L'espion d'Ikea travaillait aussi pour Quick

Le détective privé qui travaillait pour l'entreprise Ikea, mise en examen pour l'espionnage de ses salariés, cachetonnait aussi chez Quick. La chaîne de restauration jure qu'il s'agissait de récupérer des données sur ses franchisés, pas sur ses employés. Des pratiques de toute façon illégales.

L'Europe vend ses «visas dorés» aux très riches

La tendance s'accélère dans l'Europe du Sud en crise : passeports et permis de résidence sont offerts aux étrangers, à condition qu'ils investissent dans certains secteurs de l'économie, comme l'immobilier. Des centaines de jeunes entrepreneurs chinois en ont déjà profité. La Commission européenne observe un silence étonnant.

350 milliards d'avoirs français sont dans les paradis fiscaux

Dans un petit livre percutant, l’économiste Gabriel Zucman dresse l'état des lieux glaçant de la domination des paradis fiscaux sur l’économie mondiale. Et donne les pistes pour faire cesser ce scandale.

Une vente Chateaubriand à Drouot bien mal emmanchée, puis annulée

Une copie des Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand, déposée chez un notaire en 1847, devrait être proposée à la vente à Drouot, ce mardi 26 novembre, pour la coquette somme d'un demi-million d'euros. Mais le prétendu propriétaire, Me Dufour, n'était pas clairement identifié. La vente vient d'être annulée, la BNF acquérant le lot en loucedé...

Sous l'embrouille fiscale, l'austérité à perpétuité

La « remise à plat » du système fiscal promise par Jean-Marc Ayrault a peu de chances d'être le signe d'une réorientation à gauche de la politique économique. À preuve, deux postes clefs de Bercy vont être offerts à des « technos » proches des milieux d'affaires. En outre, la politique d'austérité, qui devait être passagère, se prolongera jusqu'à la fin du quinquennat.

Débordés, les syndicats tentent de rebondir

Syndicats et patronat sont reçus ce lundi et ce mardi à Matignon pour lancer les discussions sur la réforme fiscale.

L’affaire Taubira ou la rencontre de l’impensé colonial et du néolibéralisme

Si Christiane Taubira est attaquée, c’est qu’elle résiste à la crise de souveraineté qui mine la politique. C'est aussi parce qu'elle trace une diagonale audacieuse entre les deux blocs qui arraisonnent le débat public, le souverainisme xénophobe nourri au racisme colonial et le mondialisme néolibéral.

Ukraine: sur la piste des avoirs détournés par Ioulia Timochenko

Kiev a mandaté un bataillon d'avocats internationaux pour retrouver les centaines de millions de dollars qui auraient été détournés par Ioulia Timochenko au milieu des années 1990, en tandem avec Pavel Lazarenko, l'ancien premier ministre déjà condamné en Suisse et aux États-Unis. La traque passe par Genève.

MediaPorte : «Mais non, les Français ne sont pas racistes»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte s'étonne de la tenue d'une marche le week-end prochain contre le racisme, car, bien sûr que non, les Français ne sont pas racistes. Ou presque.

Contre la violence au Honduras, la guerre sans armes d'une femme meurtrie

Par et Andros Lozano

Dans ce pays le plus violent au monde (où s'est tenue l'élection présidentielle ce 24 novembre), une femme mène une « révolution pacifique » contre l'impunité dans cet État gouverné par les narcos et la corruption. Sociologue et universitaire, Julieta Castellanos sait de quoi elle parle : son fils a été assassiné par des policiers.

Le Luxembourg officiellement désigné comme un paradis fiscal

Le Forum mondial sur la fiscalité, qui regroupe 121 pays, a jugé que le Grand-Duché était « non conforme » au regard des normes internationales en matière de transparence et d'échange d'informations fiscales.

EELV : consultés pour les investitures européennes, les militants reconduisent les sortants

Guère de surprises, beaucoup de sortants arrivent en tête dans leurs eurorégions, ainsi que le secrétaire national Pascal Durand.

Will Ferrell, la politique du rire

Longtemps, la comédie a été l’affaire des faibles, des perdants, des dépossédés. Aujourd'hui, la séduction, la connivence, la bonne franquette sympathique sont les armes des forts ; le rire, une des ruses du pouvoir. Will Ferrell, avec ses imitations de George Bush, ses rôles de champions, de journalistes, renverse la table. Son cri gras et lourd est un signal d’alarme, l’expression d’une panique et d’une colère. Rencontre.

Au Pérou, la résistance indienne contre les mines d'or de Newmont

Par et Pablo Ferri, Jaled Abdelrahim

Une famille du nord du Pérou voit son bout de terre menacé par un gros projet d’exploitation minière. Tous les villageois des environs sont mobilisés, avec quelques associations, pour défendre leurs maigres ressources, et la plus précieuse d’entre elles : l’eau.

De l'importance de traverser hors des clous

Faut-il, dès aujourd'hui, éviter de respecter les passages piétons pour, demain, être en état de résister à une loi inique ou un ordre absurde ? C'est, en résumé, la thèse que développe James C. Scott dans son dernier ouvrage, Petit Éloge de l'anarchisme.

Climato-scepticisme et complotisme font bon ménage

L'écrasante majorité des scientifiques est convaincue que le climat global se réchauffe à cause de l'activité humaine, mais pour une partie de l'opinion, ce consensus résulte d'un complot des chercheurs…

  • Podcast

Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Carine Fouteau, Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye, publié le 22 novembre.

A la poursuite de la morale de l’Etat

Les institutions possèdent-elles et produisent-elles des valeurs ou des affects ? En observant ses agents – policiers, magistrats, éducateurs, etc. –, un ouvrage de sociologie coordonné par Didier Fassin repense les articulations entre État social, État pénal et État libéral.

La politique de la ville s’éloigne de la banlieue

Le ministre François Lamy présente son projet de loi qui redéfinit les quartiers aidés par la politique de la ville. Nouveau et unique critère retenu : la pauvreté, qui permet de faire figurer Guéret et Auch sur la même liste que Clichy-sous-Bois. Une démarche qui laisse la plupart des experts sceptiques.

Documentaire. La classe où l'on apprend le français

Extrait du film  « Tourne le monde » © Emmanuelle Godard et Hervé Kern Extrait du film « Tourne le monde » © Emmanuelle Godard et Hervé Kern

Chaque année en France, près de 40 000 enfants intègrent le système scolaire sans parler ni comprendre le français. Le documentaire que nous vous présentons les suit durant une année dans une classe spécifique à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). Classe ghetto ou sas indispensable ? Le gouvernement s'interroge sur leur évolution.

Un bras droit de Valls mis en cause pour sa gestion des ordures ménagères

Francis Chouat, maire d’Évry, est accusé par un député UMP d’exercer des pressions sur la commission d’appel d’offres du deuxième syndicat intercommunal français. Ce proche du ministre de l'intérieur aurait voulu favoriser le centre de traitement de déchets qu’il préside.

Georges Ibrahim Abdallah, trente ans de prison et ce n'est pas fini

Des personnalités, des élus et l'ancien directeur de la DST demandent aujourd'hui la libération du militant communiste libanais, qui entre dans sa trentième année de détention en France. Depuis 1999, toutes ses demandes de remise en liberté ont été rejetées.

Au théâtre, Romain Gary qui surgit hors de la nuit

Gros-Câlin (1974), premier texte écrit par Romain Gary sous le nom d'Émile Ajar, raconte les démêlés d'un homme qui devient python dans notre monde de brutes. En l'incarnant sur scène, Jean-Quentin Châtelain, dirigé par Bérangère Bonvoisin, nous affranchit par le rire dissonant...

La France se prépare à agir face au chaos centrafricain

Une boutique à Bangui © Thomas Cantaloube Une boutique à Bangui © Thomas Cantaloube

Alors que les violences continuent dans ce pays sous tension depuis mars, la France envisage une intervention militaire rapide avant que l'ONU ne prenne le relais. Mais les problèmes auxquels est confrontée la Centrafrique sont bien plus profonds. De notre envoyé spécial en Centrafrique.

Allemagne: un salaire minimum pour en finir avec l'ère Schröder

Angela Merkel accepte la création d'un salaire minimum légal, revendication centrale des sociaux-démocrates. C'est un tournant historique dans la lutte qui oppose depuis dix ans les partisans de la dérégulation libérale à la « mode Schröder », à ceux qui estiment que les déséquilibres sociaux deviennent intenables. Un Allemand sur six vit sous le seuil de pauvreté.

Laurent Davezies: «Vivre et travailler au pays, c'est un fantasme»

L'économiste Laurent Davezies, spécialiste des inégalités entre les territoires, revient sur la fronde anti-impôts et anti-Hollande partie de Bretagne. S'il doute que ce mélange d'angoisse et de mécontentements se radicalise plus, il s'alarme de la montée du « populisme et des égoïsmes territoriaux ».

Comment circulent les révolutions

Un livre à l’iconographie séduisante tente de voir ce qui circule d’une révolution à l’autre, depuis l’Angleterre du XVIIe siècle jusqu’aux soulèvements arabes : images, slogans, répertoires d’action, mémoires fécondes ou douloureuses… Ou comment toute révolution se nourrit de celles qui l’ont précédée et se projette vers celles qui pourraient suivre.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées