- International
Pierre Condamin-Gerbier détenu dans des conditions “pénibles”
Pierre Condamin-Gerbier s'est vu refuser, le 6 août, une demande de remise en liberté. Toujours incarcéré à Berne, il est soumis à un régime de détention « pénible », raconte son avocat à Mediapart. La justice helvétique s'apprête à adresser des commissions rogatoires à la France. Elle souhaiterait entendre des journalistes français.
Démocratisation de l’enseignement supérieur : le retour des quotas
Un nouveau dispositif, introduit in extremis dans la loi Fioraso, ouvre le droit aux meilleurs élèves de chaque lycée à avoir une place dans une filière sélective après le bac. Une mesure censée favoriser l’ouverture sociale de cursus toujours aussi fermés aux classes populaires.
- Sciences
- Enquête
Chercheurs pris en fraude 4/5. Le piège de la gratuité
Comme le monde de la musique hier ou celui du cinéma aujourd'hui, l'édition scientifique est percutée de plein fouet par la demande de gratuité dans l'accès aux données. Du coup, les revues où les chercheurs payent pour être publiés et celles aux comités éditoriaux ineptes se multiplient, favorisant la détérioration de la qualité de la science publiée.
La garantie jeune: une aide bienvenue, mais encore limitée
24 % des jeunes de moins de 25 ans pointent au chômage. 23 % vivent sous le seuil de pauvreté. À défaut d'étendre le RSA à tous les 18-25 ans, le gouvernement vient d'annoncer comment un nouveau dispositif, la Garantie jeunes, allait se déployer. Explications.
- France
Discriminations et injustices peuplent l'accès aux HLM
Grâce à une enquête de l'Insee, trois économistes démontrent ce que des sociologues décrivent depuis des années : l'accès au logement social est plombé par les discriminations. Les étrangers et les immigrés en sont les premières victimes. Mais les ménages les plus pauvres et les femmes seules avec enfants sont également relégués au second plan.
- Police
- Reportage
Valls: la fermeté pour unique image de marque
Après s'en être pris frontalement à la ministre de la justice dans un courrier au président de la République, Manuel Valls en déplacement à Marseille nie tout désaccord de fond avec sa collègue. Mais le message martelé reste ultra-sécuritaire : à l’égard des trafics de drogue, thème du jour, et envers les récidivistes.
- Amériques
- Reportage
Avec le Mondial et les JO, les pauvres n’ont plus leur place à Rio
Les grands événements sportifs brésiliens ont servi de détonateur aux plus importantes manifestations depuis 1992. La Coupe du monde de foot et les Jeux olympiques cachent de juteuses affaires immobilières au profit de quelques-uns qui n’hésitent pas à expulser les pauvres à la périphérie de Rio.
- Idées
- Entretien
Qu'est-ce qui fait le succès du lanceur d'alerte ?
Le sociologue Francis Chateauraynaud a importé en France le terme de « lanceur d’alerte », tout en le distinguant de sa matrice anglo-saxonne de whistleblower. Retour sur une notion dont l’engouement médiatique n’est pas toujours synonyme de succès politique.
- International
- Parti pris
Contre l’Etat d’exception
Poker menteur diplomatique, la fâcherie américano-russe dans l’affaire Edward Snowden masque l’essentiel qui nous concerne tous : l’extension et la banalisation sous les apparences démocratiques d’un État d’exception dont le Patriot Act américain est le symbole. La bataille pour le faire reculer se joue ici même, sur Internet.
- Afrique(s)
- Reportage
Le «vieux caïman» IBK prend les rênes du Mali
Ibrahim Boubacar Keïta sort vainqueur de l’élection présidentielle du 11 août du Mali. Se présentant comme un candidat « antisystème », ce politicien de 68 ans peut-il être l’homme du renouveau ? Difficile à croire. Correspondance de Bamako.
- Corruption
- Enquête
Le dossier empoisonné de l'oligarque Ablyazov
Accusé d'avoir détourné des milliards de dollars, l'ancien banquier Mukhtar Ablyazov, principal détracteur du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a été arrêté dans le sud de la France. L'Ukraine réclame son extradition. La France hérite d'un dossier empoisonné où se mêlent milliards et politique.
- Santé
- Enquête
Priorités Santé 4/5. Panne de neurones chez les “big pharmas”
L'industrie pharmaceutique, malgré des prévisions de croissance optimistes, subit une vraie crise de l'innovation. Ses chercheurs cherchent-ils encore, ou ce secteur préfère-t-il laisser aux petites sociétés de biotechnologies et aux laboratoires publics le soin de trouver les médicaments de demain ?
- Discriminations
- Analyse
Voile à l’université : un sondage très ambigu
Selon un sondage IFOP placé en Une du Figaro, 78 % des Français seraient opposés au port du voile à l'université. Valls embraye. Les médias entretiennent le débat sur une possible interdiction. Mais une fois de plus, la construction du questionnaire explique en partie le résultat. Décryptage.
- Arts
- Chronique
D'après la révolte : « Michael Kohlhaas » d'Arnaud des Pallières
Michael Kohlhaas, d'Arnaud des Pallières, sort ce 14 août en salles. D'après Heinrich von Kleist et avec la star danoise Mads Mikkelsen dans le rôle-titre, c'est l'histoire de la révolte d'un marchand de chevaux dans les Cévennes du XVIe siècle. Ample, fluide, majestueux, le film convainc-t-il vraiment pour autant ?
A travers le miroir brisé de l’après-guerre allemand : Paul Celan
Entre persécutions passées et haine de soi « culturelle », la poésie de langue allemande de l’après-Seconde Guerre mondiale offre un tableau saisissant où l’infortune personnelle en regard du désastre collectif le dispute à l’éclosion de poètes de grande envergure. Ce premier article d'une série consacrée à quelques poètes contemporains de langue allemande s'attache à Paul Celan (1920-1970).
- France
- Analyse
Reprise économique: couacs et illusion
En quelques mots, Pierre Moscovici a réduit à néant des semaines de communication présidentielle sur la fin de la crise. Cette controverse politique masque le vrai sujet : si l’économie française, comme le reste de l’Europe, cesse de baisser, rien n'assure qu'elle puisse rebondir.
- Économie et social
- Entretien
Grèves des fast-food: «La figure du travailleur précaire a changé aux Etats-Unis»
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Je me souviens....
Zina
Dans la poussière du grenier je l'ai retrouvé ce vieux disque, lui je l'avais oublié mais la berceuse d'Idir, celle que diffusait plusieurs fois par jour la chaîne francophone de Radio Alger, je l'ai gardée dans mon coeur, surtout parce-que Zina la chantait... -
La force des armes ou la force de dieu? En Egypte et ailleurs.
-
Les sciences sociales, la critique et l’engagement aujourd’hui
Une série de vidéos sur l’état des sciences sociales contemporaines, la place de la critique sociale et de l’engagement, le dialogue avec la philosophie politique, le travail sur soi généré par une thèse en sociologie… -
Édition Avertissement d'incendie
Vietnam: Propriété ou propreté intellectuelle?
Dans un précédent article, nous évoquions le nouveau décret vietnamien sur l’internet (décret 72/2013/ND-CP) qui fait peser de lourdes menaces sur une liberté d’expression en ligne déjà mal en point. Entre-temps, la communauté internationale s’est fortement émue de ce texte en découvrant qu’il « interdit l’échange en ligne “des informations d’actualité” et [dispose] que Facebook et Twitter ne pourront être utilisés que “pour fournir et échanger des informations personnelles” » -
Roland Becker: Bagad Café - spectacle de rue
Une rencontre en mode bistrot des années Trente, sur la place publique, avec le jeu interactif du quizz musical proposé par deux musiciens improbables. Burlesque ! -
Le mythe de la classe moyenne
Après avoir dit que la classe ouvrière n'existait plus, que même la lutte des classes était révolue, le discours politique majoritaire s'adresse à la classe moyenne (preuve qu'il reste des classes). Le problème est de savoir qu'est-ce que la classe moyenne ? Il n'existe pas de définition. -
Le cas du Dr Nicolas Bonnemaison Deux ans déjà
L’affaire Bonnemaison a éclaté en août 2011. Le Dr Nicolas Bonnemaison, urgentiste au Centre Hospitalier de la Côte Basque (CHCB) de Bayonne, est accusé d’avoir euthanasié des patients très âgés de son service. Deux ans déjà, sans que pour autant l’issue judiciaire se dessine clairement, le Parquet de Bayonne informant la Presse le 12 août dernier que l’accusé serait jugé aux Assises sur huit cas d’empoisonnement reconnus de caractère « criminel ». -
Les dessins de soutien à Médiapart
-
Plus de 56.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
-
Édition Quoi de neuf Docteur ?
L'injuste retraite à la française
-
Violation des sources: immunité du procureur
-
O xénos - l'étranger, phobie - la peur irraisonnée
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
La menace russe la plus imminente : le RN à l’Élysée !