Au Caire : « Jamais on ne s'est dit qu'il pourrait y avoir autant de morts !»

Par Isabelle Mayault

Alors que le bilan officiel de la journée de mercredi fait maintenant état de plus de 600 morts, la capitale égyptienne s'est réveillée jeudi sous tension : sur le site de l'ancien sit-in, les chars de l'armée restent campés et, en province, une cinquantaine d'églises coptes ont été attaquées. Correspondance du Caire.

  • International

Pierre Condamin-Gerbier détenu dans des conditions “pénibles”

Pierre Condamin-Gerbier s'est vu refuser, le 6 août, une demande de remise en liberté. Toujours incarcéré à Berne, il est soumis à un régime de détention « pénible », raconte son avocat à Mediapart. La justice helvétique s'apprête à adresser des commissions rogatoires à la France. Elle souhaiterait entendre des journalistes français. 

Démocratisation de l’enseignement supérieur : le retour des quotas

Un nouveau dispositif, introduit in extremis dans la loi Fioraso, ouvre le droit aux meilleurs élèves de chaque lycée à avoir une place dans une filière sélective après le bac. Une mesure censée favoriser l’ouverture sociale de cursus toujours aussi fermés aux classes populaires. 

Chercheurs pris en fraude 4/5. Le piège de la gratuité

Comme le monde de la musique hier ou celui du cinéma aujourd'hui, l'édition scientifique est percutée de plein fouet par la demande de gratuité dans l'accès aux données. Du coup, les revues où les chercheurs payent pour être publiés et celles aux comités éditoriaux ineptes se multiplient, favorisant la détérioration de la qualité de la science publiée.

La garantie jeune: une aide bienvenue, mais encore limitée

24 % des jeunes de moins de 25 ans pointent au chômage. 23 % vivent sous le seuil de pauvreté. À défaut d'étendre le RSA à tous les 18-25 ans, le gouvernement vient d'annoncer comment un nouveau dispositif, la Garantie jeunes, allait se déployer. Explications. 

  • France

Discriminations et injustices peuplent l'accès aux HLM

Grâce à une enquête de l'Insee, trois économistes démontrent ce que des sociologues décrivent depuis des années : l'accès au logement social est plombé par les discriminations. Les étrangers et les immigrés en sont les premières victimes. Mais les ménages les plus pauvres et les femmes seules avec enfants sont également relégués au second plan.

Valls: la fermeté pour unique image de marque

Après s'en être pris frontalement à la ministre de la justice dans un courrier au président de la République, Manuel Valls en déplacement à Marseille nie tout désaccord de fond avec sa collègue. Mais le message martelé reste ultra-sécuritaire : à l’égard des trafics de drogue,  thème du jour, et envers les récidivistes.

Avec le Mondial et les JO, les pauvres n’ont plus leur place à Rio

Par et José Manuel Rambla
Protesta social en junio. © dr Protesta social en junio. © dr

 Les grands événements sportifs brésiliens ont servi de détonateur aux plus importantes manifestations depuis 1992. La Coupe du monde de foot et les Jeux olympiques cachent de juteuses affaires immobilières au profit de quelques-uns qui n’hésitent pas à expulser les pauvres à la périphérie de Rio.

Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ?

Le sociologue Francis Chateauraynaud a importé en France le terme de « lanceur d’alerte », tout en le distinguant de sa matrice anglo-saxonne de whistleblower. Retour sur une notion dont l’engouement médiatique n’est pas toujours synonyme de succès politique.

  • International
  • Parti pris

Contre l’Etat d’exception

Poker menteur diplomatique, la fâcherie américano-russe dans l’affaire Edward Snowden masque l’essentiel qui nous concerne tous : l’extension et la banalisation sous les apparences démocratiques d’un État d’exception dont le Patriot Act américain est le symbole. La bataille pour le faire reculer se joue ici même, sur Internet.

Le «vieux caïman» IBK prend les rênes du Mali

Par Jean-Christophe Riguidel

Ibrahim Boubacar Keïta sort vainqueur de l’élection présidentielle du 11 août du Mali. Se présentant comme un candidat « antisystème », ce politicien de 68 ans peut-il être l’homme du renouveau ? Difficile à croire. Correspondance de Bamako.

Le dossier empoisonné de l'oligarque Ablyazov

Moukhtar Abliazov © © Reuters Moukhtar Abliazov © © Reuters

Accusé d'avoir détourné des milliards de dollars, l'ancien banquier Mukhtar Ablyazov, principal détracteur du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a été arrêté dans le sud de la France. L'Ukraine réclame son extradition. La France hérite d'un dossier empoisonné où se mêlent milliards et politique. 

Priorités Santé 4/5. Panne de neurones chez les “big pharmas”

Par Mathilde Goanec

L'industrie pharmaceutique, malgré des prévisions de croissance optimistes, subit une vraie crise de l'innovation. Ses chercheurs cherchent-ils encore, ou ce secteur préfère-t-il laisser aux petites sociétés de biotechnologies et aux laboratoires publics le soin de trouver les médicaments de demain ?

Voile à l’université : un sondage très ambigu

Selon un sondage IFOP placé en Une du Figaro, 78 % des Français seraient opposés au port du voile à l'université. Valls embraye. Les médias entretiennent le débat sur une possible interdiction. Mais une fois de plus, la construction du questionnaire explique en partie le résultat. Décryptage. 

D'après la révolte : « Michael Kohlhaas » d'Arnaud des Pallières

Michael Kohlhaas, d'Arnaud des Pallières, sort ce 14 août en salles. D'après Heinrich von Kleist et avec la star danoise Mads Mikkelsen dans le rôle-titre, c'est l'histoire de la révolte d'un marchand de chevaux dans les Cévennes du XVIe siècle. Ample, fluide, majestueux, le film convainc-t-il vraiment pour autant ?

A travers le miroir brisé de l’après-guerre allemand : Paul Celan

Entre persécutions passées et haine de soi « culturelle », la poésie de langue allemande de l’après-Seconde Guerre mondiale offre un tableau saisissant où l’infortune personnelle en regard du désastre collectif le dispute à l’éclosion de poètes de grande envergure. Ce premier article d'une série consacrée à quelques poètes contemporains de langue allemande s'attache à Paul Celan (1920-1970).

  • France
  • Analyse

Reprise économique: couacs et illusion

En quelques mots, Pierre Moscovici a réduit à néant des semaines de communication présidentielle sur la fin de la crise. Cette controverse politique masque le vrai sujet : si l’économie française, comme le reste de l’Europe, cesse de baisser, rien n'assure qu'elle puisse rebondir.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées