La «GUD connection» tient les finances de Marine Le Pen

Marine Le Pen a confié à la galaxie des anciens du GUD, groupuscule étudiant d'extrême droite radicale, de nombreux postes financiers, leur conférant la haute main sur la trésorerie du parti. Au centre de cette nébuleuse : Frédéric Chatillon, dont la société a perçu 1,6 million d'euros pendant la campagne présidentielle, d'après des documents consultés par Mediapart.

Balkany et ses chauffeurs: mélange des genres au soleil

La justice s'intéresse aux chauffeurs de Patrick Balkany, maire et député de Levallois-Perret (UMP). Début octobre, les enquêteurs se sont déplacés en mairie, suspectant que certains d'entre eux aient travaillé au service de l'élu pendant ses vacances sur l'île de Saint-Martin. « Le maire a payé mon billet à titre personnel », assure l'un des bénéficiaires, retrouvé par Mediapart.

La Belgique aussi saisit l'argent de Tapie

En application d'une demande d'assistance de la France, l'administration fiscale belge vient de décider à son tour une saisie conservatoire sur le patrimoine de Bernard Tapie.

Les économistes «atterrés» se divisent sur les vertus d'un fédéralisme européen

Faut-il imaginer un fédéralisme démocratique pour sortir de la crise, ou revenir, au contraire, à l'échelle de l'État-nation ? La fracture se creuse au sein des économistes hétérodoxes, à l'approche des élections européennes.

Etats-Unis : voyage dans une bulle Tea Party en Géorgie

Shelly (à droite) et ses enfants. Shelly (à droite) et ses enfants.

Démocrates et républicains sont parvenus à un accord mercredi sur le plafond de la dette et la fermeture du gouvernement. Au grand dam des extrémistes du Tea Party. Reportage dans un de leurs fiefs, un « corridor Tea Party » situé en Géorgie, au sud des États-Unis.

Karachi : les silences et blocages de la gauche

À la suite d'une vraie-fausse déclassification de documents “confidentiel défense” par le ministère de l'intérieur, des parties civiles ont écrit à Manuel Valls pour s'insurger. L'audition de l'ancien ministre de la défense socialiste, Alain Richard, qui reconnaît dans un documentaire avoir étouffé judiciairement les soupçons de corruption, est réclamée.

Renesas: la recherche française vendue à l'encan

Fin octobre, les 170 salariés de Renesas France, centre de recherche spécialisé dans les télécoms, risquent de tout perdre. Leur repreneur américain ne veut récupérer que les brevets et délocaliser toutes les compétences acquises depuis des années, avec le soutien de l’État.

La réunion au sommet autour de la crise bretonne, «du vent» pour les salariés

La réunion de crise mercredi à Matignon, consacrée à la crise bretonne, n'a pas convaincu les salariés et syndicats de la filière agroalimentaire.

Alaa El Aswany : «L'Egypte est en état de guerre»

L’auteur du best-seller international L’Immeuble Yacoubian a été en pointe pour dénoncer la dictature de Moubarak, les abus des militaires qui lui ont succédé, puis l'autoritarisme des Frères musulmans. Il justifie aujourd'hui la reprise en main du pays par l'armée et s'en explique sur Mediapart.

Commission Cahuzac : le rapport final ne lève pas les zones d’ombre

Mediapart détaille les conclusions du rapport publié mardi. Un pavé de 800 pages qui laisse le lecteur sur sa faim. Que savait l'exécutif, en particulier Hollande ? Pourquoi un tel attentisme à la tête de l'État l'hiver dernier après nos révélations ? Le mystère reste entier.

Réforme des retraites: le fiasco d'une majorité alternative à gauche

La loi sur les retraites a été adoptée mardi à l’Assemblée, sans enthousiasme mais sans mobiliser les foules de 2010. Une nouvelle illustration de l’incapacité d’une large partie de la gauche, insatisfaite de la politique menée par François Hollande, de proposer une « majorité alternative ».

Près d'un mois de grève de la faim à PSA Poissy

Sept syndicalistes Sud de l'usine de Poissy sont en grève de la faim depuis le 18 septembre. Ils dénoncent le harcèlement moral, la répression syndicale et les conditions de travail dégradées après la fermeture programmée de PSA Aulnay.

La Fédération française de karaté est visée par plusieurs plaintes

Selon nos informations, le président de la ligue lyonnaise de karaté a déposé le 10 octobre une requête en annulation de l’élection du président de la fédération, Francis Didier. Il va aussi déposer plainte contre lui pour « abus de confiance ». Il conteste la mise à disposition gracieuse, par la fédération, d’un appartement à Paris. 

Baby-Loup: l’Observatoire de la laïcité ne veut pas d’une loi

Interrogé par le président de la République sur l'opportunité de légiférer dans les crèches pour imposer la neutralité religieuse, l’Observatoire de la laïcité répond, le 15 octobre, par la négative. Son président, Jean-Louis Bianco, redoute les instrumentalisations « d’où qu’elles viennent ».

Comment Pierre Jourde est devenu un fait divers

 © Lisbeth Koutchoumoff © Lisbeth Koutchoumoff

Dix ans après, l’écrivain Pierre Jourde revient sur le début de lynchage et les coups, puis le procès qui avaient suivi la publication de Pays perdu, dans un village du Cantal qu’il décrivait. Hommage et amour réitérés pour ce dernier, mais âpre réflexion sur le passage du réel à la littérature.

La NSA, un aspirateur à renseignements depuis sa création

L'agence américaine de surveillance des communications née dans les années 1950, en pleine guerre froide, semble aujourd’hui capable de tout enregistrer et tout stocker, sans trier et sans se soucier de la légalité. Normal, elle a été créée pour ça.

Porter un regard neuf sur la question urgente du racisme

Effacer le mot « race » de la constitution ou défendre une politique de la « diversité » cantonnée aux minorités visibles peuvent-ils suffire à évacuer les effets socio-économiques des différences raciales ? Le sociologue Maxime Cervulle n'y croit pas, et propose une réflexion percutante autour du concept de « blanchité », nouvelle arme anti-raciste.

Affaire Bettencourt : le bal des profiteurs

Plusieurs amis, conseillers, défenseurs et employés de Liliane Bettencourt ont grandement abusé de sa faiblesse, selon l'ordonnance de renvoi en correctionnelle des juges d’instruction, dont Mediapart a pris connaissance. Nouveaux extraits.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées