Manuel Valls lance la «révolution» du code du travail

Des « principes fondamentaux » fixés à la fin de l’année par un conseil de sages, un assouplissement net sur le temps de travail d’ici l’été 2016 et un nouveau code réécrit dans deux ans... Manuel Valls ne veut pas « tout casser » mais dynamite bel et bien le code du travail.

En plein désordre, l'exécutif recule sur le budget

En quelques jours, le gouvernement a dû reculer sur plusieurs mesures budgétaires. L’exécutif craint une débâcle aux régionales mais son discours volontariste sur la réforme reste comme suspendu.

Des murs contre les réfugiés: le tragique exemple grec

La main d'un homme retrouvé noyé au large de l'île de Lesbos, le 30 octobre 2015 © Reuters La main d'un homme retrouvé noyé au large de l'île de Lesbos, le 30 octobre 2015 © Reuters

Plus de quatre-vingts personnes sont mortes noyées ces dix derniers jours au large des îles grecques. De nombreuses voix à Athènes en appellent à ouvrir le mur de l'Evros, érigé fin 2013 par le gouvernement de droite de Samaras sur les 12 km de frontière terrestre qui séparent la Grèce de la Turquie.

Jean-Marie Le Pen visé par une plainte du fisc pour fraude fiscale aggravée

Les bureaux et domiciles du fondateur du FN ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre de l'enquête pour « blanchiment de fraude fiscale » le visant. 

Procès Bettencourt: la parole au majordome

Pascal Bonnefoy. © MD Pascal Bonnefoy. © MD

L’ancien majordome Pascal Bonnefoy s’explique pour la première fois, face au tribunal correctionnel, au sujet des enregistrements Bettencourt. Les journalistes Hervé Gattegno, Fabrice Lhomme et Fabrice Arfi lui succèdent à la barre.

Après un tir mortel de Flash-Ball, le policier échappe aux assises

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a décidé le 28 octobre 2015 de renvoyer un policier marseillais, auteur d'un tir de Flash-Ball mortel, devant le tribunal correctionnel de Marseille pour homicide involontaire, et non devant les assises comme réclamé par le parquet général.

Au Cambodge, les Bunongs luttent pour leurs terres contre Vincent Bolloré

Depuis l’implantation de la culture de l’hévéa, le mode de vie des Bunongs a été totalement déstabilisé. Des villageois demandent au milliardaire français la restitution de leurs terres devant le tribunal de grande instance de Nanterre et se battent pour la préservation de leurs ressources et de leur culture.

En Essonne, Xavier Dugoin déclare la guerre des ordures ménagères

L’ancien président du conseil général Xavier Dugoin, condamné il y a quinze ans pour malversations, s’est hissé à la tête du syndicat intercommunal de traitement des déchets Siredom, et tente d’absorber ses rivaux. Il a ordonné un « audit » qui met en cause la direction de l’usine d’incinération de Vert-le-Grand. Le SIARCE, syndicat d'assainissement qu'il préside, est visé par une enquête préliminaire.

Christophe Boltanski reçoit le prix Femina pour « La cache »

« La Cache », c’est l’histoire d’une famille, c’est aussi la France telle que nous l’aimons ou la rêvons (nous, venus d’horizons si divers), telle que nous la cauchemardons ou la vivons (nous, venus d’horizons si particuliers). « La Cache », c’est une Fiat 500 qui brûle les feux, une visite immobilière qui déménage. Extrait en fin d'article.

«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud

Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.

La privatisation des barrages relancée sous la pression de Bruxelles

Après les autoroutes, les barrages: le bradage du patrimoine public devrait se poursuivre. La direction européenne de la concurrence vient d’ouvrir une enquête pour position dominante d’EDF dans l’hydroélectricité. Le gouvernement semble tout disposé à y répondre en remettant la rente hydraulique au privé, sans réciprocité. Nos révélations.

Opacité financière: les Etats-Unis maîtres du secret, l’Europe progresse un peu

Deux rapports font le bilan de deux ans de grandes manœuvres internationales pour lutter contre le secret bancaire et l'optimisation fiscale des entreprises. Les États-Unis s'enfoncent dans le secret, et l'Union européenne n'en est pas encore totalement sortie.

Climat: François Hollande et Xi Jinping veulent le beurre et l'argent du beurre

Une déclaration des présidents chinois et français appelle à un accord qui relève le défi du changement climatique, en respectant l'équité entre les pays et en maintenant « une croissance économique forte », tout en gardant « l'objectif de contenir l’élévation de température en dessous de 2 °C ». Des intentions louables, mais des demandes incompatibles.

Rwanda: la France est visée par une plainte pour complicité de génocide

L'association Survie a déposé lundi 2 novembre 2015 une plainte contre X visant la possibilité que la France se soit rendue complice du génocide contre les Tutsis en livrant des armes au régime rwandais début 1994. Plusieurs documents et déclarations étayent cette plainte.

Drogues illicites : 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010

Selon une étude publiée ce mardi 3 novembre 2015, les transactions de cannabis ont représenté en 2010 près de la moitié des transactions de drogues illicites en France, estimées à 2,3 milliards d'euros. Avec une forte inflation du prix du cannabis.

Pourquoi les émeutiers s’attaquent aux équipements publics

Lors des émeutes de 2005, des gymnases, des crèches et des bibliothèques avaient été incendiés, suscitant la perplexité. Avec du recul, le sociologue Denis Merklen explique ces gestes comme la conséquence d'une désindustrialisation qui a laissé les habitants face à un interlocuteur exclusif : l'État.

Claire Billet, sur la route avec les Afghans

La journaliste Claire Billet a suivi, avec le photographe Olivier Jobard, cinq Afghans entre leur pays d'origine et l'Europe. 12 000 kilomètres au cours desquels le lecteur est invité à entrer dans leur intimité pour mieux comprendre leurs préoccupations.

Les craintes d'un eurodéputé FN sur les réseaux russes de Marine Le Pen

« Spécial Investigation » révèle ce lundi soir une conversation édifiante dans laquelle un eurodéputé FN pro-russe met en garde Aymeric Chauprade sur des proches de Poutine qui voudraient « phagocyter » Marine Le Pen. L'élu l'alerte également sur un personnage-clé de la filière russe du FN qu'il juge « mafieux »: son ami Konstantin Malofeev, un oligarque proche du Kremlin.

« Front national, l'œil de Moscou »: enquête sur l'alliance avec la Russie de Poutine

Une enquête de « Spécial Investigation » (Canal Plus) démontre que les Le Pen sont en contact avec le milliardaire russe Konstantin Malofeev, un proche de Vladimir Poutine. Nos confrères ont enquêté à Paris, Moscou et Vienne sur la filière russe du FN.

Bruno Ducoudré : « On se dirige vers une reprise de l'emploi précaire »

Les derniers chiffres de Pôle emploi sont assez cohérents avec une reprise de l’emploi, qui débute généralement par une augmentation de l’emploi précaire, CDD, intérim, avant de se traduire par une hausse des CDI, selon Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Entretien.

Accueil des réfugiés : le précédent des boat people

Au tournant des années 1970 et 1980, la France a installé sur son sol des dizaines de milliers de réfugiés en provenance du Sud-Est asiatique. À quelles conditions cet accueil a-t-il été possible ? Et que nous apprend-il sur ce que la France pourrait faire aujourd’hui avec les réfugiés syriens ?

L’Etat français enferme les migrants en transit à Calais par centaines

Lors de sa visite à Calais, le ministre de l'intérieur a promis des « tentes chauffées » aux exilés vivant dans le bidonville. Depuis, les placements en rétention se multiplient. Des familles sont séparées car les migrants interpellés sont envoyés aux quatre coins du pays. Les associations dénoncent un « recours massif » à la privation de liberté.

Turquie: Erdogan contre la démocratie

Défilé de victoire pour les supporters d'Erdogan le 1er novembre 2015. © Umit Bektas/Reuters Défilé de victoire pour les supporters d'Erdogan le 1er novembre 2015. © Umit Bektas/Reuters

Le président turc et son premier ministre ont gagné leur pari : ils ont regagné les voix qui leur avaient manqué lors du scrutin précédent de juin, mais cela s'est fait par une politique pyromane et le musellement des médias. Désormais, ils veulent s'attaquer à la Constitution avec les mêmes méthodes.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées