Le poing et l'amour
Il y avait chez Nelson Mandela une puissance, une finesse, une beauté politiques, morales, voire métaphysiques. Rendre hommage à cet homme parmi les hommes relève donc de l'ardente et légitime nécessité.
- Transparence et probité
- Chronique
Le “système Baylet” au tribunal
Jean-Michel Baylet poursuit Rue89 pour avoir dévoilé sa mise en examen, peu avant les “primaires citoyennes” d'octobre 2011. En révélant cette information, le site a commis une erreur sur laquelle se jette l'oligarque, qui réclame 100 000 €.
La Centrafrique illustre le flou de la politique africaine de Hollande
L'ouverture du sommet France-Afrique au moment où Paris s'apprête à intervenir militairement sur le continent pour la deuxième fois de l'année souligne le dilemme actuel : par quoi remplacer la Françafrique ? L'Élysée plaide pour de nouveaux partenariats. Mais entre influence et tutelle, la frontière est des plus minces.
- Corruption
- Enquête
Corruption et fusillade: les révélations d’un repenti du système Dassault
Khaled T. a assisté à la fusillade de Corbeil durant laquelle son ancien ami Younès Bounouara, protégé de Serge Dassault, a tiré sur un habitant qui avait enregistré le milliardaire avouant la corruption électorale. Khaled T. a témoigné auprès de la police il y a quelques jours. Il raconte à Mediapart le « système D », la corruption et ce qui est pour lui une tentative d'homicide préméditée.
- Fiscalité
- Parti pris
ISF : le Conseil constitutionnel censure le bouclier fiscal
Le Conseil constitutionnel a censuré le plafonnement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) prévu dans la loi de finances 2014. Nous republions un parti pris publié début décembre, qui mettait en garde contre les méfaits du retour du « bouclier fiscal ».
- Justice
- Enquête
Karachi : les juges découvrent un document signé Sarkozy
Par un courrier officiel daté du 19 décembre 1994, Nicolas Sarkozy, alors ministre du budget, a donné « son accord » aux lettres de garantie destinées à couvrir un contrat avec l'Arabie saoudite et des commissions versées au réseau Takieddine. Cette autorisation signée a permis à Ziad Takieddine de recevoir des paiements anticipés, en partie reversés à Thierry Gaubert, alors collaborateur de Sarkozy.
Karachi: un avocat réclame la CJR pour Sarkozy, Léotard et Balladur
L’avocat des familles des victimes de l’attentat de Karachi, Me Olivier Morice, a demandé aux juges, le 4 décembre, de se dessaisir au profit de la Cour de justice de la République. L'ancien premier ministre et ses deux ministres sont soupçonnés d’avoir favorisé le versement de commissions illégitimes lors de ventes d’armes au Pakistan et à l'Arabie saoudite.
Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (3/3)
Le texte donne-t-il des gages à l'obsession sécuritaire qui imprime la cadence en notre étrange pays ? Avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.
- Sciences
- Note de veille
«Skyfall» en version russe
L'étude d'une chute de météorites qui s'est produite le 15 février dernier sur la ville de Tcheliabinsk, en Russie, conduit à revoir à la hausse le risque de collision entre la Terre et un astéroïde.
- Gauche(s)
- Entretien
Isabelle Attard: «Pourquoi je quitte Europe Ecologie-Les Verts»
Après Noël Mamère, en septembre, c’est la députée Isabelle Attard qui annonce sa démission du parti Europe Écologie-Les Verts. Elle rejoint Nouvelle donne, la formation créée la semaine dernière par Pierre Larrouturou, qu'elle juge plus « raccord » avec ses convictions écologistes et de gauche.
La Parisienne Libérée: «Ce ministre de l'intérieur»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la responsabilité politique de Manuel Valls dans le racisme ambiant.
- Inégalités
- Enquête
Cinq adjoints de Delanoë vivent dans des logements sociaux

Alors que des dizaines de milliers de ménages franciliens rêvent d'obtenir une HLM à Paris, Mediapart a découvert que cinq adjoints de Bertrand Delanoë bénéficient d'un logement social. Une autre adjointe occupe un logement de fonction dans une école maternelle dans laquelle elle ne travaille plus. Interrogés, ils assument.
Un maire UMP du Var aimerait voir brûler les Roms
Le 12 novembre 2013, lors d'un conseil de quartier, le maire UMP de Roquebrune-sur-Argens (Var), Luc Jousse, a dit regretter que les pompiers aient été appelés « trop tôt » pour éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un camp rom. Un habitant avait enregistré la réunion publique.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Après Gezi, l’opposition turque se reconstruit lentement

Le mouvement Gezi a fait émerger une nouvelle société civile en Turquie. En s’appuyant sur cette dynamique, la gauche institutionnelle espère ravir plusieurs villes clés, dont Istanbul, à l’AKP, au pouvoir depuis 2002. Mais à quatre mois des municipales, l'opposition reste traversée par un « mur » historique et identitaire. De notre envoyé spécial à Istanbul.
Flashball: le préfet de police de Paris assigné
Blessé par un tir de flashball le 21 juin 2009 à Paris, Clément Alexandre, un Rouennais de 30 ans, a assigné le préfet de police de Paris devant le tribunal administratif mardi. Une démarche inédite qui vise selon le jeune homme à « taper à un niveau de responsabilité plus élevé que celui de la responsabilité individuelle du flic ».
- International
- Analyse
La lutte contre la fraude fiscale revue à la baisse
Le Conseil constitutionnel, qui avait été saisi par des parlementaires UMP, a censuré mercredi matin plusieurs dispositions de la loi anti-fraude fiscale qui avait été adoptée à la suite de l’affaire Cahuzac. Plusieurs dispositions visant à faciliter les enquêtes ont été supprimées. Le procureur financier, lui, a survécu. Analyse détaillée d'un texte qui perd beaucoup de ses ambitions initiales.
- Corruption
- Entretien
Kadhafi-Sarkozy : « Mon père sait où sont les preuves », affirme la fille Senoussi
La fille de l’ancien chef des services secrets intérieurs libyens, Abdallah Senoussi, a été reçue à l’Élysée en compagnie des avocats de son père, menacé d'être exécuté en Libye. « Mon père est prêt à collaborer avec la justice française pour que la vérité soit faite » sur les soupçons de corruption de Nicolas Sarkozy.
Le FN raconté de l'intérieur par ses déçus

Marine Le Pen les avait présentés comme des prises de guerre. Aujourd'hui, des transfuges de gauche et de droite claquent la porte du parti. Certains dénoncent la radicalité de sa base. D’autres, sans renier les idées frontistes, critiquent un parti « pas démocratique » et « sexiste ». Témoignages.
- Discriminations
- Analyse
Le racisme a changé de visage, les militants antiracistes aussi
Les divers événements organisés ces jours-ci pour dénoncer le racisme et commémorer la Marche pour l'égalité sèment le doute sur le combat antiraciste. Est-il moribond ou déjà mort ? N'a-t-il pas oublié de se réactualiser ? Grosses structures et partis politiques patinent, mais sur le terrain des milliers de militants, anonymes, s'activent.
Moins de familles en rétention mais toujours autant de «mineurs isolés»
François Hollande avait promis qu'il n'y aurait plus d'enfants enfermés dans les centres de rétention administrative. Promesse non respectée pour les « mineurs isolés », perpétuellement « présumés suspects », observent les associations dans leur rapport annuel.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Je me souviens....
Je me souviens d'un grand bonhomme: Goodbye Mandela et merci…
J'avais 18 printemps lorsque tu es sorti de prison. je m'en souviens encore. Tu te battais encore comme un lion, comme tu l’as fait toute ta vie durant, mais si j’en crois les gazettes et les articles de journaux, les forces t’ont abandonnées. Un comble pour un « monstre » comme toi. Ces derniers mois on te disait « au seuil de la mort ». On savait que « ta famille prie ». Alors comme ça, 20 ans après ton Prix Nobel de la paix partagé avec Frederik De Klerk, ton libérateur blanc, de ton Afrique du Sud multi raciale, tu nous quittes. -
Derrida et Mandela
J'ai souhaité relire, ce matin, ce que Jacques Derrida avait dit sur Nelson Mandela, dans De quoi demain..., livre dialogue avec Elizabeth Roudinesco. Il l'avait rencontré, en 1999, en Afrique du Sud, dans sa maison. "Immense figure", qui incarne à ses yeux la force absolue du pardon (pardonner l'impardonnable). -
Code de déontologie de la police commenté
Il existe un code européen d'éthique de la police depuis 2001. Le ministre adopte un nouveau code de déontologie, publié dans le Décret n° 2013-1113 (JO 06/12/2013, p. 19837). Ce décret fouillis, un "désordre normatif" ne respectant pas le principe de clarté de la loi, noie la "déontologie" dans un fatras de dispositions d'où la nécessité de l'en extraire et d'en proposer quelques commentaires. L'impression première est que ce nouveau code est n'importe quoi. Son but évident est de contraindre le petit personnel à l'obéissance et au silence, ce qui n'est pas forcément rassurant pour le justiciable, même si ce nouveau code permet de soulever la responsabilité de la hiérarchie. -
Édition Les batailles de l'égalité
On marche si on veut!
Enfant de cette génération de la Marche pour l'égalité de 1983, Mouss, du groupe Zebda, s'inquiète du climat de racisme. Reprochant à la gauche d'instrumentaliser ces luttes, il rappelle la leçon apprise voici trente ans : « On ne peut pas combattre le racisme et les insécurités sociales avec des mots. » Il pense que le combat à mener est à la fois culturel, politique et social, et qu'il doit « mobiliser nos têtes d’hommes et de femmes de gauche ». -
L'hebdo du Club (11): le changement, c'est...
Club, acte 3. Certains d’entre vous s’en souviennent sans doute, les premiers projets d’amélioration radicale des pages et des fonctionnalités du Club de Mediapart datent du… 10 juin 2010. -
Un Tex Avery de l'animation numérique
THE EXTERNAL WORLD [HD] - DAVID OREILLY © David OReillyLe jeune cinéaste d'animation irlandais David OReilly est un Tex Avery des temps modernes. Il fait exploser la 3D, dans ses codes et ses usages, en jouant des artefacts et des effets de bord avec un humour féroce. Son dernier court-métrage The External World, interdit en Chine (?), a reçu une quarantaine de prix internationaux. -
Afghanistan: Karzai dénature la parole publique
Depuis un an, de longues et très fastidieuses négociations se déroulent entre Washington et Kaboul. Elles portent sur la signature du pacte de sécurité après le départ définitif des forces américaines d’Afghanistan, fin 2014. Depuis octobre dernier, ces négociations prennent l’allure de dialogues rocambolesques. -
Édition Bookclub
Naoya Hatakeyama, «Ma première photo est celle que je n’ai pas prise»
Le 11 mars 2011, un violent séisme touche la côte pacifique du Tōhoku, provoquant un tsunami qui ravage plus de 600 km de côtes. Le photographe Naoya Hatakeyama est originaire de Rikuzentakata, une des villes japonaises détruites ce jour-là. Son dernier livre, Kesengawa, est la mémoire de ce lieu, "un petit coin du monde". -
La (dé)mesure de Peillon contre les profs de prépa (suite)
Merci Monsieur le Ministre. Il était temps ! Temps de s’attaquer d’une part aux nantis que nous sommes, nous autres professeurs en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles, et surtout de s’attaquer à ce système profondément injuste et anti-républicain. Je vais essayer d’expliquer aux éventuels incrédules, mais pourquoi en existerait-il, POURQUOI ? -
Édition Laïcité
Alsace-Moselle: La charte de la laïcité ouvre-t-elle la voie à un nouvel aménagement du statut scolaire local ?
Un point de vue du Cercle Jean Macé de Strasbourg, publié dans les Dernières nouvelles d'Alsace. -
"Ceux qui marchent encore", les 7 et 8 décembre à Paris
-
Édition Les autres visages de la Russie
Piotr Pavlenski: «la société russe est clouée au pavé du Kremlin»
-
Passion flamenca le 7 décembre au cirque Romanès
-
Le Qatar, ses esclaves et les autres…
-
Après les années bobos: 2013, année Boubour?
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés