«Je n’ose pas dire que j’ai été expulsé. C’est trop la honte»
Les expulsions de lycéens majeurs sont plus fréquentes sous la présidence Hollande que sous celle de Sarkozy. Alors que les lycéens se mobilisent mardi pour y mettre fin, Mediapart a retrouvé Cheick, arrêté en juin dernier en route vers une épreuve du bac, et renvoyé au Mali. Son récit.
MediaPorte: «Ils ont des bonnets rouges, vivent les Bretons!»

Cette semaine, Didier Porte chante haut et fort en mode breton.
A Avignon, une affaire d'emploi fictif accélère la crise de la droite
On la croyait inébranlable… elle est à terre. Marie-Josée Roig, inamovible maire UMP d’Avignon depuis dix-huit ans, quitte la scène politique par la toute petite porte. Elle a disparu de sa ville lorsque les révélations sur l’emploi fictif de son fils ont été publiées. Depuis, la droite se déchire de plus belle.
- Écologie
- Entretien
La planète, la modernité et nous (2/4). Philippe Descola: «D’autres manières de composer des mondes»
Quelles perspectives politiques s’offrent à une humanité entrée dans l’anthropocène – cette nouvelle ère géologique engendrée par l’impact de l’action de l’homme sur la planète ? L’anthropologue Philippe Descola invite à refonder nos cadres conceptuels, qui reposent sur la dichotomie entre “Nature” et “Culture”. Parce que notre universalisme est devenu trop étroit pour appréhender ce qui nous arrive, il doit être repensé afin de « le rendre plus hospitalier à d’autres manières de composer des mondes ».
- France
- Reportage
A Quimper, les « bonnets rouges » font entendre une colère identitaire confuse
Ils étaient plus de 12 000 à s’être rassemblés dans la préfecture du Finistère. Sans mots d’ordre précis, autre que « la Bretagne aux Bretons » et le rejet des taxes de l’État central.
- Fiscalité
- Enquête
Le contrat insensé de l’écotaxe
Un contrat léonin souscrit au détriment des intérêts de l’État, des soupçons de favoritisme et de corruption, la menace de 800 millions d'euros à verser en cas d'annulation, une taxe qui ne répond pas aux objectifs de fiscalité écologique... La mise en place de l’écotaxe en France, imaginée et portée par la précédente majorité, tourne au scandale d’État.
- Dossier
- 65 articles
Notre dossier: Mali, guerre et crises
Retrouvez nos articles, analyses, reportages, entretiens sur ce pays au cœur d'un Sahel en crise.
- L’armée du Mali, en progrès mais peut mieux faire
- Cent millions d’euros, le prix de la gabegie au Mali
- Au Sahel, une paix introuvable
- France
- Enquête
Les «hollandais» en quête de théorie
François Hollande, qui rechigne à théoriser sa ligne politique, est longtemps resté très éloigné des chercheurs et des intellectuels qui gravitent autour du parti socialiste. Un manque que certains de ses proches essaient aujourd'hui de pallier, au vu de la dégradation de la situation.
- Économie et social
- Analyse
«Maintenant pour le long terme»: la leçon de Pascal Lamy
Du « sarkozysme » au « hollandisme », il y a une grande continuité : l'absence de cohérence théorique, au nom du prétendu pragmatisme. Une commission inernationale présidée par Pascal Lamy propose de penser autrement l'action politique.
Comptes de campagne : Marine Le Pen se met aux enquêtes de notoriété
Marine Le Pen a déclaré 130 000 euros de dépenses en “études d'opinion” pour la présidentielle. Une première dans un parti officiellement allergique aux sondages. D'après nos informations, elle n'a pas complètement cédé à la tentation, mais franchi un premier pas en se payant des enquêtes de notoriété sur internet.
La rencontre bricolée de Marine Le Pen avec des retraités
Un faux panel de témoins présentés comme « non encartés », des dialogues écrits à l'avance : le 21 octobre, Marine Le Pen était dans l'Oise pour une table ronde avec des retraités montée de toutes pièces par le FN, comme l'a révélé le « Petit Journal ». « Cette opération n'a pas été montée, elle a été cadrée », répond le FN.
- Police
- Enquête
L'inamovible infirmerie psy de la préfecture de police de Paris
À Paris, quelque 2 000 personnes passent chaque année par l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police, un lieu unique en France. Le contrôleur général des lieux de privation de liberté a demandé sa fermeture, mais la préfecture de police fait de la résistance et veut se contenter de menues réformes.
Un ancien conseiller ministériel interné à l'infirmerie psy de la préfecture de police
Ancien haut fonctionnaire, Alain Boyer, 64 ans, a été conduit à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police de Paris (IPPP) en janvier 2010, après avoir claqué la porte du cabinet de l'ex-ministre Éric Besson.
- France
- Note de veille
Cahuzac: trois acteurs clés mis en examen
Les deux dirigeants de la banque Reyl, où Jérôme Cahuzac avait caché son argent, sont poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale. Le conseiller financier Hervé Dreyfus est lui aussi poursuivi.
- Finance
- Enquête
Travailleur au noir en France pour une banque suisse
La banque privée genevoise Syz & Co a été mise en examen le 2 octobre dernier pour travail dissimulé et vente illégale de produits financiers. L'ancien employé français qui a tout déclenché témoigne : durant cinq ans, il a dans la plus totale illégalité vendu en France des fonds de placements à une clientèle institutionnelle.
- Portfolio
- 16 photos
Ester et Armando, l'Europe de la misère
Les Molinares ont subi de plein fouet la crise espagnole et, comme nombre de laissés-pour-compte de l'espace Schengen, n'ont eu d’autres choix que de venir en France pour la saison des récoltes. Olivier Jobard les a rencontrés une première fois en mai dernier, puis les a suivis. Son reportage fait partie de la série les « Oubliés de nos campagnes », commandée par le Secours catholique à l'agence photo M.Y.O.P. Un autre reportage « En longeant la diagonale de la misère » est toujours visible ici.
- Podcast
« Où le sang nous appelle » : Super souris, vous voilà ?
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui la critique littéraire de Dominique Conil,
« Où le sang nous appelle » : Super souris, vous voilà ?
En un roman à quatre mains, Chloé Delaume et Daniel Schneidermann parlent d’amour, de mort, de survie, de famille décomposée-recomposée, du risque et de l’écriture. Des bords de Loire et du Liban. Ils parlent aussi de vengeance d’État. De Georges Ibrahim Abdallah, 30 ans de prison, le tonton de Chloé.
Quels antidotes au FN?

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.
Patrick Boucheron : pourquoi le Moyen Age nous parle politique

Avec son nouvel ouvrage, « Conjurer la peur », l’historien médiéviste Patrick Boucheron montre un souci constant de comprendre ce que « politique » veut dire.
- Économie et social
- Reportage
Reportage audio : Au service du luxe
Femme de chambre ou apprentie dans un palace, elles ont appris à « s'effacer dès qu'un client passe ». Elles lavent le linge sale des riches – au sens propre –, il leur est arrivé de cracher dans la soupe – toujours au sens propre –, et elles ont « l'impression d'avoir fait l'expérience du prolétariat ». Reportage audio Arte Radio / Mediapart de 25 min.
- Fiscalité
- Analyse
Loi contre la fraude fiscale: de belles avancées, encore du retard...
Annoncée dès avril pour en finir avec l'affaire Cahuzac, la loi de lutte contre la fraude fiscale est enfin adoptée par le Parlement. Avec ce texte, Bercy comptabilise une cinquantaine de mesures nouvelles rendant ce combat plus efficace. Mais il reste encore des points noirs.
- Le Club
- Notre sélection
-
Front national et « populisme liquide »
Si de pseudo intellectuels médiatiques prospèrent, il existe, heureusement, d’authentiques intellectuels citoyens capables d’offrir à un large public, en de courtes synthèses, les résultats d’années de recherches. C’est le cas de deux sociologues qui viennent chacun de publier un livre d’une centaine de pages analysant, de façon très éclairante, le devenir politique actuel de la France. -
Édition Les invités de Mediapart
«Gravity» ou comment revenir sur Terre
« Nous devons apprendre à rapatrier sur Terre l’esthétique de Matt Kowalsky », le personnage incarné par George Clooney dans le film Gravity, propose le philosophe Frédéric Neyrat : si « Kowalsky est la force sublimée de l’Anthropocène », alors « c’est ici, en chaque lieu, qu’il nous faut faire fructifier la prise de conscience d’une écosphère fragile et dynamique ». -
Breton et fier de l’être : samedi j’étais à Carhaix. Par Yves-Marie Le Lay
Je suis breton et fier de l’être. Samedi, j’étais à Carhaix, pas à Quimper. Pourtant, parait-il, l’avenir de la Bretagne, se jouait dans la capitale de la Cornouaille. Ce grand bal pour l’emploi était organisé par les pollueurs de nos rivières et de notre littoral, et par les exploiteurs de la force de travail bretonne. Avec un tel passif, qu’est-ce qui les autorisait à défendre notre région qu’ils ont tant abîmée ? -
L’heure du choix entre renoncement et véritable changement
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles. » Oscar Wilde -
Changer tout : Pour un Nouveau Parti Socialiste
Le Parti socialiste ne va pas bien. Et il serait illusoire de penser que cette situation politique ne serait qu'un mauvais passage lié à la conjoncture, particulièrement difficile, que nous traversons. Et tout aussi illusoire de renvoyer cette responsabilité vers tel ou tel dirigeant qu'il nous suffirait de remplacer. Ce serait un peu court. -
Une semaine classique de "communication politique" en Turquie : le Marmaray et le voile.
Alors que le Marmaray subit les affres de la presse après deux incidents techniques, survenus le lendemain de son ouverture au public, le pouvoir, gentillement aidé par le reste de la classe politique, remet sur la table, le port du voile dans les institutions publiques, légalisé par le « paquet démocratique » récemment offert et déterminé unilatéralement par le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan (1) (2). -
Consternation en Grèce après l'assassinat de deux membres d'Aube dorée.
Il est déjà loin le temps où le chef d'Aube dorée, Nikolaos Michaloliados, éructait devant les journalistes abasourdis le soir des résultats de mai 2012 qui créditaient le parti de 21 députés : «Une nouvelle Aube dorée se lève en Grèce. Pour ceux qui trahissent la patrie, le temps est venue d’avoir peur... Nous arrivons ! » . La « bataille de la rue » assumée par ce parti néonazi lui échappe, et la peur a changé de camp. -
Mais qui est le député allemand qui a rendu visite à Edward Snowden?
-
En revenant du Colloque
Ce n'était pas partie gagnée que d'organiser un colloque autour d'Henri Guillemin et de la Révolution française, un samedi d'octobre - la veille encore, nous étions rongés d'angoisse, même si nous savions que s'y retrouveraient des intervenants de grande qualité - il y avait eu, depuis plus d'un an, tant d'obstacles à surmonter, tant de mauvaises volontés à contourner, tant de bonnes volontés à fédérer, de travail, de bouquins à lire, de mails à envoyer, de coups de téléphone à donner que nous n'en menions pas large. -
Prisonnier politique kurde exécuté ce matin en Iran
-
Télérama sans télévision
Je ne regarde plus la télévision depuis une dizaine d'années. J'ai rendu mon décodeur à Canal. Je regarde des films sur grand écran que je choisis en dehors des modes. Mais je suis toujours abonné à Télérama. Pourquoi ? -
Édition Bookclub
Mort et vie des ombres
Le roman de Xavier Boissel, Autopsie des ombres, articule des dimensions et thématiques dont la complexité produit une écriture énigmatique et sombre, comme est énigmatique et sombre le monde développé à travers ses pages. L’effet poétique de cette écriture, l’étrangeté qui par elle recouvre le monde, rejoignent l’expérience qui semble définir le personnage central du roman. -
Les Jours Heureux, ou la signification politique de la Résistance
Léon Landini FTP-MOI, Vidéo0002 © Pascale FautrierLa Résistance est trop souvent présentée aujourd’hui comme une consensuelle idylle apolitique boutant hors-de-France l’occupant allemand à coups d’actions héroïques, et c’est une des causes de la confusion qui règne dans les esprits. L’indispensable film de Gilles Perret, vu ce matin au Max-Linder, permet de surmonter cette amnésie historique : les résistants, avant d’être des combattants armés, ont d’abord été des militants politiques luttant à mort contre l’idéologie nazie et fasciste partout victorieuse en Europe. -
Tempêtes sous un bonnet rouge
C’est à la fois le sondage le plus stupide du millénaire, et le plus révélateur. Il est repris en boucle depuis hier, il dit que les Français sont 90% à attendre du changement, ce qui ne veut strictement rien dire, puisque cela consiste à additionner l’élevage intensif du porc, l’écotaxe, des patrons qui veulent moins de règlement, des salariés qui veulent plus de protection... -
Des “salauds” à La Semaine du Roussillon ?
-
Rentrée littéraire 2013 : un million d'exemplaires écoulés
-
Ruy Blas-Victor Hugo
-
Merci Mademoiselle Moreau
-
Retour sur les Printemps arabes
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés