Affaire Bettencourt : de Maistre passe à la caisse
L’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt lui verse plusieurs millions d’euros, et renonce du même coup à faire appel de sa condamnation. Un accord qui a plusieurs conséquences.
- Portfolio
- 13 photos
En Turquie, une campagne en noir

Le 10 octobre dernier, deux kamikazes se faisaient exploser au milieu d'une foule de militants de gauche et de la cause kurde venus manifester pour la paix dans la capitale turque Ankara. L'attentat est le plus meurtrier de l'histoire turque : 102 morts et plus de 500 blessés. Alors que des élections législatives sont organisées dimanche 1er novembre (le parti au pouvoir, l'AKP, ayant perdu la majorité en juin dernier), le photographe Ulas Yunus Tosun a saisi les moments de cette crise politique, entre deuil et campagne électorale. Lire aussi tous nos articles sur la Turquie en cliquant ici.
Soudan du Sud : une guerre civile d'une «extrême cruauté»
Dans un rapport rendu avec près d’un an de retard, l’Union africaine liste une série d’exactions commises par les forces gouvernementales et rebelles dans l’un des conflits les plus sanglants que le continent ait connus.
- Europe
- Note de veille
Le discret pantouflage des anciens de la commission Barroso
Pas moins de neuf ex-commissaires, partis à l’automne 2014, ont déjà rejoint le secteur privé à des postes de premier plan, selon une étude publiée par une ONG bruxelloise. L’affaire relance le vieux débat concernant l’emprise de l’industrie privée sur le processus de décision à Bruxelles.
- Sciences
- Enquête
Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance
Éviter un réchauffement planétaire supérieur à 2 °C par rapport à la période pré-industrielle est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Mais les analyses des scientifiques montrent qu'il ne reste plus qu'une chance infime d'y parvenir. Et encore, pour les plus optimistes.
Présidentielle 2017 : les socialistes veulent raccourcir le contrôle des comptes
Les députés socialistes veulent raccourcir, de douze à six mois, la période pendant laquelle les candidats à la présidentielle doivent tenir leurs comptes. Le contrôle sur leurs dépenses serait du même coup abrégé. Une proposition de loi est sur les rails, au nom de la « simplification ».
En plein scandale Volkswagen, les Européens cajolent l’industrie automobile
Un comité technique, dont la composition n’est pas publique, a relâché mercredi à Bruxelles certaines contraintes sur les futurs tests antipollution des voitures diesels. Des capitales, Berlin en tête, ont fait pression. À gauche, des eurodéputés dénoncent l’emprise des lobbies.
Surveillance : le rappel à l'ordre du Parlement européen
Au mois de mars 2014, le Parlement européen avait adopté une résolution tirant les conséquences des révélations d'Edward Snowden. Face à l'inaction des institutions européennes et des États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau texte rappelant leurs demandes. Certains élus socialistes français ont fait de la résistance.
- Asie et Océanie
- Enquête
Le deuxième enfant chinois ne naîtra pas

Le Parti communiste chinois a annoncé jeudi 29 octobre que tous les couples seraient prochainement autorisés à avoir deux enfants. En 2013 déjà, la Chine avait assoupli sa politique de l'enfant unique. Reportage à Shanghai, où, depuis mars 2014, l'immense majorité des couples a droit à une deuxième naissance. Pourtant, le mini-baby-boom attendu n'a pas eu lieu. Article initialement paru le 11 mars 2015.
- Afrique(s)
- Reportage
Les Egyptiens boudent des élections verrouillées par Sissi
Alors que des élections législatives se tiennent en deux phases en Égypte, presque sans opposition, la popularité du maréchal commence à faiblir. Cependant, le pouvoir continue de jouer sur la rhétorique de la peur et la crainte de l'instabilité.
- Livres
- Entretien
Srdja Popovic : manuel pratique pour une révolution
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes. Le titre du livre publié par Srdja Popovic, le fondateur d’Otpor !, mouvement à l’origine de la chute de l’autocrate Milosevic en Serbie, est à l’image du texte : à la fois agaçant par sa recherche de « formules » et sa conviction que tout peut être « fun », et intéressant par les expériences qu’il raconte.
- France
- Documentaire
2005-2015, la révolte des quartiers
Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.
Affaire « Air Cocaïne »: l'étrange agitation de certains parlementaires
Des parlementaires de droite, un eurodéputé FN ancien conseiller « spécial » de Marine Le Pen, des avocats réputés proches des réseaux Sarkozy. Derrière l’histoire de la rocambolesque évasion de deux pilotes accusés de trafic de cocaïne, l'affaire « Air Cocaïne » est un dossier éminemment politique.
- France
- Note de veille
Le geste fou d'un avocat d'extrême droite
L'avocat Joseph Scipilliti a tiré à plusieurs reprises sur le bâtonnier Henrique Vannier, ce jeudi en plein tribunal de Melun, avant de se suicider. Décrit comme dépressif, quasiment en faillite, Scipilliti était l'avocat du site d'extrême droite Riposte laïque, qui défend sa mémoire de façon indécente.
- Afrique(s)
- Reportage
A Nador et Melilla, d’autres barricades sur la route des réfugiés

Frontière sud de l'Europe oubliée des médias, le Maroc, en bon gendarme de Bruxelles, a toujours mené la vie dure aux migrants qui voulaient pénétrer les enclaves espagnoles. Les réfugiés syriens n'y échappent pas. Depuis des mois, des dizaines de familles sont coincées à Nador, ville du nord-est marocain, frontalière de Melilla, dont on ne sort pas non plus.
- Finance
- Enquête
Les preuves accablantes des irrégularités de Natixis
Mediapart a obtenu de nouvelles preuves des irrégularités commises par Natixis Asset Management au détriment de nombreux organismes de placement, dont celui qui contribue au financement de la retraite des députés. Nous avons proposé au questeur (PS) de l'Assemblée nationale de les lui montrer. En vain ! Elles sont pourtant nombreuses et accablantes.
- International
- Reportage
En Turquie, le parti HDP compte poursuivre sur sa lancée
Les Turcs votent le 1er novembre pour élire leurs députés dans un climat de tension grandissant, plusieurs médias ayant été placés sous administration publique ces jours-ci. Les militants du HDP, parti hétéroclite de forces de gauche, restent mobilisés malgré les attentats et les attaques qui ont visés leurs locaux.
- Chômage
- Analyse
Non, le chômage ne baisse pas en France

Dans la catégorie A, le chômage est en baisse en septembre et, à écouter le gouvernement, c'est le début de l'inversion de la courbe. C'est aussi, selon les mots de Manuel Valls, le résultat des réformes engagées. Mais de quel chômage parle-t-on ?
- Travail
- Document
Le marché du travail de plus en plus précaire
L'Insee publie sa photographie du marché du travail en 2014. Elle est noire, comme les précédentes.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’ONU fait semblant de combattre le terrorisme
Depuis 2001, les Nations unies ont multiplié les organismes censés se préoccuper de la lutte antiterroriste. Sauf que ces différents comités se marchent sur les pieds et dépensent leur argent en voyages d'études peu concluants. Un exemple criant des dysfonctionnements de l'organisation internationale.
- Justice
- Enquête
Côte d’Azur : la justice laisse tranquille la famille royale d’Arabie saoudite

Le parquet de Grasse vient de classer le tentaculaire dossier du Château Robert, qui mêle élus locaux, services de l'État, famille royale d’Arabie saoudite, propriétés luxueuses, cadeaux et échanges de bons procédés. Parce qu’ils estiment qu’il s’agit d’« une des plus grosses affaires de corruption présumée de la Côte d’Azur », les plaignants – dont Anticor – ont décidé de faire appel.
- France
- Confidentiel
Un adhérent des Républicains demande l'exclusion de Balkany
D'après un courrier récupéré par Mediapart, un militant Les Républicains, ancien élu de Levallois-Perret, réclame l'exclusion de Patrick Balkany du parti. « Nous devons être exemplaires », écrit-il à Nicolas Sarkozy.
- Arts
- Chronique
« The Lobster », le homard pince-sans-rire

The Lobster, du Grec Yorgos Lanthimos, sort aujourd'hui en salle : un hôtel pour trouver l'amour ou être transformé en animal, des célibataires retirés en forêt, des usages mystérieux… En creux, ça parle bien sûr de la Grèce en crise, mais plus largement de sociétés prétendant avoir la main sur tout, y compris sur les affects.
Le nucléaire, une fausse solution pour le climat
L'énergie nucléaire n’est pas nécessaire à l’action contre le dérèglement climatique. Elle pourrait même s’avérer contre-productive pour l’essor d’une transition énergétique profitable, efficace et socialement juste, selon une étude commandée par des ONG européennes et rendue publique ce mardi matin. Mediapart l’a lue en avant-première. Analyse et document intégral.
- Idées
- Enquête
Aux sources de la nouvelle pensée unique: enquête sur les néorépublicains
Une vague de fond idéologique, formée à bas bruit au début des années 1990, s'est abattue sur la France, occasionnant une spectaculaire droitisation de l'ensemble du spectre politique. Quelle est la genèse de ce « néorépublicanisme » devenu hégémonique ? Une enquête effectuée par la Revue du Crieur, dont le deuxième numéro est en librairie et en Relay depuis le 22 octobre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Diplômés des quartiers : rencontre avec Jordan, 25 ans
Dans le cadre du dossier "Banlieues : 10 ans après les émeutes, un échec made in France", Respect mag dresse un bilan de l'état des banlieues, 10 ans après. Demain, tout pourrait-il re-péter ? Rencontre avec la jeunesse de ces banlieues et avec les diplômés ; rencontre avec Jordan, 25 ans. -
Quels enseignements tirer de l'étude de l'ONU en amont de la COP21 ?
L'ONU vient de présenter une analyse des engagements que 146 Etats ont rendu public en amont de la COP21. Laurent Fabius se félicite déjà du résultat. Pourtant cette étude confirme que ces contributions volontaires sont inacceptables et conduisent vers de nouveaux crimes climatiques ! -
"Quatorze minutes de mépris: le préfet d'Ile de France négocie l'évacuation des migrants", une vidéo d'Alexis Kraland
"ils vont crever là tranquilles": le préfet de Paris en négociations - 23 octobre 2015 © Alexis KralandLe 23 octobre 2015 au petit matin, le préfet d'Ile de France vient diriger l'évacuation du lycée J. Quarré dans le 19° arrondissement. Il est pris à partie par des militant-e-s qui créent de facto une situation de négociation, le prenant manifestement de court. -
Guyane : l’expo photo « Colonie » de Christophe Gin, Prix Carmignac
Camopi, février 2015, Monsieur le Sous-Préfet de l’Est Guyanais et les chefs coutumiers de Camopi attendent la visite de Madame © Christophe Gin pour la Fondation Carmignac
Christophe Gin est le lauréat 2015 du prix décerné par la Fondation Carmignac. « Colonie», l’exposition tirée de six mois de reportage en Guyane est visible du 5 novembre au 5 décembre 2015 à la Chapelle des Beaux-Arts de Paris. Rencontre avec Christophe Gin. -
Campagne unitaire pour que vive le code du travail
Le 4 novembre 2015, Manuel Valls et Myriam El Khomri présenteront les grandes orientations de la loi de réforme du code du travail, dans la suite des propositions du rapport Combrexelle. Contre ce projet régressif, le SNTEFP-CGT a pris l’initiative d’impulser, en lien avec la Fondation Copernic, une campagne large et unitaire, mobilisant chercheurs, responsables associatifs, politiques et syndicaux. -
Édition La France VUE D'ICI
Les Ardennes, saison 3
Retraite aux flambeaux avec la fanfare Plaf et les pompiers. © Pablo Baquedano / La France VUE D'ICI
Nouveau séjour dans les Ardennes pour Pablo Baquedano, un des 17 photographes de la France VUE D’ICI. Après avoir passé quatre semaines l’hiver dernier auprès des ouvriers des forges, des chasseurs, des supporters de foot et dans quelques cafés (à voir ici)… Après y être retourné cet été et découvert que le lac des Vieilles Forges prenait en cette saison « des airs de Riviera », que le 14-Juillet avait un goût de « films de Jacques Tati » (à voir là)… il est de nouveau pour quelques semaines dans la région. -
«Détermination et soutien : les migrants reprennent République !», par Denis Godard
Après avoir été violemment expulsés de la place de la République, les migrantEs avaient appelé à un rassemblement le soir même. Plusieurs centaines de personnes dont des migrantEs venuEs de centres d'hébergement et de nombreux soutiens se sont rassemblés à 17h30 ce jeudi soir. -
Édition Les invités de Mediapart
Le bilan de la gauche francilienne, c’est +25% de fonds européens pour booster l’emploi et la croissance
Roberto Romero, vice-président du conseil régional en charge des affaires internationales et européennes et numéro 2 de la liste des Hauts-de-Seine « Une Île-de-France humaine » avec Claude Bartolone répond aux « attaques et contre-vérités de Valérie Pécresse concernant l'utilisation faite par la Région Île-de-France des fonds européens ». -
C'était ma sécu
Démolition bâtiment ancienne antenne locale CPAM © Valérie Journet-Texier
A l'heure où la nation fête les 70 ans d'une grande institution, un bâtiment chargé d'histoires sera démoli bientôt. Ce bâtiment, c'était ma sécu... -
Combo : le street-art contre l'intolérance
-
Le N° 2 de la Revue du Crieur est en vente
-
Les éditions Les Solitaires Intempestifs et le Théâtre du Rond-Point poursuivis en correctionnel
-
Michel Foucher: «Je ne suis pas certain que le paysage mondial soit si brouillé»
-
Quel lien entre torture, exil, procédure d'asile, examen médical... et pudeur ?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés