Portrait du leader des Bonnets rouges 1/2 Christian Troadec, le seigneur de Carhaix

Christian Troadec sous les flashs le 30 novembre 2013 à Carhaix © Rachida El Azzouzi Christian Troadec sous les flashs le 30 novembre 2013 à Carhaix © Rachida El Azzouzi

Derrière l’inventeur des Vieilles Charrues et le sauveur de l’hôpital local, devenu leader de la colère bretonne, se cache un personnage parfois autoritaire et brutal. Premier volet de notre enquête sur le maire de Carhaix, consacré à sa pratique du pouvoir  à l'heure où le premier ministre est attendu à Rennes pour signer « le pacte d'avenir pour la Bretagne ».

Imbroglio autour du futur procureur financier

Le ministère de la justice prolonge en catastrophe l'appel à candidatures pour le poste très sensible de procureur financier, après que Mediapart a révélé dès lundi le nom choisi par l'exécutif : Catherine Pignon, une magistrate marquée à droite.

Les gestes d'ouverture du nouvel Hôtel-Dieu

Faire coexister l’hôpital et la médecine de ville, la recherche et les patients : une équipe de professionnels dessine ce que pourraient être les nouveaux contours de l'Hôtel-Dieu. Depuis qu'il a pris la tête de l'AP-HP, Martin Hirsch démine le dossier et auditionne.

Ministère de la défense et Microsoft : les dessous du contrat «open-bar»

Le ministère de la défense a renouvelé le contrat équipant ses ordinateurs, au grand dam des défenseurs du logiciel libre. Sa signature initiale, contre l'avis d'un groupe d'experts de l'armée, avait suscité de nombreuses inquiétudes. En pleine affaire Snowden, le choix du géant américain interroge.

Classes prépa: Peillon bat en retraite

Le ministre a présenté ce jeudi ses premiers arbitrages concernant la négociation « métiers » de l'Éducation nationale. L'explosif dossier des classes prépa paraît enterré, alors qu'un dixième des enseignants de l'éducation prioritaire obtiendront des décharges horaires l'an prochain.

Surveillance électronique: le Parlement inquiète

Branle-bas de combat des acteurs d'Internet contre la loi de programmation militaire : celle-ci organise l'accès des services de renseignements aux données électroniques. S'agit-il de la mise en place d'un « Prism » à la française ? C'est ce que dénoncent la plupart des acteurs de l'Internet quand les parlementaires parlent d'un renforcement des protections individuelles.

Benoît Thieulin : « Nous pouvons basculer dans une société de surveillance totale »

Le Conseil national du numérique s'est auto-saisi du fameux article 13 de la Loi de programmation militaire. Son président appelle à un « vrai débat » sur les questions de surveillance dans l'optique d'une grande loi annoncée pour 2014.

La Parisienne Libérée: «La petite guerre humanitaire»

«Les Français doivent être fiers, fiers d'intervenir justement là où nous n'avons pas d'intérêt» «Les Français doivent être fiers, fiers d'intervenir justement là où nous n'avons pas d'intérêt»

Cette semaine, la Parisienne Libérée met en musique les efforts présidentiels pour passer sous silence les intérêts français en Centrafrique.

Centrafrique : une opération militaire, et après ?

La France a souhaité intervenir rapidement, mais a fort peu réfléchi aux implications politiques nécessaires afin de ne pas laisser la République centrafricaine dans une situation pire qu'auparavant.

Libye: Sarkozy en difficulté devant la justice

Après un an et demi d’investigations, aucun élément matériel n’a permis de mettre en cause l’authenticité du document publié par Mediapart en avril 2012 sur le financement libyen de Nicolas Sarkozy. L’ancien président a été entendu le 10 octobre par les juges chargés d’instruire sa plainte pour « faux et usage de faux » contre Mediapart : nous publions ses principales déclarations. Par ailleurs, une information judiciaire se poursuit pour « corruption active et passive », « trafic d'influence », « faux et usage de faux », « abus de biens sociaux ».

En Grande-Bretagne : « Je n’ai pas les moyens d’avoir froid »

Au Royaume-Uni, des précaires énergétiques se mobilisent contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Ils demandent plus que la réduction de leur facture : le droit de décider combien payer et à qui.

Tomber malade de froid : le rapport de la fondation Abbé Pierre

Vivre dans un logement insuffisamment chauffé dégrade la santé des habitants. Pour la première fois en France, la fondation Abbé Pierre publie un rapport sur ce sujet émergent.

SNCM : une facture astronomique mais pas de coupable

Dix ans et 450 millions de subventions publiques plus tard, la SNCM reste dans une situation « désespérante ». La faute à qui ? À tout le monde et donc à personne, conclut la commission d'enquête parlementaire. Le 20 décembre, on tire le rideau ?

Transparence : Jean-Louis Nadal donne des gages aux parlementaires

Le Parlement a donné mercredi son feu vert à la nomination de Jean-Louis Nadal à la tête de la Haute autorité pour la transparence. Lors de son audition, l'ancien magistrat a tout fait pour rassurer des députés remontés contre la “démocratie-paparazzi”. Voire trop fait.

Le labyrinthe offshore de la villa Balkany à Marrakech

Patrick et Isabelle Balkany, en 2008, à l'Elysée. © Reuters Patrick et Isabelle Balkany, en 2008, à l'Elysée. © Reuters

Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 6 décembre, une information judiciaire pour « blanchiment de fraude fiscale » visant les Balkany. Au cœur du dossier : une villa de Marrakech, baptisée « Dar Gyucy ». Officiellement, Patrick et Isabelle n'en sont pas propriétaires. Mediapart publie des documents inédits sur la société panaméenne et les femmes de paille au centre des montages suspects.

L'imbroglio judiciaire des prothèses PIP

Bien que Jean-Claude Mas, fondateur de la société PIP, ait été condamné à quatre ans de prison et 75 000 euros d'amende pour tromperie aggravée, l'affaire des prothèses mammaires frauduleuses ne progresse guère, prise dans une accumulation de procédures parfois contradictoires.

Ce que cache le non-lieu de Georges Tron

Les accusations de viols et d'agressions sexuelles contre le maire (UMP) de Draveil ne sont pas assez étayées pour les juges d'instruction. Mais leur ordonnance de non-lieu comporte de nombreux témoignages qui jettent une lumière crue sur le comportement de l'élu avec les femmes.

Que faire des riches et des élus qui s’accrochent à leur logement social ?

Des élus parisiens ne quittent pas leur HLM. Idem pour des ménages très aisés. La RIVP, deuxième plus gros bailleur social de la capitale, qui héberge cinq adjoints de Bertrand Delanoë, explique comment on peut leur montrer la porte. Sans qu'ils la prennent. 

Transition énergétique : les grandes lignes de la future loi

Réduction de la part du nucléaire, baisse de la consommation de combustibles fossiles, hausse de la fiscalité du carbone, obligation de rénovation thermique des logements... : voici certaines des principales mesures que devrait contenir la loi.

« A Touch of Sin » de Jia Zhang-Ke : la rage du tigre

Le Chinois Jia Zhang-Ke revient à la fiction sept ans après Still Life. A Touch of Sin, en salles ce mercredi, narre quatre histoires de révolte et de meurtre dans la Chine d'aujourd'hui. Quatre histoires inspirées de faits divers. Rencontre avec celui qui est à la fois un des meilleurs cinéastes de ce temps et un observateur impitoyable de l'histoire récente de la Chine.

Etats-Unis: une réforme bancaire sous la dictée de Wall Street

Au lendemain de la crise de 2008, Paul Volcker souhaitait imposer une séparation entre les banques de dépôt et banques d’investissement. Trois ans après, le gouvernement américain va adopter une régulation bancaire, qui ne modifie presque rien.

Au Venezuela, le président Maduro renforce encore son pouvoir

Par Jean-Baptiste Mouttet

Les élections municipales ont donné une victoire aux socialistes. Ce vote conforte le président Nicolas Maduro, successeur depuis avril d'Hugo Chavez. Il gouverne désormais par décrets et brandit l'héritage du chavisme pour faire taire toute critique. 

Les eurodéputés adoptent des mesures pour éviter les naufrages en Méditerranée

Le Parlement européen vient de voter des mesures clarifiant les obligations des États membres en matière de sauvetage en mer des migrants en danger. Quelques jours plus tôt, le dispositif Eurosur de surveillance des frontières maritimes a démarré. Son objectif : repérer au plus tôt les embarcations pour les renvoyer d'où elles viennent.

Programme de géolocalisation “Pergame”: ce que le cabinet Valls savait

Par Pierre Alonso et Emmanuel Fansten

Le ministère de l'intérieur avait été informé dès le mois d’octobre 2012 du projet de système de géolocalisation téléphonique baptisé “Pergame”. Ce programme a été activé quelques semaines après sans les autorisations légales requises, avant de fermer précipitamment le 11 janvier.

  • Portfolio
  • 14 photos

A la frontière turco-syrienne, au pied du mur

Il y a un an, le gouvernement turc s’engageait dans un processus de paix avec la guérilla kurde du PKK (Parti du travail du Kurdistan) d’Abdullah Öcalan et le BDP (Parti pour la paix et la démocratie), parti pro-kurde représenté au parlement. Pour mettre un terme au conflit qui a fait plus de 45 000 morts depuis 1984, le premier ministre Erdogan et le leader kurde ont décrété un cessez-le-feu. Depuis, les négociations sont dans l’impasse, le BDP demandant la libération des centaines de militants. Début octobre, le gouvernement turc a commencé à bâtir un mur à la frontière turco-syrienne, sans en alerter les municipalités concernées. À Nusaybin, ville coupée en deux, la population ne veut pas de cette séparation.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées