- France
- Enquête
Manuel Valls se rend au prix des « laïcards »
Au grand dam de ministres et de l'Élysée, le premier ministre se rendra lundi 26 octobre à la remise du controversé “Prix de la laïcité”. Cette année, le lauréat est Samuel Mayol, directeur de l'IUT de Saint-Denis. Taxé d'« affabulateur » par ses détracteurs, il est devenu le héros des défenseurs d'une « laïcité de combat » à l'université.
- Corruption
- Enquête
Un candidat aux régionales soupçonné d'emploi fictif à Marseille
L'élu marseillais et candidat aux régionales Daniel Sperling est visé dans une enquête préliminaire portant sur une possible prise illégale d'intérêt. Détaché auprès des hôpitaux de l'assistance publique de Marseille, la réalité de son travail est sérieusement contestée.
- Europe
- Reportage
Réformateurs vs oligarques : le nouveau champ de bataille ukrainien
Alors que députés réformateurs et ONG essaient de mettre en œuvre les idées portées par la révolution du Maïdan, les élections locales de ce dimanche 25 octobre mettent en évidence la tentative du « Bloc Porochenko », le parti du président ukrainien, de mettre la main sur de nombreuses régions. En coulisse, les oligarques continuent de manœuvrer.
Marseille : trois jeunes tués dans un règlement de comptes
Trois jeunes, un jeune homme de 24 ans et deux adolescents de 15 ans, ont été tués par balles vers deux heures du matin dimanche 25 octobre, aux Lauriers, une cité du 13e arrondissement de Marseille.
La Sécurité sociale: 70 ans de plus?

Envié à l'étranger, le système de protection sociale né en 1945 paraît fatigué est-il en train d'être démantelé ? Assiste-t-on au contraire à sa transformation ? Deux économistes débattent.
Réfugiés: le «corridor humanitaire» des Balkans se transforme en piège

Un nouveau sommet réunit, dimanche à Bruxelles, des pays de l'UE ainsi que la Macédoine et la Serbie. Près de 700 000 réfugiés ont emprunté, depuis le printemps, la «route des Balkans». Mais ce corridor, qui mène de la Turquie à l'Autriche et l'Allemagne, est sur le point de se fermer, alors que l’hiver approche.
Bombardement sur l’hôpital de Kunduz : MSF ne lâche pas l’affaire
Trois semaines après le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz en Afghanistan, Washington n'a toujours pas donné son feu vert pour une enquête indépendante. Médecins sans frontières ne se contentera pas d’excuses et de dédommagements. L’ONG a bousculé les pratiques en s’adressant à la Commission humanitaire d’établissement des faits, un organe indépendant créé en 1991, qui n’avait jusqu’ici reçu aucun mandat.
- France
- Enquête
Un an après la mort de Rémi Fraisse, l’enquête judiciaire est enlisée
Un an après le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué par la grenade qu'avait lancée un gendarme mobile à Sivens, l’enquête judiciaire semble ne devoir déboucher sur rien de concret : pas de mise en examen, ni même de questionnement des instructions données aux forces de l'ordre, alors que la vie du jeune homme a été fouillée dans ses moindres recoins.
- France
- Reportage
Au tribunal, Boutin s’en remet à la loi de Dieu
Vendredi 23 octobre, la fondatrice du Parti chrétien-démocrate (PCD) comparaissait devant le tribunal pour avoir qualifié l’homosexualité d'« abomination ». Aux juges qui n’ont cessé de lui rappeler que la République condamne l’homophobie, l’ex-ministre de Sarkozy a opposé le droit canonique.
- Sciences
- Enquête
Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance
Éviter un réchauffement planétaire supérieur à 2 °C par rapport à la période pré-industrielle est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Mais les analyses des scientifiques montrent qu'il ne reste plus qu'une chance infime d'y parvenir. Et encore, pour les plus optimistes.
- International
- Analyse
A Bonn, le brouillon final pré-COP21 reste loin des objectifs
La dernière session de négociation, à Bonn, en Allemagne, sur le climat avant l’ouverture de la COP21 a débouché sur la parution d’un brouillon final largement rallongé. Un texte où tout le monde se reconnaît, mais qui ne décide plus rien.
Congo : le double jeu de François Hollande
Alors que les États-Unis ont appelé au report du référendum prévu dimanche au Congo pour modifier la Constitution, François Hollande a apporté mercredi un soutien appuyé à Denis Sassou Nguesso, au pouvoir depuis 30 ans. Avant de rétropédaler. La France n'est pas encore prête à lâcher son vieil allié.
- Afrique(s)
- Analyse
Ouattara verrouille sa réélection en Côte d’Ivoire
Ce dimanche est jour de présidentielle en Côte d’Ivoire. La précédente, en 2010, avait opposé au second tour Laurent Gbagbo à Alassane Ouattara et débouché sur une crise militaro-politique sans précédent. Le contexte est aujourd’hui différent mais les tensions sont toujours fortes et le scrutin est sujet à caution.
- Portfolio
- 12 photos
Nos lectrices sont-elles dangereuses ?

Il y a un peu plus d'un an, Mediapart publiait un portfolio de Carol Müller titré « Les femmes qui lisent sont dangereuses », extrait d'un projet photographique inspiré du livre éponyme de Laure Adler. Œuvrant au sténopé avec des temps de pose de 15 à 20 minutes, la photographe cherche à « faire des empreintes d'acte de lecture ». Cette publication sur Mediapart était accompagnée d'un appel à participation. Nos lectrices ont été enthousiastes. « Je n'ai pu rencontrer toutes celles qui m'ont contactée pour des raisons géographiques bien souvent, mais j'ai mesuré combien le cercle des avaleuses de livre était une secte bien vivante. » Voici aujourd'hui douze de ces lectrices, vraiment « dangereuses : elles lisent des livres qui ne sont pas de leur âge, sont rebelles au diktat de la lecture scolaire et le monde cesse d'exister lorsqu'elles sont à leur affaire », rapporte Carol Müller qui expose son travail jusqu'au 8 novembre à l'Espace Beaurepaire à Paris.
- Arts
- Entretien
Deux cinéastes interrogent le travail dans le huis clos d'une usine PSA
C’est quoi ce travail ?, huis clos documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse dans le vacarme oppressant d’une usine automobile, questionne de manière fort originale le travail. Celui de l’ouvrier et celui du musicien, côte à côte le temps d’une résidence artistique à PSA-Saint-Ouen.
Quartiers populaires : 10 ans après Clichy-sous-Bois

2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'était le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », jeudi 22 octobre, retransmise en streaming sur notre site. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy.
2005-2015 : Zyed et Bouna sont-ils morts pour rien ?

Le 27 octobre 2005, Zyed Benna, et Bouna Traoré, sont morts électrocutés dans le transformateur EDF où ils s'étaient réfugiés pour échapper aux policiers qui les poursuivaient. Retour sur ce drame, les trois semaines de révolte qui s'ensuivirent et les dix années de procédure judiciaire avec Gwenael Bourdon, journaliste, Adel Benna, frère de Zyed, Siyakha Traoré, frère de Bouna, et Emmanuel Tordjman, avocat des familles des deux victimes.
Que nous apprennent les émeutes urbaines à l'étranger?
Que peuvent nous dire les événements de Ferguson l’an dernier, de Londres en 2013, de Los Angeles en 1992, sur ce qui s’est produit dans les banlieues françaises en 2005 ? Pas grand-chose, si l’on est en quête d’une comparaison terme à terme. Beaucoup, si on considère certains points, comme le rôle de la police ou la réponse de l'État et de la justice.
L'agression d'un journaliste repose la question de la dissolution de la Ligue de défense juive
Un journaliste de Buzzfeed a été pris pour cible jeudi soir, alors qu'il couvrait la manifestation de la Ligue de défense juive (LDJ), devant le siège de l'AFP. Le débat sur la dissolution de cette organisation juive d'extrême droite revient sur la table. « J'aurais été lynché si les policiers n'avaient pas fait une brèche », explique à Mediapart notre confrère, qui va déposer plainte ce vendredi.
Portugal : le chef de l’Etat parie sur la division au PS pour reconduire la coalition de centre-droit
Usant de son pouvoir constitutionnel, Anibal Cavaco Silva a confié la formation du nouveau gouvernement à la coalition de centre-droit sortante, sans majorité à l'Assemblée.
- France
- Chronique
Marine Le Pen et le Barnum de France 2
Si David Pujadas n'avait pas été journaliste, et s'il avait vécu au XIXe siècle, il aurait été directeur du Barnum Circus. Il adore exhiber des créatures sensationnelles. Marine Le Pen fait partie de ses têtes d'affiche préférées, mais hier soir le show a mal tourné. La star s'est évaporée en empochant les bénéfices.
Le grand débat : comment organiser la riposte intellectuelle ?

Débat avec Geoffroy de Lagasnerie, Arthur Jatteau, François Cusset et Ludivine Bantigny à l'occasion de la parution du numéro 2 de la Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et La Découverte.
- Le Club
- Notre sélection
-
Hommage à Rémi Fraisse
Un texte touchant de la maman de Rémi Fraisse en cet anniversaire de son assassinat par l'armée. Qu'il repose en paix.... -
Sivens : toutes disproportions gardées à Gaillac samedi
Il flotte ces jours-ci à Gaillac une tension, une douleur, un sentiment prenant ; le même sentiment que celui qui s'est renforcé au lendemain de la mort de Rémi Fraisse : celui d’injustice et d’iniquité. -
Au fil de la semaine, l’indignité d’une politique
Il y a un an, Rémi Fraisse, un jeune naturaliste venu manifester pacifiquement pour protester contre le saccage de la Zone humide du Testet et l’édification du barrage de Sivens, était tué par une grenade offensive de la gendarmerie. -
Grégori Iavlinski : l’impasse russe
Le but principal de la politique du pouvoir totalitaire russe actuel n’est pas le développement du pays pour l’adapter au monde réel du XXIe, mais la perpétuation du régime de pouvoir personnel. -
L'exécutif à l'affût du fait divers
Depuis mai 2012 tout le monde a pu constater, sans analyse approfondie, que la politique menée par l’actuel président de la République se situe dans la droite — adjectif totalement approprié — ligne de son sinistre prédécesseur. En dehors des choix politiques désastreux et révélateurs d’une totale trahison, il est un autre domaine dans lequel François Hollande et l’ensemble de l’exécutif font pire encore que ce qu’il a été possible de voir auparavant. C’est l’exploitation immédiate et éhontée du moindre fait divers. -
Second jour de mobilisation contre l'usine d'armement Nobel Sport (Récit)
Ce matin, nous étions nombreux rassemblés sous le barnum du campement installé à quelques pas de Pont-de-Buis, à quelques pas de l’usine Nobel Sport, marchand de mort. Les débats commencent avec une présentation des nouvelles armes de la Police, notamment le Flashball superpro et le LBD 40 dont l’usine Nobel Sport construit les projectiles. Débats où l’on a appris parmi d’autres choses… -
Édition Ovale masqué (ohé ohé)
Black is Blacks...
J'ai bien entendu regardé les Blacks et les Springboks se rentrer joyeusement dans le lard hier après-midi lors de la 1ère demi-finale de la CM 2015 et, by Saint Georges (merci Blake et Mortimer), quel match de rugby... -
L’arithmétique des Pieds Nickelés
Le problème est simple : refuser le système ? lui céder en partie ? ou lui céder totalement ?... -
De rouille et de Duhamel : européisme et patriotisme
Il faut lire les « éditos », les « papiers », les « points de vue » des médias de masse et de leurs grandes figures. Il faut écouter les « chroniques » en format de 3 minutes des « experts » autoproclamés, sur France Inter ou BFM-TV, qui martèlent un message comprimé, simple et percutant (au sens où il est compréhensible par tout le monde). -
Ouvriers malgré tout
-
Après le licenciement, le refus de donner des machines
Après le licenciement de près de 320 personnes, Impérial refuse de donner pour un Euro symbolique des machines déstinées à la casse.Je suis à l'initiative d'un projet de scop, visant à fabriquer une cigarette "bretonne", dur combat que celui de créer ou de sauvegarder des emplois en France. -
Fraternité chorale
Je crois avoir suffisamment critiqué les programmes de la télévision de service public pour me permettre aujourd'hui, de marquer ma satisfaction d'avoir assisté, hier soir sur France 2, à une superbe prestation audiovisuelle avec la résurrection de "Taratata". L'émission a réuni 4,3 millions de téléspectateurs, soit 20,9% de l'audience nationale, en deuxième position derrière "Danse avec les stars" (TF1). -
Humanité et fermeté (qu'ils disent)
Humanité et fermeté. Telles furent les mots employés par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à propos de l’actuelle « crise des migrants ». Humanité et fermeté. Ces mots m’ont ramené 25 ans en arrière quand je militais ardemment au GASPROM, une association de solidarité avec les travailleurs immigrés nantaise. Je m’étais spécialisé dans les questions ayant trait au droit d’asile, notamment à sa défense car voyez-vous, ce droit d’asile subissait alors un cure d’amaigrissement drastique de la part des gouvernements de droite et de gauche qui se succédaient. -
Climat : urgent besoin d'un ouragan citoyen pour renverser la table des négociations !
Au moment où le plus puissant ouragan de l'histoire jamais enregistré frappe les côtes mexicaines, la session de négociations de l'ONU qui s'achève à Bonn illustre une fois de plus l'urgent besoin d'un ouragan citoyen pour éviter le chaos climatique que préparent, en toute connaissance de cause, les Etats. -
Un journaliste agressé devant l'AFP
La Société des Journalistes de Mediapart affirme publiquement son soutien à l'AFP et au journaliste David Perrotin, du site d'information Buzzfeed, pris à partie lors d’une manifestation de la Ligue de défense juive (LDJ), groupuscule connu pour ses méthodes violentes, devant les locaux de l’Agence France-Presse (AFP), dans le 2e arrondissement de Paris, jeudi soir. -
Une jeunesse allemande, rencontre avec le cinéaste Jean-Gabriel Périot
Après plusieurs court-métrage, dont certains très remarqués, Jean-Gabriel Périot réalise un premier long métrage : Une jeunesse allemande. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
Caméra perdue en territoire de la République
Jeudi 22 octobre a été diffusé sur France 3 un documentaire intitulé « Profs en territoire perdus de la République ? » Celui-ci, dans le contexte post-Charlie, réactive l’approche contestable qui était au fondement de l’ouvrage « Les territoires perdus de la République » paru en 2002. -
Mélenchon, Hugo, Lafargue et les autres : actualité des textes marxistes
Longtemps, trop longtemps, je ne lisais plus de vieux classiques du marxisme, estimant que c’était trop daté et qu’il y avait plus urgent à lire pour comprendre le monde contemporain. -
Une si belle poignée de main !
-
Solidarités religieuses dans les quartiers
-
Un bouquet de pensées et d'actes pour un nouvel « en-commun »
-
Édition Les invités de Mediapart
Ne pas baisser les bras
-
En attendant Marine...
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés