A Annecy, le retour d'une justice de classe

L'inspectrice du travail Laura Pfeiffer à sa sortie du tribunal d'Annecy le 5 juin 2015 © Rachida El Azzouzi L'inspectrice du travail Laura Pfeiffer à sa sortie du tribunal d'Annecy le 5 juin 2015 © Rachida El Azzouzi

L'inspectrice du travail qui a dénoncé les pressions qu'elle a subies entravant ses fonctions auprès de Tefal, est convoquée ce vendredi devant le tribunal. Les agissements de Tefal, bafouant le droit du travail, restent en revanche impunis.

A Saint-Denis, les « racisé-e-s » lancent leur « marche de la dignité »

Vendredi soir, à la bourse du travail de la cité dionysienne, le collectif de « la marche des femmes pour la dignité » et ses soutiens ont tenu meeting pour mobiliser en vue du 31 octobre. Un rassemblement qu’ils aimeraient voir résonner comme « une déclaration d’indépendance ».

Le Brésil « risque de revenir 50 ans en arrière »

Manifestation du MTST sur la plage de Leblon, à Rio de Janeiro, en novembre 2014. Slogan: «Moins de haine, plus de logements» © Fernando Frazão/ Agência Brasil Manifestation du MTST sur la plage de Leblon, à Rio de Janeiro, en novembre 2014. Slogan: «Moins de haine, plus de logements» © Fernando Frazão/ Agência Brasil

La crise qui secoue le pays se traduit par des difficultés croissantes d'accès au logement, que décrit pour Mediapart le leader du Mouvement des travailleurs sans toit. Malgré le risque de retour d'une droite réactionnaire, celui-ci ne voit aucune raison de soutenir le gouvernement de Dilma Rousseff, qui laisse « les militants de gauche désemparés ».

Un intrigant projet de port franc à Vladivostok

L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev est-il derrière le gigantesque projet de port franc à Vladivostok, copie conforme de ceux qui existent déjà à Genève, Singapour et Luxembourg ? Plusieurs éléments permettent de le penser et éclairent sous un autre jour la guerre que se livrent, depuis des mois, le milliardaire et son ancien marchand d'art, Yves Bouvier, « inventeur » du concept.

Misfits 2/2: quand Frances Farmer se fait la belle

Notre désir est sans remède, de Mathieu Larnaudie, dit l’histoire de l’actrice Frances Farmer. Très loin du biopic, l’écrivain réinscrit l’histoire de cette indocile, bannie d’Hollywood puis psychiatrisée, dans le champ politique de l’Amérique bientôt maccarthyste. Passionnant. Extrait en fin.

  • International

La Turquie face au pire attentat de son histoire

Le double attentat à la bombe, samedi devant la gare centrale de la capitale turque où se rassemblaient des centaines de manifestants pacifistes, a fait 95 morts et 246 blessés selon le dernier bilan. Il n'a pas été revendiqué. En pleine campagne électorale, le Premier ministre a décrété trois jours de deuil national. Le parti du président Erdogan « ne peut plus continuer à éviter la réalité et [à] faire de beaux discours », a réagi le dirigeant du Parti démocratique des peuples (HDP), dont de nombreux militants participaient à la manifestation.

  • Portfolio
  • 19 photos

Charlotte Salomon, enfin l'intégrale !

Le destin tragique de Charlotte Salomon a presque fini par occulter son œuvre, en dépit de nombreuses expositions dans le monde entier. Vie ? ou théâtre ?, gigantesque récit d’apprentissage en 781 gouaches et des centaines de calques manuscrits, n’avait jamais été montré dans son intégralité. Les éditions du Tripode donnent pour la première fois cet « opéra bouffe » (ainsi qu'elle qualifiait son œuvre), que l’on peut voir et lire dans toute sa cohérence. Magistral, flamboyant défi aux ennemis de l’« art dégénéré » et roman graphique avant l’heure.

Comment le bœuf empoisonne la politique indienne

Le lynchage à mort d’un musulman soupçonné d’avoir mangé de la viande bovine n’en finit pas de provoquer des remous en Inde. Le ministre de la culture du gouvernement Modi est montré du doigt, en raison de ses déclarations extrémistes en faveur des hindous.

Climat : la possibilité d’un accord qui ne résoudra rien

Pour la première fois, un brouillon d’accord plausible sur le climat est sur la table des négociations. C’est une avancée, à deux mois de l’ouverture de la COP21. Mais pour atténuer le dérèglement climatique, tout va se jouer dans les cinq prochaines années, or le document ne dit rien de cette étape cruciale.

  • France
  • Reportage

Voyage en laïcité concrète

Plusieurs fois par semaine, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco se déplace pour des rencontres partout en France. Sur le terrain, il est question de situations très concrètes, loin des fantasmes.

  • France
  • Enquête

Gil Florini, un curé bien en cour à la mairie de Nice

Curé, chanteur, créateur de pastis… Le père Florini est aussi l’ami de Christian Estrosi, qui lui a accordé une subvention de 1,5 million d’euros pour l'ouverture d'un restaurant sous son église. Problème : le trésorier de l’association récipiendaire est le premier adjoint du député-maire LR de Nice.

Syrie: les quatre raisons de l’escalade russe

Le défilé militaire du 9 mai 2015, sur la Place Rouge, à Moscou pour célébrer les soixante-dix ans de la victoire sur le nazisme © Reuters Le défilé militaire du 9 mai 2015, sur la Place Rouge, à Moscou pour célébrer les soixante-dix ans de la victoire sur le nazisme © Reuters


Dix-huit mois après la Crimée, Vladimir Poutine prend une fois de plus de court l'Occident et l'armée américaine en intervenant en Syrie. Cette escalade militaire risque de provoquer une déflagration générale. Mais de la lutte contre le terrorisme aux enjeux de politique intérieure en passant par les intérêts de Moscou au Moyen-Orient, le Kremlin a de multiples raisons de déployer son armée en Syrie.

  • Culture et idées
  • Entretien

Pourquoi Internet doit devenir un « bien commun »

Rencontre avec le juriste italien Stefano Rodotà, ancien président de l’autorité italienne pour la protection des données et ancien vice-président de la chambre des députés, qui consacre aujourd’hui son énergie aux enjeux politiques de l’Internet, à sa définition comme « bien commun ».

  • France
  • Analyse

Le salafisme en France: un courant fondamentaliste en quête de normalisation (1/2)

La présence des salafistes en France n'a cessé de se développer au cours des dernières années. Un salafisme « à la française », selon les chercheurs que Mediapart a interrogés, s'accommodant des normes républicaines, serait en train d'émerger, malgré la primauté accordée aux principes religieux. Premier volet de notre enquête.

La grève des soutiers du nettoyage parisien

Une cinquantaine d'employés d'une société de nettoyage, prestataire du bailleur Paris Habitat, sont en grève depuis trois semaines. Ils réclament un revenu décent payé à temps, des produits pour nettoyer cages d'escalier et halls d'immeuble, le remboursement de leur titre de transport… 

A Londres, le procès d’un scandale financier mondial

Par Sébastien Martin

Le procès de six courtiers accusés d’avoir trafiqué le Libor de 2006 à 2010, et notamment en 2008, au plus fort de la crise financière, a débuté mardi 6 octobre à Londres. On y découvre un réseau mondial et organisé de manipulation des taux d'intérêt.

  • France
  • Entretien

Tunisie : « Un prix Nobel anachronique »

L'universitaire tunisienne Hèla Yousfi juge décalé le prix Nobel de la paix accordé vendredi au « dialogue national », alors que « le gouvernement est en train de remettre en cause le processus démocratique ».

Le Nobel de la paix 2015 attribué au Dialogue national tunisien

Ce quartet, formé au cœur de l'été 2013 pour éviter le déraillement du processus démocratique, regroupe l'UGTT (premier syndicat), l'Utica (patronat), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'homme.

Puteaux: «Où sont les lingots d'or, Madame la maire?»

Joëlle Ceccaldi-Raynaud (écharpe verte), vue de la tribune du public au conseil municipal de Puteaux © Yann Philippin Joëlle Ceccaldi-Raynaud (écharpe verte), vue de la tribune du public au conseil municipal de Puteaux © Yann Philippin

Au terme d'un conseil municipal de six heures, la maire de Puteaux a fini par démentir en deux phrases l'affaire du retrait des 102 lingots d'or révélée par Mediapart. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a indiqué avoir déposé deux plaintes contre nous.

Lutte contre les «Intaxables»: le grand pas en avant s’arrête à mi-chemin

En deux ans de travail acharné mené par l'OCDE, un plan visant à interdire aux multinationales d'abuser de l'optimisation fiscale est enfin prêt. C'est indéniablement un changement d'époque. Mais que les rois de l'entourloupe fiscale se rassurent, de très nombreuses voies de traverse leur sont encore ouvertes.

Aéroports de Paris, la société qui plombe Air France

Depuis 2005, l’État a accordé un contrat sur mesure à Aéroports de Paris. Tout y est calculé au détriment des compagnies aériennes et en premier lieu d’Air France, qui paie à elle seule près de la moitié des redevances. L’État n’envisage pas de revenir sur ces avantages pour aider la compagnie. Il a la privatisation d'ADP en ligne de mire.

  • France
  • Document

Numérique : pour un nouvel âge démocratique

Créée en juin 2014 et composée à parité de députés et de représentants de la société civile, la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique a remis, jeudi 8 octobre, son rapport au président de l’Assemblée. Critique des régressions démocratiques instaurées par les récentes lois sécuritaires, ce « manifeste », selon le mot de son initiateur, le député Christian Paul, plaide pour « une puissante impulsion collective » dans le sens d’un renforcement du droit à l’information, d’une défense de la liberté d’expression et d’une protection de la vie privée.

  • France

Rachid Abou Houdeyfa, l’imam des jeunes que les politiques boudent

Avec ses vidéos et son goût de la mise en scène, le prêcheur de Brest ringardise tous ceux qui l’ont précédé. Estampillé salafiste, il ne parvient pas à obtenir les bonnes grâces du gouvernement mais s'attire les foudres de nationalistes bretons qui appellent à manifester devant sa mosquée. 

A La Réunion, perquisitions en série autour de la route à 1,6 milliard

Sur l’île de La Réunion, l'enquête pour favoritisme et corruption à propos de l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral (NRL) a pris un tournant ce jeudi 8 octobre. Des perquisitions ont été effectuées au siège du conseil régional et au domicile de son président. Pour le président (LR) du conseil régional, tout cela est « normal ».

  • France

Mettre à l’abri les réfugiés, est-ce un délit ?

Pour avoir construit un abri sur un campement de réfugiés à Norrent-Fontes dans le Nord-Pas-de-Calais, des membres de l'association Terre d'Errance sont entendus par la justice. Cet été, Mediapart était allé à la rencontre de ces bénévoles. Nous republions ces portraits vidéo.

  • France
  • Data

Inondations: l'impuissance écologique

Depuis vingt-cinq ans, les inondations meurtrières se succèdent en France,  symptôme de l'impuissance de notre pays à faire vivre l'écologie de ses territoires et à organiser une prévention tournée vers les personnes les plus menacées.

Nobel de littérature. Svetlana Alexievitch: c'est comment, l'après-communisme?

 © DR © DR

Le prix Nobel de littérature 2015 a été attribué à Svetlana Alexievitch. Biélorusse, découverte en France pour son livre La Supplication, elle est aussi l'auteure d'un livre monument, La Fin de l’homme rouge. Fruit d'un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines, ce livre raconte la Russie d’hier à aujourd’hui, l’effondrement social et moral du communisme. Entretien vidéo et extraits.

A Strasbourg, une France affaiblie se donne en spectacle

Devant le parlement européen, Angela Merkel et François Hollande ont défendu le renforcement de l'Union européenne. Mais sans faire de nouvelles propositions. Après un discours convenu, le président français a concentré les attaques de l'extrême droite.

La crise des réfugiés révèle un Parti socialiste européen en coma profond

Un patron inquiété par la justice de son pays, des désaccords sur la crise des réfugiés ou sur le TAFTA, une flopée de départs depuis deux ans… Le Parti socialiste européen (PSE) est à l’arrêt depuis sa défaite aux européennes en 2014. Une preuve de plus de la crise de la social-démocratie sur le continent.

L’esplanade des Mosquées, poudrière du conflit israélo-palestinien


Après plus de trois semaines de violences autour de l’esplanade des Mosquées et un week-end sanglant à Jérusalem, les affrontements entre juifs et musulmans se sont étendus à la Cisjordanie, faisant craindre le début d’une troisième Intifada.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées