“Pergame”: ce que le cabinet de Manuel Valls savait

Par Pierre Alonso et Emmanuel Fansten

Le ministère de l'intérieur avait été informé dès le mois d’octobre 2012 du projet de système de géolocalisation téléphonique baptisé “Pergame”. Ce programme a été activé quelques semaines après sans les autorisations légales requises, avant de fermer précipitamment le 11 janvier.

Dans la panique, les banques suisses se décident à faire le ménage

Soumis à une violente guerre fiscale américaine, les banquiers voient désormais dans l'échange automatique d'informations un moindre mal. Ce virage à 180° conditionne la survie de la place financière suisse. 

Travailleurs « low cost » : la France arrache un accord modeste

L'exécutif français se félicite de l'accord arraché lundi à Bruxelles, pour « durcir » la directive sur les travailleurs détachés. Les négociations avec le parlement européen vont s'ouvrir. Mais les critiques persistent sur le manque d'ambition de ce texte très sensible.

Procureur financier : l'exécutif a fait son choix

Pour le poste très sensible et exposé de procureur financier, le pouvoir a – selon nos informations – choisi Catherine Pignon, une femme ayant fait carrière sous la droite. Cela alors que l'appel à candidatures est encore ouvert.

Syrie : la conférence Genève 2 s’oriente vers un jeu de dupes

Pour montrer que le processus de dialogue – déjà miné par le discrédit de l'opposition en exil et l'intransigeance du régime – continue malgré tout, les membres du Conseil de sécurité sacrifient aux négociations politiques l’enjeu humanitaire.

MediaPorte: «M. Dassault, moi j'vous aime!»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article. Vidéo dans l'article.

Et si Serge Dassault n'était victime que de « l'insécurité en banlieue »?

Pourquoi le tsunami de 2011 a été aussi ravageur

Une série d'observations géologiques permettent de comprendre pourquoi le tsunami japonais de 2011 qui a causé la catastrophe de Fukushima a été aussi dévastateur.

Les classes prépa, mobilisées, s'inquiètent de leur avenir

Les enseignants de classes préparatoires étaient en grève ce lundi pour protester contre un projet du ministère visant à revoir leurs obligations de service :  leur temps de service et leur rémunération.

Une foule immense à Kiev réclame la démission de Ianoukovitch

Pour cette troisième grosse mobilisation, des centaines de milliers de manifestants ont convergé ce dimanche 8 décembre, place Maïdan, à Kiev, pour protester contre la stratégie pro-russe de leur président Viktor Ianoukovitch.

En Ukraine, l'opposition cherche à maintenir le mouvement

Les opposants pro-européens espéraient rassembler un million de personnes dimanche. L'entourage du président Ianoukovitch apparaît désorganisé et divisé. Mais les trois partis d'opposition apparaissent incapables de construire une alternative. De notre envoyé spécial à Kiev.

Une lettre d'Olivier Baratelli, avocat du groupe Bolloré

L'avocat du groupe Bolloré nous adresse cette lettre, à la suite d'un article paru en mars 2011 sur les conditions de la signature d'un contrat portant sur la gestion du port de Misrata en Libye.

Accord OMC à Bali : «Doha Light» ou Doha Zéro ?

À la conférence ministérielle de l’OMC à Bali, on a pleuré Nelson Mandela et signé, à l’arraché, un accord « historique ». Ou comment tomber de l’Histoire avec un grand “H” à l’historiette avec un “h” plus que minuscule.

Du ministère de la défense syrien à l’exil en Turquie

Hani, place Taksim à Istanbul, à la mi novembre 2013 © Pierre Puchot Hani, place Taksim à Istanbul, à la mi novembre 2013 © Pierre Puchot

Natif d'Alep, Hani Al-Rached a quitté le bureau du ministre syrien de la défense en novembre 2012, puis la Syrie en mai 2013. Il nous raconte la guerre telle qu’il l’a vécue, telle qu’il la vit. De notre envoyé spécial à Istanbul.

La Centrafrique illustre le flou de la politique africaine de Hollande

L'ouverture du sommet France-Afrique au moment où Paris s'apprête à intervenir militairement sur le continent pour la deuxième fois de l'année souligne le dilemme actuel : par quoi remplacer la Françafrique ? L'Élysée plaide pour de nouveaux partenariats. Mais entre influence et tutelle, la frontière est des plus minces.

Forages dans le Nord : pourquoi aller plus loin ?

La société Gazonor, propriété d’une filiale du Belge Albert Frère, veut forer le gaz de couche de l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Officiellement, elle exclut le recours à la fracturation hydraulique. Dans les faits, c’est plus compliqué.

ISF : le Conseil constitutionnel censure le bouclier fiscal

Le Conseil constitutionnel a censuré le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu dans la loi de finances 2014. Nous republions un parti pris publié début décembre, qui mettait en garde contre les méfaits du retour du « bouclier fiscal ».

Le cancer, comment ça s'écrit (1/2): la biographie d'une maladie

Narrateur dans l'âme, pédagogue rodé et lettré, l'oncologue et chercheur Siddharta Mukherjee parvient avec son monumental L’Empereur de toutes les maladies à nous passionner pour cette « maladie du siècle » dernier qui reste aussi celle du siècle présent.

Le “système Baylet” au tribunal

Jean-Michel Baylet poursuit Rue89 pour avoir dévoilé sa mise en examen, peu avant les “primaires citoyennes” d'octobre 2011. En révélant cette information, le site a commis une erreur sur laquelle se jette l'oligarque, qui réclame 100 000 €.

Marseille: les 350 millions d'euros de cadeau de Gaudin à Veolia

Par , et Jean-François Poupelin (le Ravi)

Un document interne à la communauté urbaine de Marseille, jamais rendu public, montre qu'entre 1996 et 2012, la société des eaux de Marseille (filiale de Veolia) a dégagé 20,5 millions de cash par an en moyenne. Avec, au mieux, une indifférence complice des élus, le maire (UMP) Jean-Claude Gaudin en tête.

Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault

Par Pascale Pascariello

Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.

Karachi : les juges découvrent un document signé Sarkozy

Par un courrier officiel daté du 19 décembre 1994, Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget, a donné « son accord » aux lettres de garantie destinées à couvrir un contrat avec l'Arabie saoudite et des commissions versées au réseau Takieddine. Cette autorisation signée a permis à Ziad Takieddine de recevoir des paiements anticipés, en partie reversés à Thierry Gaubert, alors collaborateur de Sarkozy.

Karachi: un avocat réclame la CJR pour Sarkozy, Léotard et Balladur

L’avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice, a demandé aux juges, le 4 décembre, de se dessaisir au profit de la Cour de justice de la République. L'ancien premier ministre et ses deux ministres sont soupçonnés d’avoir favorisé le versement de commissions illégitimes lors de ventes d’armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite.

Après Gezi, l’opposition turque se reconstruit lentement

Le mouvement Gezi a fait émerger une nouvelle société civile en Turquie. En s’appuyant sur cette dynamique, la gauche institutionnelle espère ravir plusieurs villes clés, dont Istanbul, à l’AKP, au pouvoir depuis 2002. Mais à quatre mois des municipales, l'opposition reste traversée par un « mur » historique et identitaire. De notre envoyé spécial à Istanbul.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées