Vol MH17: le rapport d'enquête place la Russie en sale posture

Le bureau néerlandais de la sécurité aérienne est catégorique : c'est bien un missile de fabrication russe qui a abattu en plein vol, en juillet 2014, le Boeing de la Malaysia Airlines, faisant 298 morts. Qui a tiré ? Son rapport ne le dit pas, même si en filigrane cette enquête sonne comme un acte d'accusation de la Russie, qui a aussitôt contesté ses conclusions.

Bercy contre l'élargissement de la taxe sur les transactions financières

La commission des finances y est favorable, des associations l'espèrent, mais le gouvernement est contre : la taxe sur les transactions financières ne sera pas élargie dans l'immédiat au trading haute fréquence.

Salafistes: pourquoi ces musulmans rigoristes gagnent du terrain en France (2/2)

Le paradoxe du développement d'un courant ultra-orthodoxe dans une société ultra-connectée n'est qu'apparent. Mondialisation, crise économique, recherche identitaire, Internet : le salafisme se nourrit des failles et des progrès du monde contemporain.

Télévision: audition surréaliste au CSA autour de la chaîne Numéro 23

La plus-value de 85 millions d'euros que le lobbyiste Pascal Houzelot voudrait faire en revendant à Alain Weill la chaîne Numéro 23, obtenue gratuitement, a donné lieu à une étrange audition au Conseil supérieur de l'audiovisuel. 

Jason W. Moore : « Nous vivons l’effondrement du capitalisme »

Alors qu’on n’a jamais autant parlé des impacts de l’homme sur le climat et la biosphère, à l’approche de la COP21, un historien propose une thèse à contre-courant : la nature a été non pas exploitée mais produite par le capitalisme, qui s’en est servi pour créer de la richesse. Pour Jason W. Moore, il est plus moderne et beaucoup plus fécond de penser une « écologie-monde ».

Nicolas Duvoux, avec les oubliés du rêve américain

Le sociologue Nicolas Duvoux a passé des mois à enquêter dans les quartiers pauvres et ségrégés de Boston où le social est géré par des structures philanthropiques privées. Une plongée ethnographique dans un modèle social très éloigné du nôtre et ultra inégalitaire. Mais dont tout n'est peut-être pas à jeter.

Six salariés d'Air France interpellés, la direction veut taper fort

La pression continue à monter en interne après les incidents survenus la semaine dernière en marge du conseil central d'entreprise, à tel point que les inquiétudes sur la sécurité des avions commencent à percer.

La France, nouvelle terre d'émigration

Une nouvelle étude de l'Insee démontre que l'immigration ne contribue plus que faiblement à la hausse de la population française. Si le nombre d'arrivées en France n'a pas diminué, celui des départs, lui, a très fortement progressé. 

Bernie Sanders, le « socialiste » qui bouscule Hillary Clinton

Bernie Sanders en meeting à Washington, le 22 juillet 2015. © Reuters Bernie Sanders en meeting à Washington, le 22 juillet 2015. © Reuters

Depuis qu’il a fait son entrée dans la campagne pour les primaires démocrates, Bernie Sanders réjouit et réveille la gauche américaine. Son succès populaire surprend ou dérange. « Ciel, un socialiste », s’affolent les républicains, tandis qu’Hillary Clinton se retrouve – une fois encore – à devoir composer avec un encombrant outsider. Mais qui est-il donc, et pourquoi un tel succès ?

« En Syrie, la politique de la France est peu lisible »

La France vient d'effectuer une deuxième frappe militaire en Syrie, mais son rôle reste marginal. Entretien avec Manon-Nour Tannous, spécialiste des relations franco-syriennes.

Après l'attentat d'Ankara: «Nous n'oublierons pas»

Passé le choc, la colère et les questions. Le terrible bilan de l'attentat qui a frappé samedi une manifestation de l'opposition dans la capitale turque – près d'une centaine de morts – achève de plonger le pays dans la crise politique, à quelques semaines des législatives du 1er novembre.

En Seine-Saint-Denis, l'injustice climatique rejoint les luttes sociales et raciales

Appel pour la justice climatique dans les quartiers populaires, réunions publiques sur les inégalités raciales et de genre aggravées par le dérèglement climatique, rencontres avec des militants américains : pour la première fois, un discours liant justice sociale, banlieues et crise climatique émerge en France.

Dans les coulisses du Conseil constitutionnel, cible des lobbies

C'est une pratique en pleine expansion. D'après nos informations, de plus en plus de lobbies s'adressent directement aux membres du Conseil constitutionnel pour les convaincre de censurer une loi. Ces interventions, des « portes étroites » dans le jargon, n'ont jamais été réglementées, ne font l'objet d'aucune publicité. Des voix s'élèvent pour exiger la transparence.

Danse du scalp à “La Nouvelle Quinzaine littéraire”

Maurice Nadeau (1911-2013) avait doté La Quinzaine littéraire de deux entités séparées : un pilotage économique aux mains d'une repreneuse et un levier de commande rédactionnel confié à une direction collégiale. Tout vole en éclats…

MediaPorte : « Une belle connerie »

Cette semaine, Didier Porte rend hommage à un grand oublié de la semaine passée : le sénateur LR Roger Karoutchi.

Feu vert de Manuel Valls pour l'extradition de Moukhtar Abliazov

Le premier ministre a signé le 17 septembre dernier un décret autorisant l’extradition vers la Russie de l’ancien banquier Moukhtar Abliazov, jugeant suffisantes les garanties apportées par Moscou, a appris Mediapart. Accusé d’avoir détourné des milliards de dollars, il est l’homme à abattre du régime corrompu de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan. Tout porte à croire qu’une fois livré aux Russes, l’ancien banquier pourra y être envoyé.

SNCM : STEF renonce mais tient toujours la clef des subventions

Retrait du favori STEF, retour en solitaire de Baja Ferries, bras de fer en vue sur la délégation de service public… Le feuilleton SNCM n'en finit pas de rebondir.

A Saint-Denis, les « racisé-e-s » lancent leur « marche de la dignité »

Vendredi soir, à la bourse du travail de la cité dionysienne, le collectif de « la marche des femmes pour la dignité » et ses soutiens ont tenu meeting pour mobiliser en vue du 31 octobre. Un rassemblement qu’ils aimeraient voir résonner comme « une déclaration d’indépendance ».

Le Brésil « risque de revenir 50 ans en arrière »

La crise qui secoue le pays se traduit par des difficultés croissantes d'accès au logement, que décrit pour Mediapart le leader du Mouvement des travailleurs sans toit. Malgré le risque de retour d'une droite réactionnaire, celui-ci ne voit aucune raison de soutenir le gouvernement de Dilma Rousseff, qui laisse « les militants de gauche désemparés ».

En Espagne, la fondation Franco enfreint la loi en dissimulant ses comptes

Par et Ibon Uria

La fondation nationale Francisco-Franco a publié ses comptes pour la dernière fois en 2009, bien que la loi exige qu'elle le fasse chaque année. Les dernières subventions perçues par l'organisation fondée pour « honorer » la dictature datent du second mandat d'Aznar. L'opposition et les victimes de la dictature exigent sa dissolution.

A Annecy, le retour d'une justice de classe

L'inspectrice du travail qui a dénoncé les pressions qu'elle a subies entravant ses fonctions auprès de Tefal, est convoquée ce vendredi devant le tribunal. Les agissements de Tefal, bafouant le droit du travail, restent en revanche impunis.

  • Portfolio
  • 19 photos

Charlotte Salomon, enfin l'intégrale !

Le destin tragique de Charlotte Salomon a presque fini par occulter son œuvre, en dépit de nombreuses expositions dans le monde entier. Vie ? ou théâtre ?, gigantesque récit d’apprentissage en 781 gouaches et des centaines de calques manuscrits, n’avait jamais été montré dans son intégralité. Les éditions du Tripode donnent pour la première fois cet « opéra bouffe » (ainsi qu'elle qualifiait son œuvre), que l’on peut voir et lire dans toute sa cohérence. Magistral, flamboyant défi aux ennemis de l’« art dégénéré » et roman graphique avant l’heure.

Comment le bœuf empoisonne la politique indienne

Le lynchage à mort d’un musulman soupçonné d’avoir mangé de la viande bovine n’en finit pas de provoquer des remous en Inde. Le ministre de la culture du gouvernement Modi est montré du doigt, en raison de ses déclarations extrémistes en faveur des hindous.

Un intrigant projet de port franc à Vladivostok

L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev est-il derrière le gigantesque projet de port franc à Vladivostok, copie conforme de ceux qui existent déjà à Genève, Singapour et Luxembourg ? Plusieurs éléments permettent de le penser et éclairent sous un autre jour la guerre que se livrent, depuis des mois, le milliardaire et son ancien marchand d'art, Yves Bouvier, « inventeur » du concept.

Misfits 2/2: quand Frances Farmer se fait la belle

Notre désir est sans remède, de Mathieu Larnaudie, dit l’histoire de l’actrice Frances Farmer. Très loin du biopic, l’écrivain réinscrit l’histoire de cette indocile, bannie d’Hollywood puis psychiatrisée, dans le champ politique de l’Amérique bientôt maccarthyste. Passionnant. Extrait en fin.

Voyage en laïcité concrète

Plusieurs fois par semaine, le président de l’Observatoire de la laïcité Jean-Louis Bianco se déplace pour des rencontres partout en France. Sur le terrain, il est question de situations très concrètes, loin des fantasmes.

Gil Florini, un curé bien en cour à la mairie de Nice

Curé, chanteur, créateur de pastis… Le père Florini est aussi l’ami de Christian Estrosi, qui lui a accordé une subvention de 1,5 million d’euros pour l'ouverture d'un restaurant sous son église. Problème : le trésorier de l’association récipiendaire est le premier adjoint du député-maire LR de Nice.

Pourquoi Internet doit devenir un « bien commun »

Rencontre avec le juriste italien Stefano Rodotà, ancien président de l’autorité italienne pour la protection des données et ancien vice-président de la chambre des députés, qui consacre aujourd’hui son énergie aux enjeux politiques de l’Internet, à sa définition comme « bien commun ».

La grève des soutiers du nettoyage parisien

Une cinquantaine d'employés d'une société de nettoyage, prestataire du bailleur Paris Habitat, sont en grève depuis trois semaines. Ils réclament un revenu décent payé à temps, des produits pour nettoyer cages d'escalier et halls d'immeuble, le remboursement de leur titre de transport… 

Tunisie : « Un prix Nobel anachronique »

L'universitaire tunisienne Hèla Yousfi juge décalé le prix Nobel de la paix accordé vendredi au « dialogue national », alors que « le gouvernement est en train de remettre en cause le processus démocratique ».

Puteaux: «Où sont les lingots d'or, Madame la maire?»

Joëlle Ceccaldi-Raynaud (écharpe verte), vue de la tribune du public au conseil municipal de Puteaux © Yann Philippin Joëlle Ceccaldi-Raynaud (écharpe verte), vue de la tribune du public au conseil municipal de Puteaux © Yann Philippin

Au terme d'un conseil municipal de six heures, la maire de Puteaux a fini par démentir en deux phrases l'affaire du retrait des 102 lingots d'or révélée par Mediapart. Joëlle Ceccaldi-Raynaud a indiqué avoir déposé deux plaintes contre nous.

Numérique : pour un nouvel âge démocratique

Créée en juin 2014 et composée à parité de députés et de représentants de la société civile, la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique a remis, jeudi 8 octobre, son rapport au président de l’Assemblée. Critique des régressions démocratiques instaurées par les récentes lois sécuritaires, ce « manifeste », selon le mot de son initiateur, le député Christian Paul, plaide pour « une puissante impulsion collective » dans le sens d’un renforcement du droit à l’information, d’une défense de la liberté d’expression et d’une protection de la vie privée.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées