Non, le chômage ne baisse pas en France

Tableau complet dans l'article Tableau complet dans l'article

Dans la catégorie A, le chômage est en baisse en septembre et, à écouter le gouvernement, c'est le début de l'inversion de la courbe. C'est aussi, selon les mots de Manuel Valls, le résultat des réformes engagées. Mais de quel chômage parle-t-on ?

  • France
  • Confidentiel

Un adhérent des Républicains demande l'exclusion de Balkany

D'après un courrier récupéré par Mediapart, un militant Les Républicains, ancien élu de Levallois-Perret, réclame l'exclusion de Patrick Balkany du parti. « Nous devons être exemplaires », écrit-il à Nicolas Sarkozy.

Aux sources de la nouvelle pensée unique: enquête sur les néorépublicains

Une vague de fond idéologique, formée à bas bruit au début des années 1990, s'est abattue sur la France, occasionnant une spectaculaire droitisation de l'ensemble du spectre politique. Quelle est la genèse de ce « néorépublicanisme » devenu hégémonique ? Une enquête effectuée par la Revue du Crieur, dont le deuxième numéro est en librairie et en Relay depuis le 22 octobre.

Neutralité du Net : le rendez-vous manqué du Parlement européen

Après plus de deux ans de négociations avec la Commission et les États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau règlement sur le marché unique des télécommunications, fruit d'un compromis bancal. Si le principe de neutralité du Net y est bien reconnu en creux, plusieurs contournements seront possibles.

  • France
  • Documentaire

2005-2015, la révolte des quartiers

Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.

  • Économie et social

Le nucléaire, une fausse solution pour le climat

L'énergie nucléaire n’est pas nécessaire à l’action contre le dérèglement climatique. Elle pourrait même s’avérer contre-productive pour l’essor d’une transition énergétique profitable, efficace et socialement juste, selon une étude commandée par des ONG européennes et rendue publique ce mardi matin. Mediapart l’a lue en avant-première. Analyse et document intégral. 

Sharif contre Sharif, le coup d’Etat rampant au Pakistan

Alors que le premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a de plus en plus de mal à contrôler les membres de son gouvernement, le général en chef des armées, Raheel Sharif, occupe délibérément le terrain politique et médiatique.

SNCM : le candidat qui fait peur

Le profil de Patrick Rocca, un des favoris pour la reprise de la SNCM, inquiète à un haut niveau au ministère de l'intérieur. Le tribunal de commerce de Marseille se penche sur les candidatures le 28 octobre.

Fabien Truong : « Les jeunes banlieusards sont des cumulards »

Le sociologue Fabien Truong accompagne ses anciens lycéens de banlieue dans leurs années post-bac. Une enquête au long cours, qui dévoile l’identité foisonnante de ces jeunes Français issus des quartiers populaires et de l’immigration.

Surveillance : les « exégètes amateurs » construisent une guérilla juridique

Militants, journalistes et avocats multiplient les procédures contre les lois sur la surveillance et leurs décrets d'application. Les « exégètes amateurs », un groupe d’hacktivistes, a déposé à lui seul près de dix recours, dont six n’ont pas encore été tranchés. Une nouvelle stratégie d'occupation du terrain juridique.

Des citoyens veulent savoir s'ils sont fichés par les services

Une quarantaine de citoyens réclament en justice les éventuelles informations les concernant contenues dans les fichiers de renseignement. Le 9 octobre, le Conseil d'État a ordonné au ministère de l'intérieur de lui communiquer toutes les données concernant un ancien élu écologiste.

Enrique Vila-Matas, de l'électricité dans l'art

 © DR © DR

Avec Marienbad électrique, Enrique Vila-Matas nous convie à une conversation intime, affectueuse, avec l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, exposée à Beaubourg. Intime : aux sources de leurs créations. C’est à la fois réjouissant et stimulant. Passage en revue et entretien vidéo.

  • France
  • Entretien

Ce que disent les jeunes de Saint-Étienne après les émeutes de 2009

Trois nuits d'émeutes ont enflammé la banlieue de Saint-Étienne en juillet 2009. Quelques mois plus tard, une vingtaine de jeunes habitants ont raconté à des chercheurs comment ils avaient vécu ces événements. Certains justifient les violences, d'autres au contraire les désapprouvent. Mediapart publie trois verbatims d'entretiens témoignant de rapports contrastés à la citoyenneté, à la police et au cadre de vie.

Trois générations de chercheurs décortiquent le FN dans un livre-enquête

Des chercheurs publient un livre collectif pour mesurer l'évolution du Front national et démonter plusieurs idées reçues : si le parti lepéniste est « plus fort que jamais », il n'est ni un « nouveau FN », ni le « premier parti de France », ni, pour l'instant, « aux portes du pouvoir ». Bonnes feuilles.

La politique des mœurs au FN: un « nationalisme sexuel »

Dans Les Faux-semblants du Front national, le sociologue Sylvain Crépon se penche sur les questions du féminisme et de l'homosexualité et démontre que la réorientation du parti en matière de mœurs ne fait que l'adapter aux évolutions sociétales.

Le fisc réclame 21 millions d’euros à Ziad Takieddine

Après des décennies de protection politique, l’homme d’affaires Ziad Takieddine, personnage clé de l’affaire Karachi ou de celle des financements libyens, se voit désormais réclamer par l’administration fiscale la somme record de 21 millions d’euros d’arriérés d’impôts.

  • Culture et idées
  • Vidéo

Mediaporte : « Coup de pied aux Fraisse »

Cette semaine, Didier Porte remet les pendules à l'heure dans l'enquête sur la mort de Rémi Fraisse.

Après Ankara: « L'Etat turc aurait pu empêcher toutes ces personnes de mourir, et il ne l'a pas fait »

L'attentat d'Ankara a encore durci la crise politique qui secoue la Turquie, à l'approche des législatives de novembre. Dans un entretien à Mediapart, l'universitaire et activiste Cagla Aykac, proche du parti de gauche HDP, critique la « culture de l'impunité » au sein de l'AKP, le parti d'Erdogan, et s'inquiète des risques de fraude. Elle raconte aussi comment le HDP adapte sa campagne aux pressions de plus en plus sévères.

  • France
  • Enquête

Manuel Valls se rend au prix des « laïcards »

Au grand dam de ministres et de l'Élysée, le premier ministre se rendra lundi 26 octobre à la remise du controversé “Prix de la laïcité”. Cette année, le lauréat est Samuel Mayol, directeur de l'IUT de Saint-Denis. Taxé d'« affabulateur » par ses détracteurs, il est devenu le héros des défenseurs d'une « laïcité de combat » à l'université.

L'Argentine en termine avec l'Etat Kirchner

Nestor puis Cristina Kirchner ont gouverné l'Argentine pendant douze ans. Leur politique péroniste a réduit la pauvreté et créé une société plus ouverte et plus juste, mais la corruption et le clientélisme ont prospéré. Suivi de près, lors du scrutin du dimanche 25 octobre, par son rival de centre droit, Daniel Scioli, dauphin de Cristina, devra affronter un second tour.

Un candidat aux régionales soupçonné d'emploi fictif à Marseille

L'élu marseillais et candidat aux régionales Daniel Sperling est visé dans une enquête préliminaire portant sur une possible prise illégale d'intérêt. Détaché auprès des hôpitaux de l'assistance publique de Marseille, la réalité de son travail est sérieusement contestée.

  • France

Marseille : trois jeunes tués dans un règlement de comptes

Trois jeunes, un jeune homme de 24 ans et deux adolescents de 15 ans, ont été tués par balles vers deux heures du matin dimanche 25 octobre, aux Lauriers, une cité du 13e arrondissement de Marseille.

Réformateurs vs oligarques : le nouveau champ de bataille ukrainien

Alors que députés réformateurs et ONG essaient de mettre en œuvre les idées portées par la révolution du Maïdan, les élections locales de ce dimanche 25 octobre mettent en évidence la tentative du « Bloc Porochenko », le parti du président ukrainien, de mettre la main sur de nombreuses régions. En coulisse, les oligarques continuent de manœuvrer.

Réfugiés: le «corridor humanitaire» des Balkans se transforme en piège

Réfugiés et policiers serbes à la frontière, près du bourg de Sid le 28 septembre. © Laurent Geslin Réfugiés et policiers serbes à la frontière, près du bourg de Sid le 28 septembre. © Laurent Geslin

Un nouveau sommet réunit, dimanche à Bruxelles, des pays de l'UE ainsi que la Macédoine et la Serbie. Près de 700 000 réfugiés ont emprunté, depuis le printemps, la «route des Balkans». Mais ce corridor, qui mène de la Turquie à l'Autriche et l'Allemagne, est sur le point de se fermer, alors que l’hiver approche.

  • France
  • Vidéo

La Sécurité sociale: 70 ans de plus?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

 Envié à l'étranger, le système de protection sociale né en 1945 paraît fatigué est-il en train d'être démantelé ? Assiste-t-on au contraire à sa transformation ? Deux économistes débattent.

Bombardement sur l’hôpital de Kunduz : MSF ne lâche pas l’affaire

Trois semaines après le bombardement américain de l'hôpital de Kunduz en Afghanistan, Washington n'a toujours pas donné son feu vert pour une enquête indépendante. Médecins sans frontières ne se contentera pas d’excuses et de dédommagements. L’ONG a bousculé les pratiques en s’adressant à la Commission humanitaire d’établissement des faits, un organe indépendant créé en 1991, qui n’avait jusqu’ici reçu aucun mandat.

  • France
  • Enquête

Un an après la mort de Rémi Fraisse, l’enquête judiciaire est enlisée

Un an après le décès du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué par la grenade qu'avait lancée un gendarme mobile à Sivens, l’enquête judiciaire semble ne devoir déboucher sur rien de concret : pas de mise en examen, ni même de questionnement des instructions données aux forces de l'ordre, alors que la vie du jeune homme a été fouillée dans ses moindres recoins.

  • France
  • Reportage

Au tribunal, Boutin s’en remet à la loi de Dieu

Vendredi 23 octobre, la fondatrice du Parti chrétien-démocrate (PCD) comparaissait devant le tribunal pour avoir qualifié l’homosexualité d'« abomination ». Aux juges qui n’ont cessé de lui rappeler que la République condamne l’homophobie, l’ex-ministre de Sarkozy a opposé le droit canonique.

Deux cinéastes interrogent le travail dans le huis clos d'une usine PSA

C’est quoi ce travail ?, huis clos documentaire de Luc Joulé et Sébastien Jousse dans le vacarme oppressant d’une usine automobile, questionne de manière fort originale le travail. Celui de l’ouvrier et celui du musicien, côte à côte le temps d’une résidence artistique à PSA-Saint-Ouen.

Quartiers populaires : 10 ans après Clichy-sous-Bois

2005-2015, la révolte des quartiers populaires. C'était le thème d'une émission exceptionnelle de « En direct de Mediapart », jeudi 22 octobre, retransmise en streaming sur notre site. À cette occasion, nous nous sommes associés à l'équipe du Bondy Blog pour raconter ce qui s'est passé en 2005 et débattre de la situation des quartiers dix ans après les émeutes urbaines parties de Clichy.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Kunduz : les enjeux d’une tragédie

    Par
    La stratégie retenue jusqu’ici par Médecins sans frontières pour établir la vérité sur la tragédie de Kunduz  produira-t-elle des résultats ? Mego Terzian, président de MSF, propose d’en resituer les enjeux, tandis qu’un hôpital soutenu par MSF vient d’être détruit par des bombardements à Haydan, au Nord Ouest du Yémen.
  • Il y a 50 ans : l’affaire Ben Barka

    Par
    Pourquoi tant d’obstacles à l’établissement de la vérité ? Depuis cinquante ans, en France comme au Maroc, la « raison d’Etat » est parvenue à empêcher que la vérité soit dite sur l’enlèvement et l’assassinat de Mehdi Ben Barka. Responsables et complices doivent être enfin désignés.
  • Toulouse : la bouteille à la mer d'une famille syrienne

    Par
    Toulouse : la bouteille à la mer d'une famille syrienne
    MISE A JOUR : cf pied d'article - Vendredi 30 octobre, Moraib, Fatima et leurs 3 enfants seront à la rue. La famille Abas est arrivée à Toulouse il y a 1 mois de cela. Grâce à un contact dans le quartier des Izards, ils ont pu occuper une maison désaffectée, sans eau ni électricité.
  • « Les quartiers populaires ne sont pas le problème mais la solution »

    Par
    « Les quartiers populaires ne sont pas le problème mais la solution »
    Depuis des années, le pouvoir médiatique et politique martèle des expressions telles que « quartiers sensibles », « apartheid », « territoires perdus de la République », etc. Par la banalisation de ces termes, les habitants des quartiers populaires se retrouvent ciblés et stigmatisés de façon récurrente. Dix ans après la révolte des banlieues, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP) appelle à participer à la Marche de la Dignité de Paris le 31 octobre prochain. Entretien.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Lettre ouverte à la ministre de la culture : Blackface Torreton

    Par
    Matthieu Niango, normalien, agrégé de philosophie, et Guillaume Johnson, chercheur au CNRS et spécialiste des questions raciales interpellent la ministre de la culture à propos de la décision du théâtre de l'Odéon de faire jouer le personnage d'Othello par Philippe Torreton. « Il ne doit pas jouer Othello, parce que les grands rôles du répertoire classique, où des acteurs racisés peuvent démontrer au monde toute leur valeur, sont beaucoup trop rares (...) » 
  • Inquiétudes autour des chiffres du chômage

    Par
    24 000 chômeurs de moins dans la catégorie A et quatre mois de recul consécutifs. Il s'agirait de la baisse mensuelle la plus importante depuis novembre 2007. Voilà enfin une nouvelle qui devrait nous réjouir. Pourtant, la nouvelle s’accompagne rapidement d’un fort sentiment d’inquiétude. Qu’en est-il exactement de ces résultats et comment les interpréter ?
  • Édition Pôle emploi mon amour

    Tant qu'il y aura chômage, donc concurrence, il y aura discrimination

    Par
    Manuel Valls est allé faire son show en banlieue et nous sort pour la nième fois les mêmes remèdes miracles contre la discrimination. Mais la discrimination est la conséquence d'un choix trop grand. Plus le choix de candidats est large, et plus les employeurs font le tri entre les nombreux postulants et plus ils sont libres de sélectionner selon leur bon plaisir.
  • Rama Yade : « J’en veux à la lâcheté de cette République qui ne veut pas voir les choses en face »

    Par
    Rama Yade : « J’en veux à la lâcheté de cette République qui ne veut pas voir les choses en face »
    10 ans après les émeutes, Respect mag revient sur ces événements qui ont bouleversé la France et notamment sur le rôle des dirigeants et des politiques. Politiques, tous responsables, tous coupables... ? Le témoignage de Rama Yade.
  • « Violences policières à la manifestation du 24 octobre 2015 », une vidéo d'Alexis Kraland

    Par
    Avec l'expulsion de la Maison Des Réfugiés (lycée Jean-Quarré) le 23 octobre, une centaine de migrants finissent à la rue malgré les promesses d'hébergement de Jean-François Carenco, Préfet de Paris et d'Île-De-France. L'intervention policière et la chasse à l'homme qui s'en suit jusqu'à la Gare du Nord a commencé à 7:40.
  • Calais hors la loi

    Par
    La situation à Calais et dans la région semble à un tournant, un tournant assez large. Il a commencé il y a quelques mois, ce fut le « déménagement » sur la zone actuelle : le 30 Mars 2015, sous une pluie battante et par un vent de force 7, neuf cents exilés « persuadés » par les autorités que c’était la bonne solution, neuf cents exilés arrivèrent du squatt « Tioxyde » et du Bois Dubrulle, à pied, en poussant des chariots de supermarché, où s’entassaient de pauvres bagages, des branchages servant d’armatures aux abris et des couvertures.
  • La situation des Roms d'Europe de l'Est en France

    Par
    La situation faite aux Roms d'Europe de l'Est en France est dénoncée régulièrement dans les instances européennes et internationales (1). Le pays des « droits de l'homme » a en effet une curieuse approche de la question. Dans la droite ligne des déclarations de Nicolas Sarkozy en 2010 (2), Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, n'a pas hésité à dire publiquement en 2013 que les Roms n'avaient pas vocation à rester en France ni à s'intégrer (3).
  • Édition Les invités de Mediapart

    Mensonge, « com » et information

    Par
    Le géopolitologue Pascal Boniface et le sociologue Michel Wieviorka s'insurgent de la place que le mensonge a pris dans le débat public. « Les régimes autoritaires et dictatoriaux sont basés sur lui, il y constitue un élément de leur survie. Mais en démocratie, il ne devrait pas être toléré. D’ailleurs, il n’a pas sa place, concrètement, dans d’autres pays démocratiques que le nôtre. »
  • Le N° 2 de la Revue du Crieur est en vente

    Par
    Deuxième livraison de la Revue du Crieur, co-éditée par Mediapart et La Découverte. Trois numéros par an d’enquêtes sur les idées et la culture. Au sommaire, notamment : la boîte à idées de Podemos ; la nouvelle pensée unique française ; le krach de la pensée économique ; penser Internet ; la science-fiction africaine, etc.
  • Le festival Sens interdits à Lyon : du théâtre qui décrypte adonf

    Par
    Caresser la peau du présent et l’acmé du passé dans le sens du poil à gratter, ainsi pourrait-on résumer le sens du festival Sens interdits (entendez aussi « sans interdits ») qui tient, à Lyon et alentour, sa quatrième édition. Un festival porté par les bras chaleureux de son créateur Patrick Penot entouré d’une petite et fine équipe.
  • Archéologie sensible du monde des fans

    Par
    Archéologie sensible du monde des fans
    Dire son trouble, parler de soi, et opérer une tentative pour entrer en relation avec l’objet de son admiration constituent des mécanismes anciens.
  • Les pauvres auront-ils encore accès à la justice?

    Par
    Espérons que le courage politique de la Garde de Sceaux lors du mariage pour tous ne soit pas éclipsé par la réforme de l'aide juridictionnelle qui semble devenir « l'accès à la justice pour certains ». Le projet de loi de finances 2016 propose en effet une réforme qui se veut généreuse, en apparence, puisqu’on annonce cent mille bénéficiaires supplémentaires et une revalorisation de la rétribution des avocats.
  • Procès Zyed et Bouna : les deux avocats sur le ring

    Par
    Procès Zyed et Bouna : les deux avocats sur le ring
    Deux histoires dans l’histoire : ces remous entre jeunes et policiers, et cette affaire judiciaire qui devait régler ou non le sort de deux agents. Cour d’appel, Cour de cassation, Parquet, magistrats, avocats, rapports, délibérés… L’affaire Zyed et Bouna a été un véritable feuilleton judiciaire qui dure depuis 10 ans. De jugements que l’on a cru définitifs en tenues de nouveaux procès dont les médias ont fait choux gras, Respect mag revient sur une saga parfois complexe.
  • Au risque de l’indécence

    Par
    Il y a un an, presque jour pour jour, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, un jeune homme de 23 ans mourait pour rien, victime d’une grenade offensive tirée par un gendarme mobile, à Sivens. Il s’appelait Rémi Fraisse, il n’était ni zadiste, ni « cagoulé », mais un militant écologiste, non-violent, attaché à la préservation de la biodiversité menacée par le projet de barrage qu’il contestait comme de nombreux autres militants.
  • Dénonçons la répression syndicale en Guadeloupe

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Concerto pour piano No 5, L’Intifada !

    Par
  • « Africanistan » - 3 questions à Serge Michailof

    Par
  • Après douze ans au pouvoir, la gauche colombienne perd Bogota

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Tunisie : démission démocratique ?

    Par
  • Festival Migrant'scène 2015 : « Sur les routes de l'exil »

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées