- France
- Enquête
Espionnage des salariés : Ikea frappé à la tête
Le patron d'Ikea France a été mis en examen dans l'affaire d'espionnage des salariés. Son prédécesseur a subi le même sort, bien qu'il ait assuré avoir tout ignoré de ces pratiques et suggéré aux enquêteurs que le dossier aurait été supervisé en direct par le responsable “sécurité” d'Ikea-monde.
Ikea: des policiers étaient dans l'ombre
Quatre policiers sont mis en examen pour avoir cherché dans le fichier Stic des renseignements sur des recrues à Avignon. L'IGPN, la police des polices, n'est pour l'heure saisie que de ce seul cas.
- Travail
- Reportage
Licenciés de Gad, David et Stéphanie voteront FN « pour se faire entendre »
Quand ils voyaient à la télévision les Arcelor-Mittal se battre pour leurs emplois, David et Stéphanie Stephan levaient le poing, solidaires, tout en touchant du bois : « Chez Gad, cela n'arrivera jamais. » Mais la tempête a emporté leur usine dans le Nord-Finistère. Licencié, ce couple d'ouvriers raconte « la violence de la claque », le désespoir et la colère.
- Droite
- Entretien
La machine à idées de l'UMP «ne fonctionne plus»
Pour l'historien des droites Gilles Richard, l'UMP se trouve dans une « impasse politique » face au FN et s'avère « incapable de proposer un projet de société » comme une réponse concrète au chômage. Le parti doit aussi faire face à une nouveauté: la crise que traversent les libéraux, famille pilier de l'UMP.
- France
- Entretien
Alain Mabanckou: «L'arme contre le crétinisme raciste, c'est la création»
L’écrivain franco-congolais Alain Mabanckou s’insurge contre la glorification du raciste, celui que nous « fabriquons nous-mêmes en le laissant parader dans les allées de la courtoisie et de la tolérance, sous couvert d’une certaine liberté d’expression ».
Etudiants étrangers privés de concours: le Conseil d'Etat suspend le décret
Le Conseil d'État vient de suspendre en référé les articles du décret qui interdisaient aux étudiants étrangers de passer les concours de l'enseignement privé. Un camouflet pour le ministère de l'éducation nationale qui semble avoir été débordé par sa sous-direction de l'enseignement privé.
SNCM : Bruxelles ouvre la voie à la liquidation
Ce ne sont plus 220 millions d'euros mais 440 que l'État français, jugé coupable de subventions illégales, doit se faire rembourser par la SNCM, compagnie maritime à la dérive. Et que ses principaux actionnaires, Veolia et la CDC, refusent de payer. Alors ?
Notre-Dame-des-Landes : l’Etat ne lâche rien
Les services de l’État s’apprêtent à publier les arrêtés “loi sur l’eau” et “déplacement d’espèces protégées”, étape préalable au lancement des travaux de transfert de l’aéroport dans la campagne nantaise. Explications.
Université: halte aux clichés!

La crise de l'université est devenue un lieu commun. Institution archaïque, incapable de se réformer... Et s'il n'en était rien ? Entretien avec Romuald Bodin, co-auteur de L'université n'est pas en crise.
- Amériques
- Analyse
Obamacare, la réforme santé vire au cauchemar
La réforme de l'assurance santé, loi imparfaite, complexe et confuse, est en passe de compromettre le second mandat du président américain, au plus bas dans les sondages. Mais une mise en place chaotique et les bugs n'expliquent pas tout. (De notre correspondante à New York.)
- Dossier
- 3 articles
La «révolution fiscale» remise sur le tapis?
Jean-Marc Ayrault réanime une promesse pourtant enterrée par Hollande: une grande révolution fiscale, avec à la clé, peut-être, la fusion de la CSG et de l'impôt sur le revenu.
- Comment Ayrault a imposé sa réforme à Hollande
- La réforme fiscale, une nouvelle austérité?
- La Parisienne Libérée: «La TVA et son contraire»
En Israël et en Palestine, Hollande affiche une continuité sans envergure
Lors de sa première visite officielle à Jérusalem et à Ramallah, le président de la République a assumé la continuité de la politique étrangère française en plaidant pour un État palestinien et en demandant l'arrêt de la colonisation.
- Économie et social
- Enquête
Le Crédit agricole essuie un camouflet éthique à Madagascar
Le Crédit agricole voulait vendre sa participation dans la principale banque de Madagascar à un groupe d'investisseurs dénués de compétence dans ce domaine. Mediapart révèle un courrier du premier ministre Jean-Omer Beriziky qui s'oppose à l'opération.
Métier d’enseignant : une négociation (presque) à vide
Les poches vides, et fragilisé politiquement par le bourbier des rythmes scolaires, Vincent Peillon aborde les négociations sur le métier d’enseignant, entamées ce lundi, avec modestie. Et sans révolution en perspective.
Congrès d'EELV : résultats sans surprises, incertitudes sur la synthèse
Avec une participation de presque 50 % et une « grosse motion » ayant recueilli 38 %, le congrès d'Europe Écologie-Les Verts devrait se résumer, comme prévu, à une négociation de places à propos de la future direction.
Egypte : l’armée met la main sur les secteurs clés de l’économie
Autoroutes, logements, énergie, métro du Caire... Depuis le renversement du président Morsi, l'armée égyptienne a engagé de spectaculaires grands travaux. Au passage, elle devient le véritable pilote du capitalisme égyptien.
- Finance
- Parti pris
Et ce sont toujours les banques qui gagnent à la fin
En se cachant derrière la débâcle de Dexia et des emprunts toxiques, le gouvernement vient de faire un formidable cadeau aux banques. Au mépris du principe de rétroactivité, il les amnistie de toutes leurs erreurs sur les prêts.
Les députés durcissent la lutte contre l'optimisation fiscale des entreprises
Deux amendements votés par la gauche à l'Assemblée risquent de compliquer singulièrement les pratiques des pros de l'« évitement fiscal ».
De la trahison des «Beurs»: retour sur une marche récupérée
Voilà 30 ans, ils défilaient pour l'égalité et contre le racisme. Ils ne trouvèrent que paternalisme et faux-fuyants de la part d'une gauche moralisante, prompte à transformer la politique en spectacle. Un documentaire nous ouvre les yeux sur ce jeu de dupes, dont les Français issus de l'immigration ne cessent de faire les frais...
- Discriminations
- Entretien
Samia Chala: «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»
La réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche pour l'égalité et d'un autre sur le voile, tire la sonnette d'alarme dans une France qui s'interroge sur son racisme : « Si nous n’arrêtons pas cette escalade, nous aurons l’affrontement. »
Elias Khoury: « Nous vivons en état de guerre suspendue »
Dans Beyrouth en état de calme précaire, et dominé par les anciens seigneurs de guerre, un roman sur l’engagement, la défaite d’une élite arabe laïque, l’amour et la dualité. Entretien avec l'auteur et extrait.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- La parabole humaine de Lyonel Trouillot
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
- Portfolio
- 10 photos
Vivre de rien

Ils ont 400, 700, 1 000 euros (pour une famille avec 3 enfants) par mois pour vivre. Certains sont en marge de la société ; d'autres, victimes de la désindustrialisation, du manque de travail, de l’isolement ; certains enfin s’inscrivent dans un processus de « décroissance ». Pierre Hybre les a rencontrés au printemps et en mai derniers, en Ariège. Situé tout en bas de la France, ce département est l’un des moins peuplés, l’un des plus pauvres. « Une autre particularité de ce coin reculé, raconte Pierre Hybre, est son degré d’acceptation de la différence, assez exceptionnel. La marginalité est ici largement tolérée par la population. » Ce reportage présente, en dyptique, les personnes rencontrées dans leur cadre de vie, et s'accompagne d'un extrait sonore. Il s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Deux autres reportages sont visibles ici et là.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Beyrouth, 1983-2013
Du Hezbollah lançant une voiture piégée contre l'ambassade des Etats-Unis (en 1983), aux Brigades Abdullah Azzam revendiquant le double attentat du 19 novembre dernier contre la représentation iranienne dans la capitale du Liban, le Moyen-Orient a basculé d’un anti-impérialisme à l’autre: l'analyse du chercheur Romain Caillet (Ifpo). -
L'incompréhensible incompréhension allemande
-
La grande évasion des saumons Marine Harvest
Avis de recherche du numéro un mondial de l'élevage de saumons, le groupe Marine Harvest qui offre une prime de 60€ par pièce aux pêcheurs délicats qui pourraient ainsi participer à la capture des fuyards des parcs d’élevage du licencieur spéculateur, pris dans le filet indélicat du choix : évasion de saumon contre optimisation salariale. 7, 260 millions d'€, pour les quelques 127 000 évadés ! -
Zbyněk Hejda et les chiens vagabonds de la poésie
Le 16 novembre dernier, il neigeait à gros flocons sur la Tchéquie, au jour même de la mort de Zbyněk Hejda, à Prague. Moins connu que Vladimir Holan ou Jaroslav Seifert, ce poète découvert tardivement en France aurait sans doute aimé que son passage soit ainsi recouvert comme de simples traces à fleur de terre. -
La Guyane en marche le 3 décembre
Visée par des attaques racistes à répétition depuis plusieurs semaines, la garde des Sceaux Christiane Taubira, fait également l’objet d’un soutien populaire. Par ricochet en Guyane, un mouvement citoyen s’est constitué samedi dernier : le Comité Dignité et Respect pour « mobiliser la population Guyanaise après les attaques racistes à l’encontre de Christiane Taubira et donc à l’encontre de la Guyane ». -
Avoir confiance dans l’autonomie universitaire
C'est une particularité française que de douter de ses universités et de se méfier de ses universitaires. Le mérite principal de la loi d'« autonomie des universités », portée sous le précédent quinquennat, avait été d'inverser cette tendance, en encourageant les établissements à définir leur politique scientifique et pédagogique, en leur donnant la maîtrise de leur recrutement. -
Guadeloupe: «La situation est explosive»
Les syndicats guadeloupéens appellent à la grève le 5 décembre. Élie Domota en explique le sens face à un gouvernement qui « fait la même politique que Sarkozy ». Le secrétaire général de l'UGTG et le porte parole du LKP donne aussi son point de vue sur le climat politique hexagonal et les attaques racistes contre Christiane Taubira. Entretien. -
La France du foot resplendit
Il y a quatre jours la France du football vacillait. Aujourd’hui elle resplendit. Reconfigurée après la débâcle de Kiev, avec une nouvelle défense centrale, Varane et Sakho, Canaye en demi central, Valbuena en régisseur à la place de Nasri et Benzema en pointe, l’équipe de Didier Deschamps a illuminé le Stade de France. -
L'ultimatum, en quatrième vitesse !
Parmi les sorties DVD et Blu-Ray à mettre au pied du sapin, deux films de Robert Aldrich plairont à ceux qui aiment les thrillers avec un fond politique. Le premier est un des chefs d'œuvre du genre puisqu'il s'agit de Kiss Me Deadly (En quatrième vitesse, 1955). -
Je le revois (6)
-
Niort imagine la ville du futur
-
Édition La Revue du Projet
L’idée républicaine en France (par Claude Nicolet*)
Une doctrine « pour des hommes debout qui pensent justement, et librement ». -
Édition Les Possibles
Une nouvelle revue du Conseil scientifique d'Attac
Les Possibles est la nouvelle revue en ligne éditée à l'initiative du Conseil scientifique d'Attac. La revue a noué un partenariat avec Mediapart à travers cette « édition » sur laquelle, à chaque parution trimestrielle de la revue, un des articles sera publié. -
Supprimons la fiscalité locale
-
Édition Les batailles de l'égalité
Les préjugés racistes sont plus forts que le droit
-
Édition Les invités de Mediapart
Le «Marteau des sorcières» d’Edwy Plenel
-
La Liberté d’expression sur Internet, envers et contre la haine
-
Édition Les autres visages de la Russie
Denis Siniakov : « ma seule arme est mon appareil photo »
-
[Invitation] Revenons aux sources de la République
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés