«En direct de Mediapart» Christiane Taubira face à Mediapart

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

La ministre de la justice était l'invitée exceptionnelle de la rédaction mercredi 18 décembre 2013. Au menu : sa place au gouvernement, sa vision de la justice, les discriminations, la persistance d'un certain racisme, etc.

«En direct de Mediapart» : alternatives à gauche

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Pierre Laurent (PCF – FdG) et Myriam Martin (Ensemble ! – FdG) étaient interrogés par Edwy Plenel.

L’Etat s’attaque à la presse en ligne

La haute administration du ministère des finances a décidé d’appliquer à la presse en ligne un taux de TVA de 19,6 %, alors que la presse imprimée bénéficie d’un taux de 2,1 %. Cette mesure viole le principe d’égalité et de neutralité des supports affirmé par les pouvoirs publics depuis 2009. Visant des journaux numériques, notamment Mediapart, qui refusent toute dépendance de la publicité, des subventions publiques et des industriels privés, elle met en péril l’indépendance de la seule presse qui ne vit que du soutien de ses lecteurs.

Nucléaire: EDF était alerté du risque matériel depuis le début 2013

Par Pascale Pascariello

L'autorité de sûreté nucléaire confirme nos informations : la construction du réacteur nucléaire de Flamanville est à l'arrêt pour cause de matériel défaillant. Mais il y a pire : selon un rapport de l'ASN, ce matériel est utilisé dans d'autres centrales. Au mépris de la sécurité des salariés. Et en dépit d'une alerte lancée début 2013, selon un autre rapport que Mediapart s'est procuré.

Sapeurs-pompiers : un bizutage devant la justice

Trois pompiers volontaires de Saône-et-Loire doivent comparaître le 19 décembre prochain pour violences en réunion, après une affaire de bizutage sur une jeune recrue de 23 ans remontant à octobre 2009.

Cinq bonnes raisons de croire en la transition politique tunisienne

Alors que les forces politiques tunisiennes viennent de se mettre d’accord sur l’identité du nouveau premier ministre, voici cinq bonnes raisons de rompre avec une vision pessimiste de la transition politique et d’espérer une issue favorable au processus en cours, trois ans après la révolution.

«Intégration»: ce rapport déjà enterré et que personne n’a lu

La crise politique autour du rapport sur l’intégration remis à Jean-Marc Ayrault a occulté le contenu de ce travail, rapidement caricaturé. À contre-courant des discours dominants, souvent dérangeant, il constitue pourtant une réflexion précieuse sur les inégalités et les discriminations en France.

Le ministre des transports veut signer au plus vite avec Ecomouv

Sans même attendre les rapports parlementaires, le ministère des transports est en passe d’homologuer le système installé par Écomouv. Cet agrément va définitivement valider le contrat de partenariat public-privé, alors que de sérieux doutes s'expriment sur la fiabilité du système.

Moscovici: pourquoi Hollande le garde

Pierre Moscovici, le 7 mai 2012 © Reuters Pierre Moscovici, le 7 mai 2012 © Reuters

Mardi soir, il sera de nouveau à Bruxelles pour négocier l'union bancaire voulue par François Hollande. Le ministre des finances, fragilisé et récemment désavoué par Jean-Marc Ayrault, conserve le soutien du chef de l’État, dont il est l’émissaire auprès des marchés et de la Commission.

Madagascar : le coup de force sans scrupule du Crédit agricole

Malgré le veto des autorités politiques et financières de Madagascar, le Crédit agricole est en passe de vendre la principale banque du pays, la BNI, à un groupe d'investisseurs qui n'a ni compétence ni expérience bancaire. 

La zizanie judiciaire empire chez les Uderzo

La fille d'Albert Uderzo vient de demander la réouverture de l'instruction pour abus de faiblesse close récemment par un non-lieu. De son côté, le dessinateur d'Astérix réplique avec une procédure lancée contre sa fille unique pour « violences psychologiques ».

Comment la Suisse a laissé s'envoler Gaydamak

Arrêté le 19 novembre à Zurich, Arcadi Gaydamak n'a passé que seize jours en prison. Personnage central de l'Angolagate et homme d'affaires au profil trouble, il échappe de peu à une demande d'extradition française et à une dénonciation pénale déposée en avril dernier à Berne. Récit d'un cafouillage judiciaire. 

Ryan McGinley, sans dessus ni dessous

Susannah Swampsticks, 2013 © Ryan McGinley - Galerie Perrotin Susannah Swampsticks, 2013 © Ryan McGinley - Galerie Perrotin

Réputation taillée dans l'underground new-yorkais des années 1990, Ryan McGinley s'est imposé dans la photographie contemporaine avec ses mises en scène dynamiques aux teintes puissantes et joyeuses d'une jeunesse borderline qui veut en découdre. Entretien et diaporama inédit.

Smic et TVA : les détestables étrennes de François Hollande

Au 1er janvier, la TVA sera relevée et le Smic ne bénéficiera d'aucun « coup de pouce ». Les promesses de Hollande tombent aux oubliettes. Parti pris contre une politique qui aggrave les fractures sociales.

Front de gauche : rien ne va plus entre les mélenchonistes et Pierre Laurent

En suspendant leur participation au Parti de la gauche européenne pour afficher leur désaccord avec la réélection de Pierre Laurent à sa tête, Jean-Luc Mélenchon et ses proches font de la personne du secrétaire national du PCF un casus belli. Au point de remettre en cause la stratégie de Front de gauche aux européennes ?

Europe : les experts de la Commission pour plus d'énergies renouvelables

Pour créer plus d’emplois, réduire le déficit énergétique et améliorer la santé de ses habitants, l’Europe doit se fixer des objectifs ambitieux d’essor des renouvelables et de réduction des gaz à effet de serre, selon un document interne de la Commission que Mediapart s’est procuré.

Politique étrangère : Hollande dans le « bain néoconservateur »

En dix-huit mois, il a engagé la France dans deux conflits armés. Il voulait « punir » Assad et « détruire » les terroristes du Sahel, se montrer ferme avec l'Iran et afficher son amitié avec Israël. Le président français est-il devenu néoconservateur ?

MediaPorte: «Sois raisonnable Nicolas !»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Cette semaine, Didier Porte s'attriste du retour annoncé de Nicolas Sarkozy. Mais a tout de même quelques conseils tactiques à lui donner.

Christian Troadec, bretonnant entre « Marx et la bible »

CHristian Troadec et Jean-Yves Le Drian © dr CHristian Troadec et Jean-Yves Le Drian © dr

On le dit « divers gauche » et ça lui va bien, tant sa gauche peut paraître diverse, ou opportuniste selon les points de vue. Profondément régionaliste, sa constance, proche de la gauche alternative, puis partisan d’une alliance Royal-Bayrou, soutien de François Hollande au nom d'une communauté d'intérêts avec Jean-Yves Le Drian, et finalement chef de file des Bonnets rouges. Son propre envol ?

Un maire en Essonne barricade les Roms pour mieux les faire fuir

Pour faire fuir les Roms sans avoir à recourir à une expulsion en bonne et due forme, le maire UMP de Vigneux-sur-Seine a trouvé une nouvelle méthode : disposer des containers à l'entrée du terrain. Les familles sont parties d'elles-mêmes.

Allemagne : la grande coalition voit le jour, non sans arrière-pensées

Les noms des ministres de la grande coalition CDU-SPD ont été donnés dimanche. Rarement la répartition des postes et des compétences aura été autant marquée par les préoccupations stratégiques et la perspective des prochaines élections de 2017.

Au Chili, Michelle Bachelet n'a que quelques mois pour convaincre

Avec un programme reposant sur une revalorisation de l’éducation publique, une refonte de la fiscalité et une nouvelle Constitution, Michelle Bachelet, réélue dimanche, n’a pas enchanté les foules, dans un pays encore marqué par les contestations sociales de ces dernières années.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées