- Inégalités
- Reportage
Raymond, 75 ans, sans le sou, est-il mort d'avoir repris un travail ?
Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, a voulu renouer avec le travail. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'a pas subi de visite médicale préalable. Il est mort quelques jours après. Mardi, son fils demandait réparation devant les prud'hommes.
Climat : 200 scientifiques appellent à « un moment de vérité »
Il faut reconnaître « la valeur économique et sociale des actions de réduction du CO2 », alertent ces chercheurs. Sinon, les politiques climatiques risquent de se révéler inefficaces et injustes, et seront rejetées par les sociétés.
La commission européenne rappelle Starbucks et Fiat à la loi
Les sommes ne sont pas spectaculaires, mais c’est une première: la commission a demandé mercredi à Fiat et Starbucks de reverser entre 20 et 30 millions d’euros chacune, au Luxembourg et aux Pays-Bas, pour avoir contourné la fiscalité européenne. D’autres cas devraient suivre.
«La Gâchette facile», retour sur un crime policier qui allait susciter la marche de 1983
Le 18 octobre 1980, cité des Flamants à Marseille, Lahouari Ben Mohamed, 17 ans, est tué par un CRS lors d’un banal contrôle. Dans le livre La Gâchette facile qui vient de paraître, son petit frère, devenu policier, revient sur cette histoire, qui sera, avec une série de violences policières et de crimes racistes, à l'origine de la marche pour l'égalité et contre le racisme partie de Marseille en 1983.
- France
- Reportage
A Calais, la vie «avec et contre» les migrants
En un an, le nombre de migrants a doublé dans la «New Jungle»: six mille personnes y vivent dans des conditions épouvantables. Dans cette région où Marine Le Pen est tête de liste, la maire LR de Calais, Natacha Bouchart, n'hésite pas à dire que les migrants sont une «richesse culturelle» tout en les reléguant dans une ancienne décharge. Entre gestes de solidarité quotidiens et manifestations bras tendus, la ville est pleine d'ambivalences.
Aide au développement : les députés infligent un camouflet au gouvernement
À deux mois de la COP21, les députés de gauche ont mis le gouvernement en minorité lundi soir, en votant une augmentation de l'aide publique au développement et au climat. Ils s'appuient sur les déclarations de François Hollande pour motiver leur vote, lui qui a promis 4 milliards d'euros de plus d'ici 2020.
- France
- Entretien
Florian Borg, syndicat des avocats de France: « J’ai été poussé dehors et je suis tombé à terre »
Les avocats qui protestaient le 20 octobre à Lille contre la réforme de l’aide juridictionnelle ont été évacués de force par la police. « On n’attend plus rien de ce gouvernement », commente le président du SAF.
La crise des réfugiés provoque une surenchère xénophobe en Europe
Pendant que les réfugiés affluent en Europe, des élections se tiennent dans plusieurs pays européens. À l'image de la Suisse, où l'UDC vient de l'emporter, les partis de droite, les formations populistes et d'extrême droite font de cette crise le centre de leurs campagnes électorales.
Maya Szymanowska: «La Pologne est un pays encore à construire»

Les Polonais s'apprêtent à voter, le 25 octobre, pour élire de nouveaux députés. Dans un essai publié aux ateliers Henry Dougier, la journaliste et spécialiste de la Pologne Maya Szymanowska raconte les différentes facettes de ce pays devenu un acteur incontournable de l'Union européenne, parfois pris au piège de ses propres contradictions.
- Retraites
- Parti pris
En avant vers la retraite à 67 ans !
Le récent accord des partenaires sociaux sur les retraites complémentaires en est un signe mais il en existe de nombreux autres : le patronat comme le gouvernement socialiste voudraient pouvoir avancer lentement vers la retraite à 67 ans. Travailler beaucoup plus longtemps pour gagner beaucoup moins : voilà le scénario inquiétant qui est en gestation.
Conférence sociale : ceux qui y croient, et les autres
Après Air France, et un accord critiqué sur les retraites complémentaires, François Hollande a réaffirmé lundi sa foi inébranlable dans le dialogue social. En présentant une feuille de route toute tracée des lois à venir.
Au tribunal : « On dit aux écoliers musulmans “mangez du porc” ! »
Le maire (LR) de Chalon-sur-Saône, soutenu par Nicolas Sarkozy, a fait passer une délibération mettant fin aux plats de substitution au porc dans les cantines scolaires de la ville. La ligue de défense judiciaire des musulmans tentait de l'en empêcher ce lundi devant le tribunal administratif de Dijon. Récit.
Tiers payant : l'intox d’une médecine libérale radicalisée
Lors de leurs élections professionnelles, les médecins libéraux se sont tournés vers des syndicats arc-boutés sur un exercice individualiste et passéiste. Ces organisations ont mené sur les réseaux sociaux une campagne très agressive, avec un point de fixation : la généralisation du tiers payant. Prochain objectif : retourner l’opinion publique.
- France
- Analyse
Congeler ses propres ovocytes, c’est désormais possible
Il ne faudra plus forcément avoir eu des enfants pour donner ses spermatozoïdes ou ses ovocytes. Le décret paru au Journal officiel entrouvre aussi la possibilité de congeler ses propres ovocytes. Dans un avis attendu désormais au printemps 2016, le comité d'éthique va traiter plusieurs questions liées à la procréation médicale assistée (PMA).
«Grèce, le jour d’après» sur Arte, ou la parole à la défense
Arte diffuse mardi 20 octobre à 22h50 un documentaire, Grèce, le jour d'après, où l'Europe officielle livre son interprétation de la crise grecque.
Réforme fiscale : Ayrault rappelle Hollande à sa promesse
En déposant avec Pierre-Alain Muet un amendement visant à rapprocher l'impôt sur le revenu et la CSG, l'ancien premier ministre ne s'attendait pas à fédérer sur son texte la moitié du groupe socialiste de l'Assemblée. Un succès qui pousse l'exécutif, mais aussi les parlementaires, à trancher sur ce qui était une promesse de campagne du candidat Hollande.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Israël-Palestine: «La France pourrait faire beaucoup, elle ne fait pas grand-chose»
Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’iReMMO et spécialiste de la Palestine, analyse les raisons des violences de ces deux dernières semaines en Israël et dans les Territoires occupés. Il critique également l'inaction de la France. « Depuis 2012, la France est dans une forme de pusillanimité et de renoncement », explique-t-il.
- Afrique(s)
- Reportage
En Centrafrique, le processus de réconciliation est dans l'impasse
Deuxième volet de notre série sur les suites du conflit centrafricain. Où l'on voit que, malgré les différents programmes de l'ONU et des ONG, on ne s'attaque pas au fond du problème et que les communautés restent dressées les unes contre les autres. Le conflit a fait plus de 420 000 déplacés et réfugiés, chrétiens et musulmans confondus.
MediaPorte: «Sarkozy, la retraite vite!»

Cette semaine, Didier Porte nous parle de Nicolas Sarkozy, en pleine capilotade, conspué de partout, abattu par les emmerdes.
Sony Labou Tansi, écrivain prophète malgré lui
Les parutions conjointes en ce début d’automne d’un recueil de textes critiques et d’une somme poétique inusuelle permettent enfin de prendre la pleine démesure de l’écrivain congolais de langue française Sony Labou Tansi.
- Idées
- Analyse
Dans le tombeau de l’intellectuel français de souche
Finkielkraut, Zemmour, Onfray… : rebelles de papier au service des pouvoirs, leur omniprésence mérite qu’on s’y arrête car elle marque une nouvelle étape d’une mue entamée il y a plus de trente ans avec l’invention de l’intellectuel médiatique. Avec eux, les médias sont devenus le lieu du blanchiment des pires préjugés racistes, le paradis fiscal où se recycle l’argent sale du commerce xénophobe. Les uns s'alimentent des autres dans un affaissement généralisé du débat public.
- Portfolio
- 7 photos
Evol, artiste de façades

Evol est un maître d'œuvre pas comme les autres : ses chantiers préfabriqués font surgir en trompe-l'œil dans l'espace public des façades anonymes et populaires. Rien d'habitable, rien de neuf : ces habitations de façades sont peintes à la bombe aérosol et au pochoir. En dissimulant ces mini-monuments clandestins dans certaines zones mortes de notre environnement, l’artiste allemand rend hommage aux invisibles parqués en périphérie des villes et cible les politiques urbaines de logement, de l'époque de la RDA jusqu'à nos jours. Entretien vidéo.
- Podcast
L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : L'économiste James Galbraith raconte les coulisses du plan B grec publié le 18 octobre 2015 sur Mediapart.
Le PS déprogramme un colloque sur le génocide au Rwanda à l’Assemblée
Un colloque international sur le génocide des Tutsis, prévu à l’Assemblée nationale le 19 octobre, aura finalement lieu au Sénat. En cause : le refus in extremis du groupe socialiste de prêter une salle. Il invoque un problème d'agenda. Les organisateurs s’insurgent.
Contrôles au faciès: l'Etat jusqu'au-boutiste se pourvoit en cassation
La justice avait ouvert en juin une voie d'action aux personnes discriminées en condamnant l'État pour « faute lourde » dans cinq contrôles d’identité présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Mais le gouvernement a décidé de contester cette décision devant la Cour de cassation.
- France
- Enquête
Le fisc estime la fortune des Balkany à 16,5 millions d'euros
Alors que Patrick Balkany a été mis en examen pour « fraude fiscale » jeudi 15 octobre, Mediapart dévoile une première estimation du patrimoine amassé par le couple. D'après le fisc, il atteignait 16,5 millions d'euros d'actifs taxables en 2013. Les élus vont devoir s'acquitter de l'ISF, dont ils s'étaient dispensés, au moins pour les années 2008 à 2013.
- Chômage
- Reportage
En Bretagne, des chômeurs se mettent en grève pour... travailler
Faire la grève du chômage en travaillant ? Le projet « territoire zéro chômeur », porté par l'association ATD Quart Monde et plusieurs élus locaux, est une joyeuse et ambitieuse remise en cause de la fatalité du chômage de longue durée. Reportage à Pipriac, en Ille-et-Vilaine.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ce soir, boycottez France 2 et Le Pen, regardez «En direct de Mediapart»
2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'est le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », ce jeudi 22 octobre, de 18 h à 23 h, retransmise en streaming sur notre site qui est entièrement en accès libre de midi à minuit. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy. -
L'assemblée des blessées devant une usine d'armement de la police et de la gendarmerie
Vendredi 23 octobre à Pont-de-Buis, dans le Finistère. Un an après la mort de Rémi Fraisse, l'Assemblée des blessées, des familles, des collectifs, contre les violences policières tiendra une conférence de presse devant l'usine d'armement Nobel Sport de Pont-de-Buis. Les mutilés au LBD se retrouveront devant les grilles de l'usine qui construit le projectile qui les a mutilés. -
Édition Ovale masqué (ohé ohé)
Rugby EDF : 4 ans de purge pour voir ça, avec la complicité du milieu du rugby
Bonjour à tous, Après le désastre, le temps de l'analyse a sonné. Je ne résiste pas à la tentation d'émettre une modeste contribution qui viendra en complèment de celle du concombre masqué et de celle de Didier Blanc. Rugby français année zéro !!! -
Les Etats préparent un réchauffement climatique supérieur à 3°C !
Evaluation ! Une majorité d'Etats de la planète ont désormais rendu public leurs objectifs de réduction d'émission de gaz à effet de serre pour la période post-2020. Le verdict est sans appel : les Etats proposent de sauter à pieds joints dans le chaos climatique qu'il nous faut éviter. -
Édition Les invités de Mediapart
Air France : le pavillon français en berne ? Ne vous laissez pas berner !
Alors qu'un CCE a lieu jeudi 22 octobre au siège d'Air France rue d'Iéna à Paris et que des manifestations sont prévues, les délégués du personnel du Syndicat National du Personnel Navigant Commercial continuent de résister car « il s’agit bien de faire peser sur les salariés, l’absence d’une stratégie de développement pour Air France, l’abandon du transport aérien français par l’Etat, et enfin le dumping social exercé notamment par les Compagnies du Golfe ». -
Sivens : nous humains, enfants de la Terre, continuons le combat pour la vie
-
Manifeste du Théâtre de l'Aquarium
Sauvons l’Aquarium comme théâtre de service public ! Nous, artistes, spectateurs, professionnel-le-s ou militant-e-s de la culture, citoyen-ne-s, sommes attaché- es aux valeurs de service public que porte particulièrement le Théâtre de l’Aquarium. -
Ce matin je me réveille à Calais
Ce matin je me réveille avec la sensation que je dois me rendre sur le camp de Calais, la « new Jungle » comme on l’appelle, à tort ou à raison. Ce matin je me réveille et comme souvent j’ouvre mon PC puis facebook, un peu machinalement, à tort ou à raison. Ce matin, mon ami Ahmed* m’a laissé un message : « hi célia how are you i’m in hospital in calais my leg broke ». -
L’Anthropocène et les insécurités ignorées
-
Édition Pôle emploi mon amour
Hollande et les syndicats jaunes font le choix du chômage !
Les "négociateurs" sur les retraites complémentaires ont fait le choix du chômage pour les jeunes et du burn out pour les vieux. La retraite à 67ans pour les uns et le chômage a perpétuité pour les autres. Je reprends mon argumentaire du 22/05/13. -
Manifeste des écologistes atterrés – 3 questions à Benjamin Joyeux
Benjamin Joyeux est juriste spécialisé en droit de l’environnement et collaborateur du groupe EE-LV au Parlement européen. Il répond à mes questions à l’occasion de son dernier ouvrage « Manifeste des écologistes atterrés », co-écrit avec Lucile Schmid et Edouard Gaudot et paru aux éditions Temps Présent. -
Nina Simone et Ray Charles pour les enfants
-
Lettre d'une jeune avocate en grève
-
Édition Les invités de Mediapart
BET France, Othello, Comédie Française… Invisibles tant que nous serons Noir(e)s
-
« Dialogue social » on vous dit !
-
Édition Les déserts médicaux en France
Calais: le désert médical par la lorgnette québécoise
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés