Derrière la vitrine de la nouvelle Ukraine Odessa: des réformes qui posent question

Le président Petro Porochenko et Mikhaïl Saakachvili devant le siège de la préfecture d'Odessa © Amélie Poinssot Le président Petro Porochenko et Mikhaïl Saakachvili devant le siège de la préfecture d'Odessa © Amélie Poinssot

L'ancien président géorgien Mikhaïl Saakachvili a été nommé fin mai gouverneur de la région d'Odessa, sur les bords de la mer Noire. Il a aussitôt fait venir d'anciens collaborateurs de Tbilissi pour réformer radicalement l'une des villes les plus corrompues d'Ukraine. Une tâche titanesque… et des méthodes qui interrogent. Reportage.

  • Portfolio
  • 7 photos

Evol, artiste de façades

Evol est un maître d'œuvre pas comme les autres : ses chantiers préfabriqués font surgir en trompe-l'œil dans l'espace public des façades anonymes et populaires. Rien d'habitable, rien de neuf : ces habitations de façades sont peintes à la bombe aérosol et au pochoir. En dissimulant ces mini-monuments clandestins dans certaines zones mortes de notre environnement, l’artiste allemand rend hommage aux invisibles parqués en périphérie des villes et cible les politiques urbaines de logement, de l'époque de la RDA jusqu'à nos jours. Entretien vidéo.

L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec

De février à juillet, l'économiste s'est rendu à Athènes pour travailler aux côtés du gouvernement. Il raconte les débats autour d’une éventuelle sortie de l’euro. « On s’est exagéré les difficultés. Pour la prochaine fois, on saura comment faire », dit-il.

La justice retoque un data center en Seine-Saint-Denis

Contesté par deux riveraines, l'un des plus gros data centers de la Seine-Saint-Denis vient de voir annuler son autorisation d’exploitation. En cause : les insuffisances de son étude d’impact. Mediapart publie le jugement du tribunal administratif de Montreuil.

Israël-Palestine: «La France pourrait faire beaucoup, elle ne fait pas grand-chose»

Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMO et spécialiste de la Palestine, analyse les raisons des violences de ces deux dernières semaines en Israël et dans les Territoires occupés. Il critique également l'inaction de la France. « Depuis 2012, la France est dans une forme de pusillanimité et de renoncement », explique-t-il.

Dans le tombeau de l’intellectuel français de souche

Alain Finkielkraut, le 19 juin 2009, à Paris. © Reuters Alain Finkielkraut, le 19 juin 2009, à Paris. © Reuters

Finkielkraut, Zemmour, Onfray… : rebelles de papier au service des pouvoirs, leur omniprésence mérite qu’on s’y arrête car elle marque une nouvelle étape d’une mue entamée il y a plus de trente ans avec l’invention de l’intellectuel médiatique. Avec eux, les médias sont devenus le lieu du blanchiment des pires préjugés racistes, le paradis fiscal où se recycle l’argent sale du commerce xénophobe. Les uns s'alimentent des autres dans un affaissement généralisé du débat public.

Le PS déprogramme un colloque sur le génocide au Rwanda à l’Assemblée

Un colloque international sur le génocide des Tutsis, prévu à l’Assemblée nationale le 19 octobre, aura finalement lieu au Sénat. En cause : le refus in extremis du groupe socialiste de prêter une salle. Il invoque un problème d'agenda. Les organisateurs s’insurgent.

Contrôles au faciès: l'Etat jusqu'au-boutiste se pourvoit en cassation

La justice avait ouvert en juin une voie d'action aux personnes discriminées en condamnant l'État pour « faute lourde » dans cinq contrôles d’identité présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Mais le gouvernement a décidé de contester cette décision devant la Cour de cassation.

Le fisc estime la fortune des Balkany à 16,5 millions d'euros

Alors que Patrick Balkany a été mis en examen pour « fraude fiscale » jeudi 15 octobre, Mediapart dévoile une première estimation du patrimoine amassé par le couple. D'après le fisc, il atteignait 16,5 millions d'euros d'actifs taxables en 2013. Les élus vont devoir s'acquitter de l'ISF, dont ils s'étaient dispensés, au moins pour les années 2008 à 2013.

L’Allemagne ménage ses entreprises pour financer la sortie du nucléaire

Manifestation antinucléaire devant le Reichstag en 2013 à Berlin, avec des faux barils de déchets nucléaires. © Reuters Manifestation antinucléaire devant le Reichstag en 2013 à Berlin, avec des faux barils de déchets nucléaires. © Reuters


Qui va financer les dizaines de milliards d'euros nécessaires au démantèlement des centrales et au stockage des déchets ? Le contribuable ou les exploitants ? Le gouvernement allemand vient d'adopter une loi qui empêche que les entreprises ne se déchargent de leur responsabilité à bon compte. Pourtant, les incertitudes demeurent telles que de nombreuses « sorties de secours » ont été prévues. Explications.

Diesel : les équations contradictoires de l'Etat

Hausse de la taxation du diesel mais baisse de celle de l’essence, auto-sabotage de la taxe carbone : le dogme du refus de l’écologie punitive empêche la mise en place d’une fiscalité environnementale digne de ce nom.

Drones: la politique d'assassinats des Etats-Unis mise à nu

Cyber and military intelligence specialists monitor Army networks in the Cyber Mission Unit’s Cyber Operations Center at Fort Gordon, Georgia.

Photo: U.S. Army Cyber Command © U.S. Army Cyber Command Cyber and military intelligence specialists monitor Army networks in the Cyber Mission Unit’s Cyber Operations Center at Fort Gordon, Georgia. Photo: U.S. Army Cyber Command © U.S. Army Cyber Command

The Intercept a eu accès à de très nombreux documents qui détaillent la politique d'exécutions ciblées et montrent une totale dépendance de l'armée américaine vis-à-vis des nouvelles technologies, au détriment de l'efficacité des autres opérations et au risque de tuer des innocents. 

Victoire du lanceur d'alerte James Dunne contre son ancien employeur, Qosmos

La cour d'appel de Paris a confirmé l'annulation du licenciement de cet ancien salarié de Qosmos, une société spécialisée dans les technologies de surveillance. En 2011, James Dunne avait dénoncé le contrat signé entre son employeur et la Syrie de Bachar al-Assad. 

Le préfet de Guyane enterre définitivement la mine d’or de Saül

L’ouverture des travaux a été refusée, mercredi 14 octobre, à la société minière Rexma sur son site de la crique Limonade, en plein parc amazonien. En 2012, les ministres Éric Besson et Arnaud Montebourg avaient donné leurs feux verts, avant la découverte de la falsification de l’étude environnementale.

Son image, son parti : Nicolas Sarkozy enchaîne les déconvenues

Il voulait transformer l’UMP en « une armée », métamorphoser les élus en sarkozystes convaincus, devenir « le meilleur rempart au FN » et prendre le parti comme bouclier pour se protéger judiciairement. Un an après son retour, aucun des objectifs fixés par Nicolas Sarkozy n’a été rempli. Panique à bord.

En Sarkozie, on n'est jamais mieux trahi que par les siens

Nadine Morano, Rachida Dati, Patrick Buisson, Claude Guéant, Emmanuelle Mignon… Ils ont tous incarné, chacun à leur manière, quelque chose du sarkozysme, avant de finir par « trahir » l’ex-chef de l’État. Passage en revue de ces amis devenus des bombes à retardement.

La méthode du FN pour recruter à droite

S'il débauche aussi à gauche, le Front national s'est donné pour objectif d'aspirer une droite divisée sur son leader et sa ligne. Sa stratégie : conquête par segments électoraux, distribution de postes, ajustements de son programme économique et exploitation d'une grande porosité entre les deux formations politiques sur la question migratoire.

Joël Gombin: «Le FN rallie peu de figures de premier plan de la droite»

Pour le politiste Joël Gombin, le FN n'obtient pas pour l'instant de reports suffisants de voix de droite pour l'emporter au second tour. Le parti pâtit de son positionnement antilibéral sur l'économie, repoussoir pour cet électorat séduit par son discours sur l'immigration.

« Vous n’êtes pas les bienvenus » : enquête à Béziers

« Vous n'êtes pas les bienvenus » : c'est en ces termes que le maire de Béziers s'est adressé à une famille de réfugiés syriens, arrivée dans sa ville il y a peu de temps. Qu'en pensent les Bitterois ? Reportage audio.

Réfugiés : un front commun des villes et des régions

Des présidents de région et des maires venus de Grèce, d’Italie ou d’Autriche ont échangé à Bruxelles sur leurs expériences dans l’accueil des réfugiés. Tous réclament plus de moyens, alors qu’un sommet européen se réunit jeudi.

L'exécutif, comme un homme à la chemise déchirée

De la honteuse visite en Arabie saoudite aux violences verbales contre les syndicats, Manuel Valls achève une semaine sarkozyste en diable, accentuant encore la rupture de ce pouvoir avec «le peuple de gauche».

Le gouvernement face à la supercherie du dialogue social

Depuis 2012, le gouvernement est allé de renoncement en reniement. Le « moment Air France », c’est l’acmé douloureuse et grotesque d’une politique qui a tourné le dos aux salariés, à sa gauche, à son électorat.

A l'Elysée, François Hollande patauge

À deux mois des élections régionales et en plein conflit social à Air France, François Hollande semble fragilisé, incapable de répondre aux inquiétudes des Français et aux interpellations de son électorat. Au gouvernement et même dans son entourage, une partie de ses partisans sont gagnés par le doute.

Le camp de Rivesaltes, un concentré des horreurs faites aux réfugiés

Arrivée de réfugiés espagnols fuyant Franco © Mémorial du camp de Rivesaltes Arrivée de réfugiés espagnols fuyant Franco © Mémorial du camp de Rivesaltes

Ici, dans les Pyrénées-Orientales, entre 1941 et 1964, 60 000 personnes ont été internées : Espagnols fuyant Franco, juifs et Tsiganes enfermés par Vichy, harkis fuyant l’Algérie après 1962… Des centaines y sont morts de malnutrition et dénuement. Des juifs en sont partis pour être exterminés par les nazis. Vendredi, alors qu'un nouveau drame des réfugiés secoue l'Europe depuis des mois, Manuel Valls inaugure le mémorial du camp.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées