• France
  • Parti pris

Le solitaire de l'intérieur Valls, toujours moins à gauche

Manuel Valls continue son échappée solitaire commencée au lendemain de l’élection de François Hollande. Cet été 2013, le ministre de l’intérieur s’en prend frontalement à la justice, reprenant les refrains ultra-sécuritaires de la droite après avoir donné crédit aux polémiques sur le voile qui stigmatisent les musulmans. Il y a près d’un an, Mediapart avait déjà marqué son désaccord, dans un parti pris toujours d’actualité.

  • France

« La sévérité des peines n'empêche pas la récidive »

Être plus sévère entraînera une baisse de la délinquance : c'était la doctrine de la droite ces dix dernières années, et en cet été 2013, celle de Manuel Valls. Cela n'a pas fonctionné, comme l'expliquait en février dernier Nicole Maestracci, présidente de la conférence de consensus sur la récidive, qui propose une nouvelle doctrine pénale.

Le «vieux caïman» IBK prend les rênes du Mali

Par Jean-Christophe Riguidel

Ibrahim Boubacar Keïta sort vainqueur de l’élection présidentielle du 11 août du Mali. Se présentant comme un candidat « antisystème », ce politicien de 68 ans peut-il être l’homme du renouveau ? Difficile à croire. Correspondance de Bamako.

Le dossier empoisonné de l'oligarque Ablyazov

Moukhtar Abliazov © © Reuters Moukhtar Abliazov © © Reuters

Accusé d'avoir détourné des milliards de dollars, l'ancien banquier Mukhtar Ablyazov, principal détracteur du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, a été arrêté dans le sud de la France. L'Ukraine réclame son extradition. La France hérite d'un dossier empoisonné où se mêlent milliards et politique. 

  • France
  • Analyse

Reprise économique: couacs et illusion

En quelques mots, Pierre Moscovici a réduit à néant des semaines de communication présidentielle sur la fin de la crise. Cette controverse politique masque le vrai sujet : si l’économie française, comme le reste de l’Europe, cesse de baisser, rien n'assure qu'elle puisse rebondir.

Europe: les risques de l'accord de libre-échange avec la Colombie

Les négociations pour l'accord de libre-échange de l'UE avec les États-Unis ont commencé cet été. Mais d'autres accords sont dans les tuyaux. Celui avec la Colombie vient d'entrer en vigueur. Décryptage d'un texte contesté.

Chercheurs pris en fraude 3/5. L'omerta plutôt que l'alerte

Aux États-Unis, l'organisme chargé de l'intégrité de la science évalue à 8 000 le nombre de chercheurs ayant commis des inconduites scientifiques dans leur carrière. Or seuls une vingtaine de cas sont signalés par an. Pourquoi ce silence ? Troisième volet de notre série sur la junk science.

Michelin : salariés convoqués pour l'exemple

L'entreprise Michelin de Joué-lès-Tours était en grève aujourd'hui, en solidarité avec l'agent de production convoqué pour des débordements s'étant produits au siège social de Clermont-Ferrand, lors d'un comité central extraordinaire (CCE), début juin.

Etats-Unis : offensive contre les hacktivistes

Face au séisme provoqué par les révélations sur le système d'espionnage PRISM, les autorités américaines accentuent la pression sur ceux qui aident les « whistleblowers ». La semaine dernière, deux services d'emails chiffrés ont fermé afin de ne pas être contraints, par la justice, à collaborer avec le gouvernement.

  • International
  • Parti pris

Contre l’Etat d’exception

Poker menteur diplomatique, la fâcherie américano-russe dans l’affaire Edward Snowden masque l’essentiel qui nous concerne tous : l’extension et la banalisation sous les apparences démocratiques d’un État d’exception dont le Patriot Act américain est le symbole. La bataille pour le faire reculer se joue ici même, sur Internet.

  • International
  • Analyse

L'Irak est à nouveau «au bord de la guerre civile»

Autoritarisme du premier ministre, absence d'opposition, clientélisme, guerre en Syrie, prolifération de l'armement et fragmentation de l'État… L'Irak a connu son mois de ramadan le plus sanglant depuis 2008, avec plus de 800 personnes tuées. Tout concourt à plonger l'Irak dans un état de violence comme le pays n'en a plus connu depuis la fin de l'occupation américaine.

Priorités Santé 3/5. Combattre la surconsommation de médicaments

Par Mathilde Goanec

Souvent sur-prescrits, les médicaments sont aussi mal consommés ou voués à se périmer dans nos armoires à pharmacie. Alors que l'on cherche à économiser sur les dépenses de santé publique, quelques pistes pour envisager une consommation différente.

  • Économie et social
  • Entretien

Grèves des fast-food: «La figure du travailleur précaire a changé aux Etats-Unis»

Lors des manifestations d'avril. © Reuters Lors des manifestations d'avril. © Reuters

À New York, Chicago et Detroit, fin juillet, des milliers d'employés de fast-food ont organisé une grève simultanée pour réclamer une hausse de leur salaire et le droit de se syndiquer. La grève, très médiatisée, dénote un profond changement du mouvement syndical américain, selon le sociologue Sébastien Chauvin.

Egalité garçons-filles à l’école, comment éviter un nouvel échec?

Un nouveau rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale portant sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les écoles analyse les très faibles résultats des politiques passées. Utile au moment où Vincent Peillon relance ce chantier. 

Voile à l’université : un sondage très ambigu

Selon un sondage IFOP placé en Une du Figaro, 78 % des Français seraient opposés au port du voile à l'université. Valls embraye. Les médias entretiennent le débat sur une possible interdiction. Mais une fois de plus, la construction du questionnaire explique en partie le résultat. Décryptage. 

A travers le miroir brisé de l’après-guerre allemand : Paul Celan

Entre persécutions passées et haine de soi « culturelle », la poésie de langue allemande de l’après-Seconde Guerre mondiale offre un tableau saisissant où l’infortune personnelle en regard du désastre collectif le dispute à l’éclosion de poètes de grande envergure. Ce premier article d'une série consacrée à quelques poètes contemporains de langue allemande s'attache à Paul Celan (1920-1970).

« Fanon, un nom tel le faisceau lumineux d’un phare »

À travers ses doubles – Frantz Fanon, Jean-Luc Godard –, John Edgar Wideman mène dans Le Projet Fanon (Éd. Gallimard) son questionnement politique. « Tout n’est qu’une seule et unique chose, à jamais, le monde que je fabrique à partir de moi-même, le moi-même que le monde fait de moi. »

OGM: les super mauvaises herbes contre-attaquent

Aux États-Unis, la vente d'herbicides a augmenté de 26 % entre 2001 et 2010. Principalement dans les cultures OGM, les agriculteurs n’obtenant pas les résultats promis avec les graines génétiquement modifiées.

Michael DeLucia, sculpteur du virtuel

Précarité, ruine de la matière, virtuel désormais réel, chaos géométrique : Michael DeLucia interroge l'avenir de la sculpture à l'ère du numérique. Des sculptures post-industrielles qui naissent entre le désordre de la rue, de la nature et l'ordre des machines. Deuxième volet d'une série de reportages vidéo sur les artistes et NYC.

Le juge déboute les syndicats du Printemps

Inquiets de ce qu’ils apprenaient sur la vente de leur groupe, les représentants du personnel avaient déposé un référé auprès du tribunal de grande instance pour demander un complément d’information. La juge Claire David a estimé que les plans de restructuration qu’ils avaient découverts dans la presse n’étaient qu’à l’état de projet. Il n’y avait donc pas lieu de les informer.

Grande-Bretagne : les contrats “zéro heure” rendent le travail toujours plus flexible

Malgré l'économie stagnante, David Cameron se vante d'avoir contenu le taux de chômage en Grande-Bretagne. Mais cela s'est fait grâce au recours massif à des contrats de travail précaires : 3 % de la population active serait embauchée sous contrat ne stipulant aucune durée de travail.

Obama-Poutine : le divorce d’un couple qui n’a plus rien à se dire

La Maison Blanche a donc renoncé à tenir un sommet avec le Kremlin en septembre. L'affaire Snowden est évoquée mais ce sont surtout les points communs inexistants entre les deux pays qui ont conduit à cette annulation.

Les moches, ces discriminés oubliés

Le Défenseur des droits vient d’ouvrir une enquête sur la marque de vêtements Abercrombie, qu’il soupçonne d’embaucher sur des critères de beauté. En réalité, si les procès sont exceptionnels, le phénomène est ultra-répandu : toutes les études montrent que les laids sont moins recrutés, les petits moins bien rémunérés, les gros discriminés. Dans l'indifférence générale.

Hollande, président des élus

“Transparence” après l'affaire Cahuzac, cumul des mandats, lois électorales, décentralisation… Depuis un an, les textes concernant les élus se sont succédé. Hollande président ressemble beaucoup à Hollande premier secrétaire du PS : goût de la synthèse et écoute des élus. Au risque de creuser le fossé avec les citoyens.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées