- Portfolio
- 7 photos
Evol, artiste de façades

Evol est un maître d'œuvre pas comme les autres : ses chantiers préfabriqués font surgir en trompe-l'œil dans l'espace public des façades anonymes et populaires. Rien d'habitable, rien de neuf : ces habitations de façades sont peintes à la bombe aérosol et au pochoir. En dissimulant ces mini-monuments clandestins dans certaines zones mortes de notre environnement, l’artiste allemand rend hommage aux invisibles parqués en périphérie des villes et cible les politiques urbaines de logement, de l'époque de la RDA jusqu'à nos jours. Entretien vidéo.
L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec
De février à juillet, l'économiste s'est rendu à Athènes pour travailler aux côtés du gouvernement. Il raconte les débats autour d’une éventuelle sortie de l’euro. « On s’est exagéré les difficultés. Pour la prochaine fois, on saura comment faire », dit-il.
La justice retoque un data center en Seine-Saint-Denis
Contesté par deux riveraines, l'un des plus gros data centers de la Seine-Saint-Denis vient de voir annuler son autorisation d’exploitation. En cause : les insuffisances de son étude d’impact. Mediapart publie le jugement du tribunal administratif de Montreuil.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël-Palestine: «La France pourrait faire beaucoup, elle ne fait pas grand-chose»
Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMO et spécialiste de la Palestine, analyse les raisons des violences de ces deux dernières semaines en Israël et dans les Territoires occupés. Il critique également l'inaction de la France. « Depuis 2012, la France est dans une forme de pusillanimité et de renoncement », explique-t-il.
- Idées
- Analyse
Dans le tombeau de l’intellectuel français de souche

Finkielkraut, Zemmour, Onfray… : rebelles de papier au service des pouvoirs, leur omniprésence mérite qu’on s’y arrête car elle marque une nouvelle étape d’une mue entamée il y a plus de trente ans avec l’invention de l’intellectuel médiatique. Avec eux, les médias sont devenus le lieu du blanchiment des pires préjugés racistes, le paradis fiscal où se recycle l’argent sale du commerce xénophobe. Les uns s'alimentent des autres dans un affaissement généralisé du débat public.
Le PS déprogramme un colloque sur le génocide au Rwanda à l’Assemblée
Un colloque international sur le génocide des Tutsis, prévu à l’Assemblée nationale le 19 octobre, aura finalement lieu au Sénat. En cause : le refus in extremis du groupe socialiste de prêter une salle. Il invoque un problème d'agenda. Les organisateurs s’insurgent.
Contrôles au faciès: l'Etat jusqu'au-boutiste se pourvoit en cassation
La justice avait ouvert en juin une voie d'action aux personnes discriminées en condamnant l'État pour « faute lourde » dans cinq contrôles d’identité présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Mais le gouvernement a décidé de contester cette décision devant la Cour de cassation.
- France
- Enquête
Le fisc estime la fortune des Balkany à 16,5 millions d'euros
Alors que Patrick Balkany a été mis en examen pour « fraude fiscale » jeudi 15 octobre, Mediapart dévoile une première estimation du patrimoine amassé par le couple. D'après le fisc, il atteignait 16,5 millions d'euros d'actifs taxables en 2013. Les élus vont devoir s'acquitter de l'ISF, dont ils s'étaient dispensés, au moins pour les années 2008 à 2013.
L’Allemagne ménage ses entreprises pour financer la sortie du nucléaire

Qui va financer les dizaines de milliards d'euros nécessaires au démantèlement des centrales et au stockage des déchets ? Le contribuable ou les exploitants ? Le gouvernement allemand vient d'adopter une loi qui empêche que les entreprises ne se déchargent de leur responsabilité à bon compte. Pourtant, les incertitudes demeurent telles que de nombreuses « sorties de secours » ont été prévues. Explications.
- Climat
- Analyse
Diesel : les équations contradictoires de l'Etat
Hausse de la taxation du diesel mais baisse de celle de l’essence, auto-sabotage de la taxe carbone : le dogme du refus de l’écologie punitive empêche la mise en place d’une fiscalité environnementale digne de ce nom.
Drones: la politique d'assassinats des Etats-Unis mise à nu

The Intercept a eu accès à de très nombreux documents qui détaillent la politique d'exécutions ciblées et montrent une totale dépendance de l'armée américaine vis-à-vis des nouvelles technologies, au détriment de l'efficacité des autres opérations et au risque de tuer des innocents.
Victoire du lanceur d'alerte James Dunne contre son ancien employeur, Qosmos
La cour d'appel de Paris a confirmé l'annulation du licenciement de cet ancien salarié de Qosmos, une société spécialisée dans les technologies de surveillance. En 2011, James Dunne avait dénoncé le contrat signé entre son employeur et la Syrie de Bachar al-Assad.
Le préfet de Guyane enterre définitivement la mine d’or de Saül
L’ouverture des travaux a été refusée, mercredi 14 octobre, à la société minière Rexma sur son site de la crique Limonade, en plein parc amazonien. En 2012, les ministres Éric Besson et Arnaud Montebourg avaient donné leurs feux verts, avant la découverte de la falsification de l’étude environnementale.
Son image, son parti : Nicolas Sarkozy enchaîne les déconvenues
Il voulait transformer l’UMP en « une armée », métamorphoser les élus en sarkozystes convaincus, devenir « le meilleur rempart au FN » et prendre le parti comme bouclier pour se protéger judiciairement. Un an après son retour, aucun des objectifs fixés par Nicolas Sarkozy n’a été rempli. Panique à bord.
En Sarkozie, on n'est jamais mieux trahi que par les siens
Nadine Morano, Rachida Dati, Patrick Buisson, Claude Guéant, Emmanuelle Mignon… Ils ont tous incarné, chacun à leur manière, quelque chose du sarkozysme, avant de finir par « trahir » l’ex-chef de l’État. Passage en revue de ces amis devenus des bombes à retardement.
La méthode du FN pour recruter à droite
S'il débauche aussi à gauche, le Front national s'est donné pour objectif d'aspirer une droite divisée sur son leader et sa ligne. Sa stratégie : conquête par segments électoraux, distribution de postes, ajustements de son programme économique et exploitation d'une grande porosité entre les deux formations politiques sur la question migratoire.
- Extrême droite
- Entretien
Joël Gombin: «Le FN rallie peu de figures de premier plan de la droite»
Pour le politiste Joël Gombin, le FN n'obtient pas pour l'instant de reports suffisants de voix de droite pour l'emporter au second tour. Le parti pâtit de son positionnement antilibéral sur l'économie, repoussoir pour cet électorat séduit par son discours sur l'immigration.
- France
- Enquête
« Vous n’êtes pas les bienvenus » : enquête à Béziers
« Vous n'êtes pas les bienvenus » : c'est en ces termes que le maire de Béziers s'est adressé à une famille de réfugiés syriens, arrivée dans sa ville il y a peu de temps. Qu'en pensent les Bitterois ? Reportage audio.
Réfugiés : un front commun des villes et des régions
Des présidents de région et des maires venus de Grèce, d’Italie ou d’Autriche ont échangé à Bruxelles sur leurs expériences dans l’accueil des réfugiés. Tous réclament plus de moyens, alors qu’un sommet européen se réunit jeudi.
- Gauche(s)
- Parti pris
L'exécutif, comme un homme à la chemise déchirée

De la honteuse visite en Arabie saoudite aux violences verbales contre les syndicats, Manuel Valls achève une semaine sarkozyste en diable, accentuant encore la rupture de ce pouvoir avec «le peuple de gauche».
- Travail
- Parti pris
Le gouvernement face à la supercherie du dialogue social
Depuis 2012, le gouvernement est allé de renoncement en reniement. Le « moment Air France », c’est l’acmé douloureuse et grotesque d’une politique qui a tourné le dos aux salariés, à sa gauche, à son électorat.
A l'Elysée, François Hollande patauge
À deux mois des élections régionales et en plein conflit social à Air France, François Hollande semble fragilisé, incapable de répondre aux inquiétudes des Français et aux interpellations de son électorat. Au gouvernement et même dans son entourage, une partie de ses partisans sont gagnés par le doute.
Le camp de Rivesaltes, un concentré des horreurs faites aux réfugiés

Ici, dans les Pyrénées-Orientales, entre 1941 et 1964, 60 000 personnes ont été internées : Espagnols fuyant Franco, juifs et Tsiganes enfermés par Vichy, harkis fuyant l’Algérie après 1962… Des centaines y sont morts de malnutrition et dénuement. Des juifs en sont partis pour être exterminés par les nazis. Vendredi, alors qu'un nouveau drame des réfugiés secoue l'Europe depuis des mois, Manuel Valls inaugure le mémorial du camp.
- Le Club
- Notre sélection
-
François Maspero, l’oubli ne passera pas par là
Mediapart vous invite à l’hommage public rendu à François Maspero (1932-2015) au Théâtre de l’Odéon à Paris, lundi 19 octobre à 20 heures. Paco Ibañez viendra de Barcelone chanter pour notre ami dont le premier livre à son enseigne d’éditeur fut, en 1959, La Guerre d’Espagne de Pietro Nenni. -
Ce soir, boycottez France 2 et Le Pen, regardez «En direct de Mediapart»
2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'est le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », ce jeudi 22 octobre, de 18 h à 23 h, retransmise en streaming sur notre site qui est entièrement en accès libre de midi à minuit. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy. -
Édition Référendum PS : Unis à tout prix ?
Solférinobiscite ou Cambadélobiscite
-
Samedi-sciences (188) : capturer le CO2 dans l'air, une idée farfelue qui se concrétise
-
Accueillir les familles de réfugiés : un témoignage
Le parrainage, une bonne idée pour accueillir et aider les réfugiés. Mon amie "Etoile66", ancienne abonnée-blogueuse de Mediapart, qui réside en Allemagne, nous livre son témoignage. -
Édition Les invités de Mediapart
Soutien au journaliste et historien Maâti Monjib
Le comité international de soutien au journaliste et historien Maâti Monjib (1) « appelle le gouvernement marocain à respecter (son) droit à la libre circulation, et à mettre un terme à toutes les formes de harcèlement dont il est l’objet. » Maâti Monjib, dont l'état de santé est préoccupant, est en grève de la faim depuis le 7 octobre. -
Édition Référendum PS : Unis à tout prix ?
Métro Rennes, ce vendredi à 11h
Ce matin à la station de Métro Rennes, boulevard Raspail, à 11heures, juste au début du marché, je me dirige vers la station pour prendre le métro et suis attiré par les bruits d'une sonorisation : c'était Lecocq, le maire ex-UMP du 6ème qui, accompagné de 7 ou 8 militants, faisait de la retape pour la liste Pécresse tandis que ses acolytes distribuaient des tracts appelant à voter pour elle, peut être également pour saboter le pseudo référendum du PS. -
L'intellectuel de gauche critique est un collectif
La fascination pour la figure de l’intellectuel « généraliste » dont Jean-Paul Sartre représenta la quintessence est un tropisme français. Les autres pays européens connaissent avant tout ce que Michel Foucault appelait l’intellectuel « spécifique », c’est-à-dire un expert intervenant sur des questions précises qui relèvent du champ de son savoir. -
Édition Les invités de Mediapart
Appel d’universitaires et d’intellectuels après l’attentat d’Ankara
Suite à l'attentat du 10 octobre dernier, à Ankara, des universitaires et intellectuels de différents pays (1) exigent « que le gouvernement turc soit sommé de rendre des comptes sur sa responsabilité dans ce massacre, et (appellent) tous les gouvernements à reconsidérer leurs relations actuelles avec le gouvernement turc. » -
Balkany a nouveau mis en examen pour fraude fiscale
-
Avoir un enfant handicapé, combat de tous les jours
De la suspicion d’un trouble chez son enfant au début de sa prise en charge, des années peuvent s’écouler. Et les parents d’enfants handicapés subissent une double-peine avec le poids des démarches administratives. Christelle, qui n'a pas trouvé de soutien pour elle, projette de créer une association pour l'offrir aux autres. -
La Jarry, c'est fini?
La mairie de Vincennes en a décidé : la Cité industrielle de la Jarry sera rasée pour faire place à un lycée, et ses trois cents habitants doivent quitter les lieux d'ici la fin de l'année. Une décision où l'arbitraire et l'inhumain rejoignent l'absurde. N'y avait-il d'autres solutions que l'éradication d'une richesse patrimoniale et humaine ? -
Édition Les invités de Mediapart
53 organisations demandent à BNP Paribas d'arrêter de financer le charbon
Les 53 organisations signataires (1) de cette lettre ouverte à Jean-Laurent Bonnafé, président directeur général de BNP Paribas, demandent à la banque « de signer immédiatement l’Appel de Paris et de s’engager ainsi à mettre fin à tous ses soutiens au charbon d’ici 2020, réorientant dans le même temps ses financements énergétiques des énergies fossiles à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables ». -
AEFE : grandeur... et bientôt décadence ?
C'était il y a 25 ans. J'étais en poste à Jeddah, en Arabie Saoudite, et je me souviens encore du sénateur représentant les Français de l'étranger venu nous présenter la toute nouvelle AEFE, l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger. -
Avec ce pseudo référendum, Cambadélis et ses amis jouent leurs chemises
Faux référendum et vraie entourloupeA partir d’aujourd’hui, et durant 3 jours, le Parti Socialiste organise un prétendu référendum pour « l’unité de la gauche ». Drôle de pari à haut risque pour le principal dirigeant du PS qui, sauf s’il tripatouille les résultats pour éviter le fiasco, perdra encore un peu plus de crédibilité au terme de ces trois journées qui seront marquées par des urnes vides. Jugez-en. -
La mise au point de Smain Laacher
-
Michel Onfray se déleste de ses dernières pudeurs
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse
-
Pourquoi comparer le discours de Booba et celui de Morano génère des amalgames
-
Édition Les invités de Mediapart
Plus de 16 000 signataires pour soutenir le Cirque tzigane Romanès
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés