Opacité financière: les Etats-Unis maîtres du secret, l’Europe progresse un peu
Deux rapports font le bilan de deux ans de grandes manœuvres internationales pour lutter contre le secret bancaire et l'optimisation fiscale des entreprises. Les États-Unis s'enfoncent dans le secret, et l'Union européenne n'en est pas encore totalement sortie.
Rwanda: la France est visée par une plainte pour complicité de génocide
L'association Survie a déposé lundi 2 novembre 2015 une plainte contre X visant la possibilité que la France se soit rendue complice du génocide contre les Tutsis en livrant des armes au régime rwandais début 1994. Plusieurs documents et déclarations étayent cette plainte.
Drogues illicites : 2,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010
Selon une étude publiée ce mardi 3 novembre 2015, les transactions de cannabis ont représenté en 2010 près de la moitié des transactions de drogues illicites en France, estimées à 2,3 milliards d'euros. Avec une forte inflation du prix du cannabis.
- Climat
- Note de veille
Climat: François Hollande et Xi Jinping veulent le beurre et l'argent du beurre
Une déclaration des présidents chinois et français appelle à un accord qui relève le défi du changement climatique, en respectant l'équité entre les pays et en maintenant « une croissance économique forte », tout en gardant « l'objectif de contenir l’élévation de température en dessous de 2 °C ». Des intentions louables, mais des demandes incompatibles.
- France
- Entretien
Pourquoi les émeutiers s’attaquent aux équipements publics
Lors des émeutes de 2005, des gymnases, des crèches et des bibliothèques avaient été incendiés, suscitant la perplexité. Avec du recul, le sociologue Denis Merklen explique ces gestes comme la conséquence d'une désindustrialisation qui a laissé les habitants face à un interlocuteur exclusif : l'État.
Claire Billet, sur la route avec les Afghans

La journaliste Claire Billet a suivi, avec le photographe Olivier Jobard, cinq Afghans entre leur pays d'origine et l'Europe. 12 000 kilomètres au cours desquels le lecteur est invité à entrer dans leur intimité pour mieux comprendre leurs préoccupations.
- Livres
- Chronique
«Boussole», de Mathias Enard, nous indique enfin le Sud
Roman majeur de la rentrée littéraire, Boussole (Actes Sud) de Mathias Énard ouvre les voies de l'Orient des lumières. Une prose somptueuse porte ce projet littéraire et politique hors norme. Cet appel du grand large transmet une soif d’altérité, ausculte les différences, opte pour la coexistence: «Le monde a besoin de diversité, de diasporas», dit l'un de ses personnages, Sarah.
- Justice
- Parti pris
Affaire Bettencourt : un procès contre le journalisme devant le tribunal de Bordeaux

Trois journalistes de Mediapart et deux du Point vont comparaître cette semaine à Bordeaux pour « recel d’atteinte à l’intimité de la vie privée », après la révélation d’enregistrements clandestins à l’origine de l'affaire Bettencourt. Derrière ce procès qui contourne le droit de la presse, c’est une certaine idée de l’information qui est en jeu. Pas une seule fois, Mediapart n’a été poursuivi pour diffamation dans ce dossier.
- Extrême droite
- Enquête
Les craintes d'un eurodéputé FN sur les réseaux russes de Marine Le Pen
« Spécial Investigation » révèle ce lundi soir une conversation édifiante dans laquelle un eurodéputé FN pro-russe met en garde Aymeric Chauprade sur des proches de Poutine qui voudraient « phagocyter » Marine Le Pen. L'élu l'alerte également sur un personnage-clé de la filière russe du FN qu'il juge « mafieux »: son ami Konstantin Malofeev, un oligarque proche du Kremlin.
- Extrême droite
- Enquête
« Front national, l'œil de Moscou »: enquête sur l'alliance avec la Russie de Poutine
Une enquête de « Spécial Investigation » (Canal Plus) démontre que les Le Pen sont en contact avec le milliardaire russe Konstantin Malofeev, un proche de Vladimir Poutine. Nos confrères ont enquêté à Paris, Moscou et Vienne sur la filière russe du FN.
- France
- Enquête
Patrick Balkany affirme avoir bénéficié sous Sarkozy d'une « transaction » avec le fisc
D'après ses propres écrits, Patrick Balkany a bénéficié en 2008 d'une « transaction » avec le fisc, alors qu'Éric Woerth était ministre du budget. L'élu avait été lourdement redressé sur son impôt sur le revenu à la fin des années 1990.
- Portfolio
- 17 photos
Depuis Barbès, ils ont marché “dignement” sur la Bastille
Ce samedi 31 octobre 2015 à Paris, ils ont été plus de 10 000 manifestants, « racisé-e-s » mais aussi « blancs », à répondre à l'appel du collectif de la Marche des femmes pour la dignité (Mafed), pour dénoncer le « racisme d'État », les violences policières, les discriminations « islamophobes, négrophobes et romophobes » et soutenir la cause palestinienne comme celle des sans-papiers ou des habitants des quartiers populaires. Retour en images. En noir et blanc.
- Chômage
- Entretien
Bruno Ducoudré : « On se dirige vers une reprise de l'emploi précaire »
Les derniers chiffres de Pôle emploi sont assez cohérents avec une reprise de l’emploi, qui débute généralement par une augmentation de l’emploi précaire, CDD, intérim, avant de se traduire par une hausse des CDI, selon Bruno Ducoudré, économiste à l'OFCE. Entretien.
Accueil des réfugiés : le précédent des boat people
Au tournant des années 1970 et 1980, la France a installé sur son sol des dizaines de milliers de réfugiés en provenance du Sud-Est asiatique. À quelles conditions cet accueil a-t-il été possible ? Et que nous apprend-il sur ce que la France pourrait faire aujourd’hui avec les réfugiés syriens ?
L’Etat français enferme les migrants en transit à Calais par centaines
Lors de sa visite à Calais, le ministre de l'intérieur a promis des « tentes chauffées » aux exilés vivant dans le bidonville. Depuis, les placements en rétention se multiplient. Des familles sont séparées car les migrants interpellés sont envoyés aux quatre coins du pays. Les associations dénoncent un « recours massif » à la privation de liberté.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Turquie: Erdogan contre la démocratie

Le président turc et son premier ministre ont gagné leur pari : ils ont regagné les voix qui leur avaient manqué lors du scrutin précédent de juin, mais cela s'est fait par une politique pyromane et le musellement des médias. Désormais, ils veulent s'attaquer à la Constitution avec les mêmes méthodes.
Un suicide révèle un autre pan du scandale des prêts en francs suisses
Cerné par trois prêts toxiques souscrits auprès du Crédit agricole, un dentiste mosellan s'est suicidé. Alors qu'il croyait que sa famille serait à l'abri, l'assurance décès souscrite ne couvre pas les centaines de milliers d'euros de frais occasionnés par la hausse du franc suisse depuis 2008.
- Amériques
- Reportage
Sous les Kirchner, les droits humains sont devenus une politique d’Etat
Quel que soit le résultat du deuxième tour de la présidentielle, le 24 novembre 2015, en Argentine, qui oppose Daniel Scioli à Mauricio Macri, les douze années de pouvoir du couple Kirchner ont permis d'examiner les crimes de la dictature et de mettre fin à l'impunité dont jouissaient leurs auteurs.
- France
- Documentaire
2005-2015, la révolte des quartiers
Dès la mort de Zyed et Bouna, le 27 octobre 2005, les quatre rappeurs du groupe Gen Zu sont descendus dans la rue. Comme tant d’autres habitants du quartier des Bosquets à Clichy-Montfermeil, ils ont affronté CRS et police pendant des jours et des nuits. Grâce aux liens tissés avec les reporters Louise Oligny et Patrick Artinian, ils racontent le racisme, les tensions avec la police, l'exclusion et leur itinéraire depuis dix ans. Dernier volet de notre documentaire : l'école et le travail.
- Discriminations
- Analyse
Du social au racial, les mutations du «militantisme des quartiers»
Dix ans après les révoltes urbaines, la marche de la dignité de ce samedi 31 octobre marquera-t-elle l’émergence d’un mouvement social des banlieues, radicalement éloigné de l’essentiel des partis de gauche ? Pour cela, ses acteurs devront surmonter divisions stratégiques et marginalisation médiatique.
Discriminations : le combat se gagne au tribunal
Manuel Valls a annoncé lundi 26 octobre, aux Mureaux, le retour du testing. Mais, depuis 10 ans, c’est dans les tribunaux et non au Parlement que le combat contre les discriminations raciales se joue.
Hôpitaux de Paris : un accord pour travailler plus, et plus dur
Pour la forme, le directeur général Martin Hirsch vient d’obtenir l’accord minoritaire de la CFDT sur une réforme de l’organisation du travail des 70 000 agents de l’AP-HP. Tous les autres syndicats appellent à la grève le 17 novembre. Décryptage d’une réforme qui use de toutes les recettes managériales à l’œuvre à l’hôpital public.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Pour Hélène Berr
Neveu d'Hélène Berr, morte à Bergen Belsen en 1945, et dont la publication du Journal fut un événement éditorial, Didier Job défend les droits de la famille sur ce texte que certains veulent voir versé dans le domaine public. Il s'en explique par le poids immense que ce journal a eu dans sa vie et celles des autres membres de sa famille. Et surtout par la nécessité de ne pas livrer cette histoire singulière aux «spécialistes des singeries mémorielles». -
Petite mort à crédit
-
La CGT Guadeloupe asphyxiée par la famille Huyghues-Despointes
Deux poids, deux mesures. La CGT Guadeloupe a organisé le mardi 3 novembre une marche de protestation sur l'île afin de dénoncer sa condamnation à 53 000 euros d'amende pour avoir écrit dans un tract que la famille Huyghues-Despointes « avait bâti sa fortune sur la traite négrière, l'économie de plantation et l'esclavage salarié ». Asphixiée financièrement, l'organisation syndicale craint de devoir cesser toute activité militante, faute de moyens. -
Scientisme et perte de la valeur humaine dans le cadre du travail
La thématique du chômage est une des plus présentes dans notre société. Divers plans sont annoncés, un jour cela ira mieux. Sauf que malheureusement ce jour n'est pas près d'arriver. Et je vais vous expliquer pourquoi à mon sens. -
La victoire de la peur en Turquie
Dimanche soir, la Turquie est sous le choc du raz-de-marée du parti islamo-nationaliste AKP, qui remporte 49,2 % des voix. L’AKP obtient donc non seulement une majorité absolue au parlement avec 314 sièges, mais cela lui permettra de se rapprocher du score nécessaire des deux tiers requis (367) pour changer la constitution. -
Tout pour battre la droite, changer la gauche, unité !
-
Et si les jeunes français musulmans faisaient leur Alya ?
« C’est à l’Islam de s’adapter à la France à la République, pas le contraire ». Extrait d’un discours de Marine Le Pen ? Non, déclaration d’Eric Ciotti, Député des « Les républicains » « des Alpes Maritimes ». Fichage d’enfants suivant leur appartenance supposé à une communauté - une école durant la Seconde Guerre Mondiale ? Non la France de 2015 à Béziers. -
Édition Les invités de Mediapart
Appel des consciences laïques et humanistes
A quatre semaines de la COP 21, en France, les principales obédiences maçonniques demandent « aux parties prenantes de se concerter pour améliorer la gouvernance mondiale et régionale sur toutes les questions qui concernent la préservation de la planète, tant sur l’eau, l’air, le sol et l’espace, compte tenu de la responsabilité de la communauté internationale envers les générations futures ». -
Promenade à Clichy-sous-Bois, à la rencontre de ses habitants
Cela fait 10 ans que Bouna Traoré et Zyed Benna, les « petits » de la tour Rabelais et de la « Pama », au cœur du quartier du chêne-Pointu, sont morts dans un transformateur électrique, mais leur « village », Clichy-sous-Bois, n’est plus tout à fait le même. L’une des villes les plus pauvres du 93 a pansé ses plaies à coups de pelleteuses et bulldozers pour se donner un nouveau visage, un autre futur. -
Entretien avec Hèdi Thabet
Danseurs et chorégraphes, les frères Thabet livrent dans leurs spectacles les clés d'un monde singulier. J’avais déjà témoigné ici de la forte impression qu’avait faite sur moi Nous sommes pareils à ces crapauds... Dans le cadre d’un article pour la revue Alternatives théâtrales (n° 126-127), j’ai eu l’occasion d’un long entretien téléphonique avec Hèdi Thabet. Le voici in extenso. -
Progrès technique, productivité et prospérité dans les pays développés
Le constat est unanime, toutes les statistiques sur le sujet convergent dans le même sens, la croissance de la productivité connaît, ces dernières décennies, un net ralentissement dans l’ensemble des pays développés, et tout particulièrement en Europe. -
Édition Contes de la folie ordinaire
Eglantine et les loups
J’avais commandé l’ouvrage à l’avance auprès de mon libraire. Si je connaissais déjà l’histoire de Samy à travers le film de sa maman (Mon fils, un si long combat), le titre du livre, Le voleur de brosses à dents, avait excité mon imagination. Il y serait question d’un petit chapardeur qui, je m’en délectais d’avance, promettait de montrer quel usage non conventionnel on peut faire d’un ustensile destiné à l’hygiène buccale. -
Je soutiens les réquisitions citoyennes contre l’évasion fiscale
Depuis plusieurs mois, de nombreuses actions de réquisitions de chaises dans les banques pratiquant l’évasion fiscale se mettent en place à travers le pays. A l’initiative du collectif basque Bizi et de la coalition climat, 196 chaises devraient être réquisitionnées dans les agences des banques françaises les plus implantées dans les paradis fiscaux (BNP, Société générale, Crédit agricole, BPCE) d’ici l’ouverture de la COP21 le 30 novembre à Paris-Le Bourget. Soit autant que le nombre de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. -
Fin sans fin
-
L’agenda caché de Manuel Valls
-
Édition Les invités de Mediapart
Plus de 16 000 signataires pour soutenir le Cirque tzigane Romanès
-
Les dessous de Podemos : entre démocratie interne et dissensions politiques
-
Sauver Internet (et nous-mêmes) de la technocratie
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés