- Santé
- Enquête
La complémentaire santé aiguise l’appétit des assureurs privés
Un marché de 25 milliards d’euros, plus de 4 millions de contrats en jeu : les assureurs privés manœuvrent pour conquérir le marché de la complémentaire santé en entreprise. Les petits employeurs et leurs salariés ont beaucoup à perdre.
- Travail
- Parti pris
Les classes moyennes survivront-elles à l’Etat-providence ?
Avec le Grand Basculement planétaire économique, un Grand Basculement social. Le XXIe siècle serait celui des « classes moyennes globales ». Les Européens peuvent y trouver leur place, sous conditions. Parti pris.
Comment comprendre la future loi Taubira sur la réforme pénale (1/3)
Pourquoi et comment le projet de loi Taubira entend-il réduire la surpopulation carcérale ? Entretien avec le démographe Pierre-Victor Tournier, le magistrat Christophe Régnard et le conseiller pénitentiaire d’insertion Olivier Caquineau.
Jeanne Moreau en soutien aux Pussy Riot (suite)

Un mois après sa lecture de la « Lettre du camp 14 de Mordovie », Jeanne Moreau donne des nouvelles de Nadejda Tolokonnikova, des militants de Greenpeace...
- Livres
- Entretien
La jeune poésie russe veut sortir des frontières de la tradition
Soucieux d’excéder tout cadre national, les poètes russes contemporains mettent à nu un état du monde peuplé de figures singulières, telles que les « zones d'ignorance » ou « le réfugié intérieur » de Dmitri Golynko, non sans écho avec les actions directes du mouvement Occupy et des Pussy Riot. Entretien à Saint-Pétersbourg.
La Croatie vote contre le «mariage pour tous»
Les électeurs croates ont dit oui, dimanche : ils souhaitent que la définition du mariage comme « l’union d’un homme et d’une femme » soit inscrite dans la Constitution. La droite, l'Église et les mouvements nationalistes ont fortement mobilisé pour cette première consultation d'initiative populaire.
- Europe
- Enquête
En Allemagne, le vent tourne pour la « mafia du cochon »
Les gros patrons des abattoirs allemands sont contraints d'envisager une amélioration des misérables conditions de travail offertes à des milliers de travailleurs venus des pays de l’Est. Mais tout reste encore à faire.
- Idées
- Entretien
1675 - 2013 : actualité et réalité historique des Bonnets rouges bretons
Le mouvement antifiscal breton, qui se réunit ce samedi à Carhaix, a mobilisé l'imaginaire historique des Bonnets rouges de 1675. Mais qu'en sait-on exactement ? Comment a agi la mémoire de ce mouvement en Bretagne au fil des siècles ? Les deux mouvements sont-ils vraiment comparables ? Entretien avec l'historien Alain Croix, de l'université de Nantes, qui dénonce une « manipulation de l'Histoire ».
- France
- Entretien
«Les Marcheurs luttaient contre le racisme, nous nous battions pour l’égalité dans les usines»

Il se souvient de la Marche de 1983 comme d'un moment « magnifique ». Né au Maroc, Abdallah Moubine était ouvrier chez Citröen en région parisienne quand les jeunes des Minguettes ont pris la route. Il venait de participer aux grèves des immigrés de l'automobile. Il se rappelle les insultes racistes dans les ateliers et remarque qu'aujourd'hui les attaques prennent des formes plus insidieuses.
«En direct de Mediapart» : Pour en finir avec la politique macho !

Notre émission spéciale « En direct de Mediapart », retransmise en streaming et en accès gratuit sur notre site, était consacrée vendredi soir au scandale de la sous-représentation des femmes en politique. Vous pouvez également revoir la soirée sur Twitter sur notre Polemic Tweet
Pap Ndiaye : la condition noire en France et aux Etats-Unis

Joseph Confavreux recevait l’historien Pap Ndiaye. L'occasion de revenir sur l'affaire Taubira mais surtout d'ouvrir l'horizon en passant par l'histoire de Chicago, sujet de son dernier ouvrage.
« Tous surveillés ! » : retour sur nos enquêtes

De l’affaire Prism au scandale Ikea en passant par les boîtes mails hackées des eurodéputés et les écoutes téléphoniques illégales, Mediapart explique les enjeux de cette surveillance généralisée et les recours que peuvent avoir les citoyens.
Pierre Larrouturou veut « créer un électrochoc à gauche »
Les fondateurs du collectif Roosevelt 2012 ont officialisé, jeudi 28 novembre, au café du Croissant à Paris, le lancement du parti « Nouvelle Donne », sur le modèle du « New deal » américain des années 1930. Avec comme premier objectif, les européennes.
- Politique économique
- Enquête
Poitiers : le maire, le théâtre et le promoteur
Le maire socialiste de la ville, Alain Claeys, a accepté la cession de l’ancien théâtre municipal au prix de 510 000 euros, soit moins de 200 euros le mètre carré. La vente réalisée de gré à gré se fait au bénéfice d’un promoteur local, avec de confortables plus-values à la clé. Une association demande l’annulation de la vente.
Non, le Gardasil n'est pas un nouveau Mediator
Le Gardasil, vaccin préventif du cancer de l'utérus, vient d'être mis en cause à la suite de la plainte d'une jeune patiente atteinte de sclérose en plaques après avoir été vaccinée. Mais la littérature scientifique montre que le vaccin est sûr, même si l'on ne peut exclure des cas exceptionnels d'effets indésirables graves.
L'exécutif veut légaliser la géolocalisation en temps réel

Le gouvernement veut encadrer et élargir l’usage de la géolocalisation, à la fois pour les enquêtes judiciaires et pour le renseignement. Cette décision soulève de fortes inquiétudes, alors que Mediapart a révélé l’utilisation par la police d’un programme illégal de géolocalisation des suspects.
Dans la tête d’un juge de l’asile au moment de la décision
Au moment où le gouvernement s'apprête à réformer le système d'asile en France, Mediapart revient sur le récent livre d'un juge chargé de délivrer le statut de réfugié, Jean-Michel Belorgey, qui décrit le cheminement juridique qui le conduit à prendre sa décision. Il dénonce le « délitement » du dispositif actuel.
- International
- Note de veille
Merkel 3 ressemblera beaucoup à Merkel 2
Angela Merkel et Sigmar Gabriel ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic, la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l'Europe. Les membres du SPD, qui doivent approuver par vote l’accord, ont plus que le sort de leur parti dans les mains.
- Afrique(s)
- Reportage
La Centrafrique, un pays pauvre de ses diamants

L'intervention militaire qui se prépare en Centrafrique, menée par la France, ne résoudra pas l'absence de développement depuis plusieurs décennies. Comment un pays soi-disant bourré de richesses ne parvient-il pas à les exploiter ? Reportage dans la zone diamantifère de Carnot.
Zone euro : y aura-t-il des «contrats» à Noël ?
Le projet cher à Berlin de mettre en place des « contrats » entre chaque État membre et Bruxelles, se précise. Objectif : pousser sur les « réformes structurelles ». Des incitations financières sont prévues. Nous publions un document des services du Conseil européen, qui imagine l'usage de ce futur instrument.
- Podcast
Zone euro : y aura-t-il des «contrats» à Noël ?
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Ludovic Lamant, Zone euro : y aura-t-il des «contrats» à Noël ?, publié le 29 novembre.
- Le Club
- Notre sélection
-
Le Sursaut et l’Impératif Démocratique !
Au cours d’un débat récent, alors que nous discutions de certaines propositions tendant à rétablir, si ce n’est l’affection du citoyen, au moins sa confiance, un camarade s’est exclamé qu’à « situation exceptionnelle il fallait des mesures exceptionnelles ».En quoi la situation démocratique serait elle exceptionnelle ? -
Édition Bookclub
Toine Heijmans, En mer (Prix Médicis 2013)
On espérait Laura Kasischke pour le prix Médicis étranger 2013, tant son Esprit d’hiver avait imposé sa voix singulière dans cette rentrée littéraire. C’est une autre histoire tout aussi sombre et dure, chez le même éditeur, mais signée Toine Heijmans qui s’est finalement imposée. En mer entretient bien des liens avec Esprit d’hiver, le huis clos, les relations parents/enfants, un incident à partir duquel tout bascule, une écriture sans concession qui fouille au plus profond, un suspens qui ne naît pas d’une intrigue artificielle mais des pans les plus noirs de nos psychés. -
Ambiguïté du thème de « l’injustice fiscale »
-
En souvenir du triomphe de la République
Il y a deux façons de déserter le combat contre le racisme, cette passion de l’inégalité : le déconnecter de la question sociale, et donc de ses exigences de justice, ou l’opposer à celle-ci, en prétendant que l’antiracisme fait diversion. Toutes deux sont, hélas, présentes à gauche. Et toutes deux nous désarment. -
Et le nègre s'appellera « Chocolat » !
Un jour, il y a longtemps, un clown nègre apparût sur les scènes parisiennes. Quoi de plus naturel alors, en ces temps de troisième République, en pleine période prospère de colonisation, que de rire de ce nègre si drôle et de l'appeler « Chocolat ». Même si ses chants, ses danses et ses drôleries étaient magnifiques de poésies. -
Olivier Besancenot chez Ruquier
-
Zocalo, Lieu de tous les possibles
Adonis
Adonis (Ali Ahmed Said Esther) est né en Syrie en 1930. Il étudie la philosophie à l'Université de Damas. Emprisonné pour son engagement politique, il se réfugie à Beyrouth. Il y crée une revue de poésie (Chiir). Une autre revue voit le jour, Positions, qui exprime ses tentatives de destructurer la poésie et de la refonder ; elle sera interdite dans le monde arabe ; il traduit des poètes français de la modernité puis s'enfuit du Liban en 1980 et se réfugie en France à partir de 1985. -
Édition Harmonia Mundi Musiques Actuelles
[2 décembre] Yom au Bataclan: places et CD à gagner
Disco des Balkans? Dance floor du Moyen-Orient? Électro lyrique new look? Yom s'élance dans un nouvel espace-temps entre French touch, cyber klezmer et jazz de science fiction... -
Samedi-sciences (110): Séralini victime du complot de la science mondiale ?
Gilles-Eric Séralini © Reuters/Yves Herman
Appliquant le célèbre principe selon lequel une information fausse plus un démenti font deux informations, la revue scientifique Food and Chemical Toxicology vient d’annoncer qu’elle retirait l’étude de Séralini sur la toxicité d’un maïs OGM de Monsanto parue l’année dernière. -
Le prix de la radicalité salvatrice
-
Rafael Correa, un inspirateur pour l'Occident
Rafael Correa, docteur en économie, est aussi le président actuel de la République de l’Equateur. Et, il signe, dans Le Monde Diplomatique de décembre 2013, un article que ne devraient pas manquer de lire tous ceux qui, de droite ou de gauche, veulent privilégier la justice sociale. -
La science est elle reproductible ? Entre théorie des expériences, faits et statistique
Dernièrement, une étude scientifique écrite par un statisticien a fait grand bruit : elle expliquait que le fondement même des sciences expérimentales, la reproductibilité soit le fait de pouvoir refaire les expériences qui fondent une découverte n'était pas assuré. En particulier dans des domaines comme la biologie ou la recherche génétique, il avançait ainsi que plus de 25 % des travaux scientifiques ainsi considérés n'étaient plus considérés comme reproductible. -
Édition Contre le Prawer Plan
Michèle Sibony: 30 novembre: jour de colère contre le plan prawer
-
Diminution des braquages de bijouterie en France, sauf dans les médias
-
La police entasse des Roms dans les toilettes d'un squat
-
Édition CAMédia
Soutien au lanceur d'alerte Jamesinparis : bilan et appel.
-
Édition Les autres visages de la Russie
Sergueï Krivov: 105 jours de grève de la faim
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés