Affaire Leonarda : Ayrault met fin à l'impunité de Valls

« La base de l’État républicain, c’est le droit. Mais la base de l’État républicain, c’est aussi l’humanité et la fraternité », a déclaré le premier ministre. La fracture provoquée par la politique de Manuel Valls au sein du gouvernement apparaît pour la première fois de manière claire.

Karachi : les silences et blocages de la gauche

À la suite d'une vraie-fausse déclassification de documents “confidentiel défense” par le ministère de l'intérieur, des parties civiles ont écrit à Manuel Valls pour s'insurger. L'audition de l'ancien ministre de la défense socialiste, Alain Richard, qui reconnaît dans un documentaire avoir étouffé judiciairement les soupçons de corruption, est réclamée.

Commission Cahuzac : le rapport final ne lève pas les zones d’ombre

Mediapart détaille les conclusions du rapport publié mardi. Un pavé de 800 pages qui laisse le lecteur sur sa faim. Que savait l'exécutif, en particulier Hollande ? Pourquoi un tel attentisme à la tête de l'État l'hiver dernier après nos révélations ? Le mystère reste entier.

Réforme des retraites: le fiasco d'une majorité alternative à gauche

La loi sur les retraites a été adoptée mardi à l’Assemblée, sans enthousiasme mais sans mobiliser les foules de 2010. Une nouvelle illustration de l’incapacité d’une large partie de la gauche, insatisfaite de la politique menée par François Hollande, de proposer une « majorité alternative ».

Affaire Tapie : révélations sur les préparatifs secrets de l'arbitrage

Alors que l’enquête autour de l’arbitrage controversé Adidas-Crédit lyonnais pourrait connaître un important rebondissement, avec le probable placement en garde à vue de Claude Guéant, notre confrère Laurent Mauduit publie un essai Tapie, le scandale d’État qui apporte de nombreuses révélations sur l’affaire. Nous en publions des bonnes feuilles.

Près d'un mois de grève de la faim à PSA Poissy

Sept syndicalistes Sud de l'usine de Poissy sont en grève de la faim depuis le 18 septembre. Ils dénoncent le harcèlement moral, la répression syndicale et les conditions de travail dégradées après la fermeture programmée de PSA Aulnay.

La Fédération française de karaté est visée par plusieurs plaintes

Selon nos informations, le président de la ligue lyonnaise de karaté a déposé le 10 octobre une requête en annulation de l’élection du président de la fédération, Francis Didier. Il va aussi déposer plainte contre lui pour « abus de confiance ». Il conteste la mise à disposition gracieuse, par la fédération, d’un appartement à Paris. 

Baby-Loup: l’Observatoire de la laïcité ne veut pas d’une loi

Interrogé par le président de la République sur l'opportunité de légiférer dans les crèches pour imposer la neutralité religieuse, l’Observatoire de la laïcité répond, le 15 octobre, par la négative. Son président, Jean-Louis Bianco, redoute les instrumentalisations « d’où qu’elles viennent ».

Alaa El Aswany : «L'Egypte est en état de guerre»

 © (Reuters) © (Reuters)

L’auteur du best-seller international L’Immeuble Yacoubian a été en pointe pour dénoncer la dictature de Moubarak, les abus des militaires qui lui ont succédé, puis l'autoritarisme des Frères musulmans. Il justifie aujourd'hui la reprise en main du pays par l'armée et s'en explique sur Mediapart.

Comment Pierre Jourde est devenu un fait divers

 © Lisbeth Koutchoumoff © Lisbeth Koutchoumoff

Dix ans après, l’écrivain Pierre Jourde revient sur le début de lynchage et les coups, puis le procès qui avaient suivi la publication de Pays perdu, dans un village du Cantal qu’il décrivait. Hommage et amour réitérés pour ce dernier, mais âpre réflexion sur le passage du réel à la littérature.

La NSA, un aspirateur à renseignements depuis sa création

L'agence américaine de surveillance des communications née dans les années 1950, en pleine guerre froide, semble aujourd’hui capable de tout enregistrer et tout stocker, sans trier et sans se soucier de la légalité. Normal, elle a été créée pour ça.

Porter un regard neuf sur la question urgente du racisme

Effacer le mot « race » de la constitution ou défendre une politique de la « diversité » cantonnée aux minorités visibles peuvent-ils suffire à évacuer les effets socio-économiques des différences raciales ? Le sociologue Maxime Cervulle n'y croit pas, et propose une réflexion percutante autour du concept de « blanchité », nouvelle arme anti-raciste.

Affaire Bettencourt : le bal des profiteurs

Plusieurs amis, conseillers, défenseurs et employés de Liliane Bettencourt ont grandement abusé de sa faiblesse, selon l'ordonnance de renvoi en correctionnelle des juges d’instruction, dont Mediapart a pris connaissance. Nouveaux extraits.

La précarité énergétique est aussi un enjeu sanitaire

Anxiété, dépression, angines, diarrhées, allergies… La précarité énergétique abîme la santé des ménages. Pour la première fois en France, la fondation Abbé Pierre étudie l’impact sanitaire des passoires énergétiques. Et rompt ainsi le silence sur les inégalités environnementales.

La précarité énergétique est aussi un enjeu sanitaire

Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Jade Lindgaard,

Fraude fiscale : « Bercy ne doit empêcher personne d'aller en prison »

Lutte contre la fraude fiscale, multiplication des baisses de charges pour les entreprises, sens de l'action gouvernementale et impopularité dans les urnes... Bernard Cazeneuve, le ministre du budget qui présente mardi à l'Assemblée son projet de loi de finances, répond à Mediapart sur les sujets chauds de l'automne.

Rythmes scolaires: le crash-test parisien

Vitrine de la réforme Peillon, la Ville de Paris a multiplié les initiatives pour remédier aux problèmes survenus depuis la rentrée. Pas convaincus, les enseignants se rassemblaient ce lundi pour demander la suspension immédiate du dispositif. 

MediaPorte : « Morano saloparde »

Par Didier Porte

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte revient sur la menace de plainte de Nadine Morano contre Guy Bedos, qui a traité l'ancienne ministre UMP de “conne” et de “salope”.

Un policier révoqué, puis en partie blanchi, se voit réclamer deux années de traitement

Présenté comme un ripou et révoqué en 2005, sur fond de guerre des polices, l'ex-brigadier de police Gilles Ganzenmuller a depuis été en grande partie innocenté par le tribunal de Bobigny, en février 2011. Malgré cela, l’État lui réclame deux années de traitement perçues.

Marine Le Pen, le « mauvais » rêve français

C’est sans doute la pire des mystifications frontistes : Marine Le Pen n’incarne en rien une alternative au « système », mais elle en est le révélateur au sens heuristique. Le Front national est depuis 30 ans « la chambre noire » de l’idéologie dominante, le laboratoire d’un modèle de gestion « autoritaire » de la crise.

Au Japon, le lobby nucléaire se fissure

Un roman, signé d'un pseudonyme mais écrit par un haut fonctionnaire, décrit les manœuvres du lobby nucléaire japonais pour tenter de faire redémarrer les centrales fermées à la suite de l'accident de Fukushima.

Primaires municipales : un fiasco en trompe-l’œil

Derrière le scrutin marseillais sous tension, les primaires ouvertes organisées par le PS pour les municipales livrent des enseignements dignes d’intérêt. Mais à trop avoir voulu jouer petits bras – seules cinq villes étaient concernées –, Solférino a mis l’avenir de sa rénovation en jeu.

Primaire : Ghali et Mennucci au second tour à Marseille

À Marseille, la forte mobilisation, notamment dans les quartiers nord, a principalement profité à Samia Ghali, qui se qualifie pour le second tour, suivie par Patrick Mennucci.

L'associé et fils de Bernard Tapie s'exile en Belgique

Laurent Tapie, qui gère une partie de la fortune de son père, s'est discrètement installé début septembre dans une banlieue huppée de Bruxelles. La décision a visiblement été prise dans le cadre d’une stratégie globale de la famille pour se protéger de la justice et du fisc.

Justice de promiscuité pour les étrangers

Le centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy, inaugure ce lundi son « tribunal délocalisé ». Les juges qui décident du devenir des retenus officieront désormais depuis la caserne de CRS attenante, au grand dam des avocats et associations.

Le débat Urvoas-Delapierre : C'est quoi, une politique de sécurité de gauche ?

L'un est président PS de la commission des lois de l'Assemblée. L'autre, proche de Jean-Luc Mélenchon, vient de publier un ouvrage sur la lutte contre la délinquance. Mediapart les a réunis pour faire le point sur la gauche et la sécurité. Et faire un premier bilan de Manuel Valls au ministère de l'intérieur.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées