Bettencourt: un procès contre le journalisme

Trois journalistes de Mediapart et deux du Point vont comparaître cette semaine à Bordeaux pour « recel d’atteinte à l’intimité de la vie privée », après la révélation d’enregistrements clandestins à l’origine de l'affaire Bettencourt. Derrière ce procès qui contourne le droit de la presse, c’est une certaine idée de l’information qui est en jeu. Pas une seule fois, Mediapart n’a été poursuivi pour diffamation dans ce dossier.

« Front national, l'œil de Moscou »: enquête sur l'alliance avec la Russie de Poutine

Une enquête de « Spécial Investigation » (Canal Plus) démontre que les Le Pen sont en contact avec le milliardaire russe Konstantin Malofeev, un proche de Vladimir Poutine. Nos confrères ont enquêté à Paris, Moscou et Vienne sur la filière russe du FN.

Les craintes d'un eurodéputé FN sur les réseaux russes de Marine Le Pen

Aymeric Chauprade avec un autre eurodéputé FN. © « Spécial investigation » / Canal Plus Aymeric Chauprade avec un autre eurodéputé FN. © « Spécial investigation » / Canal Plus

« Spécial Investigation » révèle ce lundi soir une conversation édifiante dans laquelle un eurodéputé FN pro-russe met en garde Aymeric Chauprade sur des proches de Poutine qui voudraient « phagocyter » Marine Le Pen. L'élu l'alerte également sur un personnage-clé de la filière russe du FN qu'il juge « mafieux »: son ami Konstantin Malofeev, un oligarque proche du Kremlin.

Climat: François Hollande et Xi Jinping veulent le beurre et l'argent du beurre

Une déclaration des présidents chinois et français appelle à un accord qui relève le défi du changement climatique, en respectant l'équité entre les pays et en maintenant « une croissance économique forte », tout en gardant « l'objectif de contenir l’élévation de température en dessous de 2 °C ». Des intentions louables, mais des demandes incompatibles.

Turquie: Erdogan contre la démocratie

Défilé de victoire pour les supporters d'Erdogan le 1er novembre 2015. © Umit Bektas/Reuters Défilé de victoire pour les supporters d'Erdogan le 1er novembre 2015. © Umit Bektas/Reuters

Le président turc et son premier ministre ont gagné leur pari : ils ont regagné les voix qui leur avaient manqué lors du scrutin précédent de juin, mais cela s'est fait par une politique pyromane et le musellement des médias. Désormais, ils veulent s'attaquer à la Constitution avec les mêmes méthodes.

Patrick Balkany affirme avoir bénéficié sous Sarkozy d'une « transaction » avec le fisc

D'après ses propres écrits, Patrick Balkany a bénéficié en 2008 d'une « transaction » avec le fisc, alors qu'Éric Woerth était ministre du budget. L'élu avait été lourdement redressé sur son impôt sur le revenu à la fin des années 1990.

Pourquoi les émeutiers s’attaquent aux équipements publics

Lors des émeutes de 2005, des gymnases, des crèches et des bibliothèques avaient été incendiés, suscitant la perplexité. Avec du recul, le sociologue Denis Merklen explique ces gestes comme la conséquence d'une désindustrialisation qui a laissé les habitants face à un interlocuteur exclusif : l'État.

  • Portfolio
  • 17 photos

Depuis Barbès, ils ont marché “dignement” sur la Bastille

Ce samedi 31 octobre 2015 à Paris, ils ont été plus de 10 000 manifestants, « racisé-e-s » mais aussi « blancs », à répondre à l'appel du collectif de la Marche des femmes pour la dignité (Mafed), pour dénoncer le « racisme d'État », les violences policières, les discriminations « islamophobes, négrophobes et romophobes » et soutenir la cause palestinienne comme celle des sans-papiers ou des habitants des quartiers populaires. Retour en images. En noir et blanc.

Bruno Ducoudré : « On se dirige vers une reprise de l'emploi précaire »

Les derniers chiffres de Pôle emploi sont assez cohérents avec une reprise de l’emploi, qui débute généralement par une augmentation de l’emploi précaire, CDD, intérim, avant de se traduire par une hausse des CDI, selon Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Entretien.

L’Etat français enferme les migrants en transit à Calais par centaines

Lors de sa visite à Calais, le ministre de l'intérieur a promis des « tentes chauffées » aux exilés vivant dans le bidonville. Depuis, les placements en rétention se multiplient. Des familles sont séparées car les migrants interpellés sont envoyés aux quatre coins du pays. Les associations dénoncent un « recours massif » à la privation de liberté.

Accueil des réfugiés : le précédent des boat people

Au tournant des années 1970 et 1980, la France a installé sur son sol des dizaines de milliers de réfugiés en provenance du Sud-Est asiatique. À quelles conditions cet accueil a-t-il été possible ? Et que nous apprend-il sur ce que la France pourrait faire aujourd’hui avec les réfugiés syriens ?

Un suicide révèle un autre pan du scandale des prêts en francs suisses

Cerné par trois prêts toxiques souscrits auprès du Crédit agricole, un dentiste mosellan s'est suicidé. Alors qu'il croyait que sa famille serait à l'abri, l'assurance décès souscrite ne couvre pas les centaines de milliers d'euros de frais occasionnés par la hausse du franc suisse depuis 2008.

Sous les Kirchner, les droits humains sont devenus une politique d’Etat

Quel que soit le résultat du deuxième tour de la présidentielle, le 24 novembre 2015, en Argentine, qui oppose Daniel Scioli à Mauricio Macri, les douze années de pouvoir du couple Kirchner ont permis d'examiner les crimes de la dictature et de mettre fin à l'impunité dont jouissaient leurs auteurs.

2005-2015, la révolte des quartiers

Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.

Du social au racial, les mutations du «militantisme des quartiers»

Dix ans après les révoltes urbaines, la marche de la dignité de ce samedi 31 octobre marquera-t-elle l’émergence d’un mouvement social des banlieues, radicalement éloigné de l’essentiel des partis de gauche ? Pour cela, ses acteurs devront surmonter divisions stratégiques et marginalisation médiatique.

Discriminations : le combat se gagne au tribunal

Manuel Valls a annoncé lundi 26 octobre, aux Mureaux, le retour du testing. Mais, depuis 10 ans, c’est dans les tribunaux et non au Parlement que le combat contre les discriminations raciales se joue.

Hôpitaux de Paris : un accord pour travailler plus, et plus dur

Pour la forme, le directeur général Martin Hirsch vient d’obtenir l’accord minoritaire de la CFDT sur une réforme de l’organisation du travail des 70 000 agents de l’AP-HP. Tous les autres syndicats appellent à la grève le 17 novembre. Décryptage d’une réforme qui use de toutes les recettes managériales à l’œuvre à l’hôpital public.

Le discret pantouflage des anciens de la commission Barroso

Pas moins de neuf ex-commissaires, partis à l’automne 2014, ont déjà rejoint le secteur privé à des postes de premier plan, selon une étude publiée par une ONG bruxelloise. L’affaire relance le vieux débat concernant l’emprise de l’industrie privée sur le processus de décision à Bruxelles.

Affaire Bettencourt : de Maistre passe à la caisse

L’ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt lui verse plusieurs millions d’euros, et renonce du même coup à faire appel de sa condamnation. Un accord qui a plusieurs conséquences.

Hédi Kaddour : « Les Prépondérants » ou le dernier temps des colonies

Qu’est-ce qu’un bon film, se demande l’un des personnages des Prépondérants, sinon « deux heures d’illusions pour ne laisser d’illusions à personne ? ». Ce pourrait être aussi la définition de l’ample et décapante fresque historique que publie Hédi Kaddour, où une bande de colons vit suspendue aux années 1920.

Notre-Dame-des-Landes : l’Etat annonce la reprise des travaux

Suspendus depuis deux ans, les marchés publics relatifs au démarrage des travaux du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, ont été relancés par la préfecture de la Loire-Atlantique.

Climat : la course contre la montre des 2 °C est perdue d'avance

Éviter un réchauffement planétaire supérieur à 2 °C par rapport à la période pré-industrielle est l'un des enjeux majeurs de la COP21. Mais les analyses des scientifiques montrent qu'il ne reste plus qu'une chance infime d'y parvenir. Et encore, pour les plus optimistes.

Présidentielle 2017 : les socialistes veulent raccourcir le contrôle des comptes

Les députés socialistes veulent raccourcir, de douze à six mois, la période pendant laquelle les candidats à la présidentielle doivent tenir leurs comptes. Le contrôle sur leurs dépenses serait du même coup abrégé. Une proposition de loi est sur les rails, au nom de la « simplification ». 

Surveillance : le rappel à l'ordre du Parlement européen

Au mois de mars 2014, le Parlement européen avait adopté une résolution tirant les conséquences des révélations d'Edward Snowden. Face à l'inaction des institutions européennes et des États membres, les eurodéputés ont adopté un nouveau texte rappelant leurs demandes. Certains élus socialistes français ont fait de la résistance.

En plein scandale Volkswagen, les Européens cajolent l’industrie automobile

Un comité technique, dont la composition n’est pas publique, a relâché mercredi à Bruxelles certaines contraintes sur les futurs tests antipollution des voitures diesels. Des capitales, Berlin en tête, ont fait pression. À gauche, des eurodéputés dénoncent l’emprise des lobbies.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées