- Élysée et gouvernement
- Analyse
En plein désordre, l'exécutif recule sur le budget
En quelques jours, le gouvernement a dû reculer sur plusieurs mesures budgétaires. L’exécutif craint une débâcle aux régionales mais son discours volontariste sur la réforme reste comme suspendu.
Des murs contre les réfugiés: le tragique exemple grec

Plus de quatre-vingts personnes sont mortes noyées ces dix derniers jours au large des îles grecques. De nombreuses voix à Athènes en appellent à ouvrir le mur de l'Evros, érigé fin 2013 par le gouvernement de droite de Samaras sur les 12 km de frontière terrestre qui séparent la Grèce de la Turquie.
- Extrême droite
- Enquête
Jean-Marie Le Pen visé par une plainte du fisc pour fraude fiscale aggravée
Les bureaux et domiciles du fondateur du FN ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre de l'enquête pour « blanchiment de fraude fiscale » le visant.
- France
- Reportage
Procès Bettencourt: la parole au majordome

L’ancien majordome Pascal Bonnefoy s’explique pour la première fois, face au tribunal correctionnel, au sujet des enregistrements Bettencourt. Les journalistes Hervé Gattegno, Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi lui succèdent à la barre.
Après un tir mortel de Flash-Ball, le policier échappe aux assises
La cour d'appel d'Aix-en-Provence a décidé le 28 octobre 2015 de renvoyer un policier marseillais, auteur d'un tir de Flash-Ball mortel, devant le tribunal correctionnel de Marseille pour homicide involontaire, et non devant les assises comme réclamé par le parquet général.
- Asie et Océanie
- Reportage
Au Cambodge, les Bunongs luttent pour leurs terres contre Vincent Bolloré
Depuis l’implantation de la culture de l’hévéa, le mode de vie des Bunongs a été totalement déstabilisé. Des villageois demandent au milliardaire français la restitution de leurs terres devant le tribunal de grande instance de Nanterre et se battent pour la préservation de leurs ressources et de leur culture.
En Essonne, Xavier Dugoin déclare la guerre des ordures ménagères
L’ancien président du conseil général Xavier Dugoin, condamné il y a quinze ans pour malversations, s’est hissé à la tête du syndicat intercommunal de traitement des déchets Siredom, et tente d’absorber ses rivaux. Il a ordonné un « audit » qui met en cause la direction de l’usine d’incinération de Vert-le-Grand. Le SIARCE, syndicat d'assainissement qu'il préside, est visé par une enquête préliminaire.
Christophe Boltanski reçoit le prix Femina pour « La cache »
« La Cache », c’est l’histoire d’une famille, c’est aussi la France telle que nous l’aimons ou la rêvons (nous, venus d’horizons si divers), telle que nous la cauchemardons ou la vivons (nous, venus d’horizons si particuliers). « La Cache », c’est une Fiat 500 qui brûle les feux, une visite immobilière qui déménage. Extrait en fin d'article.
- Livres
- Chronique
«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud
Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.
La privatisation des barrages relancée sous la pression de Bruxelles
Après les autoroutes, les barrages: le bradage du patrimoine public devrait se poursuivre. La direction européenne de la concurrence vient d’ouvrir une enquête pour position dominante d’EDF dans l’hydroélectricité. Le gouvernement semble tout disposé à y répondre en remettant la rente hydraulique au privé, sans réciprocité. Nos révélations.
Opacité financière: les Etats-Unis maîtres du secret, l’Europe progresse un peu
Deux rapports font le bilan de deux ans de grandes manœuvres internationales pour lutter contre le secret bancaire et l'optimisation fiscale des entreprises. Les États-Unis s'enfoncent dans le secret, et l'Union européenne n'en est pas encore totalement sortie.
- Climat
- Note de veille
Climat: François Hollande et Xi Jinping veulent le beurre et l'argent du beurre
Une déclaration des présidents chinois et français appelle à un accord qui relève le défi du changement climatique, en respectant l'équité entre les pays et en maintenant « une croissance économique forte », tout en gardant « l'objectif de contenir l’élévation de température en dessous de 2 °C ». Des intentions louables, mais des demandes incompatibles.
Rwanda: la France est visée par une plainte pour complicité de génocide
L'association Survie a déposé lundi 2 novembre 2015 une plainte contre X visant la possibilité que la France se soit rendue complice du génocide contre les Tutsis en livrant des armes au régime rwandais début 1994. Plusieurs documents et déclarations étayent cette plainte.
Drogues illicites : 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010
Selon une étude publiée ce mardi 3 novembre 2015, les transactions de cannabis ont représenté en 2010 près de la moitié des transactions de drogues illicites en France, estimées à 2,3 milliards d'euros. Avec une forte inflation du prix du cannabis.
- France
- Entretien
Pourquoi les émeutiers s’attaquent aux équipements publics
Lors des émeutes de 2005, des gymnases, des crèches et des bibliothèques avaient été incendiés, suscitant la perplexité. Avec du recul, le sociologue Denis Merklen explique ces gestes comme la conséquence d'une désindustrialisation qui a laissé les habitants face à un interlocuteur exclusif : l'État.
Claire Billet, sur la route avec les Afghans

La journaliste Claire Billet a suivi, avec le photographe Olivier Jobard, cinq Afghans entre leur pays d'origine et l'Europe. 12 000 kilomètres au cours desquels le lecteur est invité à entrer dans leur intimité pour mieux comprendre leurs préoccupations.
- Extrême droite
- Enquête
Les craintes d'un eurodéputé FN sur les réseaux russes de Marine Le Pen
« Spécial Investigation » révèle ce lundi soir une conversation édifiante dans laquelle un eurodéputé FN pro-russe met en garde Aymeric Chauprade sur des proches de Poutine qui voudraient « phagocyter » Marine Le Pen. L'élu l'alerte également sur un personnage-clé de la filière russe du FN qu'il juge « mafieux »: son ami Konstantin Malofeev, un oligarque proche du Kremlin.
- Extrême droite
- Enquête
« Front national, l'œil de Moscou »: enquête sur l'alliance avec la Russie de Poutine
Une enquête de « Spécial Investigation » (Canal Plus) démontre que les Le Pen sont en contact avec le milliardaire russe Konstantin Malofeev, un proche de Vladimir Poutine. Nos confrères ont enquêté à Paris, Moscou et Vienne sur la filière russe du FN.
- Podcast
Patrick Balkany affirme avoir bénéficié sous Sarkozy d'une « transaction » avec le fisc
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Fabrice Arfi et Mathilde Mathieu : Patrick Balkany affirme avoir bénéficié sous Sarkozy d'une « transaction » avec le fisc publié sur Mediapart le 1er novembre 2015.
- Chômage
- Entretien
Bruno Ducoudré : « On se dirige vers une reprise de l'emploi précaire »
Les derniers chiffres de Pôle emploi sont assez cohérents avec une reprise de l’emploi, qui débute généralement par une augmentation de l’emploi précaire, CDD, intérim, avant de se traduire par une hausse des CDI, selon Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Entretien.
Accueil des réfugiés : le précédent des boat people
Au tournant des années 1970 et 1980, la France a installé sur son sol des dizaines de milliers de réfugiés en provenance du Sud-Est asiatique. À quelles conditions cet accueil a-t-il été possible ? Et que nous apprend-il sur ce que la France pourrait faire aujourd’hui avec les réfugiés syriens ?
L’Etat français enferme les migrants en transit à Calais par centaines
Lors de sa visite à Calais, le ministre de l'intérieur a promis des « tentes chauffées » aux exilés vivant dans le bidonville. Depuis, les placements en rétention se multiplient. Des familles sont séparées car les migrants interpellés sont envoyés aux quatre coins du pays. Les associations dénoncent un « recours massif » à la privation de liberté.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Turquie: Erdogan contre la démocratie

Le président turc et son premier ministre ont gagné leur pari : ils ont regagné les voix qui leur avaient manqué lors du scrutin précédent de juin, mais cela s'est fait par une politique pyromane et le musellement des médias. Désormais, ils veulent s'attaquer à la Constitution avec les mêmes méthodes.
- Le Club
- Notre sélection
-
Calais, une politique absurde, inutile et dégradante
Découvrez les témoignages vidéo d’un Syrien et d’un Irakien libérés le 29 octobre du centre rétention administrative de Toulouse après cinq jours de privation de liberté. -
« Un chevalier plein de bonté, mais un chevalier sans armure »
Tout le monde se pose la question : y a-t-il un lien entre l’assassinat d’Anna Politkovskaïa et le dossier sur la torture qu’elle était en train de finaliser et dont elle avait annoncé la parution prochaine sur les ondes de Radio Liberté ? Journaliste à Novaïa Gazeta et consœur de la reporter russe morte le 6 octobre 2005, Elena Milashina témoigne et rend hommage à son amie. -
Une autre voie à gauche : un anarchisme pragmatique
Des extraits de l’introduction de mon récent livre Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte : une autre voie à gauche après l’impasse sociale-libérale et la crise de la gauche radicale ? -
On achève bien les anges (élégies) de Bartabas, au Fort d'Aubervilliers
On le sait, ce n'est pas du cirque même si les enfants ont les yeux qui scintillent. C'est un univers à part, un songe théâtral, une autre façon de danser la vie et la mort, une façon de quitter le monde et d'y revenir, un voyage en poésie. -
Édition Les invités de Mediapart
Pour Hélène Berr
Neveu d'Hélène Berr, morte à Bergen Belsen en 1945, et dont la publication du Journal fut un événement éditorial, Didier Job défend les droits de la famille sur ce texte que certains veulent voir versé dans le domaine public. Il s'en explique par le poids immense que ce journal a eu dans sa vie et celles des autres membres de sa famille. Et surtout par la nécessité de ne pas livrer cette histoire singulière aux «spécialistes des singeries mémorielles». -
Peter Donaldson (1945-2015), une grande voix de la BBC
Peter Donaldson était un homme libre, un journaliste indépendant et imperméable aux pressions du pouvoir. C’était aussi une magnifique voix, référence pour toute une génération, emblème du BBC English et de la RP (Received Pronunciation). Souffrant d’un cancer depuis plusieurs années il est mort, mardi 2 novembre 2015, dans sa maison de Pulborough, dans le West Sussex, où il s’était retiré. -
Une atteinte à l'intégration des ressortissants étrangers en France
Le conseil départemental de la Drôme a indiqué lundi 26 octobre 2015 qu'il ne veut plus financer un service qui selon lui « contribue au développement du communautarisme » (1) -
Le Fils de Saul
Le Fils de Saul est un film dans lequel Saul est membre des Sonderkommandos, juifs chargés des basses besognes de l'extermination à Auschwitz avant d'être eux-mêmes exécutés. Le réalisateur, Laszlo Nemes, s'attache à ce personnage engagé dans une quête de tous les instants pour donner une sépulture à un enfant. Le massacre est en toile de fond, avec toute la violence d'une image floutée. Sortie en salle le 4 novembre. -
À présent la RATP
Si t’as jamais été secoué par l’inspecteur Valls en passant la frontière en roulotte, tu peux pas comprendre. J’allais à ma première chimio par métro, de nuit pour être certain de ne pas rater l’horaire. Parait qu’on est nombreux et que ça resquille facile. -
Romstorie : des Roms, comme des livres aux couvertures arrachées
-
Golgotha picnic fiction* ou réalité ?
-
La CGT Guadeloupe asphyxiée par la famille Huyghues-Despointes
Deux poids, deux mesures. La CGT Guadeloupe a organisé le mardi 3 novembre une marche de protestation sur l'île afin de dénoncer sa condamnation à 53 000 euros d'amende pour avoir écrit dans un tract que la famille Huyghues-Despointes « avait bâti sa fortune sur la traite négrière, l'économie de plantation et l'esclavage salarié ». Asphixiée financièrement, l'organisation syndicale craint de devoir cesser toute activité militante, faute de moyens. -
Scientisme et perte de la valeur humaine dans le cadre du travail
La thématique du chômage est une des plus présentes dans notre société. Divers plans sont annoncés, un jour cela ira mieux. Sauf que malheureusement ce jour n'est pas près d'arriver. Et je vais vous expliquer pourquoi à mon sens. -
La victoire de la peur en Turquie
-
Petite mort à crédit
-
Et si les jeunes français musulmans faisaient leur Alya ?
-
Édition Les invités de Mediapart
Appel des consciences laïques et humanistes
-
Promenade à Clichy-sous-Bois, à la rencontre de ses habitants
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés