La loi sur la prostitution divise la majorité

Pénaliser les clients des prostituées? Une proposition de loi socialiste soutenue par une grande partie de l'UMP est loin de faire l'unanimité à gauche. Catherine Lemorton, présidente socialiste de la commission des affaires sociales, est réticente: « En voulant se donner bonne conscience, ne risque-t-on pas de précariser davantage les prostituées? »

Des millions d'argent public pour le cuisinier préféré de Michèle Tabarot

La secrétaire générale de l’UMP, députée et maire du Cannet Michèle Tabarot n’a reculé devant aucun sacrifice pour s’assurer l’implantation de Bruno Oger, l’ancien chef du Fouquet’s Cannes. La commune lui a accordé un bail de 70 ans dans une bastide obtenue par un legs qui prévoyait la réalisation d’un musée. Le projet a coûté près de deux millions d’euros aux contribuables.

La gauche, l’extrême droite et la xénophobie

L’extrême droite, cette déraison de la politique dans la passion xénophobe et autoritaire, n’est jamais une fatalité. Son ascension est le produit des renoncements démocratiques et sociaux de la droite et de la gauche : quand la première s’extrémise et la seconde se droitise. Retour sur une polémique récente à propos de Manuel Valls.

La fronde contre les rythmes scolaires s'étend

Après les animateurs mardi, des enseignants vont se mettre en grève mercredi dans quelques communes et jeudi dans la capitale. Face à des revendications parfois contradictoires, le comité de suivi des rythmes scolaires présente mercredi des pistes d'amélioration de la réforme.

Jean-Michel Helvig: «Edmond Maire, ce machiavélique au cœur pur»

Notre entretien vidéo dans le corps de l'article. Notre entretien vidéo dans le corps de l'article.

Edmond Maire, qui a dirigé la CFDT durant dix-sept ans, a ouvert le syndicalisme à toute la diversité des luttes sociales. Entretien avec Jean-Michel Helvig, qui en 2013 a publié sa première biographie.

Les écologistes se paient le luxe d’un congrès incompréhensible

Sept motions, une majorité affaiblie et une bataille interne peu lisible, hormis la volonté de se renforcer dans l’appareil et de peser sur les investitures aux prochaines européennes... Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur le congrès écolo.

Typhon Haiyan: pourquoi un si lourd bilan

Aux Philippines, le bilan du typhon Haiyan, encore difficile à estimer, pourrait dépasser 10 000 morts. Sa gravité est due à la violence de la tempête, mais aussi à des conditions géographiques très défavorables. 

En Tunisie, les agressions contre les artistes se multiplient

Au-delà des cas les plus connus comme le rappeur Weld El 15, de nombreuses figures de la scène culturelle tunisienne sont victimes d’arrestations par la police mais aussi d’agressions de la part de groupes salafistes.

La parabole humaine de Lyonel Trouillot

La figure de la parabole se doit d’être fidèle au contenu des histoires. Dans son livre, Parabole du failli, l’écrivain et poète haïtien Lyonel Trouillot, en dressant le portrait d’un « failli » essentiel à la collectivité, donne le change en poésie et en révolte sur la condition humaine.

  • Podcast

La parabole humaine de Lyonel Trouillot

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui la critique de Patrice Beray et Christine Marcandier,

L’Afrique fantôme de Marie Darrieussecq

Il faut beaucoup aimer les hommes vient de recevoir le prix Médicis. Sous une histoire faussement simple -une femme blanche aime un homme noir-, c'est le roman le plus abouti de Marie Darrieussecq. Entretien vidéo et bonnes feuilles.

MediaPorte: «Avec les insurgés fiscaux, contre les nervis de Bercy»

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Cette semaine, Didier Porte revient sur un des fondements de notre pacte républicain : le consentement à l'impôt.

14-18: Maurice Barrès en renifleur du désastre

Les commémorations devraient commencer par examiner les causes de la Première Guerre mondiale : un enracinement belliqueux dans une France sur la défensive, dont le chantre fut Maurice Barrès, « rossignol du carnage », devait dire Romain Rolland. Retour sur La Colline inspirée, roman pousse-au-crime de 1913...

A genoux, le Portugal ferme les yeux sur l'«argent sale» venu d'Angola

La revanche du colonisé ? Des hommes d'affaires angolais font leurs courses au Portugal, multipliant les achats dans les banques ou l'immobilier, sur fond de crise de l'ancienne métropole. Parmi eux, Isabel Dos Santos, fille du président angolais. Des observateurs à Lisbonne s'inquiètent des origines douteuses de certains capitaux.

L'Allemagne face au casse-tête Edward Snowden

Alors que se multiplient les révélations sur l'espionnage du gouvernement allemand par les États-Unis et la Grande-Bretagne, Berlin vient de refuser d'accorder un visa à l'ex-employé de la NSA qui proposait de venir livrer des informations, et demandait l'asile.

Le Front de gauche peut-il rebondir?

Le rassemblement de l’autre gauche pourra-t-il surmonter les tensions entre Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon ? Leur différend stratégique à propos des municipales, mais aussi du périmètre de l’alternative souhaitée, menace toute dynamique pour les élections à venir.

Greffe d'organe entre vivants (2/3). Pas tous égaux face au don

Par Mathilde Goanec

La première liste pour des greffes de rein par dons croisés doit être finalisée cet automne. Les opérations ne seront pas réalisées avant avril 2014, trois ans après l'adoption de la loi. Si le temps semble si long aux malades, c'est que se mêlent dans le don entre vivants de nombreux freins d'ordre éthique, historique, voire financier. Deuxième volet de notre enquête enrichie de témoignages sonores.

Climat: Kyoto II, ou le retour de la momie

À partir de lundi, la communauté internationale va tenter de réanimer un encombrant cadavre : le protocole de Kyoto. La Pologne accueille la 19e conférence de l’ONU sur le climat. Son objectif est de préparer de nouveaux objectifs mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour 2015. 

Nucléaire iranien: Fabius est accusé d'avoir bloqué un accord

L'Iran désigne ce dimanche la France comme responsable de l'échec des négociations de Genève sur le dossier du nucléaire. Plusieurs autres partenaires européens s'irritent des positions jugées maximalistes de Laurent Fabius.

Dimanche, jour du turbin, et pourquoi donc?

Qu'en est-il du travail dominical dans une société en crise, tiraillée entre la production, la religion, les services, le cadre de vie et les acquis sociaux ?... Analyse en trois vidéos, avec les historiens Patrick Fridenson et Michel Pigenet, alors qu'un rapport est remis au premier ministre.

Pourquoi il ne faut pas avoir peur de la déflation

Un spectre hanterait de nouveau l'Europe, celui de la déflation. Pas de panique, rien à craindre…, sauf pour les banquiers et les États banqueroutiers. Analyse en forme de parti pris. 

Les facultés grecques sont en pleine banqueroute

Deux des plus grosses universités d'Athènes, en quasi-faillite, n'ont pas ouvert depuis la rentrée universitaire. Des milliers de licenciements sont en cours dans les établissements alors que les salaires des enseignants-chercheurs ont baissé de près de 40 % depuis 2010. La recherche est elle aussi mise au pain sec et le pays est confronté à une vaste fuite de ses cerveaux.

Universités européennes: le souffle de l’austérité

Le cas des universités grecques n'est pas isolé en Europe. Ces cinq dernières années, les deux tiers des pays européens ont réduit leurs dépenses consacrées à l'enseignement supérieur, ce qui compromet les objectifs de « l'Europe de la connaissance ».

Algérie: le film documentaire comme «baromètre de la démocratie»

À l'occasion de l’édition 2013 du Maghreb des films, qui a débuté le 9 novembre, Mediapart diffuse des extraits de la filmographie du cinéaste Malek Bensmaïl. Né en 1966, ce réalisateur algérien navigue entre le documentaire et la fiction. Il demeure l’un des rares à aborder de front la société algérienne.

FagorBrandt: 3 000 emplois visés, et un micmac irlandais à la clé

3 000 emplois et quatre marques d'électroménager grand public sont en jeu. FagorBrandt, filiale du groupe espagnol Fagor, est placée en redressement judiciaire. Et les repreneurs potentiels devront composer avec un tour de passe-passe fiscal irlandais.

Incinérateur de Fos: l'incendie vient relancer la tourmente judiciaire

Une semaine après l'incendie qui a partiellement détruit l'usine de Fos-sur-Mer, un expert a été désigné par le parquet. Un sabotage n'est pas exclu. C'est un expert de plus pour une usine en guerre financière avec la communauté urbaine de Marseille, et à laquelle la justice pénale s'intéresse dans le cadre de l'affaire Guérini.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées