FagorBrandt: 3 000 emplois et un micmac irlandais à la clé

3 000 emplois et quatre marques d'électroménager grand public sont en jeu. FagorBrandt, filiale du groupe espagnol Fagor, est placée en redressement judiciaire. Et les repreneurs potentiels devront composer avec un tour de passe-passe fiscal irlandais.

Les facultés grecques sont en pleine banqueroute

Deux des plus grosses universités d'Athènes, en quasi-faillite, n'ont pas ouvert depuis la rentrée universitaire. Des milliers de licenciements sont en cours dans les établissements alors que les salaires des enseignants-chercheurs ont baissé de près de 40 % depuis 2010. La recherche est elle aussi mise au pain sec et le pays est confronté à une vaste fuite de ses cerveaux.

En Espagne, le parti socialiste en quête d’identité

Par et Gonzalo López Alba

Depuis sa cuisante défaite de 2011, le PSOE (se) débat pour présenter des projets crédibles à une Espagne en crise. Il tient sa conférence politique du 8 au 10 novembre, à Madrid : un tournant pour la social-démocratie espagnole ou un « rideau de fumée » ? 

Les Balkany visés par une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale »

Le parquet de Paris a ouvert une enquête visant le député et maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, et sa femme Isabelle, première adjointe. Cette décision fait suite à l'audition de l’ancien élu des Hauts-de-Seine Didier Schuller qui avait remis à la justice quatre documents accablants sur les montages offshore et la fortune de Patrick Balkany en Suisse, au Liechtenstein et à Saint-Martin.

Christian Troadec : «Une mobilisation sans nom est en train de naître en Bretagne et au-delà»

Le maire de Carhaix (Finistère), ancré à gauche, est l'un des moteurs du mouvement des «Bonnets rouges». Il annonce de nouvelles actions, critique l'inaction du gouvernement, assure que Mélenchon «insulte le peuple qu'il prétend défendre» et plaide pour une nouvelle autonomie de la Bretagne. Entretien.

L’inspecteur du fisc Rémy Garnier demande la révision du rapport d’enquête Cahuzac

Celui qui avait lancé l’alerte dès 2008 sur l’existence d’un compte suisse de Jérôme Cahuzac, réclame officiellement la révision du rapport de la commission d'enquête parlementaire. Il dénonce des passages « mensongers » et « diffamatoires » à son encontre. « Si j’ai fait des erreurs, je suis tout à fait prêt à les reconnaître », assure le rapporteur de la commission.

  • Portfolio
  • 17 photos

Mapuches en campagne

Le 17 novembre au Chili, se dérouleront les élections présidentielle et législative. En Araucanie, région historique du « peuple de la terre », un jeune Mapuche bat la campagne. S'il est élu, il sera le seul représentant de son peuple à la Chambre des députés. Sa candidature défend les droits d’une minorité représentant 4% de la population chilienne et qui fut spoliée et massacrée au fil des siècles.

La Parisienne Libérée : «La Guerre de 13-18»

Venez revoir les barbelés du bon vieux temps de l'Union sacrée, l'État vous paye à boire ! Venez revoir les barbelés du bon vieux temps de l'Union sacrée, l'État vous paye à boire !

Cette semaine, la Parisienne Libérée célèbre à sa manière le centenaire (ou presque) de la Première Guerre mondiale : chanson d'époque !

Hortefeux empêtré dans l'affaire Karachi

L'ex-ministre de l'intérieur était rejugé, ce jeudi, à Paris, pour « menace ou intimidation » à l'encontre d'Olivier Morice, l'avocat des familles de victimes de l'attentat de Karachi, que le prévenu souhaitait voir être « fracassé ». Mediapart y était.

La planète, la modernité et nous (3/4). Leçons des mondes lointains

Alors que le mode de vie occidental, prédateur pour la planète et dépressif, ou oppressif, pour nombre d’individus, est de plus en plus décrié, a-t-on quelque chose à apprendre du « monde d’hier » et des sociétés de chasseurs-cueilleurs ? Dans son nouveau livre, Jared Diamond, l’auteur des best-sellers Effondrement et De l’inégalité parmi les sociétés, aborde la question de front.

«Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest

Céline Minard vient de recevoir le Prix Virilo – qui se définit lui-même comme “l'anti-Femina” – et le Prix du Style pour Faillir être flingué, formidable « roman de cow-boy » selon ses jurés. Au-delà de cette distinction, c'est le choix d'une œuvre exigeante. Parcours d'un univers romanesque singulier, de 2005 à aujourd'hui.

Sous les révoltes fiscales, la menace populiste

La République s'est construite sur un fondement majeur: le consentement à l'impôt. Il est aujourd'hui menacé par la politique fiscale injuste et incohérente conduite par François Hollande. C'est dire la gravité des événements qui, partis de Bretagne, secouent le pays.

Philippe Pichon : «Rien ne s’oppose à ce que je redevienne policier»

L’ex-commandant de police, condamné à une simple amende avec sursis pour avoir divulgué à la presse les fiches Stic de deux personnalités, demande à être réintégré. «Ma réintégration dépend d’un simple arrêté» de Manuel Valls, précise-t-il.

Paradis fiscaux : au classement de l'opacité, les Etats-Unis sont bien placés

Le “Tax Justice Network” publie son troisième index de l'opacité financière. Il pointe aussi bien les dérives de la Suisse et de Singapour que celles des pays de l'Union européenne ou du G20, France, Allemagne et États-Unis compris. Le ministre du développement Pascal Canfin salue le travail de ces experts militants.

Au Moyen-Orient, Kerry s'obstine mais pour faire quoi ?

Le voyage en Israël du secrétaire d'État américain, John Kerry, n’est qu’une étape de sa tournée dans un Moyen-Orient bouleversé, où les États-Unis tentent de colmater les failles de leur stratégie passée. Théorisée outre-Atlantique depuis la fin du premier mandat d’Obama, la politique « de réaction » et non plus d’anticipation de la Maison Blanche aboutit à une navigation à vue.

Sans-papiers : Valls régularise à peine plus que Sarkozy

Environ 17 000 sans-papiers ont bénéficié de la circulaire de régularisation signée il y a un an. Un chiffre peu élevé compte tenu du nombre d'étrangers en situation irrégulière sur le territoire.

Hôtel-Dieu : une tête coupée à l’AP-HP

La directrice générale de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris, Mireille Faugère, perd son poste. Le ministère de la santé la remplacerait par Martin Hirsch.

Quand la police aide le PSG à trier ses supporteurs

capture-d-e-cran-2023-11-10-a-15-27-26

En trois ans, le Paris Saint-Germain a réussi à écarter du Parc des Princes ses supporteurs contestataires. Au nom de la lutte contre le hooliganisme, il a pu compter sur l'aide des autorités policières. Le club et le ministère de l’intérieur sont-ils allés trop loin ? La Cnil a récemment dénoncé un fichage illégal.

Supporteurs de foot : « Valls a renforcé la politique répressive »

Spécialiste des “ultras”, le sociologue Nicolas Hourcade dénonce les effets pervers de la politique répressive, dont le PSG est le laboratoire.

  • Podcast

Dans les tribunes du PSG

Le décès d'un supporteur parisien en février 2010 a marqué une accélération dans le plan de sécurité lancé quelques années auparavant pour lutter contre le hooliganisme. Des interdictions de stades ont frappé les supporters du PSG mais sans distinction ; certains d'entre eux se sont regroupés pour lutter contre cette criminalisation et tentent de faire annuler certaines interdictions arbitraires.

Ecotaxe: le gouvernement envisage de renégocier le contrat Ecomouv

Le gouvernement semble ne plus exclure de revoir les termes du partenariat public-privé signé pour la perception de l’écotaxe. Il en a les moyens, compte tenu des défaillances multiples de la société Ecomouv. Il pourrait le faire à moindre coût. Mais en a-t-il vraiment envie ?

Ecotaxe : « On s’est fait enfumer »

Fervents partisans de la taxation kilométrique des poids lourds, les écologistes n’ont ni su, ni pu alerter sur les dérives financières du contrat remporté par la société Ecomouv. Retour sur les discussions menées depuis le Grenelle de l'environnement.

Mediapart c’est aussi ... le Club : votre dialogue avec la rédaction

De 12 à 13 heures, Mediapart a répondu en direct à vos questions sur le Club, les blogs, les éditions participatives... Retrouvez les échanges dans cet article en accès libre.

Bayrou-Borloo : l’attelage impossible

Jean-Louis Borloo et François Bayrou ont officialisé mardi leur union en présentant leur mouvement, « L'Alternative ». Mais, sur le plan idéologique comme politique, cette alliance accumule les incohérences. Votes en 2012, positionnement pendant le quinquennat Sarkozy, conception du centre, affaire Tapie : de nombreux éléments séparent les deux leaders centristes.

Le «référendum d'initiative populaire», sitôt exhumé, déjà dégonflé

Le « référendum d'initiative populaire » promis par François Hollande devrait être adopté le 19 novembre. Loin d'une révolution, il s'agit d'un texte ultra-verrouillé, écrit par l'ancien ministre sarkozyste Brice Hortefeux et repris tel quel par la majorité actuelle. La procédure est si restrictive qu'elle ne devrait jamais déboucher !

L'université de Guyane bloquée depuis la rentrée

Le pôle universitaire de Guyane, composante de l'université Antilles-Guyane, est bloqué depuis un mois par des étudiants et des enseignants qui dénoncent un enseignement supérieur au rabais et réclament un statut d'université de plein exercice. 

Les contrats passés par “Monsieur PV” intriguent le ministère de l’intérieur

Par Stéphanie Fontaine

À la tête de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), Jean-Jacques Debacq n'a pas seulement fait payer par son administration les contraventions visant son véhicule de fonction. Le préfet savait vraisemblablement se montrer généreux avec ses prestataires. En particulier avec la société Atos, aujourd'hui dirigée par l'ancien ministre Thierry Breton. Le ministère enquête.

Genre, origine, filiation: histoires de famille

Brune, Pablo et Pierrot composent une fratrie âgée de 23 à 32 ans, élevée par deux mamans. Lors de la préparation de la loi sur le mariage pour tous, ils se sont découverts objets de débats, de fantasmes. Ils auraient pu l'être pour leurs origines italiennes, juives, marocaines... Orientation sexuelle, genre, filiation… Brune, Pablo et Pierrot sont partis de leur expérience pour interroger des proches, des intellectuels ou des politiques sur ces étiquettes multiples.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées