- International
- Analyse
Les démocrates américains font preuve d'unité lors de leur premier débat
Face au carnaval des primaires dans le camp républicain, les postulants démocrates à la succession d'Obama ont montré leur sérieux et leurs points de convergence lors de leur premier affrontement télévisé, au cours duquel Hillary Clinton s'est affirmée comme la femme à battre.
- International
Vol MH17: le rapport d'enquête place la Russie en sale posture
Le bureau néerlandais de la sécurité aérienne est catégorique : c'est bien un missile de fabrication russe qui a abattu en plein vol, en juillet 2014, le Boeing de la Malaysia Airlines, faisant 298 morts. Qui a tiré ? Son rapport ne le dit pas, même si en filigrane cette enquête sonne comme un acte d'accusation de la Russie, qui a aussitôt contesté ses conclusions.
Marine Le Pen contre-attaque pour esquiver les juges
La présidente du FN ne s’est pas présentée à la convocation par les juges chargés de l’affaire des financements illicites du FN, mardi. Le FN a déposé une requête en suspicion légitime contre les deux magistrats. Il a également attaqué le réquisitoire supplétif délivré par le parquet en juin.
- Médias
- Parti pris
Les nouvelles turpitudes du CSA
Mediapart a rendu compte de l'audition mardi par le CSA de Pascal Houzelot au sujet de la vente de sa chaîne Numéro 23. Mais, le même jour, une seconde audition, secrète, a eu lieu. L'épisode est révélateur : le secret des affaires dicte sa loi.
- Europe
- Vidéo
Loukachenko, gros ego et mini-moi
Ruse d'un conseiller visant à humaniser l'homme fort biélorusse, ou délire en roue libre du dictateur de Minsk ? Le président Loukachenko ne fait pas un pas sans son fils, âgé de 11 ans. Et qui semble promis à un avenir follement nord-coréen…
Six salariés d'Air France interpellés, la direction veut taper fort
La pression continue à monter en interne après les incidents survenus la semaine dernière en marge du conseil central d'entreprise, à tel point que les inquiétudes sur la sécurité des avions commencent à percer.
1% des plus riches possèdent la moitié des richesses mondiales
« La part des grandes fortunes atteint un niveau jamais vu depuis presque un siècle », note le nouveau rapport de Credit Suisse sur la richesse dans le monde.
- Politique économique
- Confidentiel
Bercy contre l'élargissement de la taxe sur les transactions financières
La commission des finances y est favorable, des associations l'espèrent, mais le gouvernement est contre : la taxe sur les transactions financières ne sera pas élargie dans l'immédiat au trading haute fréquence.
- France
- Analyse
Salafistes: pourquoi ces musulmans rigoristes gagnent du terrain en France (2/2)
Le paradoxe du développement d'un courant ultra-orthodoxe dans une société ultra-connectée n'est qu'apparent. Mondialisation, crise économique, recherche identitaire, Internet : le salafisme se nourrit des failles et des progrès du monde contemporain.
- Climat
- Entretien
Jason W. Moore : « Nous vivons l’effondrement du capitalisme »
Alors qu’on n’a jamais autant parlé des impacts de l’homme sur le climat et la biosphère, à l’approche de la COP21, un historien propose une thèse à contre-courant : la nature a été non pas exploitée mais produite par le capitalisme, qui s’en est servi pour créer de la richesse. Pour Jason W. Moore, il est plus moderne et beaucoup plus fécond de penser une « écologie-monde ».
- Amériques
- Vidéo
Nicolas Duvoux, avec les oubliés du rêve américain
Le sociologue Nicolas Duvoux a passé des mois à enquêter dans les quartiers pauvres et ségrégés de Boston où le social est géré par des structures philanthropiques privées. Une plongée ethnographique dans un modèle social très éloigné du nôtre et ultra inégalitaire. Mais dont tout n'est peut-être pas à jeter.
La France, nouvelle terre d'émigration
Une nouvelle étude de l'Insee démontre que l'immigration ne contribue plus que faiblement à la hausse de la population française. Si le nombre d'arrivées en France n'a pas diminué, celui des départs, lui, a très fortement progressé.
- Défense et diplomatie
- Entretien
« En Syrie, la politique de la France est peu lisible »
La France vient d'effectuer une deuxième frappe militaire en Syrie, mais son rôle reste marginal. Entretien avec Manon-Nour Tannous, spécialiste des relations franco-syriennes.
- International
- Reportage
Après l'attentat d'Ankara: «Nous n'oublierons pas»
Passé le choc, la colère et les questions. Le terrible bilan de l'attentat qui a frappé samedi une manifestation de l'opposition dans la capitale turque – près d'une centaine de morts – achève de plonger le pays dans la crise politique, à quelques semaines des législatives du 1er novembre.
- Climat
- Reportage
En Seine-Saint-Denis, l'injustice climatique rejoint les luttes sociales et raciales
Appel pour la justice climatique dans les quartiers populaires, réunions publiques sur les inégalités raciales et de genre aggravées par le dérèglement climatique, rencontres avec des militants américains : pour la première fois, un discours liant justice sociale, banlieues et crise climatique émerge en France.
- France
- Enquête
Dans les coulisses du Conseil constitutionnel, cible des lobbies
C'est une pratique en pleine expansion. D'après nos informations, de plus en plus de lobbies s'adressent directement aux membres du Conseil constitutionnel pour les convaincre de censurer une loi. Ces interventions, des « portes étroites » dans le jargon, n'ont jamais été réglementées, ne font l'objet d'aucune publicité. Des voix s'élèvent pour exiger la transparence.
- Culture et idées
Danse du scalp à “La Nouvelle Quinzaine littéraire”
Maurice Nadeau (1911-2013) avait doté La Quinzaine littéraire de deux entités séparées : un pilotage économique aux mains d'une repreneuse et un levier de commande rédactionnel confié à une direction collégiale. Tout vole en éclats…
- France
- Vidéo
MediaPorte : « Une belle connerie »
Cette semaine, Didier Porte rend hommage à un grand oublié de la semaine passée : le sénateur LR Roger Karoutchi.
- Justice
- Enquête
Feu vert de Manuel Valls pour l'extradition de Moukhtar Abliazov
Le premier ministre a signé le 17 septembre dernier un décret autorisant l’extradition vers la Russie de l’ancien banquier Moukhtar Abliazov, jugeant suffisantes les garanties apportées par Moscou, a appris Mediapart. Accusé d’avoir détourné des milliards de dollars, il est l’homme à abattre du régime corrompu de Noursoultan Nazarbaïev au Kazakhstan. Tout porte à croire qu’une fois livré aux Russes, l’ancien banquier pourra y être envoyé.
- Entreprises
- Analyse
SNCM : STEF renonce mais tient toujours la clef des subventions
Retrait du favori STEF, retour en solitaire de Baja Ferries, bras de fer en vue sur la délégation de service public… Le feuilleton SNCM n'en finit pas de rebondir.
- Discriminations
- Reportage
A Saint-Denis, les « racisé-e-s » lancent leur « marche de la dignité »
Vendredi soir, à la bourse du travail de la cité dionysienne, le collectif de « la marche des femmes pour la dignité » et ses soutiens ont tenu meeting pour mobiliser en vue du 31 octobre. Un rassemblement qu’ils aimeraient voir résonner comme « une déclaration d’indépendance ».
- Amériques
- Entretien
Le Brésil « risque de revenir 50 ans en arrière »
La crise qui secoue le pays se traduit par des difficultés croissantes d'accès au logement, que décrit pour Mediapart le leader du Mouvement des travailleurs sans toit. Malgré le risque de retour d'une droite réactionnaire, celui-ci ne voit aucune raison de soutenir le gouvernement de Dilma Rousseff, qui laisse « les militants de gauche désemparés ».
- Europe
- Enquête
En Espagne, la fondation Franco enfreint la loi en dissimulant ses comptes
La fondation nationale Francisco-Franco a publié ses comptes pour la dernière fois en 2009, bien que la loi exige qu'elle le fasse chaque année. Les dernières subventions perçues par l'organisation fondée pour « honorer » la dictature datent du second mandat d'Aznar. L'opposition et les victimes de la dictature exigent sa dissolution.
- Justice
- Reportage
A Annecy, le retour d'une justice de classe
L'inspectrice du travail qui a dénoncé les pressions qu'elle a subies entravant ses fonctions auprès de Tefal, est convoquée ce vendredi devant le tribunal. Les agissements de Tefal, bafouant le droit du travail, restent en revanche impunis.
- Portfolio
- 19 photos
Charlotte Salomon, enfin l'intégrale !
Le destin tragique de Charlotte Salomon a presque fini par occulter son œuvre, en dépit de nombreuses expositions dans le monde entier. Vie ? ou théâtre ?, gigantesque récit d’apprentissage en 781 gouaches et des centaines de calques manuscrits, n’avait jamais été montré dans son intégralité. Les éditions du Tripode donnent pour la première fois cet « opéra bouffe » (ainsi qu'elle qualifiait son œuvre), que l’on peut voir et lire dans toute sa cohérence. Magistral, flamboyant défi aux ennemis de l’« art dégénéré » et roman graphique avant l’heure.
- Asie et Océanie
- Analyse
Comment le bœuf empoisonne la politique indienne
Le lynchage à mort d’un musulman soupçonné d’avoir mangé de la viande bovine n’en finit pas de provoquer des remous en Inde. Le ministre de la culture du gouvernement Modi est montré du doigt, en raison de ses déclarations extrémistes en faveur des hindous.
- Podcast
Voyage en laïcité concrète
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit le reportage de Mathieu Magnaudeix : Voyage en laïcité concrète publié sur Mediapart le 10 octobre 2015.
- France
- Enquête
Gil Florini, un curé bien en cour à la mairie de Nice
Curé, chanteur, créateur de pastis… Le père Florini est aussi l’ami de Christian Estrosi, qui lui a accordé une subvention de 1,5 million d’euros pour l'ouverture d'un restaurant sous son église. Problème : le trésorier de l’association récipiendaire est le premier adjoint du député-maire LR de Nice.
- France
Un droit de réponse de Gérard Desquand
À la suite de la mise en ligne, le 1er octobre, de notre article « Le Carré français, nouveau business italien de la "GUD connection" », nous avons reçu un droit de réponse de Gérard Desquand, président de l'Institut national des métiers d'art (INMA) et des Grands Ateliers de France. Nous le publions dans son intégralité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Renforcer la lutte contre le système prostitutionnel : l’exemple nordique
Le Sénat examine ce jeudi la proposition de loi « visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel ». Huit députés et sénateurs socialistes et écologistes se prononcent pour l'adoption de ce texte. -
Barack Obama a-t-il affaibli les États-Unis ?
Les candidats démocrates à la primaire tentent tous de se démarquer d’Obama. Quant aux républicains, ils sont unanimes à l’attaquer pour avoir affaibli le leadership américain dans le monde. Qu’en est-il exactement ? -
Édition Pôle emploi mon amour
Macron ose souiller la bourse du travail, ça ne peut pas passer sans réaction
Le ministre de l'économie, qui a grand ouvert le robinet des licenciements par sa loi Macron, et qui nous prépare la casse du droit du travail, a osé vanter les bourses du travail sur la scène de la bourse du travail de Lyon, lors d'une confėrence des journées économiques (JÉCO). Il a réussi à éviter un comité d'accueil de 400 personnes de la CGT et autres, qui l'attendait en chantant "sans chemise, sans pantalon", mais il n'a pu éviter la contestation dans la salle. -
L’Affaire Koltès – Retour sur les enjeux d’une controverse
En 2007, ce qui est rapidement devenu « l’Affaire Koltès » secoue la Comédie-Française, défrayant la chronique théâtrale et même au-delà puisqu’elle fait la une de certains grands quotidiens nationaux. La mise en scène contestée par Muriel Mayette, qui vient alors d’arriver à la tête du premier théâtre de France, du Retour au désert de Bernard-Marie Koltès, s’oppose aux desiderata de l’auteur tels qu’exprimés peu avant sa mort. -
Édition Les invités de Mediapart
Plus de 16 000 signataires pour soutenir le Cirque tzigane Romanès
Rejoignez les signataires de l'appel lancé par le cirque tzigane Romanès, pour que cessent les violences racistes dont le cirque est victime depuis qu'il est installé dans le Square Parodi (Paris 16e). « La situation est grave car notre avenir professionnel est menacé ainsi que notre sécurité. Pour ces raisons, nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous soutenir en signant notre appel. » -
François Maspero, l’oubli ne passera pas par là
Mediapart vous invite à l’hommage public rendu à François Maspero (1932-2015) au Théâtre de l’Odéon à Paris, lundi 19 octobre à 20 heures. Paco Ibañez viendra de Barcelone chanter pour notre ami dont le premier livre à son enseigne d’éditeur fut, en 1959, La Guerre d’Espagne de Pietro Nenni. -
« Ta présence », concert électro-rock
Concert électro-rock, avec récitante, d'après le Carnet d'Extase et de Vie pratique de Bahauddin Valad, père du poète Rumi et maître soufi du 13ème siècle. -
Le Doyen Moudoudou : un drôle de constitutionnaliste plagiaire, rédacteur de la nouvelle constitution du Congo Brazzaville
Les citoyens de la République du Congo sont invités le 25 octobre prochain à approuver par référendum une nouvelle constitution. Mais à deux semaines avant ce référendum, le texte n'était toujours pas à la disposition des citoyens [13 octobre : il vient d'être mis en ligne]. -
Donnons-nous toutes les armes contre le VIH
« Il faut prévenir avant d’avoir à guérir ». C’est par ces mots que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté le premier axe de son projet de loi Santé le 15 octobre 2014. Si cette loi comprend des propositions concrètes pour la prévention du VIH, les mesures annoncées sont déjà en deçà des enjeux. -
Les intellectuels, la violence et l'air (en) France
Ces temps-ci, deux mots résonnent plus que de raison. Le premier est un pluriel très singulier en notre étrange pays : les intellectuels. Le second est un singulier qui induit souvent le pluriel : la violence. Le pouvoir de convocation de ces deux termes paraît à son comble. -
Lavrilleux craint de finir comme Robert Boulin
-
Édition Pôle emploi mon amour
Les assistés, ces inconnus sur lesquels il fait bon taper
Sous le nuage de la précarité, il y a ceux que l’on compte soigneusement, tous les ans, pour établir des courbes qui ne s’inversent pas. Et les autres. Qu’on ne compte pas, ou occasionnellement –quand ça peut nous arranger. Sous le nuage de la précarité, il y a ceux sur lesquels il est médiatiquement apprécié –que dis-je, ultra-vendeur !– de taper un peu. Ou beaucoup. Les « assistés ». -
Édition Les invités de Mediapart
Climat et lutte contre la faim : vigilance autour de l’initiative « 4 pour 1000 » !
CCFD-Terre Solidaire et Action contre la Faim expriment leurs doutes et inquiétudes concernant « 4 pour 1000 », l’initiative que le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll a présenté, mardi 13 octobre, à la FAO comme la solution idéale pour faire face aux enjeux de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et des changements climatiques, en vue de la COP21. -
Les médias au service des milliardaires !
Ça fume dans les médias. Les journalistes de L'Express ont adopté mardi une motion de défiance contre le nouvel actionnaire du groupe, Patrick Drahi, et le directeur des rédactions, Christophe Barbier, pour protester contre un plan social qui vise 125 salariés. Voilà qui nous donne l'occasion de fouiller un peu dans ce qu'est devenu la presse et les médias en général. -
Édition Les déserts médicaux en France
Journal d’un jeune médecin de campagne
Le médecin généraliste Jérémy Liénart*, pas encore 30 ans, a choisi de s’installer en milieu rural. Il y exerce une médecine à l’ancienne, solitaire, faite de visites à domicile, au contact d’une population rurale. -
Air France : la direction perd sa chemise, l'exécutif tombe le masque
Avec le conflit d’Air France nous touchons aux racines de crise sociale. La crise financière est reléguée au second plan, l’immigration a disparu des débats tel un écran de fumée dissipé par l’orage et la religion est renvoyée à ses limbes ésotériques d’opium du peuple. -
La pétanque, jeu provençal candidats aux Jeux Olympiques
-
Une campagne de contestation de la ministre de la Justice
La semaine dernière, deux hommes ont cambriolé un entrepôt de livraison de bijoux à Saint-Ouen, puis ont été pris en chasse par des policiers, dont l’un a été grièvement blessé. L’un de ces deux hommes purgeait une peine de six ans d’incarcération depuis 2011 pour vols aggravés. Il avait profité d’une permission le 27 mai pour s’évader. Des syndicats de policiers ont exprimé leur colère, bien compréhensible et légitime, suite à l’agression d’un des leurs. -
Cette machine tue les fascistes
-
Valérie Lemercier dans « Valérie Lemercier »
-
Pas de réforme possible tant que la finalité du système éducatif ne sera pas débattue et clairement définie
-
Columbus day, ce jour où les Native Americans se prennent une gifle
-
Papy Boum
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
QPC n°12. Contre des perpétuités psychiatriques illégitimes
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Panique à Londres de Naëlle Charles
ARCHIPÉLAGO GLISSANT, Brésil novembre 2025
Entretien avec Maud Serpin, autrice de l'ouvrage "Fantasmes au féminin"
Chair pour Frankenstein (Flesh for Frankenstein) de Paul Morrissey
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier