Le Conseil constitutionnel, proie des lobbies

C'est une pratique en pleine expansion. D'après nos informations, de plus en plus de lobbies s'adressent directement aux membres du Conseil constitutionnel pour les convaincre de censurer une loi. Ces interventions, des « portes étroites » dans le jargon, n'ont jamais été réglementées, ne font l'objet d'aucune publicité. Des voix s'élèvent pour exiger la transparence.

Six salariés d'Air France interpellés, la direction veut taper fort

La pression continue à monter en interne après les incidents survenus la semaine dernière en marge du conseil central d'entreprise, à tel point que les inquiétudes sur la sécurité des avions commencent à percer.

« En Syrie, la politique de la France est peu lisible »

La France vient d'effectuer une deuxième frappe militaire en Syrie, mais son rôle reste marginal. Entretien avec Manon-Nour Tannous, spécialiste des relations franco-syriennes.

Après l'attentat d'Ankara: «Nous n'oublierons pas»

Passé le choc, la colère et les questions. Le terrible bilan de l'attentat qui a frappé samedi une manifestation de l'opposition dans la capitale turque – près d'une centaine de morts – achève de plonger le pays dans la crise politique, à quelques semaines des législatives du 1er novembre.

En Seine-Saint-Denis, l'injustice climatique rejoint les luttes sociales et raciales

Appel pour la justice climatique dans les quartiers populaires, réunions publiques sur les inégalités raciales et de genre aggravées par le dérèglement climatique, rencontres avec des militants américains : pour la première fois, un discours liant justice sociale, banlieues et crise climatique émerge en France.

Danse du scalp à “La Nouvelle Quinzaine littéraire”

Maurice Nadeau (1911-2013) avait doté La Quinzaine littéraire de deux entités séparées : un pilotage économique aux mains d'une repreneuse et un levier de commande rédactionnel confié à une direction collégiale. Tout vole en éclats…

MediaPorte : « Une belle connerie »

Cette semaine, Didier Porte rend hommage à un grand oublié de la semaine passée : le sénateur LR Roger Karoutchi.

Feu vert de Manuel Valls pour l'extradition de Moukhtar Abliazov

Le premier ministre a signé le 17 septembre dernier un décret autorisant l’extradition vers la Russie de l’ancien banquier Moukhtar Abliazov, jugeant suffisantes les garanties apportées par Moscou, a appris Mediapart. Accusé d’avoir détourné des milliards de dollars, il est l’homme à abattre du régime corrompu de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan. Tout porte à croire qu’une fois livré aux Russes, l’ancien banquier pourra y être envoyé.

SNCM : STEF renonce mais tient toujours la clef des subventions

Retrait du favori STEF, retour en solitaire de Baja Ferries, bras de fer en vue sur la délégation de service public… Le feuilleton SNCM n'en finit pas de rebondir.

A Saint-Denis, les « racisé-e-s » lancent leur « marche de la dignité »

Vendredi soir, à la bourse du travail de la cité dionysienne, le collectif de « la marche des femmes pour la dignité » et ses soutiens ont tenu meeting pour mobiliser en vue du 31 octobre. Un rassemblement qu’ils aimeraient voir résonner comme « une déclaration d’indépendance ».

Le Brésil « risque de revenir 50 ans en arrière »

La crise qui secoue le pays se traduit par des difficultés croissantes d'accès au logement, que décrit pour Mediapart le leader du Mouvement des travailleurs sans toit. Malgré le risque de retour d'une droite réactionnaire, celui-ci ne voit aucune raison de soutenir le gouvernement de Dilma Rousseff, qui laisse « les militants de gauche désemparés ».

En Espagne, la fondation Franco enfreint la loi en dissimulant ses comptes

Par et Ibon Uria

La fondation nationale Francisco-Franco a publié ses comptes pour la dernière fois en 2009, bien que la loi exige qu'elle le fasse chaque année. Les dernières subventions perçues par l'organisation fondée pour « honorer » la dictature datent du second mandat d'Aznar. L'opposition et les victimes de la dictature exigent sa dissolution.

A Annecy, le retour d'une justice de classe

L'inspectrice du travail qui a dénoncé les pressions qu'elle a subies entravant ses fonctions auprès de Tefal, est convoquée ce vendredi devant le tribunal. Les agissements de Tefal, bafouant le droit du travail, restent en revanche impunis.

  • Portfolio
  • 19 photos

Charlotte Salomon, enfin l'intégrale !

Le destin tragique de Charlotte Salomon a presque fini par occulter son œuvre, en dépit de nombreuses expositions dans le monde entier. Vie ? ou théâtre ?, gigantesque récit d’apprentissage en 781 gouaches et des centaines de calques manuscrits, n’avait jamais été montré dans son intégralité. Les éditions du Tripode donnent pour la première fois cet « opéra bouffe » (ainsi qu'elle qualifiait son œuvre), que l’on peut voir et lire dans toute sa cohérence. Magistral, flamboyant défi aux ennemis de l’« art dégénéré » et roman graphique avant l’heure.

Comment le bœuf empoisonne la politique indienne

Le lynchage à mort d’un musulman soupçonné d’avoir mangé de la viande bovine n’en finit pas de provoquer des remous en Inde. Le ministre de la culture du gouvernement Modi est montré du doigt, en raison de ses déclarations extrémistes en faveur des hindous.

Un intrigant projet de port franc à Vladivostok

L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev est-il derrière le gigantesque projet de port franc à Vladivostok, copie conforme de ceux qui existent déjà à Genève, Singapour et Luxembourg ? Plusieurs éléments permettent de le penser et éclairent sous un autre jour la guerre que se livrent, depuis des mois, le milliardaire et son ancien marchand d'art, Yves Bouvier, « inventeur » du concept.

Misfits 2/2: quand Frances Farmer se fait la belle

Notre désir est sans remède, de Mathieu Larnaudie, dit l’histoire de l’actrice Frances Farmer. Très loin du biopic, l’écrivain réinscrit l’histoire de cette indocile, bannie d’Hollywood puis psychiatrisée, dans le champ politique de l’Amérique bientôt maccarthyste. Passionnant. Extrait en fin.

Climat : la possibilité d’un accord qui ne résoudra rien

Pour la première fois, un brouillon d’accord plausible sur le climat est sur la table des négociations. C’est une avancée, à deux mois de l’ouverture de la COP21. Mais pour atténuer le dérèglement climatique, tout va se jouer dans les cinq prochaines années, or le document ne dit rien de cette étape cruciale.

Voyage en laïcité concrète

Plusieurs fois par semaine, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco se déplace pour des rencontres partout en France. Sur le terrain, il est question de situations très concrètes, loin des fantasmes.

Gil Florini, un curé bien en cour à la mairie de Nice

Curé, chanteur, créateur de pastis… Le père Florini est aussi l’ami de Christian Estrosi, qui lui a accordé une subvention de 1,5 million d’euros pour l'ouverture d'un restaurant sous son église. Problème : le trésorier de l’association récipiendaire est le premier adjoint du député-maire LR de Nice.

Pourquoi Internet doit devenir un « bien commun »

Rencontre avec le juriste italien Stefano Rodotà, ancien président de l’autorité italienne pour la protection des données et ancien vice-président de la chambre des députés, qui consacre aujourd’hui son énergie aux enjeux politiques de l’Internet, à sa définition comme « bien commun ».

Le salafisme en France: un courant fondamentaliste en quête de normalisation (1/2)

La présence des salafistes en France n'a cessé de se développer au cours des dernières années. Un salafisme « à la française », selon les chercheurs que Mediapart a interrogés, s'accommodant des normes républicaines, serait en train d'émerger, malgré la primauté accordée aux principes religieux. Premier volet de notre enquête.

La grève des soutiers du nettoyage parisien

Une cinquantaine d'employés d'une société de nettoyage, prestataire du bailleur Paris Habitat, sont en grève depuis trois semaines. Ils réclament un revenu décent payé à temps, des produits pour nettoyer cages d'escalier et halls d'immeuble, le remboursement de leur titre de transport… 

A Londres, le procès d’un scandale financier mondial

Par Sébastien Martin

Le procès de six courtiers accusés d’avoir trafiqué le Libor de 2006 à 2010, et notamment en 2008, au plus fort de la crise financière, a débuté mardi 6 octobre à Londres. On y découvre un réseau mondial et organisé de manipulation des taux d'intérêt.

Tunisie : « Un prix Nobel anachronique »

L'universitaire tunisienne Hèla Yousfi juge décalé le prix Nobel de la paix accordé vendredi au « dialogue national », alors que « le gouvernement est en train de remettre en cause le processus démocratique ».

Le Nobel de la paix 2015 attribué au Dialogue national tunisien

Ce quartet, formé au cœur de l'été 2013 pour éviter le déraillement du processus démocratique, regroupe l'UGTT (premier syndicat), l'Utica (patronat), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'homme.

Puteaux: «Où sont les lingots d'or, Madame la maire?»

Joëlle Ceccaldi-Raynaud (écharpe verte), vue de la tribune du public au conseil municipal de Puteaux © Yann Philippin Joëlle Ceccaldi-Raynaud (écharpe verte), vue de la tribune du public au conseil municipal de Puteaux © Yann Philippin

Au terme d'un conseil municipal de six heures, la maire de Puteaux a fini par démentir en deux phrases l'affaire du retrait des 102 lingots d'or révélée par Mediapart. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a indiqué avoir déposé deux plaintes contre nous.

Lutte contre les «Intaxables»: le grand pas en avant s’arrête à mi-chemin

En deux ans de travail acharné mené par l'OCDE, un plan visant à interdire aux multinationales d'abuser de l'optimisation fiscale est enfin prêt. C'est indéniablement un changement d'époque. Mais que les rois de l'entourloupe fiscale se rassurent, de très nombreuses voies de traverse leur sont encore ouvertes.

Aéroports de Paris, la société qui plombe Air France

Depuis 2005, l’État a accordé un contrat sur mesure à Aéroports de Paris. Tout y est calculé au détriment des compagnies aériennes et en premier lieu d’Air France, qui paie à elle seule près de la moitié des redevances. L’État n’envisage pas de revenir sur ces avantages pour aider la compagnie. Il a la privatisation d'ADP en ligne de mire.

Numérique : pour un nouvel âge démocratique

Créée en juin 2014 et composée à parité de députés et de représentants de la société civile, la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique a remis, jeudi 8 octobre, son rapport au président de l’Assemblée. Critique des régressions démocratiques instaurées par les récentes lois sécuritaires, ce « manifeste », selon le mot de son initiateur, le député Christian Paul, plaide pour « une puissante impulsion collective » dans le sens d’un renforcement du droit à l’information, d’une défense de la liberté d’expression et d’une protection de la vie privée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées