Réfugiés : dans le piège des Balkans

Réfugiés et policiers serbes à la frontière, près du bourg de Sid le 28 septembre. © Laurent Geslin Réfugiés et policiers serbes à la frontière, près du bourg de Sid le 28 septembre. © Laurent Geslin

Un nouveau sommet réunit, dimanche à Bruxelles, des pays de l'UE ainsi que la Macédoine et la Serbie. Près de 700 000 réfugiés ont emprunté, depuis le printemps, la «route des Balkans». Mais ce corridor, qui mène de la Turquie à l'Autriche et l'Allemagne, est sur le point de se fermer, alors que l’hiver approche.

Bombardement sur l’hôpital de Kunduz : MSF ne lâche pas l’affaire

Trois semaines après le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz en Afghanistan, Washington n'a toujours pas donné son feu vert pour une enquête indépendante. Médecins sans frontières ne se contentera pas d’excuses et de dédommagements. L’ONG a bousculé les pratiques en s’adressant à la Commission humanitaire d’établissement des faits, un organe indépendant créé en 1991, qui n’avait jusqu’ici reçu aucun mandat.

Manuel Valls se rend au prix des « laïcards »

Au grand dam de ministres et de l'Élysée, le premier ministre se rendra lundi 26 octobre à la remise du controversé “Prix de la laïcité”. Cette année, le lauréat est Samuel Mayol, directeur de l'IUT de Saint-Denis. Taxé d'« affabulateur » par ses détracteurs, il est devenu le héros des défenseurs d'une « laïcité de combat » à l'université.

Au tribunal, Boutin s’en remet à la loi de Dieu

Vendredi 23 octobre, la fondatrice du Parti chrétien-démocrate (PCD) comparaissait devant le tribunal pour avoir qualifié l’homosexualité d'« abomination ». Aux juges qui n’ont cessé de lui rappeler que la République condamne l’homophobie, l’ex-ministre de Sarkozy a opposé le droit canonique.

Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance

Éviter un réchauffement planétaire supérieur à 2 °C par rapport à la période pré-industrielle est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Mais les analyses des scientifiques montrent qu'il ne reste plus qu'une chance infime d'y parvenir. Et encore, pour les plus optimistes.

A Bonn, le brouillon final pré-COP21 reste loin des objectifs

La dernière session de négociation, à Bonn, en Allemagne, sur le climat avant l’ouverture de la COP21 a débouché sur la parution d’un brouillon final largement rallongé. Un texte où tout le monde se reconnaît, mais qui ne décide plus rien.

Un an après la mort de Rémi Fraisse, l’enquête judiciaire est enlisée

Un an après le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué par la grenade qu'avait lancée un gendarme mobile à Sivens, l’enquête judiciaire semble ne devoir déboucher sur rien de concret : pas de mise en examen, ni même de questionnement des instructions données aux forces de l'ordre, alors que la vie du jeune homme a été fouillée dans ses moindres recoins.

Congo : le double jeu de François Hollande

Alors que les États-Unis ont appelé au report du référendum prévu dimanche au Congo pour modifier la Constitution, François Hollande a apporté mercredi un soutien appuyé à Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 30 ans. Avant de rétropédaler. La France n'est pas encore prête à lâcher son vieil allié.

Ouattara verrouille sa réélection en Côte d’Ivoire

Ce dimanche est jour de présidentielle en Côte d’Ivoire. La précédente, en 2010, avait opposé au second tour Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara et débouché sur une crise militaro-politique sans précédent. Le contexte est aujourd’hui différent mais les tensions sont toujours fortes et le scrutin est sujet à caution.

  • Portfolio
  • 12 photos

Nos lectrices sont-elles dangereuses ?

Il y a un peu plus d'un an, Mediapart publiait un portfolio de Carol Müller titré « Les femmes qui lisent sont dangereuses », extrait d'un projet photographique inspiré du livre éponyme de Laure Adler. Œuvrant au sténopé avec des temps de pose de 15 à 20 minutes, la photographe cherche à « faire des empreintes d'acte de lecture ». Cette publication sur Mediapart était accompagnée d'un appel à participation. Nos lectrices ont été enthousiastes. « Je n'ai pu rencontrer toutes celles qui m'ont contactée pour des raisons géographiques bien souvent, mais j'ai mesuré combien le cercle des avaleuses de livre était une secte bien vivante. » Voici aujourd'hui douze de ces lectrices, vraiment « dangereuses : elles lisent des livres qui ne sont pas de leur âge, sont rebelles au diktat de la lecture scolaire et le monde cesse d'exister lorsqu'elles sont à leur affaire », rapporte Carol Müller qui expose son travail jusqu'au 8 novembre à l'Espace Beaurepaire à Paris.

Deux cinéastes interrogent le travail dans le huis clos d'une usine PSA

C’est quoi ce travail ?, huis clos documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse dans le vacarme oppressant d’une usine automobile, questionne de manière fort originale le travail. Celui de l’ouvrier et celui du musicien, côte à côte le temps d’une résidence artistique à PSA-Saint-Ouen.

Quartiers populaires : 10 ans après Clichy-sous-Bois

2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'était le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », jeudi 22 octobre, retransmise en streaming sur notre site. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy.

2005-2015 : Zyed et Bouna sont-ils morts pour rien ?

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, et Bouna Traoré, sont morts électrocutés dans le transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés pour échapper aux policiers qui les poursuivaient. Retour sur ce drame, les trois semaines de révolte qui s'ensuivirent et les dix années de procédure judiciaire avec Gwenael Bourdon, journaliste, Adel Benna, frère de Zyed, Siyakha Traoré, frère de Bouna, et Emmanuel Tordjman, avocat des familles des deux victimes.

Que nous apprennent les émeutes urbaines à l'étranger?

Que peuvent nous dire les événements de Ferguson l’an dernier, de Londres en 2013, de Los Angeles en 1992, sur ce qui s’est produit dans les banlieues françaises en 2005 ? Pas grand-chose, si l’on est en quête d’une comparaison terme à terme. Beaucoup, si on considère certains points, comme le rôle de la police ou la réponse de l'État et de la justice.

L'agression d'un journaliste repose la question de la dissolution de la Ligue de défense juive

Un journaliste de Buzzfeed a été pris pour cible jeudi soir, alors qu'il couvrait la manifestation de la Ligue de défense juive (LDJ), devant le siège de l'AFP. Le débat sur la dissolution de cette organisation juive d'extrême droite revient sur la table. « J'aurais été lynché si les policiers n'avaient pas fait une brèche », explique à Mediapart notre confrère, qui va déposer plainte ce vendredi.

Portugal : le chef de l’Etat parie sur la division au PS pour reconduire la coalition de centre-droit

Usant de son pouvoir constitutionnel, Anibal Cavaco Silva a confié la formation du nouveau gouvernement à la coalition de centre-droit sortante, sans majorité à l'Assemblée.

Marine Le Pen et le Barnum de France 2

Si David Pujadas n'avait pas été journaliste, et s'il avait vécu au XIXe siècle, il aurait été directeur du Barnum Circus. Il adore exhiber des créatures sensationnelles. Marine Le Pen fait partie de ses têtes d'affiche préférées, mais hier soir le show a mal tourné. La star s'est évaporée en empochant les bénéfices.

Le grand débat : comment organiser la riposte intellectuelle ?

Débat avec Geoffroy de Lagasnerie, Arthur Jatteau, François Cusset et Ludivine Bantigny à l'occasion de la parution du numéro 2 de la Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et La Découverte.

A Jérusalem-Est, Netanyahou répond à la révolte par un nouveau mur

Le mur érigé à Jabal Moukabber © Reuters Le mur érigé à Jabal Moukabber © Reuters

Pour rétablir la sécurité autour de la colonie urbaine d’Armon Hanatziv, le gouvernement israélien et la municipalité de Jérusalem ont décidé de bâtir un mur autour du quartier palestinien voisin.

Chez Air France, la reprise du dialogue s'annonce difficile

Comité central d’entreprise sous haute tension, ce jeudi, pour Air France. Afin d'éviter les chemises arrachées, la direction a décidé de se délocaliser dans un hôtel de l'avenue d'Iéna, à Paris (XVIe), pour dévoiler ses intentions sur les suppressions de postes à venir. Les syndicats jouent le jeu, mais demandent des comptes au gouvernement.

Intaxables: « Il n’y a pas de raison de se réjouir outre mesure »

Pour l’eurodéputé allemand Fabio De Masi (Die Linke), les annonces de la commission sur Fiat et Starbucks ne vont pas assez loin. Les entreprises devraient être lourdement sanctionnées. Et elles ne devraient pas reverser l’argent aux États, dont le Luxembourg, qui ont validé les montages.

Raymond, 75 ans, sans le sou, est-il mort d'avoir repris un travail ?

Raymond, malade et bénéficiaire d'une toute petite retraite, a voulu renouer avec le travail. Embauché par Adrexo pour distribuer des prospectus, il n'a pas subi de visite médicale préalable. Il est mort quelques jours après. Mardi, son fils demandait réparation devant les prud'hommes. 

Le président malien est cerné par les juges anticorruption en France

François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © Reuters François Hollande et Ibrahim Boubacar Keïta. © Reuters

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, fait grand-croix de la Légion d’honneur par François Hollande, mercredi 21 octobre, est ouvertement suspecté par la police et la justice françaises de corruption. En cause: ses relations d'affaires avec le “parrain des parrains”, Michel Tomi.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées