La «Bataille des dames» et autres clichés Hidalgo-NKM: le sexisme des médias s'épanouit

Quotidiens et hebdomadaires ont tendance à réduire les candidates à la mairie de Paris à leur corps, leurs habits, leur entourage. Parfois avec la complicité des principales intéressées. Florilège et explications.

Hôpital: le secret médical bafoué au profit du privé

Jean-Jacques Tanquerel, ancien chef de service d'information médicale de l'hôpital de Saint-Malo, dénonce depuis des mois l’accès par une société privée à des données de patients couvertes par le secret médical. Son cas n’est pas isolé : d’autres médecins sont sanctionnés, voire licenciés, lorsqu’ils dénoncent cette pratique quasi généralisée dans les établissements de santé français.

Fraude fiscale : les sénateurs veulent faire sauter le verrou de Bercy

La commission d’enquête sénatoriale sur la fraude fiscale a réalisé un deuxième rapport. Les banques ainsi que tous les intermédiaires sont particulièrement dans la ligne de mire. Les sénateurs souhaitent que la justice soit impliquée dans les dossiers de fraude, aux côtés de l’administration fiscale.

Comment le patron des députés PS veut recadrer ses troupes

Après le recadrage mardi, les travaux pratiques. Mediapart publie une note envoyée par Bruno Le Roux à ses collègues socialistes. Le patron des députés PS veut plus de débats… et moins de dissidences.

Pour le président de l'Unef, «l’extrême droite tente de s’installer dans les facs»

Après les deux agressions de militantes de l'Unef, Emmanuel Zemmour, président du syndicat, revient sur le climat délétère qui règne dans certains campus. Il maintient par ailleurs son appel à manifester le 5 novembre prochain contre les expulsions des jeunes scolarisés.

Tunisie : la transition patine

Dès leur élection le 23 octobre 2011, les députés tunisiens s’étaient engagés à élaborer une nouvelle Constitution en moins de 12 mois. Deux années plus tard, les Tunisiens attendent toujours le vote du texte, et le processus de dialogue national entamé pour sortir le pays de la crise politique achoppe sur la question d'une éventuelle démission du premier ministre.

Eric Woerth devant la Cour de justice pour être mis en examen

Convoqué ce jeudi à la Cour de justice de la République, l'ancien ministre du budget devrait être mis en examen pour « prise illégale d'intérêt » dans l'affaire de la vente contestée de l'hippodrome de Compiègne.

Copé officialise cinq années de radicalisation de l'UMP

Réforme du droit du sol, refonte de Schengen, suppression de l'AME... À cinq mois des municipales, l'UMP poursuit son glissement idéologique vers l’extrême droite. Ce qui était, ces dernières années, le fait d’une poignée de députés de l'aile droite fait aujourd'hui son apparition dans la bouche de plusieurs ténors du parti, dont son président.

Les dirigeants du PS écopent pour éviter que le navire coule

Après une semaine politique terrible, les dirigeants socialistes tentent d'afficher un front uni. Quitte à manier « la schlague » face aux députés rebelles. Un énième recadrage, fait mardi, peine à convaincre : au sein du PS, les divergences politiques sont désormais manifestes.

La dérive immobilière du maire copéiste d’Ozoir-la-Ferrière

L'UMP Jean-François Oneto attaque un opposant qui l’accuse d’avoir falsifié un document d’urbanisme lors de la vente d’un bois inconstructible pour 2,3 millions d’euros. Les opérations immobilières d’un centre scolaire privé avec le promoteur France Pierre menacent de l’éclabousser.

Surveillance : un ancien salarié de Qosmos devant les prud'hommes

James Dunne n'a pas supporté d'apprendre que la société qui l'employait était accusée d'avoir livré des logiciels de surveillance aux régimes syrien de Bachar al-Assad et libyen du colonel Khadafi. Il a été licencié pour avoir dénoncé son employeur dans des commentaires postés sur Mediapart.

Le micro-parti de Marine Le Pen: des euros par millions

capture-d-e-cran-2019-11-08-a-10-16-49

Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN lancé fin 2010, a encaissé plus de 9 millions d'euros en 2012, selon les informations de Mediapart. Quasiment dépourvu d'adhérents, ce parti de poche fait travailler la société d'un conseiller officieux de Marine Le Pen, l'ancien responsable du Gud, Frédéric Chatillon.

Expulsions d’enfants scolarisés: Leonarda qui cache la forêt

Leonarda n'est qu'un cas parmi d'autres de jeunes scolarisés vivant sous la menace d'une expulsion. Plusieurs associations, élus et partis politiques demandent l’interdiction des reconduites à la frontière d’enfants allant à l'école. En la matière, la circulaire que Manuel Valls vient d'envoyer aux préfets est moins protectrice que celle de Nicolas Sarkozy de 2005.

Etudiants étrangers privés de concours : le Conseil d’Etat saisi en référé

Plusieurs organisations ont déposé un recours pour faire annuler le décret qui exclut les étudiants non communautaires des concours de l'enseignement privé. Révélée par Mediapart, cette restriction avait pris de court les premiers intéressés, des étudiants parfois déjà inscrits.

OFCE : la tragique erreur des politiques d'austérité en Europe

« Il faudra des années pour effacer la cure d’austérité menée depuis 2010, trop ample et trop précoce », affirme l’OFCE dans une très longue note. Pour l’institut, l’Europe apparaît bien éloignée de la sortie de crise, au contraire de ce qu'espèrent les gouvernements.

Affaire Bettencourt : l'aveu de faiblesse

Dans l'affaire Bettencourt, au-delà du cas personnel de Nicolas Sarkozy, qui profite d’un non-lieu tout en écopant de considérations assassines, le travail des juges apparaît comme le révélateur d’un aveu de faiblesse institutionnel et culturel de la justice française quand ses investigations approchent d’un peu trop près les agissements du locataire du palais de l’Élysée. Explications.

Allemagne: le SPD veut poser ses conditions pour une «GroKo»

Sociaux-démocrates et conservateurs ont entamé la négociation d'une « GroKo », un gouvernement de grande coalition. Angela Merkel espère aboutir avant Noël. Le pari est risqué pour le SPD qui était en 2009 sorti laminé d'un précédent gouvernement de coalition. Cette fois, les militants devront ratifier l'accord et la création d'un salaire minimum est présentée comme un préalable.

Maroc: le régime censure le site internet d'Ali Anouzla

Accusé d’apologie du terrorisme pour avoir fait un lien vers une vidéo d’Al-Qaïda, le journaliste marocain Ali Anouzla a été entendu par un juge ce mardi. Son site, Lakome.com, n’est plus disponible au Maroc depuis jeudi dernier. Des entreprises françaises auraient fourni le système de censure au Maroc.

L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers

La garantie universelle des loyers, censée faire disparaître le système des cautions et rassurer les propriétaires, ne sera finalement pas une « sécurité sociale du logement », pause fiscale oblige. Le Sénat, qui examine le texte cette semaine, va devoir trouver d’autres financements.

  • Podcast

L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Michaël Hajdenberg,

Juifs et musulmans : contre, tout contre

Pour rouvrir quelques pistes de compréhension mutuelle, sans irénisme ni fatalisme, une somme politique, pédagogique et scientifique, en forme d’histoire longue des relations entre juifs et musulmans, fait le récit d’une cohabitation de quatorze siècles. Un documentaire qui l'accompagne est diffusé sur Arte à partir de mardi 22 octobre.

Thomas Clerc: 50 mètres carrés de plaisir!

On vous le dira, vous le lirez, Intérieur, le livre de Thomas Clerc, est aussi intelligent que lettré. C’est exact, mais on oublie souvent de préciser à quel point il est drôle, comme si l’humour pouvait nuire au sérieux. Visite à peine guidée et extrait en fin d'article.

Vincent Tiberj : « La droitisation de la société française est une illusion »

Vidéo dans le corps de l'article. Vidéo dans le corps de l'article.

Si l'on examine les enquêtes d'opinion sérieuses sur le temps long, la France s'est gauchisée. C'est l'un des constats stimulants fait dans un ouvrage collectif dirigé par Vincent Tiberj, Des votes et des voix. De Mitterrand à Hollande.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées