- Afrique(s)
- Analyse
Le Burundi face à ses démons
Existe-t-il un risque de génocide dans ce pays des grands lacs ? La communauté internationale s'en inquiète sérieusement, même si des spécialistes tentent de rassurer en pointant l'origine purement politique du conflit qui oppose un président jusqu'au-boutiste à une partie de sa population.
- Travail
- Enquête
«Des petits ouvriers contre un géant de l’industrie» devant le tribunal d'Angoulême
Ce mardi 10 novembre, la justice examine un dossier rare en matière de risques professionnels. Celui porté par plus de soixante-dix ouvriers de l'usine Saft-Nersac, en Charente, qui poursuivent leur employeur, leader mondial des batteries, et cinq de leurs dirigeants, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Pendant des années, ils ont été exposés au cadmium, qui a déjà tué l'un d'entre eux.
James Bond avec nous !

Où l'agent secret mûri, doté d'une conscience civique autant que de biceps brachiaux, sauve le monde d'une surveillance généralisée menant à la servitude. 007 s'avère notre héraut, en devenant héros enfin achevé…
Helmut Schmidt : mort du chancelier des années de plomb
Contre toute attente, l’ex-chancelier qui s’est éteint cet après-midi à Hambourg, est considéré comme le plus important chancelier d’après-guerre par ses compatriotes. Sans doute pour avoir été, tant bien que mal, le garant du passage de la jeune démocratie ouest-allemande d’une Allemagne post-nazie à une Allemagne européenne.
- Défense et diplomatie
- Enquête
L’Afrique de Hollande, c’est la guerre
Lundi et mardi se tient à Dakar le deuxième Forum sur la paix et la sécurité. La France y est représentée par le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, le « ministre de l’Afrique » du quinquennat. Depuis 2012, ce sont les militaires qui ont pris la main sur la politique africaine de la France. Premier volet de notre série sur la politique africaine de François Hollande.
- Extrême droite
- Enquête
Air Cocaïne: Chauprade s'exfiltre du FN
L'eurodéputé Aymeric Chauprade annonce qu'il quitte le Front national, après que Marine Le Pen a ouvertement désapprouvé son rôle dans l'évasion des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue en République dominicaine. L'un de ses collaborateurs, Pierre Malinowski, ancien militaire, a joué un rôle opérationnel dans l’exfiltration.
- Livres
- Entretien
Johan Cruyff, footballeur «libéral-libertaire»

Dans une biographie « totale » de l'icône du football hollandais, le journaliste Chérif Ghemmour dresse un portrait tout en complexité d'un « génie pop et despote ». Idole des jeunes dans les années 1970, il est pourtant loin d'être une conscience révolutionnaire. Entretien sur le Cruyff politique.
- International
- Dépêche
Athlétisme: la Russie visée dans un premier rapport
La commission d'enquête chargée par l'Agence mondiale antidopage de rendre un rapport sur les soupçons de corruption, chantage, extorsion et tricherie dans les contrôles a rendu public, ce lundi, le volet russe du dossier.
- Corruption
- Enquête
La lutte mondiale contre le dopage court plus vite mais court toujours derrière
Ce lundi 9 novembre à Genève, la commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) publie un rapport explosif sur les cas de dopage et de corruption organisés dans l’athlétisme mondial, dont Mediapart a révélé les premiers éléments. Enquête sur vingt ans de scandales, d’omerta mais aussi d’avancées notables, dans un monde clos, complexe et méconnu : la lutte antidopage.
Destins juifs, destins soviétiques: un livre, un film
Basé sur des archives soviétiques inédites, le documentaire Shoah, les oubliés de l’histoire diffusé ce mardi 10 novembre sur Arte retrace à la fois la guerre de 1941-45, la Shoah par balles, son effacement et la manipulation de l’information, mal servi hélas par son commentaire. Raison de plus pour lire La Charrue de feu, fresque russe et hallucinée d’Eli Chekhtman, enfin traduite.
Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017
Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.
- France
- Analyse
Calais: comment l’Etat éloigne les migrants de la «jungle»

Pour réduire le nombre de réfugiés vivant dans le bidonville à Calais, le gouvernement a opté pour la stratégie de la dispersion : en quelques jours, environ 1 450 exilés (sur 6 000) ont été envoyés aux quatre coins du pays, certains dans des centres de rétention, d'autres dans des centres d'hébergement pour un mois. La viabilité de cette politique interroge.
Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés
La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.
- Numérique
- Enquête
Règlement de comptes à l’Hadopi
La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, dont l'existence même est menacée, est en proie à de violents conflits internes. En cause, le licenciement du secrétaire général dans des conditions contestées, par lui-même mais également par les représentants syndicaux.
Le jugement qui condamne un sénateur PS à de la prison ferme
Mediapart met en ligne le jugement récent du tribunal correctionnel de Nanterre, qui condamne à un an de prison ferme l'ancien maire de Clamart et actuel sénateur (PS) Philippe Kaltenbach pour « corruption passive ». L’élu a fait appel.
- Podcast
L’étrange carrière du candidat Daniel Sperling à la Région PACA
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Mathilde Goanec et Louise Fessard : L’étrange carrière du candidat Daniel Sperling à la Région PACA publié sur Mediapart le 9 novembre 2015.
Documentaire. «ThuleTuvalu», du nord au sud, un destin scellé par le climat

Thulé, au Groenland, voit fondre les glaciers. Tuvalu, petite île polynésienne, est envahie par l'océan. Ici et là, les habitants sont sommés de s'adapter ou de fuir. Les effets du changement climatique à hauteur d'homme ou de planète, c'est ce que réussit le face-à-face proposé par Matthias von Gunten dans son documentaire. Ce documentaire était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'au 8 février 2015.
- Gauche(s)
- Entretien
Un «Mouvement commun» pour dépasser les vieux partis de gauche
Le député socialiste Pouria Amirshahi lance ce dimanche le « Mouvement commun », qui espère être une plateforme de « reconquête idéologique » rassemblant responsables politiques de tous bords à gauche, militants associatifs et syndicaux, et citoyens. Pour Mediapart, il explique les contours et l'ambition de cette nouvelle organisation, loin du « poison de la présidentielle » et avec Podemos comme modèle assumé.
- Europe
- Entretien
Scandale Volkswagen: ce que font les comités d'experts bruxellois
La décision d'assouplissement des critères sur les tests antipollution de voitures diesels a jeté une lumière crue sur le rôle des comités techniques à Bruxelles. Le travail de ces experts méconnus est-il compatible avec la démocratie dans l’UE ?
Le JT de la Parisienne Libérée

Au sommaire : ventes d'armes françaises, portrait du patron d'Air France, décret cannabis et Notre-Dame-des-Landes.
- France
- Chronique
Une semaine folle, d’Omar Raddad à Mediapart...
Quoi de commun entre le dossier Bettencourt, la question fiscale de Mediapart et de la presse indépendante en ligne et l’affaire Omar Raddad ? Dans les trois cas, et dans la même semaine, un décalage surréaliste entre le temps des citoyens et celui des institutions, avec un pouvoir coupé du réel.
Bygmalion: l'autre agence de com' et sa facture cachée
Dans l'affaire « Sarkozy 2012 », l'enquête s'élargit au-delà de Bygmalion, sur la piste d'autres dépenses cachées. Une facture d'Agence Publics, co-organisatrice du meeting géant de Villepinte, a disparu du compte du candidat. Mediapart a mis la main sur cette facture à 1,5 million d'euros.
- Arts
- Entretien
Christian Schiaretti: «Mon théâtre interroge notre dimension commune»
Le directeur du TNP de Villeurbanne revendique une mission républicaine fichtrement désaffectée, à l’heure où le FN se pare des oripeaux de Jean Vilar… Il dirige les répétitions de Bettencourt Boulevard. Rencontre.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Palestine, la «génération du mur» est dans l’impasse
Les attaques commises ces dernières semaines par des Palestiniens seraient, selon Benjamin Netanyahou, le fruit de la « rencontre entre Ben Laden et Zuckerberg ». Qui sont les véritables acteurs de cette intifada inédite ? Reportage à Jérusalem-Est, Ramallah et Hébron.
- Portfolio
- 11 photos
Jérusalem, sur les lieux de la colère
Muni du rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem (et que Mediapart a révélé en mars dernier), le photographe Mehdi Chebil a documenté les situations qui font dire aux diplomates que la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Expulsions, discriminations, réglementations restrictives… « Si l'on ne s’attaque pas aux causes profondes de cette violence, le résultat probable sera une poursuite de l’escalade », prévenait le rapport au vu des constatations faites en 2014. Lire également le reportage de Joseph Confavreux : « En Palestine, la "génération du mur" est dans l’impasse »
Le mauvais coup du fisc contre Mediapart

Mediapart vient de se voir notifier un redressement total de 4,1 millions d’euros pour la période allant de sa création en 2008 à début 2014. Ignorant nos arguments, le fisc nous applique rétroactivement une TVA discriminatoire pour la presse en ligne, de 19,6 %, puis 20 %, alors qu’elle est de 2,1 % pour toute la presse, quel que soit son support. Nous sommes dans l’obligation de payer. Nous en appelons à votre solidarité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sur la crise des réfugiés: entre le réel et le construit
La crise des réfugiés en Europe a pris une nouvelle tournure cet été lorsque le boom médiatique a forcé la communauté internationale à reconnaître le drame et à discuter de plans d’actions concrets. -
Édition Les invités de Mediapart
Portugal : la rébellion du bon élève
Cristina Semblano, économiste, qui enseigne l’Economie Portugaise à l’Université de Paris IV-Sorbonne explique ici la chute du bipartisme et l’émergence d’une alternative à gauche. « Au Portugal rien ne sera plus jamais comme avant. Un Président a voulu mettre au pouvoir par la force le parti unique de l’agenda néo-libéral européen : par ce coup de force il a accéléré la « rébellion » que le vote des portugais a rendu possible ». -
Dieudonné fait consacrer le respect de la dignité humaine comme norme fondamentale de l'ordre public européen
Dieudonné a permis à la Cour européenne des droits de l'Homme de consacrer le respect de la dignité humaine comme norme fondamentale de l'ordre public français et européen ; comme le consacre l'article premier de la Charte européenne des droits fondamentaux depuis des années. Les réfugiés de Calais, entre autres, ont dans cette décision la confirmation de l'anormalité de leur situation. -
Édition Les invités de Mediapart
La Valette : pourquoi continuer à tourner en rond dans un monde si vaste ?
Les décideurs européens et africains se retrouveront les 11 et 12 novembre à La Valette, pour un Sommet UE-UA sur les migrations. Réaction collective d’environ 30 organisations, plateformes et associations de la solidarité internationale. « Ecartée des préparatifs du Sommet, refusée à la table des négociations, la société civile n’est pas dupe et ne restera pas silencieuse. » -
Lufthansa : négociations au point mort, grève (monstre) reconduite
-
André Glucksmann, de Mao à Sarko
Paris, 27 nov. 1971- Manifestation après la réunion du Comité Djellali et du Secours rouge à la Goutte- d’Or (Paris) © Gérard-Aimé / Gamma-Rapho
André Glucksmann, né à Boulogne Billancourt le 19 juin 1937, est décédé dans la nuit du 9 au 10 novembre 2015 à Paris. Souvenirs des années 70′. -
Édition Je me souviens....
Je me souviens d'André Glucksmann
andre-glucksmann
C'était, ce devait être, en 1967. A l'Ecole normale supérieure, Louis Althusser animait un séminaire sur Hegel, qui était, cette année-là, au programme de l'agrégation. Il y avait convié quelques intervenants qui n'étaient habitués à venir enseigner en ces lieux, mais qui étaient censés être des spécialistes de Hegel. -
Édition Bookclub
Glucksmann et les autres, les réactionnaires mots à mots
En 2002, Daniel Lindenberg publiait au Seuil un ouvrage rapidement bouclé et intitulé Le Rappel à l’ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires. Cette appellation, abrégée en néo-réactionnaires, allait demeurer. -
Sommet euro-africain de la Valette: l’UE contraint ses voisins à supporter sa politique d’inhospitalité
Alors que se tient les 11 et 12 novembre le sommet euro-africain de La Valette, le réseau Migreurop tient à rappeler que sous couvert de coopération et de développement, l'UE se livre à de véritables marchandages avec des Etats africains afin de sous-traiter le contrôle de ses frontières, de restreindre les possibilités de circuler librement et de favoriser l'enfermement et les expulsions des exilé.e.s illégalisé.e.s. -
L'Armée d'Afrique et l'Armistice du 11 novembre 1918
Le 11 novembre 2015 marque le 97ème anniversaire de l'armistice de la terrible guerre mondiale qui avait débuté il y a 101 ans en 1914. Beaucoup de nos concitoyens, particulièrement les nouvelles générations, ignorent le rôle et l’immense sacrifice des soldats africains, lors de la première guerre mondiale. Ces soldats « indigènes » en grande majorité musulmans constituaient le fer de lance de l’Armée d’Afrique. -
Mon intervention sur l'art et la culture à La Fabrique Coopérative
-
Élections régionales : l’épidémie de sondages biaisés reprend
-
Vers l'accès à la nationalité française
-
Turquie : « La solution à la crise des réfugiés n’est pas uniquement humanitaire »
-
Des médias et des associations soutiennent Mediapart, le pouvoir se tait
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés