- France
- Documentaire
2005-2015, la révolte des quartiers
Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.
En plein scandale Volkswagen, les Européens cajolent l’industrie automobile
Un comité technique, dont la composition n’est pas publique, a relâché mercredi à Bruxelles certaines contraintes sur les futurs tests antipollution des voitures diesels. Des capitales, Berlin en tête, ont fait pression. À gauche, des eurodéputés dénoncent l’emprise des lobbies.
Surveillance : le rappel à l'ordre du Parlement européen
Au mois de mars 2014, le Parlement européen avait adopté une résolution tirant les conséquences des révélations d'Edward Snowden. Face à l'inaction des institutions européennes et des États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau texte rappelant leurs demandes. Certains élus socialistes français ont fait de la résistance.
- Afrique(s)
- Reportage
Les Egyptiens boudent des élections verrouillées par Sissi
Alors que des élections législatives se tiennent en deux phases en Égypte, presque sans opposition, la popularité du maréchal commence à faiblir. Cependant, le pouvoir continue de jouer sur la rhétorique de la peur et la crainte de l'instabilité.
- Livres
- Entretien
Srdja Popovic : manuel pratique pour une révolution
Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit et sans armes. Le titre du livre publié par Srdja Popovic, le fondateur d’Otpor !, mouvement à l’origine de la chute de l’autocrate Milosevic en Serbie, est à l’image du texte : à la fois agaçant par sa recherche de « formules » et sa conviction que tout peut être « fun », et intéressant par les expériences qu’il raconte.
Affaire « Air Cocaïne »: l'étrange agitation de certains parlementaires
Des parlementaires de droite, un eurodéputé FN ancien conseiller « spécial » de Marine Le Pen, des avocats réputés proches des réseaux Sarkozy. Derrière l’histoire de la rocambolesque évasion de deux pilotes accusés de trafic de cocaïne, l'affaire « Air Cocaïne » est un dossier éminemment politique.
- France
- Note de veille
Le geste fou d'un avocat d'extrême droite
L'avocat Joseph Scipilliti a tiré à plusieurs reprises sur le bâtonnier Henrique Vannier, ce jeudi en plein tribunal de Melun, avant de se suicider. Décrit comme dépressif, quasiment en faillite, Scipilliti était l'avocat du site d'extrême droite Riposte laïque, qui défend sa mémoire de façon indécente.
- Afrique(s)
- Reportage
A Nador et Melilla, d’autres barricades sur la route des réfugiés

Frontière sud de l'Europe oubliée des médias, le Maroc, en bon gendarme de Bruxelles, a toujours mené la vie dure aux migrants qui voulaient pénétrer les enclaves espagnoles. Les réfugiés syriens n'y échappent pas. Depuis des mois, des dizaines de familles sont coincées à Nador, ville du nord-est marocain, frontalière de Melilla, dont on ne sort pas non plus.
- Finance
- Enquête
Les preuves accablantes des irrégularités de Natixis
Mediapart a obtenu de nouvelles preuves des irrégularités commises par Natixis Asset Management au détriment de nombreux organismes de placement, dont celui qui contribue au financement de la retraite des députés. Nous avons proposé au questeur (PS) de l'Assemblée nationale de les lui montrer. En vain ! Elles sont pourtant nombreuses et accablantes.
- International
- Reportage
En Turquie, le parti HDP compte poursuivre sur sa lancée
Les Turcs votent le 1er novembre pour élire leurs députés dans un climat de tension grandissant, plusieurs médias ayant été placés sous administration publique ces jours-ci. Les militants du HDP, parti hétéroclite de forces de gauche, restent mobilisés malgré les attentats et les attaques qui ont visés leurs locaux.
- Chômage
- Analyse
Non, le chômage ne baisse pas en France

Dans la catégorie A, le chômage est en baisse en septembre et, à écouter le gouvernement, c'est le début de l'inversion de la courbe. C'est aussi, selon les mots de Manuel Valls, le résultat des réformes engagées. Mais de quel chômage parle-t-on ?
- Travail
- Document
Le marché du travail de plus en plus précaire
L'Insee publie sa photographie du marché du travail en 2014. Elle est noire, comme les précédentes.
- Terrorisme
- Enquête
Quand l’ONU fait semblant de combattre le terrorisme
Depuis 2001, les Nations unies ont multiplié les organismes censés se préoccuper de la lutte antiterroriste. Sauf que ces différents comités se marchent sur les pieds et dépensent leur argent en voyages d'études peu concluants. Un exemple criant des dysfonctionnements de l'organisation internationale.
- Justice
- Enquête
Côte d’Azur : la justice laisse tranquille la famille royale d’Arabie saoudite

Le parquet de Grasse vient de classer le tentaculaire dossier du Château Robert, qui mêle élus locaux, services de l'État, famille royale d’Arabie saoudite, propriétés luxueuses, cadeaux et échanges de bons procédés. Parce qu’ils estiment qu’il s’agit d’« une des plus grosses affaires de corruption présumée de la Côte d’Azur », les plaignants – dont Anticor – ont décidé de faire appel.
- France
- Confidentiel
Un adhérent des Républicains demande l'exclusion de Balkany
D'après un courrier récupéré par Mediapart, un militant Les Républicains, ancien élu de Levallois-Perret, réclame l'exclusion de Patrick Balkany du parti. « Nous devons être exemplaires », écrit-il à Nicolas Sarkozy.
- Arts
- Chronique
« The Lobster », le homard pince-sans-rire

The Lobster, du Grec Yorgos Lanthimos, sort aujourd'hui en salle : un hôtel pour trouver l'amour ou être transformé en animal, des célibataires retirés en forêt, des usages mystérieux… En creux, ça parle bien sûr de la Grèce en crise, mais plus largement de sociétés prétendant avoir la main sur tout, y compris sur les affects.
Neutralité du Net : le rendez-vous manqué du Parlement européen
Après plus de deux ans de négociations avec la Commission et les États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau règlement sur le marché unique des télécommunications, fruit d'un compromis bancal. Si le principe de neutralité du Net y est bien reconnu en creux, plusieurs contournements seront possibles.
- Idées
- Enquête
Aux sources de la nouvelle pensée unique: enquête sur les néorépublicains
Une vague de fond idéologique, formée à bas bruit au début des années 1990, s'est abattue sur la France, occasionnant une spectaculaire droitisation de l'ensemble du spectre politique. Quelle est la genèse de ce « néorépublicanisme » devenu hégémonique ? Une enquête effectuée par la Revue du Crieur, dont le deuxième numéro est en librairie et en Relay depuis le 22 octobre.
Le nucléaire, une fausse solution pour le climat
L'énergie nucléaire n’est pas nécessaire à l’action contre le dérèglement climatique. Elle pourrait même s’avérer contre-productive pour l’essor d’une transition énergétique profitable, efficace et socialement juste, selon une étude commandée par des ONG européennes et rendue publique ce mardi matin. Mediapart l’a lue en avant-première. Analyse et document intégral.
- Éducation et enseignement supérieur
- Entretien
Fabien Truong : « Les jeunes banlieusards sont des cumulards »

Le sociologue Fabien Truong accompagne ses anciens lycéens de banlieue dans leurs années post-bac. Une enquête au long cours, qui dévoile l’identité foisonnante de ces jeunes Français issus des quartiers populaires et de l’immigration.
- Asie et Océanie
- Analyse
Sharif contre Sharif, le coup d’Etat rampant au Pakistan
Alors que le premier ministre pakistanais, Nawaz Sharif, a de plus en plus de mal à contrôler les membres de son gouvernement, le général en chef des armées, Raheel Sharif, occupe délibérément le terrain politique et médiatique.
- Entreprises
- Enquête
SNCM : le candidat qui fait peur
Le profil de Patrick Rocca, un des favoris pour la reprise de la SNCM, inquiète à un haut niveau au ministère de l'intérieur. Le tribunal de commerce de Marseille se penche sur les candidatures le 28 octobre.
Surveillance : les « exégètes amateurs » construisent une guérilla juridique
Militants, journalistes et avocats multiplient les procédures contre les lois sur la surveillance et leurs décrets d'application. Les « exégètes amateurs », un groupe d’hacktivistes, a déposé à lui seul près de dix recours, dont six n’ont pas encore été tranchés. Une nouvelle stratégie d'occupation du terrain juridique.
Des citoyens veulent savoir s'ils sont fichés par les services
Une quarantaine de citoyens réclament en justice les éventuelles informations les concernant contenues dans les fichiers de renseignement. Le 9 octobre, le Conseil d'État a ordonné au ministère de l'intérieur de lui communiquer toutes les données concernant un ancien élu écologiste.
Enrique Vila-Matas, de l'électricité dans l'art

Avec Marienbad électrique, Enrique Vila-Matas nous convie à une conversation intime, affectueuse, avec l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster, exposée à Beaubourg. Intime : aux sources de leurs créations. C’est à la fois réjouissant et stimulant. Passage en revue et entretien vidéo.
- France
- Entretien
Ce que disent les jeunes de Saint-Étienne après les émeutes de 2009
Trois nuits d'émeutes ont enflammé la banlieue de Saint-Étienne en juillet 2009. Quelques mois plus tard, une vingtaine de jeunes habitants ont raconté à des chercheurs comment ils avaient vécu ces événements. Certains justifient les violences, d'autres au contraire les désapprouvent. Mediapart publie trois verbatims d'entretiens témoignant de rapports contrastés à la citoyenneté, à la police et au cadre de vie.
- Le Club
- Notre sélection
-
Ces entrepreneurs qui travaillent au développement des banlieues
Après avoir durement acquis cette médaille, à chacun son chemin. Côté pile, des entrepreneurs issus de quartiers populaires ont décidé de quitter « la zone » dès qu’ils en ont eu l’occasion pour ne plus en revenir. Côté face, d’autres ont décidé, au contraire, de ne pas abandonner ce lien qui les unissait à leur « tierquar » et de faire profiter ceux et celles pour qui la chance n’est pas à portée de main. Hanan Ben Rhouma /Saphirnews.com pour Banlieues + 10 -
Michel Foucher: «Je ne suis pas certain que le paysage mondial soit si brouillé»
Géographe, ancien ambassadeur de France en Lettonie, titulaire de la chaire de géopolitique appliquée de la Fondation Maison des sciences de l'homme (Paris), Michel Foucher défend l'idée que l'on « s’installe dans un monde où les grands acteurs seront dans le même temps et selon les dossiers en situation de coopérer ou bien en rivalité : une forme de co-opétition inédite ». Entretien. -
Quel lien entre torture, exil, procédure d'asile, examen médical... et pudeur ?
La pudeur traverse toute démarche thérapeutique, sociale, voire juridique. Elle est même nécessaire. Pourtant, l'un des effets de la violence est précisément l'absence de pudeur. -
Climat : Oublions un instant les politiques
Conférence d'ouverture : Il était une fois le climat © FestivalFelipe« Alors, Oublions, oublions un instant les politiques, cette grande diplomatie mondiale du climat qui empile les échecs et occupons nous de nous, citoyens... » -
Jeunes diplômés des quartiers : un chemin semé d’embûches
A diplôme égal, les jeunes issus des quartiers difficiles ont 2,7 fois moins de chance d'accéder à un entretien. Un nom qui ne fait « pas assez breton », un code postal qui fait peur, une allure qui ne rentre pas parfaitement dans les clous… Les « bac +5 des banlieues » doivent affronter de nombreux clichés et obstacles, dans leur quête du graal : un premier emploi. -
Édition Les invités de Mediapart
« Quand la République accueille la Résistance au Panthéon, lui la fait sortir du Plessis-Robinson »
Claude Bartolone, candidat à la présidence de la Région Ile-de-France, Jean-Marc Germain, député des Hauts-de-Seine et Nadège Azzaz, tête de liste départementale dans les Hauts-de-Seine pour les élections régionales s'insurgent de la décision du maire LR du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec de rebaptiser la place de la Résistance, Place Charles Pasqua. -
Données personnelles et nouvelles technologies, le grand vide juridique
Les milliers de données (bancaires, personnelles,…) qui traversent la toile sont de plus en plus partagées par les grands sites et hébergeurs d'internet - un business de plusieurs dizaines de milliards d'euros. -
Podemos souffle sa première bougie à deux mois des élections générales
En novembre 2014, le jeune parti de Pablo Iglesias est officiellement créé. Statuts et élections internes terminés, le parti entre dans l'arène électorale gagnant des villes comme Madrid, Barcelone et Cadiz ainsi que de nombreux postes dans les différentes régions du pays. C'est à présent le gouvernement que Podemos vise avec les élections générales du 20 décembre prochain. -
Retour du Vol pour Sidney
Sidney Bechet fut un des plus grands musiciens de jazz avec Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Charlie Mingus ou Miles Davis. -
Le N° 2 de la Revue du Crieur est en vente
-
Édition Les invités de Mediapart
Ne signez pas l’accord sur les retraites complémentaires !
-
Trente ans après ? Nous sommes encore français...
-
Calais : stop à la ghettoïsation
-
Une élève noire brutalisée par un policier blanc en pleine classe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés