestants.
- France
- Entretien
Florian Borg, syndicat des avocats de France: « J’ai été poussé dehors et je suis tombé à terre »
Les avocats qui protestaient le 20 octobre à Lille contre la réforme de l’aide juridictionnelle ont été évacués de force par la police. « On n’attend plus rien de ce gouvernement », commente le président du SAF.
- Retraites
- Parti pris
En avant vers la retraite à 67 ans !
Le récent accord des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires en est un signe mais il en existe de nombreux autres : le patronat comme le gouvernement socialiste voudraient pouvoir avancer lentement vers la retraite à 67 ans. Travailler beaucoup plus longtemps pour gagner beaucoup moins : voilà le scénario inquiétant qui est en gestation.
Conférence sociale : ceux qui y croient, et les autres
Après Air France, et un accord critiqué sur les retraites complémentaires, François Hollande a réaffirmé lundi sa foi inébranlable dans le dialogue social. En présentant une feuille de route toute tracée des lois à venir.
- France
Aide au développement : les députés infligent un camouflet au gouvernement
À deux mois de la COP21, les députés de gauche ont mis le gouvernement en minorité lundi soir, en votant une augmentation de l'aide publique au développement et au climat. Ils s'appuient sur les déclarations de François Hollande pour motiver leur vote, lui qui a promis 4 milliards d'euros de plus d'ici 2020.
Climat : les pays en développement dénoncent un nouvel apartheid
La colère des pays en développement contre le brouillon d'accord sur le climat a éclaté à Bonn, en ouverture de la dernière semaine de discussion avant l’ouverture de la COP21, à Paris.
- International
La crise des réfugiés provoque une surenchère xénophobe en Europe
Pendant que les réfugiés affluent en Europe, des élections se tiennent dans plusieurs pays européens. À l'image de la Suisse, où l'UDC vient de l'emporter, les partis de droite, les formations populistes et d'extrême droite font de cette crise le centre de leurs campagnes électorales.
- La boîte à idées
- Vidéo
Maya Szymanowska: «La Pologne est un pays encore à construire»
Les Polonais s'apprêtent à voter, le 25 octobre, pour élire de nouveaux députés. Dans un essai publié aux ateliers Henry Dougier, la journaliste et spécialiste de la Pologne Maya Szymanowska raconte les différentes facettes de ce pays devenu un acteur incontournable de l'Union européenne, parfois pris au piège de ses propres contradictions.
Au tribunal : « On dit aux écoliers musulmans “mangez du porc” ! »
Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, soutenu par Nicolas Sarkozy, a fait passer une délibération mettant fin aux plats de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville. La ligue de défense judiciaire des musulmans tentait de l'en empêcher ce lundi devant le tribunal administratif de Dijon. Récit.
- Gauche(s)
- Parti pris
Cambadélis se complaît dans son union de la gauche fictive
Le premier secrétaire du PS a-t-il raison de se gargariser autant qu’il le fait de son référendum militant, en faveur de « l’unité » ? Assurément, car il le conforte dans son univers parallèle.
Tiers payant : l'intox d’une médecine libérale radicalisée
Lors de leurs élections professionnelles, les médecins libéraux se sont tournés vers des syndicats arc-boutés sur un exercice individualiste et passéiste. Ces organisations ont mené sur les réseaux sociaux une campagne très agressive, avec un point de fixation : la généralisation du tiers payant. Prochain objectif : retourner l’opinion publique.
- France
- Analyse
Congeler ses propres ovocytes, c’est désormais possible
Il ne faudra plus forcément avoir eu des enfants pour donner ses spermatozoïdes ou ses ovocytes. Le décret paru au Journal officiel entrouvre aussi la possibilité de congeler ses propres ovocytes. Dans un avis attendu désormais au printemps 2016, le comité d'éthique va traiter plusieurs questions liées à la procréation médicale assistée (PMA).
«Grèce, le jour d’après» sur Arte, ou la parole à la défense
Arte diffuse mardi 20 octobre à 22h50 un documentaire, Grèce, le jour d'après, où l'Europe officielle livre son interprétation de la crise grecque.
Réforme fiscale : Ayrault rappelle Hollande à sa promesse
En déposant avec Pierre-Alain Muet un amendement visant à rapprocher l'impôt sur le revenu et la CSG, l'ancien premier ministre ne s'attendait pas à fédérer sur son texte la moitié du groupe socialiste de l'Assemblée. Un succès qui pousse l'exécutif, mais aussi les parlementaires, à trancher sur ce qui était une promesse de campagne du candidat Hollande.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël-Palestine: «La France pourrait faire beaucoup, elle ne fait pas grand-chose»
Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMO et spécialiste de la Palestine, analyse les raisons des violences de ces deux dernières semaines en Israël et dans les Territoires occupés. Il critique également l'inaction de la France. « Depuis 2012, la France est dans une forme de pusillanimité et de renoncement », explique-t-il.
- Afrique(s)
- Reportage
En Centrafrique, le processus de réconciliation est dans l'impasse
Deuxième volet de notre série sur les suites du conflit centrafricain. Où l'on voit que, malgré les différents programmes de l'ONU et des ONG, on ne s'attaque pas au fond du problème et que les communautés restent dressées les unes contre les autres. Le conflit a fait plus de 420 000 déplacés et réfugiés, chrétiens et musulmans confondus.
- France
- Vidéo
MediaPorte: «Sarkozy, la retraite vite!»
Cette semaine, Didier Porte nous parle de Nicolas Sarkozy, en pleine capilotade, conspué de partout, abattu par les emmerdes.
L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec
De février à juillet, l'économiste s'est rendu à Athènes pour travailler aux côtés du gouvernement. Il raconte les débats autour d’une éventuelle sortie de l’euro. « On s’est exagéré les difficultés. Pour la prochaine fois, on saura comment faire », dit-il.
Sony Labou Tansi, écrivain prophète malgré lui
Les parutions conjointes en ce début d’automne d’un recueil de textes critiques et d’une somme poétique inusuelle permettent enfin de prendre la pleine démesure de l’écrivain congolais de langue française Sony Labou Tansi.
- Idées
- Analyse
Dans le tombeau de l’intellectuel français de souche
Finkielkraut, Zemmour, Onfray… : rebelles de papier au service des pouvoirs, leur omniprésence mérite qu’on s’y arrête car elle marque une nouvelle étape d’une mue entamée il y a plus de trente ans avec l’invention de l’intellectuel médiatique. Avec eux, les médias sont devenus le lieu du blanchiment des pires préjugés racistes, le paradis fiscal où se recycle l’argent sale du commerce xénophobe. Les uns s'alimentent des autres dans un affaissement généralisé du débat public.
- Portfolio
- 7 photos
Evol, artiste de façades
Evol est un maître d'œuvre pas comme les autres : ses chantiers préfabriqués font surgir en trompe-l'œil dans l'espace public des façades anonymes et populaires. Rien d'habitable, rien de neuf : ces habitations de façades sont peintes à la bombe aérosol et au pochoir. En dissimulant ces mini-monuments clandestins dans certaines zones mortes de notre environnement, l’artiste allemand rend hommage aux invisibles parqués en périphérie des villes et cible les politiques urbaines de logement, de l'époque de la RDA jusqu'à nos jours. Entretien vidéo.
La justice retoque un data center en Seine-Saint-Denis
Contesté par deux riveraines, l'un des plus gros data centers de la Seine-Saint-Denis vient de voir annuler son autorisation d’exploitation. En cause : les insuffisances de son étude d’impact. Mediapart publie le jugement du tribunal administratif de Montreuil.
- France
Le PS déprogramme un colloque sur le génocide au Rwanda à l’Assemblée
Un colloque international sur le génocide des Tutsis, prévu à l’Assemblée nationale le 19 octobre, aura finalement lieu au Sénat. En cause : le refus in extremis du groupe socialiste de prêter une salle. Il invoque un problème d'agenda. Les organisateurs s’insurgent.
Contrôles au faciès: l'Etat jusqu'au-boutiste se pourvoit en cassation
La justice avait ouvert en juin une voie d'action aux personnes discriminées en condamnant l'État pour « faute lourde » dans cinq contrôles d’identité présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Mais le gouvernement a décidé de contester cette décision devant la Cour de cassation.
- France
- Enquête
Le fisc estime la fortune des Balkany à 16,5 millions d'euros
Alors que Patrick Balkany a été mis en examen pour « fraude fiscale » jeudi 15 octobre, Mediapart dévoile une première estimation du patrimoine amassé par le couple. D'après le fisc, il atteignait 16,5 millions d'euros d'actifs taxables en 2013. Les élus vont devoir s'acquitter de l'ISF, dont ils s'étaient dispensés, au moins pour les années 2008 à 2013.
- Chômage
- Reportage
En Bretagne, des chômeurs se mettent en grève pour... travailler
Faire la grève du chômage en travaillant ? Le projet « territoire zéro chômeur », porté par l'association ATD Quart Monde et plusieurs élus locaux, est une joyeuse et ambitieuse remise en cause de la fatalité du chômage de longue durée. Reportage à Pipriac, en Ille-et-Vilaine.
L’Allemagne ménage ses entreprises pour financer la sortie du nucléaire
Qui va financer les dizaines de milliards d'euros nécessaires au démantèlement des centrales et au stockage des déchets ? Le contribuable ou les exploitants ? Le gouvernement allemand vient d'adopter une loi qui empêche que les entreprises ne se déchargent de leur responsabilité à bon compte. Pourtant, les incertitudes demeurent telles que de nombreuses « sorties de secours » ont été prévues. Explications.
- Climat
- Analyse
Diesel : les équations contradictoires de l'Etat
Hausse de la taxation du diesel mais baisse de celle de l’essence, auto-sabotage de la taxe carbone : le dogme du refus de l’écologie punitive empêche la mise en place d’une fiscalité environnementale digne de ce nom.
- International
Drones: la politique d'assassinats des Etats-Unis mise à nu
The Intercept a eu accès à de très nombreux documents qui détaillent la politique d'exécutions ciblées et montrent une totale dépendance de l'armée américaine vis-à-vis des nouvelles technologies, au détriment de l'efficacité des autres opérations et au risque de tuer des innocents.
Son image, son parti : Nicolas Sarkozy enchaîne les déconvenues
Il voulait transformer l’UMP en « une armée », métamorphoser les élus en sarkozystes convaincus, devenir « le meilleur rempart au FN » et prendre le parti comme bouclier pour se protéger judiciairement. Un an après son retour, aucun des objectifs fixés par Nicolas Sarkozy n’a été rempli. Panique à bord.
En Sarkozie, on n'est jamais mieux trahi que par les siens
Nadine Morano, Rachida Dati, Patrick Buisson, Claude Guéant, Emmanuelle Mignon… Ils ont tous incarné, chacun à leur manière, quelque chose du sarkozysme, avant de finir par « trahir » l’ex-chef de l’État. Passage en revue de ces amis devenus des bombes à retardement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
BET France, Othello, Comédie Française… Invisibles tant que nous serons Noir(e)s
L'arrivée de la chaîne américaine BET (Black Entertainment Television) en France, le 17 novembre 2015, fait polémique. Plusieurs militantes afro-féministes; Afro Fly, Amandine Gay, Clumsy, Émy, Fania Noël, Many Chroniques, Mrs Roots dénoncent « La chaîne noire sans les Noir(e)s » et relancent les questions de négrophobie et d'invisibilisation dans le paysage médiatique français. « Nous demandons plus que la représentativité, nous exigeons le respect ». -
« Dialogue social » on vous dit !
« Dialogue », « respect », « apaisement »... En cette grande semaine de « conférence sociale », il n'aura été question que de ça. Enfin... presque. Florilège. -
Édition Les déserts médicaux en France
Calais: le désert médical par la lorgnette québécoise
Désert médical : l’image est forte, elle suggère d’importantes difficultés d’accès à des soins. Calais est l’une des zones du Nord-Pas-de-Calais qui compte le moins de médecins par habitant. Mais vu par la lorgnette québécoise, le désert a des airs de mirage. Par Marie Fortin -
Le « zéro déchet résiduel » vécu en famille comme un jeu vertueux
-
Quelle « violence » des « voyous » d’Air France ?
Le 6 octobre, Manuel Valls a qualifié de « voyous » les salariés d’Air France qui ont arraché la chemise du DRH du groupe. Que le premier ministre apporte son soutien à la victime de ces violences est compréhensible. Rien d’anormal non plus à ce qu’il condamne toute violence en rappelant qu’elle n’est jamais une solution. On peut cependant s’étonner de l’entendre le faire depuis l’Arabie saoudite, où il venait de conclure des contrats à hauteur de 10 milliards d’euros – un pays qui a exécuté depuis le début de l’année 135 personnes. -
Situation des sans-abris accueillis à Conflans
Depuis plusieurs années, l’association La Pierre Blanche accueille, héberge et nourrit des personnes sans-abris à Conflans Sainte Honorine et à Andrésy, dans le nord des Yvelines. Les personnes accueillies sont majoritairement des réfugiés, et plus particulièrement des réfugiés tibétains fuyant leur pays pour des raisons politiques (auxquelles s’ajoutent quelquefois des raisons économiques). -
Afrique du Sud : les étudiants sur le devant de la scène
Les étudiants multiplient leurs actions pour une université ouverte à tous : les étudiants de l’université de Witwatersrand viennent d’obtenir, après deux semaines de mobilisation, la suspension d’une augmentation de 10,5% des frais universitaires. Le mouvement s’est étendu à d’autres universités et les étudiants remettent au goût du jour les questions fondamentales posées pour une transformation véritable de leur pays. -
En Inde, la classe moyenne n’existe pas
Ceux qui avaient encore des doutes (ou des espoirs) en sont pour leurs frais : au sens américain du terme, la classe moyenne indienne ne compte que 24 millions d’individus, ce qui représente à peine 2% de la population totale du pays (1,25 milliard d’habitants). Autant dire qu’elle n’existe pas ! -
Assignation à résidence : à quoi ça sert ?
Interdire l’enfermement des enfants en centre de rétention administrative est l’une des promesses de campagne du président de la République qui n’a pas été tenue. En revanche, elle a conduit au développement d’une nouvelle forme de contrôle : l’assignation à résidence des personnes étrangères. Débat le 7 novembre à Paris. -
Ce soir, boycottez France 2 et Le Pen, regardez «En direct de Mediapart»
2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'est le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », ce jeudi 22 octobre, de 18 h à 23 h, retransmise en streaming sur notre site qui est entièrement en accès libre de midi à minuit. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy. -
Édition Perform !
Des marionnettes passionnément, en ombres et en couleurs
-
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, envoyez vos projets à la France VUE D’ICI
-
Édition "Même pas Peur !"
« Même pas Peur ! » dans vos salles, du 21 au 27 octobre
-
Édition Bookclub
L’amour au temps du communisme
-
Édition Les invités de Mediapart
Angela Davis : « De Ferguson à Paris, marchons pour la dignité ! »
-
Un peuple d'artistes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier