Le rapport de l'Assemblée sur la révolution numérique Pour un nouvel âge démocratique

Créée en juin 2014 et composée à parité de députés et de représentants de la société civile, la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique a remis, jeudi 8 octobre, son rapport au président de l’Assemblée. Critique des régressions démocratiques instaurées par les récentes lois sécuritaires, ce « manifeste », selon le mot de son initiateur, le député Christian Paul, plaide pour « une puissante impulsion collective » dans le sens d’un renforcement du droit à l’information, d’une défense de la liberté d’expression et d’une protection de la vie privée.

«La République sur écoute»: enquête sur une surveillance de masse

Fadettes, métadonnées, algorithme, boîte noire, IMSI-catchers, signal faible… Ces termes racontent bien plus qu’une révolution technologique : un projet politique de mise sous surveillance des citoyens ou de monitoring de toute une population. Pour l'expliquer, Mediapart publie La République sur écoute, chroniques d'une France sous surveillance, un livre d'enquêtes et d'analyses.

A La Réunion, perquisitions en série autour de la route à 1,6 milliard

Le tronçon "viaduc" de la future route du littoral, à 100 mètres du rivage réunionnais © Région Réunion Le tronçon "viaduc" de la future route du littoral, à 100 mètres du rivage réunionnais © Région Réunion

Sur l’île de La Réunion, l'enquête pour favoritisme et corruption à propos de l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral (NRL) a pris un tournant ce jeudi 8 octobre. Des perquisitions ont été effectuées au siège du conseil régional et au domicile de son président. Pour le président (LR) du conseil régional, tout cela est « normal ».

Mettre à l’abri les réfugiés, est-ce un délit ?

Pour avoir construit un abri sur un campement de réfugiés à Norrent-Fontes dans le Nord-Pas-de-Calais, des membres de l'association Terre d'Errance sont entendus par la justice. Cet été, Mediapart était allé à la rencontre de ces bénévoles. Nous republions ces portraits vidéo.

Les services de renseignement remportent une victoire contre le journalisme

Auteurs de L’Espion du président, trois journalistes ont été condamnés le 17 septembre 2015 pour avoir révélé l’appartenance aux services de renseignement du commissaire Paul-Antoine Tomi, frère de Michel Tomi le « parrain des parrains ».

Médias : l’inquiétante razzia des oligarques

Xavier Niel et Matthieu Pigasse, alliés à un producteur, veulent créer un fonds d'investissement dans les médias doté de 500 millions d'euros. La mainmise des puissances d'argent sur l'information et la concentration des médias qui est en cours laissent muet le gouvernement.

Nobel de littérature. Svetlana Alexievitch: c'est comment, l'après-communisme?

 © DR © DR

Le prix Nobel de littérature 2015 a été attribué à Svetlana Alexievitch. Biélorusse, découverte en France pour son livre La Supplication, elle est aussi l'auteure d'un livre monument, La Fin de l’homme rouge. Fruit d'un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines, ce livre raconte la Russie d’hier à aujourd’hui, l’effondrement social et moral du communisme. Entretien vidéo et extraits.

A Strasbourg, une France affaiblie se donne en spectacle

Devant le parlement européen, Angela Merkel et François Hollande ont défendu le renforcement de l'Union européenne. Mais sans faire de nouvelles propositions. Après un discours convenu, le président français a concentré les attaques de l'extrême droite.

La crise des réfugiés révèle un Parti socialiste européen en coma profond

Un patron inquiété par la justice de son pays, des désaccords sur la crise des réfugiés ou sur le TAFTA, une flopée de départs depuis deux ans… Le Parti socialiste européen (PSE) est à l’arrêt depuis sa défaite aux européennes en 2014. Une preuve de plus de la crise de la social-démocratie sur le continent.

Réfugiés: Merkel persiste et signe

Contre l’extrême droite, la droite populiste et une partie du camp conservateur qui veulent mettre fin à l'accueil des réfugiés, Angela Merkel maintient une ligne d’ouverture des frontières et de non-limitation des demandes d’asile.

Scandale FIFA : le cas Blatter plombe à son tour Platini

Par Antoine Grynbaum
Michel Platini © Reuters Michel Platini © Reuters

L’ancien dirigeant du football mondial et le favori à sa succession se trouvent aujourd'hui réunis sous les feux de la justice suisse, et même de la FIFA, qui vient de les suspendre 90 jours. Retour sur une relation entre deux complices devenus adversaires sous le poids de la conquête du pouvoir.   

L’esplanade des Mosquées, poudrière du conflit israélo-palestinien


Après plus de trois semaines de violences autour de l’esplanade des Mosquées et un week-end sanglant à Jérusalem, les affrontements entre juifs et musulmans se sont étendus à la Cisjordanie, faisant craindre le début d’une troisième Intifada.

Puteaux: après les lingots, les arrangements avec l'ISF de Joëlle Ceccaldi-Raynaud

La maire LR de Puteaux a sous-évalué pendant des années la valeur de sa maison pour réduire le montant de son impôt de solidarité sur la fortune. Après nos révélations sur ses lingots d'or, Joëlle Ceccaldi a été lâchée par Nicolas Sarkozy et a perdu sa place aux régionales.

Claude Guéant et ses préfets crient au «supplice» et au «déshonneur»

Des peines de prison avec sursis ou de simples amendes ont été requises ce mercredi contre les cinq anciens préfets, dont Claude Guéant, qui comparaissaient dans l’affaire des primes en espèces prélevées sur les frais d’enquête du ministère de l’intérieur à l’époque Sarkozy.

Crédit mutuel : le documentaire censuré décortique l'évasion fiscale

Censuré par Canal+, un documentaire d'enquête très attendu sur le Crédit mutuel sera diffusé, mercredi 7 octobre, à 23 h 15, dans l'émission Pièces à conviction, sur France 3. Mediapart diffuse plusieurs extraits du film, qui décortique un vaste système d'évasion fiscale.

Baudelaire, Camus, Simenon: le cahier des fraudeurs

Par Geoffrey Livolsi, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet

Mediapart révèle la liste des 255 pseudonymes (cachés derrière des noms d’écrivains célèbres consignés à la main dans un cahier d'écolier) de clients suspectés de fraude fiscale liés à la banque Pasche, filiale du Crédit mutuel à l’époque des faits.

La banque Pasche a été la plateforme monégasque de l'évasion fiscale

Par Geoffrey Livolsi, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet

De nouveaux documents et témoignages inédits décrivent les méthodes mises en place de 1998 à 2014 par la banque Pasche, ancienne filiale du groupe Crédit mutuel/CIC, pour faciliter la fuite de capitaux à l'étranger de riches clients français.

Documentaire. « Les messagers » et ceux que la Méditerranée a engloutis

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Documentaire intégral dans l'article. Documentaire intégral dans l'article.

« Où ils sont, tous ces gens partis et jamais arrivés ? », demande d'emblée un pêcheur. Ils ont voulu rejoindre l'Europe en traversant la mer depuis le Maroc. Des centaines sont morts, parfois précipités dans l'eau par des gardes-côtes, parfois abattus d'une balle par des policiers. Le documentaire bouleversant d'Hélène Crouzillat et Laetitia Tura recueille les récits, pleins de pudeur et de colère, de leurs compagnons d'infortune. Ce documentaire était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'au 7 janvier 2016.

Pourquoi Air France veut encore supprimer des postes

Les pilotes ne sont pas les seuls à refuser le plan proposé par la direction d'Air France, qui enchaîne les restructurations massives depuis 2009. Et pour cause : tout le marché européen est très mal en point, coincé entre les compagnies low cost et leurs concurrents du Golfe, massivement aidés par leurs États.

Air France, la chemise et les caleçons

Bien sûr qu’elle n’est pas belle l’image de ces deux hommes qui s’enfuient, et dont la chemise est arrachée. Bien sûr qu’elle est choquante, même si, par chance, ou parce qu’ils n’ont pas été frappés, aucun d’eux ne porte de trace de coups ni de blessures. Bien sûr, mais l’unanimité des commentaires finit par exaspérer.

Le transfert de données personnelles vers les Etats-Unis jugé illégal

La Cour de justice européenne a annulé le Safe Harbor, l'accord sur le transfert de données collectées par des entreprises américaines sur des internautes européens, en raison de la perte de confiance et du peu de protection face aux services de renseignement. Si les activités des géants du Web ne sont pas pour autant stoppées, le Safe Harbor devra être renégocié.

L’amende ou la prison requises contre Faouzi Lamdaoui

L’ancien conseiller de François Hollande à l’Élysée Faouzi Lamdaoui comparaissait lundi et mardi pour faux, abus de biens sociaux et blanchiment. Le jugement a été mis en délibéré.

Le Conseil d'Etat retoque la convention chômage

Le Conseil d'État juge illégal le mode de calcul du différé d'indemnisation, période pendant laquelle un chômeur attend avant de toucher ses allocations. Une victoire historique pour les requérants, minimisée par le pouvoir.

Dommages collatéraux

Trois romans étrangers prennent l'Histoire – la guerre en Irak (« J’ai vu un homme » d’Owen Sheers), en Afghanistan (« Une Antigone à Kandahar » de Joydeep Roy-Bhattacharya) ou les émeutes de Los Angeles (« Six Jours » de Ryan Gattis) – par le versant de l'intime.

Modi se place en meilleur fan de la diaspora indienne

 

Le premier ministre indien rentre des États-Unis, où il s’est livré à un nouveau one-man show devant 18 000 de ses compatriotes installés dans la Silicon Valley. Son parti, le BJP, entretient des liens étroits avec les 28 millions d'Indiens de l’étranger.

Une élue corse jugée pour blanchiment de fraude fiscale à Paris

La maire LR (ex-UMP) de La Porta (Haute-Corse), Stéphanie Grimaldi, doit comparaître le 14 octobre devant la 11e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour avoir dépensé 275 000 euros en piochant dans la caisse d’une association bidon. Mediapart révèle la note Tracfin à l'origine de l'affaire.

MediaPorte : « Fillon, Guéant, deux légendes du siècle »

Cette semaine, Didier Porte est content : Fillon et Guéant se dévoilent, le premier dans Gala, le second... au tribunal.

En Espagne, un paysage médiatique bouillonnant

C’est l’un des versants méconnus de la crise espagnole : l’apparition de nouveaux médias, souvent sur Internet, indépendants, plutôt ancrés à gauche. Ce mercredi, l’ancien patron d’El Mundo, le controversé Pedro J. Ramírez, lance un site d’enquêtes payant, avec un budget colossal de 18 millions d’euros, pour dénoncer, dit-il, la corruption qui mine le pays.

Portugal: sévèrement battu, le PS fait face à des choix difficiles

Le PS est le grand perdant des élections portugaises qui reconduisent la coalition sortante de centre-droit, qui ne disposera pourtant pas de majorité absolue au parlement. Des choix difficiles attendent les socialistes portugais. Surprise du scrutin : la forte poussée du Bloco, coalition de gauche radicale, qui dépasse les 10 %.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées