L’Afrique de Hollande, c’est la guerre

Lundi et mardi se tient à Dakar le deuxième Forum sur la paix et la sécurité. La France y est représentée par le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, le « ministre de l’Afrique » du quinquennat. Depuis 2012, ce sont les militaires qui ont pris la main sur la politique africaine de la France. Premier volet de notre série sur la politique africaine de François Hollande.

Athlétisme: la Russie visée dans un premier rapport

La commission d'enquête chargée par l'Agence mondiale antidopage de rendre un rapport sur les soupçons de corruption, chantage, extorsion et tricherie dans les contrôles a rendu public, ce lundi, le volet russe du dossier.

La lutte mondiale contre le dopage court plus vite mais court toujours derrière

Par Federico Franchini

Ce lundi 9 novembre à Genève, la commission indépendante de l’Agence mondiale antidopage (AMA) publie un rapport explosif sur les cas de dopage et de corruption organisés dans l’athlétisme mondial, dont Mediapart a révélé les premiers éléments. Enquête sur vingt ans de scandales, d’omerta mais aussi d’avancées notables, dans un monde clos, complexe et méconnu : la lutte antidopage.

Calais: comment l’Etat éloigne les migrants de la «jungle»

Vue aérienne de la « new jungle » de Calais.  © Reuters Vue aérienne de la « new jungle » de Calais. © Reuters

Pour réduire le nombre de réfugiés vivant dans le bidonville à Calais, le gouvernement a opté pour la stratégie de la dispersion : en quelques jours, environ 1 450 exilés (sur 6 000) ont été envoyés aux quatre coins du pays, certains dans des centres de rétention, d'autres dans des centres d'hébergement pour un mois. La viabilité de cette politique interroge.

Calais jour après jour: Londres s’engage à accueillir des mineurs isolés

La « jungle » de Calais est une honte. Mediapart chronique ce qui s’y passe. Mardi 11 octobre : Londres et Paris qui s’accusent d’avoir tardé à prendre en charge les mineurs isolés.

Air Cocaïne: Chauprade s'exfiltre du FN

L'eurodéputé Aymeric Chauprade annonce qu'il quitte le Front national, après que Marine Le Pen a ouvertement désapprouvé son rôle dans l'évasion des deux pilotes impliqués dans un trafic de drogue en République dominicaine. L'un de ses collaborateurs, Pierre Malinowski, ancien militaire, a joué un rôle opérationnel dans l’exfiltration.

Règlement de comptes à l’Hadopi

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, dont l'existence même est menacée, est en proie à de violents conflits internes. En cause, le licenciement du secrétaire général dans des conditions contestées, par lui-même mais également par les représentants syndicaux.

Le jugement qui condamne un sénateur PS à de la prison ferme

Mediapart met en ligne le jugement récent du tribunal correctionnel de Nanterre, qui condamne à un an de prison ferme l'ancien maire de Clamart et actuel sénateur (PS) Philippe Kaltenbach pour « corruption passive ». L’élu a fait appel.

L’étrange carrière du candidat Daniel Sperling à la Région PACA

Daniel Sperling, candidat aux régionales 2015 sur la liste LR menée par Christian Estrosi, est soupçonné d’emploi fictif au sein des services publics hospitaliers marseillais (AP-HM), où il est détaché depuis 2007. Mais c’est toute sa carrière comme employé du conseil régional de PACA qui sonne faux, au vu des témoignages et éléments que Mediapart a pu rassembler.

Documentaire. «ThuleTuvalu», du nord au sud, un destin scellé par le climat

Par Mediapart & Images en bibliothèques

Thulé, au Groenland, voit fondre les glaciers. Tuvalu, petite île polynésienne, est envahie par l'océan. Ici et là, les habitants sont sommés de s'adapter ou de fuir. Les effets du changement climatique à hauteur d'homme ou de planète, c'est ce que réussit le face-à-face proposé par Matthias von Gunten dans son documentaire. Ce documentaire était visible en intégralité sur Mediapart jusqu'au 8 février 2015.

Un «Mouvement commun» pour dépasser les vieux partis de gauche

Le député socialiste Pouria Amirshahi lance ce dimanche le « Mouvement commun », qui espère être une plateforme de « reconquête idéologique » rassemblant responsables politiques de tous bords à gauche, militants associatifs et syndicaux, et citoyens. Pour Mediapart, il explique les contours et l'ambition de cette nouvelle organisation, loin du « poison de la présidentielle » et avec Podemos comme modèle assumé.

Scandale Volkswagen: ce que font les comités d'experts bruxellois

La décision d'assouplissement des critères sur les tests antipollution de voitures diesels a jeté une lumière crue sur le rôle des comités techniques à Bruxelles. Le travail de ces experts méconnus est-il compatible avec la démocratie dans l’UE ?

Le JT de la Parisienne Libérée

Au sommaire : ventes d'armes françaises, portrait du patron d'Air France, décret cannabis et Notre-Dame-des-Landes.

Une semaine folle, d’Omar Raddad à Mediapart...

Quoi de commun entre le dossier Bettencourt, la question fiscale de Mediapart et de la presse indépendante en ligne et l’affaire Omar Raddad ? Dans les trois cas, et dans la même semaine, un décalage surréaliste entre le temps des citoyens et celui des institutions, avec un pouvoir coupé du réel.

Bygmalion: l'autre agence de com' et sa facture cachée

Dans l'affaire « Sarkozy 2012 », l'enquête s'élargit au-delà de Bygmalion, sur la piste d'autres dépenses cachées. Une facture d'Agence Publics, co-organisatrice du meeting géant de Villepinte, a disparu du compte du candidat. Mediapart a mis la main sur cette facture à 1,5 million d'euros.

A Marseille, l'enquête sur la mort de trois jeunes dément le ministère de l'intérieur

Hâtivement liés au trafic de stupéfiants par le ministère de l’intérieur, les trois jeunes de 23 ans et 15 ans assassinés le 25 octobre à la cité des Lauriers à Marseille revenaient en fait d’un mariage. « C’est sale de salir des petits comme ça avant même de savoir », dit la mère de Kamal, 15 ans. Une marche blanche devait se tenir samedi dans la ville.

  • Série
  • 4 épisodes

Keystone XL : le pipeline géant qui fâche l'Amérique

Un route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux Un route dans Cushing. © Jean-Marc Giboux

Trump tient à la construction de ce gazoduc, annulée par l'ancien président Obama en 2015 à cause d'inquiétudes liées au changement climatique. Mais un juge fédéral de l'Etat du Montana vient d'ordonner, mi-août 2018, un examen environnemental complet du tracé de l'ouvrage. Depuis plus de dix ans, des écologistes, des tribus locales et des éleveurs se battent contre la construction de cet oléoduc de près de 2 000 kilomètres qui doit relier l'Etat canadien d'Alberta à l'Etat américain du Nebraska. Retrouvez notre série de reportages.

Christian Schiaretti: «Mon théâtre interroge notre dimension commune»

Le directeur du TNP de Villeurbanne revendique une mission républicaine fichtrement désaffectée, à l’heure où le FN se pare des oripeaux de Jean Vilar… Il dirige les répétitions de Bettencourt Boulevard. Rencontre.

En Palestine, la «génération du mur» est dans l’impasse

Les attaques commises ces dernières semaines par des Palestiniens seraient, selon Benjamin Netanyahou, le fruit de la « rencontre entre Ben Laden et Zuckerberg ». Qui sont les véritables acteurs de cette intifada inédite ? Reportage à Jérusalem-Est, Ramallah et Hébron.

  • Portfolio
  • 11 photos

Jérusalem, sur les lieux de la colère

Muni du rapport confidentiel rédigé par les diplomates de l’Union européenne à Jérusalem (et que Mediapart a révélé en mars dernier), le photographe Mehdi Chebil a documenté les situations qui font dire aux diplomates que la tension dans la ville n’a jamais été aussi forte depuis 1967. Expulsions, discriminations, réglementations restrictives… « Si l'on ne s’attaque pas aux causes profondes de cette violence, le résultat probable sera une poursuite de l’escalade », prévenait le rapport au vu des constatations faites en 2014. Lire également le reportage de Joseph Confavreux : « En Palestine, la "génération du mur" est dans l’impasse »

Bolloré et Niel ferraillent en Italie, Orange en ligne de mire

Alors que Vincent Bolloré était parti à l'assaut de Telecom Italia, Xavier Niel vient de se mettre en travers de son chemin, en montant lui aussi au capital de l'opérateur italien. Les deux hommes sont moins intéressés par le groupe que par la monnaie d'échange qu'il peut constituer dans le cadre de la recomposition des télécoms en Europe.

Prêts en francs suisses: un témoignage confirme les mensonges de la BNP

Devant la justice, une ancienne cadre de la filiale qui vendait les prêts toxiques Helvet Immo a raconté avoir averti ses supérieurs sur les dangers du produit. En vain : en toute connaissance de cause, la banque, mise en examen dans ce dossier, a camouflé les risques et trompé ses clients comme ses intermédiaires.

Quand le lieu de naissance grippe l'ascenseur social

Selon qu'il est né à Dunkerque ou à Vannes, les chances d'un enfant d'ouvrier de devenir cadre varient du simple au double. Et ce frein géographique à la mobilité sociale ne varie pas depuis deux générations. Principale raison, l'accès aux diplômes du supérieur. 

Le destin incertain d'un fumeur de joints

Tous les Français ne sont pas égaux devant le joint. La transaction pénale, qui vient d'être mise en place pour faire payer instantanément une amende aux consommateurs interpellés, ne mettra pas fin aux disparités et incohérences actuelles.

Le mauvais coup du fisc contre Mediapart

La rédaction de Mediapart en 2013. © Reuters La rédaction de Mediapart en 2013. © Reuters

Mediapart vient de se voir notifier un redressement total de 4,1 millions d’euros pour la période allant de sa création en 2008 à début 2014. Ignorant nos arguments, le fisc nous applique rétroactivement une TVA discriminatoire pour la presse en ligne, de 19,6 %, puis 20 %, alors qu’elle est de 2,1 % pour toute la presse, quel que soit son support. Nous sommes dans l’obligation de payer. Nous en appelons à votre solidarité.

Le projet Valls «inverse le modèle du droit du travail français»

Pour le professeur de droit Patrice Adam, la réforme du code du travail lancée mercredi 4 novembre par Manuel Valls est bien « une sacrée révolution ». « On oublie, regrette-t-il, que le droit du travail ce n’est pas simplement le problème du Medef et de la CGT.»

Reprise de la SNCM: le groupe corse Rocca grand favori mais…

Le tribunal de commerce de Marseille désignera, le 20 novembre, le repreneur de la SNCM. Le grand favori est le groupe corse de transport routier Rocca. Le moins mauvais choix à défaut d'un meilleur ? 

Clive Hamilton: «L’anthropocène est l’événement le plus fondamental de l’histoire humaine»

Simple hypothèse pour les géophysiciens, l’idée d’une nouvelle ère géologique causée par les activités humaines et leurs ravages sur le système Terre remporte un succès spectaculaire dans le monde intellectuel. Pour le philosophe Clive Hamilton, « il ne s’est rien produit de comparable dans l’histoire humaine ».

Climat: l'imbroglio des émissions chinoises

Pékin a publié de nouvelles statistiques qui montrent que la consommation de charbon du pays a été sous-estimée de 10 à 15 % pour la période 2005-2013.

Kunduz : MSF publie un rapport accablant

Médecins sans frontières diffuse ce jeudi un document interne sur les frappes aériennes menées par les forces américaines, le 3 octobre dernier, sur son hôpital de Kunduz, au nord de l’Afghanistan. « L’examen chronologique des événements ne révèle aucun élément qui expliquerait pourquoi l’hôpital a été attaqué. Il n’y avait ni combattants armés ni affrontements dans l’enceinte de l’hôpital » souligne l'ONG.

Rome veut percer les secrets de «Mafia capitale»

Par Cecilia Ferrara
L'ancien maire de Rome (de 2008 à 2013) Gianni Alemanno figure parmi les prévenus © Reuters L'ancien maire de Rome (de 2008 à 2013) Gianni Alemanno figure parmi les prévenus © Reuters

Ce jeudi s’ouvre le grand procès du groupe « Mafia capitale », où vont défiler près de soixante prévenus issus de la classe politique de gauche comme de droite, de l'administration municipale, et de dirigeants de centres sociaux et d’aide aux migrants… Se pensant préservée de la corruption mafieuse, la capitale italienne va devoir affronter son passé récent.

Procès Bettencourt: «Informer peut être un délit», soutient la procureure

La procureure de Bordeaux a demandé mercredi 4 novembre des « peines de principe » contre le majordome Pascal Bonnefoy, et les journalistes Fabrice Arfi, Edwy Plenel, Fabrice Lhomme, Hervé Gattegno et Franz-Olivier Giesbert. Les avocats de la défense plaident la relaxe pure et simple. Délibéré le 12 janvier.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées