Trente ans après la Marche pour l'égalité «Quand la France découvrira que les Arabes sont une richesse...»

Image extraite de "Madame la France, ma mère et moi". Image extraite de "Madame la France, ma mère et moi".

La réalisatrice Samia Chala, auteure d'un documentaire sur la Marche pour l'égalité et d'un autre sur le voile, tire la sonnette d'alarme dans une France qui s'interroge sur son racisme : « Si nous n’arrêtons pas cette escalade, nous aurons l’affrontement. »

Climato-sceptiques: les dessous de la machine à fabriquer du doute

En pleine conférence de l'ONU sur le climat, le climato-scepticisme continue d'être une machine de propagande très efficace, soutenue par l'industrie et organisée autour des think tanks conservateurs et néo-libéraux.

Le parquet de Paris récupère l'affaire Tabarot

L'affaire Tabarot pourrait prendre son envol judiciaire à Paris. Le parquet de Grasse (Alpes-Maritimes) vient de se dessaisir du dossier visant le frère aîné et le plus proche collaborateur de la numéro deux de l'UMP, Michèle Tabarot. Une enquête préliminaire ou une information judiciaire pourraient être ouvertes prochainement.

Malgré les critiques et l'affaire Prism, l'accord transatlantique suit son chemin

Une cinquantaine de négociateurs américains ont passé la semaine à Bruxelles pour discuter du futur partenariat commercial entre l'UE et les États-Unis. Faisant fi des appels à une suspension des négociations.

  • Portfolio
  • 10 photos

Vivre de rien

Ils ont 400, 700, 1 000 euros (pour une famille avec 3 enfants) par mois pour vivre. Certains sont en marge de la société ; d'autres, victimes de la désindustrialisation, du manque de travail, de l’isolement ; certains enfin s’inscrivent dans un processus de « décroissance ». Pierre Hybre les a rencontrés au printemps et en mai derniers, en Ariège. Situé tout en bas de la France, ce département est l’un des moins peuplés, l’un des plus pauvres. « Une autre particularité de ce coin reculé, raconte Pierre Hybre, est son degré d’acceptation de la différence, assez exceptionnel. La marginalité est ici largement tolérée par la population. » Ce reportage présente, en dyptique, les personnes rencontrées dans leur cadre de vie, et s'accompagne d'un extrait sonore. Il s'inscrit dans la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Deux autres reportages sont visibles ici et là.

Diviser son pavillon en appartements: la «spéculation du pauvre»

En Ile-de-France, 2 000 logements sont créés chaque année à partir de la division de pavillons en appartements. Les propriétaires cherchent de nouveaux revenus ; les locataires à se loger. Les marchands de sommeil prospèrent.

Le problème, c’est aussi François Hollande

François Hollande le 12 novembre à l'Elysée © Reuters François Hollande le 12 novembre à l'Elysée © Reuters

En dix-huit mois, le président de la République n’a pas seulement réussi à coaliser contre lui des fronts très divers et à dérouter des pans entiers de sa majorité. Même sa garde rapprochée est désormais gagnée par l’inquiétude.

La TVA, l’impôt du reniement et de l’injustice

Le nouveau choc fiscal est celui de la hausse de la TVA, le 1er janvier prochain. Toutes les études disponibles attestent que la taxe pèse deux fois plus sur les plus modestes que sur les plus riches.

Europe : la dérive du continent

Le rappel à l’ordre de l’Allemagne sur ses excédents commerciaux comme les avertissements sur les dérapages des autres pays européens sont les deux faces d’une même pièce : celle d’une union monétaire déséquilibrée en train de fracturer le continent.

A Lampaul-Guimiliau, les Gad en première ligne de la colère bretonne

Des salariés de Gad, mercredi 6 novembre 2013 © Rachida El Azzouzi Des salariés de Gad, mercredi 6 novembre 2013 © Rachida El Azzouzi

Reportage dans le village des Gad, ces 900 ouvriers de l'abattoir de cochons condamné à la fermeture. Ce sont eux qui ont crié les premiers en breton « Ré-zo-ré », « Trop, c'est trop », hissant haut le Gwenn ha du, le drapeau régional.

Rythmes scolaires: « Dans la majorité des communes tout se passe bien »

Alors que toute la semaine a été marquée par des mobilisations contre la réforme, le ministère dégaine une étude très optimiste. Méthode Coué ?

Kanak : la parole est d’art

Monnaie et son étui (milieu du XXe siècle) © Musée du quai Branly, photo Claude Germain Monnaie et son étui (milieu du XXe siècle) © Musée du quai Branly, photo Claude Germain

Vingt-cinq ans après les accords de Matignon et quinze ans après ceux de Nouméa, le musée du quai Branly consacre une exposition inédite à l’art et à la culture kanaks, féconde esthétiquement et politiquement. Visite avec l’anthropologue spécialiste des mondes kanaks Alban Bensa qui explique comment « la parole, tenue ou non tenue, a été un leitmotiv de la lutte des Kanaks ».

Philippe Courroye sur le gril face au CSM

L'ex-procureur de Nanterre encourt une sanction disciplinaire pour certains de ses agissements lors du démarrage de l'affaire Bettencourt. L'audience devant le CSM, jeudi et vendredi, a été difficile pour lui.

Le porte-à-porte de la campagne Hollande a endigué le FN

Les trois "Bostoniens" qui ont coordonné l'opération de porte-à-porte lors de la présidentielle ont analysé le résultat des 5 millions de portes frappées dans les quartiers populaires. L'exercice n'a pas accru la participation mais il a fait changer d'avis un électeur sur cinq du FN.

Le «semestre européen», usine à gaz made in Bruxelles

La commission européenne a ouvert une enquête sur les excédents commerciaux de l'Allemagne. La démarche, inédite, illustre les nouveaux pouvoirs de la commission, qui donne son avis sur les projets de budgets nationaux ou sur des réformes structurelles.

La Parisienne Libérée : «Don't buy our nuclear plant»

It will cost you an arm and leg and won’t achieve to boil an egg It will cost you an arm and leg and won’t achieve to boil an egg

Cette semaine, la Parisienne Libérée imagine une campagne publicitaire chantée pour décourager les Anglais d'acheter des centrales nucléaires Made in France. Premier volet des Atomic Songs (1/2).

L'encombrant médium d'Isabelle Balkany

La justice enquête sur l'emploi offert par Levallois-Perret à Jean Testanière, magnétiseur du Tout-Paris, ex-dirigeant du cercle de jeux Wagram. Les policiers ont acquis la conviction que ce poste « s’apparente à un emploi fictif ». Il s'explique.

Région Paca : une ex collaboratrice de Vauzelle interrogée par la PJ

Une ex-membre du cabinet du président de la région Paca a été interrogée cet été par la PJ de Marseille, dans le cadre d’une enquête préliminaire sur les défraiements que lui a versés une petite association arlésienne. 

«Le Dernier des Injustes», visages de Claude Lanzmann

Sortie en salle du Dernier des Injustes, dans lequel Claude Lanzmann redonne longuement la parole à Benjamin Murmelstein, dernier président du Conseil juif du ghetto de Theresienstadt, dans un entretien réalisé en 1975 et aujourd'hui mêlé à des images contemporaines. Un film sur la mise en scène et la fabrication.

Marchons le 3 décembre pour l’égalité et contre le racisme

L’insulte raciste visant la ministre de la justice Christiane Taubira, à la Une de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, n’est qu’un épisode de plus du racisme qui monte et qui s'assume en France. La seule perdante, c’est la République. Alors marchons, marchons le 3 décembre 2013, pour l’égalité et contre le racisme.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées