Hippodrome de Compiègne : un syndicat en appelle à Bernard Cazeneuve
Un syndicat de l'ONF, le Snupfen, demande au successeur de Jérôme Cahuzac au budget, d’annuler la cession de l’hippodrome de Compiègne. Une vente qui vaut à Éric Woerth d’être convoqué aux fins de mise en examen devant la Cour de justice de la République.
- France
- Enquête
La dérive immobilière du maire copéiste d’Ozoir-la-Ferrière
L'UMP Jean-François Oneto attaque un opposant qui l’accuse d’avoir falsifié un document d’urbanisme lors de la vente d’un bois inconstructible pour 2,3 millions d’euros. Les opérations immobilières d’un centre scolaire privé avec le promoteur France Pierre menacent de l’éclabousser.
- France
- Reportage
Les dirigeants du PS écopent pour éviter que le navire coule
Après une semaine politique terrible, les dirigeants socialistes tentent d'afficher un front uni. Quitte à manier « la schlague » face aux députés rebelles. Un énième recadrage, fait mardi, peine à convaincre : au sein du PS, les divergences politiques sont désormais manifestes.
Copé officialise cinq années de radicalisation de l'UMP
Réforme du droit du sol, refonte de Schengen, suppression de l'AME... À cinq mois des municipales, l'UMP poursuit son glissement idéologique vers l’extrême droite. Ce qui était, ces dernières années, le fait d’une poignée de députés de l'aile droite fait aujourd'hui son apparition dans la bouche de plusieurs ténors du parti, dont son président.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Le micro-parti de Marine Le Pen: des euros par millions

Jeanne, le micro-parti de la patronne du FN lancé fin 2010, a encaissé plus de 9 millions d'euros en 2012, selon les informations de Mediapart. Quasiment dépourvu d'adhérents, ce parti de poche fait travailler la société d'un conseiller officieux de Marine Le Pen, l'ancien responsable du Gud, Frédéric Chatillon.
Expulsions d’enfants scolarisés: Leonarda qui cache la forêt
Leonarda n'est qu'un cas parmi d'autres de jeunes scolarisés vivant sous la menace d'une expulsion. Plusieurs associations, élus et partis politiques demandent l’interdiction des reconduites à la frontière d’enfants allant à l'école. En la matière, la circulaire que Manuel Valls vient d'envoyer aux préfets est moins protectrice que celle de Nicolas Sarkozy de 2005.
Etudiants étrangers privés de concours : le Conseil d’Etat saisi en référé
Plusieurs organisations ont déposé un recours pour faire annuler le décret qui exclut les étudiants non communautaires des concours de l'enseignement privé. Révélée par Mediapart, cette restriction avait pris de court les premiers intéressés, des étudiants parfois déjà inscrits.
- Économie et social
- Analyse
OFCE : la tragique erreur des politiques d'austérité en Europe
« Il faudra des années pour effacer la cure d’austérité menée depuis 2010, trop ample et trop précoce », affirme l’OFCE dans une très longue note. Pour l’institut, l’Europe apparaît bien éloignée de la sortie de crise, au contraire de ce qu'espèrent les gouvernements.
- Corruption
- Parti pris
Affaire Bettencourt : l'aveu de faiblesse
Dans l'affaire Bettencourt, au-delà du cas personnel de Nicolas Sarkozy, qui profite d’un non-lieu tout en écopant de considérations assassines, le travail des juges apparaît comme le révélateur d’un aveu de faiblesse institutionnel et culturel de la justice française quand ses investigations approchent d’un peu trop près les agissements du locataire du palais de l’Élysée. Explications.
Allemagne: le SPD veut poser ses conditions pour une «GroKo»
Sociaux-démocrates et conservateurs ont entamé la négociation d'une « GroKo », un gouvernement de grande coalition. Angela Merkel espère aboutir avant Noël. Le pari est risqué pour le SPD qui était en 2009 sorti laminé d'un précédent gouvernement de coalition. Cette fois, les militants devront ratifier l'accord et la création d'un salaire minimum est présentée comme un préalable.
Maroc: le régime censure le site internet d'Ali Anouzla
Accusé d’apologie du terrorisme pour avoir fait un lien vers une vidéo d’Al-Qaïda, le journaliste marocain Ali Anouzla a été entendu par un juge ce mardi. Son site, Lakome.com, n’est plus disponible au Maroc depuis jeudi dernier. Des entreprises françaises auraient fourni le système de censure au Maroc.
L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers
La garantie universelle des loyers, censée faire disparaître le système des cautions et rassurer les propriétaires, ne sera finalement pas une « sécurité sociale du logement », pause fiscale oblige. Le Sénat, qui examine le texte cette semaine, va devoir trouver d’autres financements.
- Podcast
L'équilibre précaire de la garantie universelle des loyers
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Michaël Hajdenberg,
Pouria Amirshahi: « Hollande doit changer de chemin »

Député PS, Pouria Amirshahi lance l'alerte et appelle François Hollande à emprunter « un autre chemin », comme les parlementaires à « exprimer » leurs critiques « librement, sans crispation ni énervement ». « On ne peut pas, sauf à s’en expliquer devant le pays, changer d’orientation sans en débattre publiquement, au moins au sein de la majorité. »
«Taxe Tobin» : les députés plient devant Bercy
Fin du suspense : la majorité socialiste à l'Assemblée a refusé de durcir, lundi soir, la taxe sur les transactions financières. Une victoire pour Bercy. Et pour Euronext.
Juifs et musulmans : contre, tout contre
Pour rouvrir quelques pistes de compréhension mutuelle, sans irénisme ni fatalisme, une somme politique, pédagogique et scientifique, en forme d’histoire longue des relations entre juifs et musulmans, fait le récit d’une cohabitation de quatorze siècles. Un documentaire qui l'accompagne est diffusé sur Arte à partir de mardi 22 octobre.
Thomas Clerc: 50 mètres carrés de plaisir!
On vous le dira, vous le lirez, Intérieur, le livre de Thomas Clerc, est aussi intelligent que lettré. C’est exact, mais on oublie souvent de préciser à quel point il est drôle, comme si l’humour pouvait nuire au sérieux. Visite à peine guidée et extrait en fin d'article.
Vincent Tiberj : « La droitisation de la société française est une illusion »

Si l'on examine les enquêtes d'opinion sérieuses sur le temps long, la France s'est gauchisée. C'est l'un des constats stimulants fait dans un ouvrage collectif dirigé par Vincent Tiberj, Des votes et des voix. De Mitterrand à Hollande.
- France
- Parti pris
François Hollande contaminé par le syndrome Guy Mollet
Dans l’histoire récente, l'ancien président du Conseil, Guy Mollet, incarne ce que le socialisme français a produit de pire. François Hollande semble contaminé par le même syndrome et conduit la gauche, sinon même la République, vers de gravissimes ébranlements.
Corruption en Guinée: le roi des diamants Steinmetz entendu en Suisse
Au cœur d'une enquête pour corruption, le magnat franco-israélien des diamants a été auditionné le 18 octobre. Il dément toute malversation, même si une ONG a dénoué l'écheveau de ses sociétés offshore. Mediapart publie aussi un rapport accusateur contre le président guinéen.
- Afrique(s)
- Enquête
Centrafrique : comment en est-on arrivé au désastre ?
Négligée pendant des décennies par la communauté internationale, et en premier lieu par la France qui a regardé le pays se déliter, la République centrafricaine est devenue un baril de poudre. Alors que des factions rebelles se partagent le territoire et pillent les populations, l'ONU et Paris hésitent à intervenir.
Le parlement européen cherche la réponse à Prism
Encadrement des transferts de données personnelles vers un État tiers, « consentement explicite » des utilisateurs, « droit à l'effacement » : des élus ont adopté lundi à Strasbourg deux textes censés renforcer la protection des données des citoyens européens sur internet.
Après le scandale Prism, peut-on laisser la gestion d'internet aux Etats-Unis ?
Les révélations d'Edward Snowden reposent la délicate question de la régulation d'internet et de son modèle « multipartite ». Les organismes actuellement chargés de gérer le réseau, tous basés aux États-Unis, se réunissent à partir de mardi à Bali.
MediaPorte: Hollande premier secrétaire de la République

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte revient sur la décision du « Premier secrétaire de la République ».
La Parisienne Libérée : «La honte»

Chronique hors-série de la Parisienne Libérée : remix sur le vif d'une honte télévisuelle publique.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Terra Nova
Taxe à 75% : une opportunité pour le foot français
Alors que le Parlement discute du projet de loi de finances pour 2014 et notamment de l’introduction d’une taxe à 75% pour la partie des revenus supérieurs à un million d’euros par an, l’Union des clubs professionnels de football s’insurge contre cette mesure de justice fiscale et sociale et agite la menace d’une grève. Ce faisant, les clubs de football professionnel commettent une triple erreur. -
La fronde des universités contre la politique d'austérité
L’ampleur de la crise financière dans les universités est en train d’éclater au grand jour. Des présidents se révoltent, des conseils d’administration adoptent des motions de protestation vigoureuses et les syndicats passent à l’offensive. -
Édition Découvrir Mediapart
Épisode 2 - «Mediapart c’est aussi» : des reportages
"Mediapart c'est aussi" : les reportages © MediapartInvestigations, récits, témoignages, événements vidéo... «Mediapart c’est aussi» : des reportages. Découvrez notre sélection en accès libre. -
David Cameron : même John Major n'en veut plus
© Rex Features
Fait rarissime dans l’histoire politique contemporaine du Royaume-Uni, David Cameron a reçu, le 22 octobre, une volée de bois vert de la part d’un de ses prédécesseurs conservateurs, en l’occurrence John Major, qui fut premier ministre de 1990 à 1997, après Margaret Thatcher et avant Tony Blair. -
La France fade (réflexions sur l'affaire Leonarda)
-
Droit du sol : fantasmes et réalité
Le droit du sol est à l’UMP ce que le droit de vote des étrangers pour les élections locales est au parti socialiste depuis François Mitterrand. Une idée qu’on brandit avant les élections, pour occuper l’espace médiatique en pensant à l’extrême-droite. La voilà donc re-dégainée par Jean-François Copé, avec son goût de déjà vu, de déjà entendu, de déjà débattu, et de déjà repris. -
Édition Bookclub
La multitude enrichissante
L’affaire Leonarda – et quoi qu’on en pense – renvoie à ce qui est plus que jamais l’une des grandes questions d’aujourd’hui. Comment gérer la multiplicité ethnique qui est désormais le lot de tout pays occidental et de la France en particulier ? Une journaliste du Monde, Laetitia Van Eeckhout, nous propose à ce sujet un dossier dense et en tout point remarquable. -
Le 23 octobre tunisien. Sociologie des électeurs d'un quartier résidentiel (1/3)
-
BNI Madagascar/Credit Agricole : Les jeux sont faits! Silence, rien ne va plus!
Alors qu’un imposant silence s’est abattu sur l’opération de rachat de la part majoritaire (51 %) de la BNI détenue par le Crédit Agricole et que la campagne électorale bat son plein sur d’innombrables sujets souvent mineurs, les jeux sont faits. -
Édition Contre le Prawer Plan
Vingt ans après Oslo (16). Mustapha Barghouti: quelles leçons en tirer ?
-
"Le Capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty, une formidable boîte à outils pour penser les inégalités
Le volume de 1.000 pages est à l'image de son sujet: capital. Avec "Le Capital au XXIe siècle", Thomas Piketty confirme son statut de maître à penser pour la gauche - et globalement pour tous ceux qui réfléchissent à la question des inégalités. Depuis une quinzaine d'années déjà, l'économiste français s'emploie à analyser la répartition des richesses en France, en Europe et dans le monde. -
Édition Le Printemps des Poètes
Mathieu Brosseau, poète du ça
-
La ville de Puteaux (Hauts-de-Seine) censure MonPuteaux sur son réseau wifi public
Puteaux censure MonPuteaux sur son wifi public © Christophe GrébertLa ville de Puteaux met à disposition de tous un réseau wifi accessible depuis différents bâtiments et espaces publics de la commune, par exemple à la médiathèque où cette vidéo a été réalisée.Via ce réseau "Puteaux Wifi", nous nous connectons sans problème à plusieurs blogs, notamment un blog de militants UMP parisiens... Mais lorsque nous essayons de consulter le blog MonPuteaux.com, l'accès est bloqué "pour violation des politiques de sécurité" (sic). -
La Ronde de Nuit au théâtre du soleil (reprise à partir du 6 novembre)
Lors de la création au printemps dernier, on m'a souvent répondu "ah , tu crois, j'avais pas trop envie...".Pourquoi pas envie? Parce que c'est un peu excentré ? Parce que les Afghans?Mais ce spectacle est indispensable... -
Jean-Baptiste Eyraud passé à tabac par les CRS: deux côtes cassées, silence radio ?
Ce qui s'est passé samedi après-midi place de la République à Paris est à la fois banal et indigne. Banal parce que la répression contre les mouvements sociaux est devenue une routine quotidienne dans notre pays, sous Manuel Valls comme sous Brice Hortefeux, et en particulier contre les sans logis ou les sans emploi. -
Édition Les invités de Mediapart
L’écotaxe, un outil vertueux pour les territoires et les emplois
-
Le mâle blanc dominant est encore vivant, il est (notamment) à Libération !
-
Édition Bookclub
Les histoires d’amour finissent mal, en général
-
La ruée vers l'Art, film touristique...
-
infoLibre victime de deux attaques informatiques et de menaces de l'extrême droite
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés