«En direct de Mediapart» Quels antidotes au Front national ?

Deux débats : le premier, avec des chercheurs, pour une radiographie du FN ; le second, avec des élus et responsables associatifs, aux réponses à donner sur le terrain.

L’impossible ménage du Front national

À cinq mois des municipales, Marine Le Pen tente de contrôler l'expression de ses candidats et se félicite du « ménage » effectué dans son parti. En réalité, elle se contente d'un toilettage en contrôlant non pas les idées mais simplement leur diffusion. Des chercheurs expliquent pourquoi le grand ménage au FN est impossible.

  • Dossier
  • 78 articles

Front national: notre dossier

Le FN est parvenu à fédérer toutes les familles de l'extrême droite française. Réseaux en France et à l'étranger, financements, gestions de ses collectivités... retrouvez nos principales enquêtes sur son organisation, ses finances, ses cadres, son programme.

À quoi a servi la commission d'enquête Cahuzac ?

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Hervé Morin, député UDI, Jean-Marc Germain, député PS, Philippe Houillon, député UMP, tous trois membres de la commission d'enquête parlementaire qui vient de rendre son rapport, sont revenus sur les zones d'ombre qui perdurent dans l'affaire Cahuzac.

Patrick Boucheron : pourquoi le Moyen Age nous parle politique

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Avec son nouvel ouvrage, « Conjurer la peur », l’historien médiéviste Patrick Boucheron montre un souci constant de comprendre ce que « politique » veut dire.

Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie»

Jeanne Moreau s'engage dans la défense des Pussy Riots © Mediapart

Pour marquer son soutien aux deux jeunes femmes du groupe Pussy Riot emprisonnées en Russie, Jeanne Moreau a choisi de lire, sur France Culture et Mediapart, la « Lettre du camp 14 de Mordovie » écrite par Nadejda Tolokonnikova, aujourd'hui mise au secret par le régime russe.

Russie: et s’il se passait enfin quelque chose?

À une centaine de jours des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, Vladimir Poutine est confronté à des contestations inédites venues de la société et à des oppositions politiques durables. La simple répression, via une justice aux ordres, ne paraît plus suffire. Le pouvoir hésite sur les ouvertures à faire avec une crainte : que Sotchi ne se transforme en un exercice de dénonciation de son régime.

Deux attentats en Tunisie soulignent la désorganisation des services

Ces nouveaux attentats, qui visaient notamment des touristes dans l'un des plus grands hôtels de Tunisie, sanctionnent le démantèlement des services de renseignements, dont le pays ne se remet pas. 

  • France
  • Analyse

Hollande, l'hypercontesté

En un an et demi seulement, le pouvoir socialiste élu sur la promesse du « changement » a réussi la prouesse de décevoir sa base électorale, de galvaniser par ses hésitations sociétales la droite conservatrice et d'alimenter une véritable fronde fiscale.

L'Assemblée, cour des miracles des éclopés socialistes

On trouve désormais de tout chez les députés socialistes, de celui qui voit dans les reculs du gouvernement un « courage remarquable » à ceux qui font « le dos rond » et se mettent des « œillères », en passant par ceux qui souhaitent un « remaniement resserré », pour que l'enjeu des européennes ne soit pas « de savoir si on va faire un score à deux chiffres ».

Ecotaxe: le gouvernement recule, pas les Bretons

Après un week-end de violentes manifestations en Bretagne, et sous la pression de l'opposition, le gouvernement a décidé de suspendre l'écotaxe. Mais les Bretons, qui maintiennent la manifestation du 2 novembre, ne reculent pas...

Les Tabarot visés dans une lettre du maire UMP de Cannes à Copé

Dans une lettre adressée à Jean-François Copé, le député et maire UMP de Cannes estime que « l'UMP n'appartient à personne en particulier, ni à un clan, ni à une famille ». Dans sa ligne de mire, la secrétaire générale du parti et sa famille, proches de Copé. Il demande au président de l'UMP de « retrouver le chemin de la vertu républicaine et démocratique ».

«Le fond de l'air est rouge», fabuleux réquisitoire utopique de Chris Marker

Chris Marker, un an après sa mort, bondit parmi nous tel un chat : exposition au Centre Pompidou, coffret de dix DVD, films de retour en salle. Plein feu sur Le fond de l'air est rouge, documentaire critique et frondeur, qui aide à interpréter le monde tout en poussant à le transformer.

Comptes de campagne : les sondages fantômes de Nicolas Sarkozy

Mediapart a consulté en avant-première le compte de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, facture par facture. Une incongruité saute immédiatement aux yeux : aucun achat de sondages n'a été déclaré alors que deux contrats d'analyses d'études ont bien été passés.

Interpol est mis en cause pour être financé par l'industrie du tabac

Par Mathieu Martinière et Robert Schmidt

Depuis un an, Interpol est en partie financé par le géant Philip Morris pour lutter contre la contrebande en Europe. Ce choix est d'autant plus contesté que, selon un rapport de police que Mediapart s'est procuré, l'industrie du tabac est toujours soupçonnée de nourrir les réseaux de trafic.

La justice contourne les nouveaux droits en garde à vue

À la demande des policiers, un juge d'instruction a placé sur écoute des gardés à vue pendant leur période de repos dans les geôles d'un commissariat. L'avocat d'un des mis en cause s'insurge. La Cour de cassation va trancher.

  • France
  • Parti pris

Le sursaut ou la catastrophe

Depuis quelques mois, la grogne et même l'exaspération prennent de l'ampleur dans les rangs des élus socialistes. Il n'y a pas encore de ténor, à la manière d'un Marceau Pivert en 1937, qui menace de claquer la porte mais une interpellation se fait de plus en plus forte : pour conjurer la catastrophe qui vient, il faut un sursaut.

L’Arabie saoudite, acteur clé en mutation (2/2). Du «soft power» à l'interventionnisme

Confrontée à la hausse constante du chômage, l’Arabie saoudite fait face à un autre défi : celui d’un environnement régional bouleversé, qui la contraint à redéfinir sa politique étrangère pour assumer son statut de puissance, dans un contexte interne de guerre froide pour la succession du roi vieillissant.

  • Podcast

La longue quête des enfants volés en Espagne

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui la chronique de romancière Inma Chacón parue dans tinta

La longue quête des enfants volés en Espagne

Des centaines de plaintes ont été déposées en Espagne pour des cas d’enfants volés entre les années 1950 et 1990. Un scénario qui, entre morale répressive et histoires d’argent, a détruit la vie de beaucoup de mères. Une chronique de la romancière Inma Chacón pour tintaLibre.

  • France
  • Analyse

Eric Woerth n'est pas tiré d'affaire

Éric Woerth reste témoin assisté dans l'affaire de l'hippodrome de Compiègne, mais il devrait, à terme, être mis en examen. Renvoyé en correctionnelle dans l'affaire Bettencourt, l'ex-ministre (UMP) reste droit dans ses bottes.

  • France

L’avertissement du gouverneur de la Banque de France à la France

Profitant de la contestation fiscale, Christian Noyer presse le gouvernement d’abandonner l’impôt pour prendre le chemin du redressement préconisé par l’Europe : le moins-disant social. Premier avertissement pour un gouvernement affaibli.

Portugal : José Socrates, le retour

Pourquoi s'intéresser au retour de José Socrates, le fourrier de la « troïka », sur la scène politique portugaise ? Parce que personnalités et motivations étant assez voisines, il donne une idée de ce que pourrait être un « retour » de Nicolas Sarkozy en France. Pour jouer à se faire peur.

Louise Merzeau : « Il faut tisser sa présence numérique »

Louise Merzeau, universitaire et praticienne de la Toile, revient sur la question de “l'oubli numérique”, qui prétend délier brutalement l'internaute, au lieu de l'engager à bâtir un savoir-faire permettant d'agir plutôt que de subir...

  • International

Derrière l'affaire Reyl, une guerre judiciaire oppose la France à la Suisse

François et Dominique Reyl, le dirigeant et le fondateur de la banque  Reyl & Cie, où Jérôme Cahuzac avait abrité certains de ses fonds occultes, a été mis en examen mardi 29 octobre, suite à sa convocation dans le bureau du juge Van Ruymbeke. Leur cas est symbolique des relations très tendues entre Paris et Berne, qui affichent des lignes radicalement opposées sur fond de secret bancaire. Côté français, on n’a toujours pas digéré la manière dont les autorités suisses se sont empressées d'incarcérer, cet été, le financier Pierre Condamin-Gerbier, témoin clé de l'affaire Cahuzac.

Homo erectus: la généalogie de l'humanité bousculée par des chercheurs

Apparu en Afrique il y a deux millions d'années, Homo erectus a rapidement émigré sur le continent eurasiatique et n'a cessé de voyager. L'analyse des fossiles qu'il a laissés en Géorgie conduit à réévaluer son rôle dans l'évolution de l'humanité.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées