- Économie et social
- Entretien
Grèves des fast-food: «La figure du travailleur précaire a changé aux Etats-Unis»
À New York, Chicago et Detroit, fin juillet, des milliers d'employés de fast-food ont organisé une grève simultanée pour réclamer une hausse de leur salaire et le droit de se syndiquer. La grève, très médiatisée, dénote un profond changement du mouvement syndical américain, selon le sociologue Sébastien Chauvin.
Egalité garçons-filles à l’école, comment éviter un nouvel échec?
Un nouveau rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale portant sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les écoles analyse les très faibles résultats des politiques passées. Utile au moment où Vincent Peillon relance ce chantier.
A travers le miroir brisé de l’après-guerre allemand : Paul Celan
Entre persécutions passées et haine de soi « culturelle », la poésie de langue allemande de l’après-Seconde Guerre mondiale offre un tableau saisissant où l’infortune personnelle en regard du désastre collectif le dispute à l’éclosion de poètes de grande envergure. Ce premier article d'une série consacrée à quelques poètes contemporains de langue allemande s'attache à Paul Celan (1920-1970).
« Fanon, un nom tel le faisceau lumineux d’un phare »
À travers ses doubles – Frantz Fanon, Jean-Luc Godard –, John Edgar Wideman mène dans Le Projet Fanon (Éd. Gallimard) son questionnement politique. « Tout n’est qu’une seule et unique chose, à jamais, le monde que je fabrique à partir de moi-même, le moi-même que le monde fait de moi. »
- Sciences
- Enquête
Chercheurs pris en fraude 2/5. L'univers impitoyable des éprouvettes
Pourquoi la biologie est-elle particulièrement fraudogène ? Certes, c'est une science jeune aux concepts fragiles. Mais la précarité de certains chercheurs et la course au financement des laboratoires sont aussi de réelles situations à risque.
- Discriminations
- Analyse
Voile à l’université : un sondage très ambigu
Selon un sondage IFOP placé en Une du Figaro, 78 % des Français seraient opposés au port du voile à l'université. Valls embraye. Les médias entretiennent le débat sur une possible interdiction. Mais une fois de plus, la construction du questionnaire explique en partie le résultat. Décryptage.
OGM: les super mauvaises herbes contre-attaquent
Aux États-Unis, la vente d'herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010. Principalement dans les cultures OGM, les agriculteurs n’obtenant pas les résultats promis avec les graines génétiquement modifiées.
- Arts
- Vidéo
Michael DeLucia, sculpteur du virtuel
Précarité, ruine de la matière, virtuel désormais réel, chaos géométrique : Michael DeLucia interroge l'avenir de la sculpture à l'ère du numérique. Des sculptures post-industrielles qui naissent entre le désordre de la rue, de la nature et l'ordre des machines. Deuxième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.
- Entreprises
- Parti pris
Le juge déboute les syndicats du Printemps
Inquiets de ce qu’ils apprenaient sur la vente de leur groupe, les représentants du personnel avaient déposé un référé auprès du tribunal de grande instance pour demander un complément d’information. La juge Claire David a estimé que les plans de restructuration qu’ils avaient découverts dans la presse n’étaient qu’à l’état de projet. Il n’y avait donc pas lieu de les informer.
- Travail
- Note de veille
Grande-Bretagne : les contrats “zéro heure” rendent le travail toujours plus flexible
Malgré l'économie stagnante, David Cameron se vante d'avoir contenu le taux de chômage en Grande-Bretagne. Mais cela s'est fait grâce au recours massif à des contrats de travail précaires : 3 % de la population active serait embauchée sous contrat ne stipulant aucune durée de travail.
- Défense et diplomatie
- Analyse
Obama-Poutine : le divorce d’un couple qui n’a plus rien à se dire
La Maison Blanche a donc renoncé à tenir un sommet avec le Kremlin en septembre. L'affaire Snowden est évoquée mais ce sont surtout les points communs inexistants entre les deux pays qui ont conduit à cette annulation.
Les moches, ces discriminés oubliés
Le Défenseur des droits vient d’ouvrir une enquête sur la marque de vêtements Abercrombie, qu’il soupçonne d’embaucher sur des critères de beauté. En réalité, si les procès sont exceptionnels, le phénomène est ultra-répandu : toutes les études montrent que les laids sont moins recrutés, les petits moins bien rémunérés, les gros discriminés. Dans l'indifférence générale.
- Santé
- Enquête
Priorités Santé 2/5. La menace de l'antibiorésistance
Les bactéries résistent, mutent, s'adaptent à grande vitesse. Pour preuve, certains antibiotiques mis au point après la Seconde Guerre mondiale ne seront bientôt plus efficaces. Les patients en prennent trop, les animaux aussi, et la recherche est en panne. Le retard sera difficile à combler.
- Transparence et probité
- Analyse
Hollande, président des élus
“Transparence” après l'affaire Cahuzac, cumul des mandats, lois électorales, décentralisation… Depuis un an, les textes concernant les élus se sont succédé. Hollande président ressemble beaucoup à Hollande premier secrétaire du PS : goût de la synthèse et écoute des élus. Au risque de creuser le fossé avec les citoyens.
- Évasion fiscale
- Entretien
« On ne peut pas embastiller un lanceur d’alerte »
Le député (PS) Yann Galut demande que le gouvernement français intervienne au plus vite sur le sort de l'ancien cadre de la banque Reyl, Pierre Condamin-Gerbier, toujours en détention provisoire en Suisse. Une perquisition conduite le 30 juillet au siège parisien de Reyl a en effet confirmé certains dires de l'ancien banquier.
- France
Le HCI, astre mort du sarkozysme
Le Haut conseil à l'intégration (HCI) qui a réussi à lancer une bien vaine polémique sur le voile à l'université est aujourd'hui une coquille vide. Très marquée par l'idéologie sarkozyste, la structure vit ses dernières heures.
- Europe
- Enquête
L’Espagne insoumise prête à changer de régime
Les Indignés du 15 mai 2011 ont donné le coup d’envoi à des manifestations contre un système injuste. La mobilisation continue dans un pays plongé dans la crise mais le mouvement n'a pas réussi à imposer un véritable changement, pas plus que l'opposition ou les syndicats n'ont su canaliser le mécontentement. Aujourd'hui, une Espagne insoumise et rebelle exige de nouvelles règles du jeu, une seconde transition politique qui en finisse avec les privilèges.
- International
- Note de veille
Europe: le fossé Nord/Sud se creuse encore
En juillet, pas moins de trois pays du sud de l'UE ont vu leur gouvernement vaciller : Espagne, Italie et Portugal. Nouvelle confirmation de l'aggravation de la crise politique.
- Asie et Océanie
- Note de veille
Fukushima : Tepco submergé par les fuites
Les responsables de la centrale ont admis en début de semaine des fuites massives d'eau contaminée dans l'océan Pacifique, après des semaines de dénégation. Les fuites duraient depuis des mois. Le gouvernement japonais tape du poing sur la table mais va surtout devoir mettre la main au portefeuille.
- Justice
- Note de veille
Ergenekon en Turquie : un vrai réseau, un procès raté
Le dernier acte du procès du réseau Ergenekon a abouti, lundi 5 août, à la condamnation de 19 personnes à la prison à vie, sur les 275 poursuivies pour « complot » contre le gouvernement AKP. Perçue en 2008 comme l'affaire judiciaire qui allait « purger l’État de ce type d’organisation clandestine », le verdict, cinq ans plus tard, apparaît plutôt comme « une revanche politique ».
- Économie et social
- Reportage
Massif du Morvan: la scierie industrielle promet emplois... et pollution massive
- Le Club
- Notre sélection
-
Le voile à l'université
Je suis bien placé pour en avoir vécu quelques évènements difficiles à propos du voile. Et je suis défavorable au port du voile en général donc à l'université aussi, pour des raisons de féminisme, d'homosexualité, d'opinion sur ce que les religions infligent de déraison aux esprits, d'inhibition aux corps et de hiérarchies aux relations humaines. Etre défavorable est une position intellectuelle, éthique, ce n'est en aucun cas synonyme de vouloir interdire comme un sondage justement analysé sur Mediapart voudrait le faire croire. -
Édition Les invités de Mediapart
Les trois veuves face aux trois présidents
Parce que « nous avons en France une vision biaisée, paternaliste et donc condescendante de la situation actuelle en Tunisie», Othmann Layati, avocat, tient à raconter ce qu'il a vu, le 6 août à Tunis, lors de la grande manifestation en la mémoire de Chokri Belaîd et de Mohamed Brahmi. -
Trahisons et remue-ménage dans la droite des Alpes-Maritimes.
En vue des élections municipales on voit des amitiés qui se détruisent. La trahison politique entre de plein pied dans la politique locale à droite, à l’exemple d’ailleurs des instances nationales ; Nicolas Sarkozy en fut un modèle incomparable et le tandem Fillon-Copé ne manque pas de sel. -
Valérie Boyer députée des Bouches du Rhône confond Montesquieu et Le Pen
La classe politique marseillaise a encore l'occasion de faire parler d'elle par la voix de Valérie Boyer, députée UMP et adjointe au maire: " Le droit du sol est une absurdité qui consiste à appeler un cheval une vache parcequ'il est né dans une étable" twitte t elle allègrement en attribuant cette citation à Montesquieu... -
La Croix Rouge Française traine DAL en justice
La Croix Rouge Française traine DAL en justice, réclame 10 000 € de frais d’avocat et demande l’expulsion des sans-abris d’un foyer à Toulouse -
Les enseignements de Brétigny : au-delà des considérations économiques, pour plus de sécurité.
La loi des séries. Murphy serait-il le démon du monde ferroviaire en cet été 2013 ? Montréal, Brétigny, Saint-Jacques de Compostelle et maintenant Granges-près-Marnand en Suisse. À qui la faute ? Quelles sont les raisons de ces accidents ? Même si nous devons attendre les résultats des enquêtes, il semble évident que les causes de ces drames sont différentes : -
Romain Rolland: journal inédit de 1938 à la défaite de 1940
-
Rencontre avec Chiara Mastroianni
Bien aimée chez Christophe Honoré, Chiara Mastroianni joue les femmes fatales pour Claire Denis dans Les Salauds (en salles depuis le 7 août). Elle raconte son plaisir d'être dirigée par la cinéaste et son désir d'expérimentations. -
Lancement d'un nouveau média dédié aux savoirs d'aujourd'hui
Notre monde est en train de se réinventer et sa construction appartient à tous. Cela redonne de l’actualité à la figure de l’honnête homme du XVIIe siècle selon laquelle « il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Pour reconstruire notre monde, il faut rassembler tous les savoirs. -
H1N2? Épidémie de grippe bancaire?
Après le virus H1N1 et la grippe aviaire, allons-nous avoir avec le H1N2 l'attaque du virus de la grippe bancaire ? Ça ne serait pas étonnant car, après tout, pour les banques, les clients ne sont-ils pas des espèces de poules aux oeufs d'or ? -
Plus de 56.000 personnes ont signé l'appel «Nous avons le droit de savoir»
Signez ici l'appel lancé avec Mediapart par plus de quarante titres de presse, associations de défense des libertés, syndicats, et des dizaines de personnalités politiques et de la société civile, pour défendre la liberté de l'information. -
Les «Indignés»?... Ras le bol!...
La sortie d'un numéro de plus de la revue lancée en septembre 2011 par Paul Ariès sous le nom « Z’Indigné.e.s » est l'occasion de rappeler à travers son historique quelques évidences trop ignorées autour de ce terme si banalisé dans les conversations qu'il empêche toute prise réelle des actes par l'expression de nos pensées, ou, dit autrement, tout réel recul intellectuel. -
Édition Visages de Marseille
À Marseille, l'Aïd el-Fitr, «la fête de la rupture», vue par le cinéaste et comédien algérien Kamel Okeil
La religion de "Mahomet" (Ndr : Mohamed) est trop souvent connotée, voire confondue, dans la presse et les médias français, avec l'islamisme, l'intolérance, les attentats et les enlèvements. À Marseille, la religion du Prophète est restée profondément humaine, tournée vers les humbles et les pauvres. Elle a toujours les pieds sur terre même si elle regarde la lune, pour déterminer le début et al fin du ramadan, comme le prouve cette vidéo tournée au lendemain du ramadan à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, « la fête de la rupture ». -
Le niveau scolaire des Français en 1913: loin du mythe de l’âge d’or
Dans le cadre de sa chronique quotidienne sur France Inter consacrée à l’année 1913, l’historien Antoine Prost, l’un des grands spécialistes de l’histoire de l’éducation, nous rappelle fort justement un certain nombre de réalités concernant le niveau scolaire des Français à cette époque. -
Au cœur de la vallée de l'homme – 2 -
-
Le Messie, l'Amazone et le Fisc
-
En réponse à Corcuff encore
-
Intellectuels critiques et éthique de responsabilité en période trouble : Michéa, Durand, Keucheyan, Kouvelakis…
-
Édition Les invités de Mediapart
En réponse à Corcuff
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud