- Gauche(s)
- Parti pris
Cambadélis se complaît dans son union de la gauche fictive
Le premier secrétaire du PS a-t-il raison de se gargariser autant qu’il le fait de son référendum militant, en faveur de « l’unité » ? Assurément, car il le conforte dans son univers parallèle.
Réforme fiscale : Ayrault rappelle Hollande à sa promesse

En déposant avec Pierre-Alain Muet un amendement visant à rapprocher l'impôt sur le revenu et la CSG, l'ancien premier ministre ne s'attendait pas à fédérer sur son texte la moitié du groupe socialiste de l'Assemblée. Un succès qui pousse l'exécutif, mais aussi les parlementaires, à trancher sur ce qui était une promesse de campagne du candidat Hollande.
Tiers payant : l'intox d’une médecine libérale radicalisée
Lors de leurs élections professionnelles, les médecins libéraux se sont tournés vers des syndicats arc-boutés sur un exercice individualiste et passéiste. Ces organisations ont mené sur les réseaux sociaux une campagne très agressive, avec un point de fixation : la généralisation du tiers payant. Prochain objectif : retourner l’opinion publique.
- France
- Analyse
Congeler ses propres ovocytes, c’est désormais possible
Il ne faudra plus forcément avoir eu des enfants pour donner ses spermatozoïdes ou ses ovocytes. Le décret paru au Journal officiel entrouvre aussi la possibilité de congeler ses propres ovocytes. Dans un avis attendu désormais au printemps 2016, le comité d'éthique va traiter plusieurs questions liées à la procréation médicale assistée (PMA).
«Grèce, le jour d’après» sur Arte, ou la parole à la défense
Arte diffuse mardi 20 octobre à 22h50 un documentaire, Grèce, le jour d'après, où l'Europe officielle livre son interprétation de la crise grecque.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël-Palestine: «La France pourrait faire beaucoup, elle ne fait pas grand-chose»
Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMO et spécialiste de la Palestine, analyse les raisons des violences de ces deux dernières semaines en Israël et dans les Territoires occupés. Il critique également l'inaction de la France. « Depuis 2012, la France est dans une forme de pusillanimité et de renoncement », explique-t-il.
- Afrique(s)
- Reportage
En Centrafrique, le processus de réconciliation est dans l'impasse
Deuxième volet de notre série sur les suites du conflit centrafricain. Où l'on voit que, malgré les différents programmes de l'ONU et des ONG, on ne s'attaque pas au fond du problème et que les communautés restent dressées les unes contre les autres. Le conflit a fait plus de 420 000 déplacés et réfugiés, chrétiens et musulmans confondus.
L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec
De février à juillet, l'économiste s'est rendu à Athènes pour travailler aux côtés du gouvernement. Il raconte les débats autour d’une éventuelle sortie de l’euro. « On s’est exagéré les difficultés. Pour la prochaine fois, on saura comment faire », dit-il.
Sony Labou Tansi, écrivain prophète malgré lui
Les parutions conjointes en ce début d’automne d’un recueil de textes critiques et d’une somme poétique inusuelle permettent enfin de prendre la pleine démesure de l’écrivain congolais de langue française Sony Labou Tansi.
- Idées
- Analyse
Dans le tombeau de l’intellectuel français de souche
Finkielkraut, Zemmour, Onfray… : rebelles de papier au service des pouvoirs, leur omniprésence mérite qu’on s’y arrête car elle marque une nouvelle étape d’une mue entamée il y a plus de trente ans avec l’invention de l’intellectuel médiatique. Avec eux, les médias sont devenus le lieu du blanchiment des pires préjugés racistes, le paradis fiscal où se recycle l’argent sale du commerce xénophobe. Les uns s'alimentent des autres dans un affaissement généralisé du débat public.
MediaPorte: «Sarkozy, la retraite vite!»

Cette semaine, Didier Porte nous parle de Nicolas Sarkozy, en pleine capilotade, conspué de partout, abattu par les emmerdes.
- Portfolio
- 7 photos
Evol, artiste de façades

Evol est un maître d'œuvre pas comme les autres : ses chantiers préfabriqués font surgir en trompe-l'œil dans l'espace public des façades anonymes et populaires. Rien d'habitable, rien de neuf : ces habitations de façades sont peintes à la bombe aérosol et au pochoir. En dissimulant ces mini-monuments clandestins dans certaines zones mortes de notre environnement, l’artiste allemand rend hommage aux invisibles parqués en périphérie des villes et cible les politiques urbaines de logement, de l'époque de la RDA jusqu'à nos jours. Entretien vidéo.
La justice retoque un data center en Seine-Saint-Denis
Contesté par deux riveraines, l'un des plus gros data centers de la Seine-Saint-Denis vient de voir annuler son autorisation d’exploitation. En cause : les insuffisances de son étude d’impact. Mediapart publie le jugement du tribunal administratif de Montreuil.
Le PS déprogramme un colloque sur le génocide au Rwanda à l’Assemblée
Un colloque international sur le génocide des Tutsis, prévu à l’Assemblée nationale le 19 octobre, aura finalement lieu au Sénat. En cause : le refus in extremis du groupe socialiste de prêter une salle. Il invoque un problème d'agenda. Les organisateurs s’insurgent.
Contrôles au faciès: l'Etat jusqu'au-boutiste se pourvoit en cassation
La justice avait ouvert en juin une voie d'action aux personnes discriminées en condamnant l'État pour « faute lourde » dans cinq contrôles d’identité présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Mais le gouvernement a décidé de contester cette décision devant la Cour de cassation.
- France
- Enquête
Le fisc estime la fortune des Balkany à 16,5 millions d'euros
Alors que Patrick Balkany a été mis en examen pour « fraude fiscale » jeudi 15 octobre, Mediapart dévoile une première estimation du patrimoine amassé par le couple. D'après le fisc, il atteignait 16,5 millions d'euros d'actifs taxables en 2013. Les élus vont devoir s'acquitter de l'ISF, dont ils s'étaient dispensés, au moins pour les années 2008 à 2013.
- Chômage
- Reportage
En Bretagne, des chômeurs se mettent en grève pour... travailler
Faire la grève du chômage en travaillant ? Le projet « territoire zéro chômeur », porté par l'association ATD Quart Monde et plusieurs élus locaux, est une joyeuse et ambitieuse remise en cause de la fatalité du chômage de longue durée. Reportage à Pipriac, en Ille-et-Vilaine.
L’Allemagne ménage ses entreprises pour financer la sortie du nucléaire

Qui va financer les dizaines de milliards d'euros nécessaires au démantèlement des centrales et au stockage des déchets ? Le contribuable ou les exploitants ? Le gouvernement allemand vient d'adopter une loi qui empêche que les entreprises ne se déchargent de leur responsabilité à bon compte. Pourtant, les incertitudes demeurent telles que de nombreuses « sorties de secours » ont été prévues. Explications.
- Climat
- Analyse
Diesel : les équations contradictoires de l'Etat
Hausse de la taxation du diesel mais baisse de celle de l’essence, auto-sabotage de la taxe carbone : le dogme du refus de l’écologie punitive empêche la mise en place d’une fiscalité environnementale digne de ce nom.
Drones: la politique d'assassinats des Etats-Unis mise à nu

The Intercept a eu accès à de très nombreux documents qui détaillent la politique d'exécutions ciblées et montrent une totale dépendance de l'armée américaine vis-à-vis des nouvelles technologies, au détriment de l'efficacité des autres opérations et au risque de tuer des innocents.
Victoire du lanceur d'alerte James Dunne contre son ancien employeur, Qosmos
La cour d'appel de Paris a confirmé l'annulation du licenciement de cet ancien salarié de Qosmos, une société spécialisée dans les technologies de surveillance. En 2011, James Dunne avait dénoncé le contrat signé entre son employeur et la Syrie de Bachar al-Assad.
Le préfet de Guyane enterre définitivement la mine d’or de Saül
L’ouverture des travaux a été refusée, mercredi 14 octobre, à la société minière Rexma sur son site de la crique Limonade, en plein parc amazonien. En 2012, les ministres Éric Besson et Arnaud Montebourg avaient donné leurs feux verts, avant la découverte de la falsification de l’étude environnementale.
Son image, son parti : Nicolas Sarkozy enchaîne les déconvenues
Il voulait transformer l’UMP en « une armée », métamorphoser les élus en sarkozystes convaincus, devenir « le meilleur rempart au FN » et prendre le parti comme bouclier pour se protéger judiciairement. Un an après son retour, aucun des objectifs fixés par Nicolas Sarkozy n’a été rempli. Panique à bord.
En Sarkozie, on n'est jamais mieux trahi que par les siens
Nadine Morano, Rachida Dati, Patrick Buisson, Claude Guéant, Emmanuelle Mignon… Ils ont tous incarné, chacun à leur manière, quelque chose du sarkozysme, avant de finir par « trahir » l’ex-chef de l’État. Passage en revue de ces amis devenus des bombes à retardement.
La méthode du FN pour recruter à droite
S'il débauche aussi à gauche, le Front national s'est donné pour objectif d'aspirer une droite divisée sur son leader et sa ligne. Sa stratégie : conquête par segments électoraux, distribution de postes, ajustements de son programme économique et exploitation d'une grande porosité entre les deux formations politiques sur la question migratoire.
- Extrême droite
- Entretien
Joël Gombin: «Le FN rallie peu de figures de premier plan de la droite»
Pour le politiste Joël Gombin, le FN n'obtient pas pour l'instant de reports suffisants de voix de droite pour l'emporter au second tour. Le parti pâtit de son positionnement antilibéral sur l'économie, repoussoir pour cet électorat séduit par son discours sur l'immigration.
- Gauche(s)
- Parti pris
L'exécutif, comme un homme à la chemise déchirée

De la honteuse visite en Arabie saoudite aux violences verbales contre les syndicats, Manuel Valls achève une semaine sarkozyste en diable, accentuant encore la rupture de ce pouvoir avec «le peuple de gauche».
- Travail
- Parti pris
Le gouvernement face à la supercherie du dialogue social
Depuis 2012, le gouvernement est allé de renoncement en reniement. Le « moment Air France », c’est l’acmé douloureuse et grotesque d’une politique qui a tourné le dos aux salariés, à sa gauche, à son électorat.
A l'Elysée, François Hollande patauge
À deux mois des élections régionales et en plein conflit social à Air France, François Hollande semble fragilisé, incapable de répondre aux inquiétudes des Français et aux interpellations de son électorat. Au gouvernement et même dans son entourage, une partie de ses partisans sont gagnés par le doute.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition La France VUE D'ICI
Photographes, envoyez vos projets à la France VUE D’ICI
Si vous ne connaissez pas encore La France VUE D’ICI, dont je vous envoie régulièrement des nouvelles depuis un an, disons simplement que c’est un projet réunissant Mediapart et le festival photo de Sète, ImageSingulières, et qui vise à dresser un portrait des gens qui vivent en France, dans leur quotidien. La France VUE D’ICI s’achèvera en 2017, année présidentielle. -
Insulte à Erdoğan : 61 personnes poursuivies au 3e trimestre 2015 (BIA)
La répression des propos critiques à l’égard de Recep Tayyip Erdoğan a encore été impitoyable au troisième trimestre 2015, avec pas moins de 61 condamnations, procès, lancement de poursuites ou dépôts de plaintes pour insulte à l’encontre du président turc, selon un rapport diffusé ce lundi par l’agence d’information indépendante BIA (http://bianet.org/bianet/ifade-ozgurlugu/168335-61-kisi-erdogan-mahkumu-sanigi-suphelisi). -
Erri de Luca ou le courage de la désobéissance civile
-
Un peuple d'artistes
Ce monde devient irrespirable. Ce monde où le mensonge est au pouvoir nous asphyxie. Ce monde où les mots sont en permanence déconnectés des actes, où les paroles ne servent qu'à manipuler autrui comme un objet, où l'on apprend dans des écoles, à coups de formations coûteuses longues et pointues, à considérer les foules comme des troupeaux à gérer et à exploiter. Et où l'on s'habitue à rire jaune, à trouver ça normal, et le cynisme le plus vil devient une attitude courante. -
Édition Les invités de Mediapart
Rana Plaza : la droite sénatoriale tente d'éviter le débat et échoue
Mercredi, le Sénat examine la proposition de loi – que les députés ont adopté en première lecture – sur le devoir de vigilance des multinationales. Des sénateurs PS et écolos mettent en exergue la tentative d'obstruction de la droite sur ce texte, au parcours chaotique et profondément remanié dans une seconde version qui inquiète toujours autant les grandes entreprises. -
Ce soir, boycottez France 2 et Le Pen, regardez «En direct de Mediapart»
2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'est le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », ce jeudi 22 octobre, de 18 h à 23 h, retransmise en streaming sur notre site qui est entièrement en accès libre de midi à minuit. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy. -
Tigran Hamasyan à St Sulpice
Tigran Hamasyan devant l'église St Sulpice © Patrick Artinian
En pénétrant dans l’imposante église St Sulpice, le pianiste arméno-américain Tigran Hamasyan prend bien soin d’ôter sa casquette avant de se signer “je suis croyant mais pas fanatique » précise t-il. Le mardi 20 octobre, l’église parisienne sera la prochaine étape de sa monumentale tournée, 100 concerts pour les 100 ans du génocide arménien. -
Y’en a marre
De nouveau, les flambées de violences entre Israéliens et Palestiniens. De nouveau, les civils qui sont les premières victimes. Vraiment, on a envie de dire : « y’en a marre ». -
Raphaël Enthoven, l’immoralité de l’info
Le philosophe médiatique Raphaël Enthoven tient tous les matins une petite chronique sur Europe 1 où il vient nous expliquer « la morale de l’information ». Ce sont en général des analyses assez superficielles, où des remarques banales sont habillées de quelques citations savantes. -
L'immigration dans les programmes scolaires
L'historien Benjamin Stora a déploré la faible place de l'immigration dans les nouveaux programmes scolaires lors de sa conférence d'ouverture de l'université d'automne du SNUipp-FSU, vendredi dernier. Où en est-on ? -
Négociations climatiques : les trois scénarios sur la table
C'est sur la base d'un nouveau texte que les négociations de l'ONU sur le réchauffement climatique reprennent ce lundi à Bonn, pour une dernière session intermédiaire avant la conférence de Paris-Le Bourget. Ce texte, déséquilibré et inacceptable, pourrait-être rejeté par certains pays. Tour d'horizon des différents scénarios possibles. -
Emeutes de 2005 en banlieues : politiques, tous responsables, tous coupables ?
L’année 2005, au Ministère de l’Intérieur où siège un certain Nicolas Sarkozy qui orchestre déjà sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, comme à l’Elysée où règne un Jacques Chirac usé, aura été très rythmée. Au milieu, en artiste politique qui ne sait sur quel pied danser, se tient Dominique de Villepin, le Premier ministre qui veut, sereinement, à ce moment précis, incarner la République. -
Édition Les invités de Mediapart
Plus de 16 000 signataires pour soutenir le Cirque tzigane Romanès
Rejoignez les signataires de l'appel lancé par le cirque tzigane Romanès, pour que cessent les violences racistes dont le cirque est victime depuis qu'il est installé dans le Square Parodi (Paris 16e). « La situation est grave car notre avenir professionnel est menacé ainsi que notre sécurité. Pour ces raisons, nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous soutenir en signant notre appel. » -
On se lève pour « Soulèvement(s) »
-
Édition Cinémas d'Amérique latine... et plus encore
Entretien avec Laurent Cantet autour de son film « Retour à Ithaque »
-
« Apprenons à survivre ! »
-
Jacqueline et les (bal)cons
-
Édition Les invités de Mediapart
Soutien au journaliste et historien Maâti Monjib
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés