Karachi : les silences et blocages de la gauche
À la suite d'une vraie-fausse déclassification de documents “confidentiel défense” par le ministère de l'intérieur, des parties civiles ont écrit à Manuel Valls pour s'insurger. L'audition de l'ancien ministre de la défense socialiste, Alain Richard, qui reconnaît dans un documentaire avoir étouffé judiciairement les soupçons de corruption, est réclamée.
- Parlement
- Analyse
Commission Cahuzac : le rapport final ne lève pas les zones d’ombre
Mediapart détaille les conclusions du rapport publié mardi. Un pavé de 800 pages qui laisse le lecteur sur sa faim. Que savait l'exécutif, en particulier Hollande ? Pourquoi un tel attentisme à la tête de l'État l'hiver dernier après nos révélations ? Le mystère reste entier.
Réforme des retraites: le fiasco d'une majorité alternative à gauche
La loi sur les retraites a été adoptée mardi à l’Assemblée, sans enthousiasme mais sans mobiliser les foules de 2010. Une nouvelle illustration de l’incapacité d’une large partie de la gauche, insatisfaite de la politique menée par François Hollande, de proposer une « majorité alternative ».
- Justice
- Document
Affaire Tapie : révélations sur les préparatifs secrets de l'arbitrage
Alors que l’enquête autour de l’arbitrage controversé Adidas-Crédit lyonnais pourrait connaître un important rebondissement, avec le probable placement en garde à vue de Claude Guéant, notre confrère Laurent Mauduit publie un essai Tapie, le scandale d’État qui apporte de nombreuses révélations sur l’affaire. Nous en publions des bonnes feuilles.
Près d'un mois de grève de la faim à PSA Poissy
Sept syndicalistes Sud de l'usine de Poissy sont en grève de la faim depuis le 18 septembre. Ils dénoncent le harcèlement moral, la répression syndicale et les conditions de travail dégradées après la fermeture programmée de PSA Aulnay.
- France
- Enquête
La Fédération française de karaté est visée par plusieurs plaintes
Selon nos informations, le président de la ligue lyonnaise de karaté a déposé le 10 octobre une requête en annulation de l’élection du président de la fédération, Francis Didier. Il va aussi déposer plainte contre lui pour « abus de confiance ». Il conteste la mise à disposition gracieuse, par la fédération, d’un appartement à Paris.
Baby-Loup: l’Observatoire de la laïcité ne veut pas d’une loi
Interrogé par le président de la République sur l'opportunité de légiférer dans les crèches pour imposer la neutralité religieuse, l’Observatoire de la laïcité répond, le 15 octobre, par la négative. Son président, Jean-Louis Bianco, redoute les instrumentalisations « d’où qu’elles viennent ».
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Alaa El Aswany : «L'Egypte est en état de guerre»

L’auteur du best-seller international L’Immeuble Yacoubian a été en pointe pour dénoncer la dictature de Moubarak, les abus des militaires qui lui ont succédé, puis l'autoritarisme des Frères musulmans. Il justifie aujourd'hui la reprise en main du pays par l'armée et s'en explique sur Mediapart.
- Dossier
- 26 articles
Rentrée littéraire 2013
Toutes nos critiques des romans et essais sortis dès le 21 août 2013.
- La parabole humaine de Lyonel Trouillot
- «Faillir être flingué» : Céline était une fois dans l’Ouest
- Jean-Yves Cendrey, «Qui est malade, le monde ou moi ?»
Comment Pierre Jourde est devenu un fait divers

Dix ans après, l’écrivain Pierre Jourde revient sur le début de lynchage et les coups, puis le procès qui avaient suivi la publication de Pays perdu, dans un village du Cantal qu’il décrivait. Hommage et amour réitérés pour ce dernier, mais âpre réflexion sur le passage du réel à la littérature.
La NSA, un aspirateur à renseignements depuis sa création
L'agence américaine de surveillance des communications née dans les années 1950, en pleine guerre froide, semble aujourd’hui capable de tout enregistrer et tout stocker, sans trier et sans se soucier de la légalité. Normal, elle a été créée pour ça.
- Inégalités
- Entretien
Porter un regard neuf sur la question urgente du racisme
Effacer le mot « race » de la constitution ou défendre une politique de la « diversité » cantonnée aux minorités visibles peuvent-ils suffire à évacuer les effets socio-économiques des différences raciales ? Le sociologue Maxime Cervulle n'y croit pas, et propose une réflexion percutante autour du concept de « blanchité », nouvelle arme anti-raciste.
Affaire Bettencourt : le bal des profiteurs
Plusieurs amis, conseillers, défenseurs et employés de Liliane Bettencourt ont grandement abusé de sa faiblesse, selon l'ordonnance de renvoi en correctionnelle des juges d’instruction, dont Mediapart a pris connaissance. Nouveaux extraits.
La précarité énergétique est aussi un enjeu sanitaire
Anxiété, dépression, angines, diarrhées, allergies… La précarité énergétique abîme la santé des ménages. Pour la première fois en France, la fondation Abbé Pierre étudie l’impact sanitaire des passoires énergétiques. Et rompt ainsi le silence sur les inégalités environnementales.
- Écologie
- Podcast
La précarité énergétique est aussi un enjeu sanitaire
Voici une nouvelle façon de « lire » Mediapart : écouter la lecture d'un article. Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Jade Lindgaard,
- France
- Entretien
Fraude fiscale : « Bercy ne doit empêcher personne d'aller en prison »
Lutte contre la fraude fiscale, multiplication des baisses de charges pour les entreprises, sens de l'action gouvernementale et impopularité dans les urnes... Bernard Cazeneuve, le ministre du budget qui présente mardi à l'Assemblée son projet de loi de finances, répond à Mediapart sur les sujets chauds de l'automne.
Rythmes scolaires: le crash-test parisien
Vitrine de la réforme Peillon, la Ville de Paris a multiplié les initiatives pour remédier aux problèmes survenus depuis la rentrée. Pas convaincus, les enseignants se rassemblaient ce lundi pour demander la suspension immédiate du dispositif.
MediaPorte : « Morano saloparde »

Dans sa chronique hebdomadaire sur Mediapart, Didier Porte revient sur la menace de plainte de Nadine Morano contre Guy Bedos, qui a traité l'ancienne ministre UMP de “conne” et de “salope”.
Un policier révoqué, puis en partie blanchi, se voit réclamer deux années de traitement
Présenté comme un ripou et révoqué en 2005, sur fond de guerre des polices, l'ex-brigadier de police Gilles Ganzenmuller a depuis été en grande partie innocenté par le tribunal de Bobigny, en février 2011. Malgré cela, l’État lui réclame deux années de traitement perçues.
- Extrême droite
- Analyse
Marine Le Pen, le « mauvais » rêve français
C’est sans doute la pire des mystifications frontistes : Marine Le Pen n’incarne en rien une alternative au « système », mais elle en est le révélateur au sens heuristique. Le Front national est depuis 30 ans « la chambre noire » de l’idéologie dominante, le laboratoire d’un modèle de gestion « autoritaire » de la crise.
- Énergies
- Note de veille
Au Japon, le lobby nucléaire se fissure
Un roman, signé d'un pseudonyme mais écrit par un haut fonctionnaire, décrit les manœuvres du lobby nucléaire japonais pour tenter de faire redémarrer les centrales fermées à la suite de l'accident de Fukushima.
- Gauche(s)
- Analyse
Primaires municipales : un fiasco en trompe-l’œil
Derrière le scrutin marseillais sous tension, les primaires ouvertes organisées par le PS pour les municipales livrent des enseignements dignes d’intérêt. Mais à trop avoir voulu jouer petits bras – seules cinq villes étaient concernées –, Solférino a mis l’avenir de sa rénovation en jeu.
Primaire : Ghali et Mennucci au second tour à Marseille
À Marseille, la forte mobilisation, notamment dans les quartiers nord, a principalement profité à Samia Ghali, qui se qualifie pour le second tour, suivie par Patrick Mennucci.
- Justice
- Enquête
L'associé et fils de Bernard Tapie s'exile en Belgique
Laurent Tapie, qui gère une partie de la fortune de son père, s'est discrètement installé début septembre dans une banlieue huppée de Bruxelles. La décision a visiblement été prise dans le cadre d’une stratégie globale de la famille pour se protéger de la justice et du fisc.
- Migrations
- Reportage
Justice de promiscuité pour les étrangers
Le centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy, inaugure ce lundi son « tribunal délocalisé ». Les juges qui décident du devenir des retenus officieront désormais depuis la caserne de CRS attenante, au grand dam des avocats et associations.
Le débat Urvoas-Delapierre : C'est quoi, une politique de sécurité de gauche ?

L'un est président PS de la commission des lois de l'Assemblée. L'autre, proche de Jean-Luc Mélenchon, vient de publier un ouvrage sur la lutte contre la délinquance. Mediapart les a réunis pour faire le point sur la gauche et la sécurité. Et faire un premier bilan de Manuel Valls au ministère de l'intérieur.
- Le Club
- Notre sélection
-
Mediapart c'est aussi
-
Édition Educateurs prioritaires
Les Roms, invisibles de l'école
Dans chacune de mes classes, depuis 5 ou 6 ans, il y a 3 ou 4 élèves silencieux, assis tout au fond, sages et perdus. Quel que soit le niveau, de la 6è à la 3è, ils me regardent et m'écoutent sagement. Fidèles, ils sont là, chaque année mais toujours aussi perdus. Ils peuvent aussi disparaître du jour au lendemain... -
Non à l’expulsion des lycéens sans papiers
-
En dégrisement
-
Édition Le Télescope d'Amiens
Le PS d'Amiens se rompt entre «clientélisme» et «racisme»
Depuis le premier tour de désignation de la tête de liste PS à l'élection municipale amiénoise, jeudi dernier, les tensions ne cessent de croître entre les deux camps qualifiés pour le second tour. Et les attaques fusent: «clientélisme» et «communautarisme» d'un côté, «racisme» de l'autre. À tel point que le futur «rassemblement des socialistes» est déjà compromis. -
Vie et mort d'un bourreau
Le 11 octobre Erich Priebke est mort à Rome, au terme d’une obscène longévité puisqu’il avait cent ans. Priebke était un capitaine SS qui, le 24 mars 1944 avec un autre capitaine SS Karl Hass, avait exécuté 335 hommes, parmi lesquels des adolescents et 57 juifs détenus dans les prisons romaines. Les victimes avaient été regroupées dans les grottes Ardeatines, sur la Via Ardeatina déjà lieu d’un massacre de chrétiens dans la Rome antique. Elles avaient les mains ligotées dans le dos et furent assassinées d’une balle dans la nuque. -
Prix Bayeux-Calvados : la Syrie au cœur de la Normandie
Blessé, un jeune Syrien est assis dans un camion après une attaque menée par les forces du président Assad sur le quartier de Sh © Fabio BUCCIARELLI / AFP
La 20ème édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre s’est achevée samedi 12 octobre par une grande soirée de remise des prix pour des reportages majoritairement consacrés à la guerre civile en Syrie. Les expositions sont visibles jusqu’au 3 novembre 2013. -
Toujours visible sur Arte: L’affaire Karachi ou la raison d’Etat contre la démocratie
Ne manquez pas ce film exceptionnel. Diffusé sur Arte mardi soir 15 octobre, L’argent, le sang et la démocratie peut être vu en replay pendant encore une semaine sur Internet. Cette enquête de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi donne à l’affaire Karachi une nouvelle dimension, par la force de la narration cinématographique et par les confessions inédites de témoins-clés de ce scandale d’Etat. -
Hocine Aït Ahmed (2): de l'enlèvement aux accords d'Evian
Retiré de la vie politique depuis le printemps 2013, Hocine Aït Ahmed a donné plus de 70 ans de sa vie à lutte indépendantiste puis à l’opposition démocratique en Algérie. L’histoire d’un pays dans le portrait d’un homme, deuxième partie. -
Des films tout de même
Comment la critique cinématographique peut-elle s'égarer à ce point ? La nouvelle cinéphilie semble se baser sur les émois d'enfance des journalistes au lieu de se délecter de l'histoire du cinéma. -
L'agriculture bretonne a de l'avenir
Comment trouver encore des vertus au modèle dit breton de l'agro-business, tant vanté, pour tenter de sauver l'agriculture bretonne en perdition ? Le système productiviste ultra-libéral a échoué sous nos yeux. Le bilan est dramatique pour la Bretagne, et le Finistère en particulier, avec les licenciements par milliers chez Doux (1), Gad, Marine Harvest et d'emplois induits dans les transports, le commerce, les services. -
Les chroniques d'un Autre monde : dans quel monde vivons-nous ?
-
Édition Municipales 2014
Premier programme pour Strasbourg l’Européenne. Et « shit » à la perfide Albion !
Assez naturellement c’est au centre, jadis l’UDF, aujourd’hui un de ses nouveaux avatars avec la création de l'UDI, que les questions européennes sont les plus prégnantes. Alors évidemment, à Strasbourg, c’est une priorité des priorités. Le candidat François Loos, premier déclaré dans la course à la mairie, est aussi le premier à décliner son programme sur ce thème. -
Racine, Marine et Jean-Marie
Racine, un collectif d'enseignants “ bleu marine ” qui s'est réuni le 12 octobre, est indéniablement une nouveauté dans le paysage français. Mais cela s'inscrit aussi dans la droite ligne du corpus idéologique sur l'Ecole soutenu de longue date par Jean-Marie Le Pen lui-même. -
Édition Papiers à bulles
«Bande dessinée et immigration», bien plus qu’une exposition, une proposition
« Des histoires dessinées entre ici et ailleurs », tel est le thème de l’exposition Albums qui ouvre ses portes le 16 octobre 2013 au Musée de l’Histoire de l’Immigration, Palais de la Porte Dorée à Paris. Jusqu’au 27 avril 2014, trois parcours sont proposés aux visiteurs de l’exposition, trois approches qui vont permettre de traverser plus d’un siècle d’histoire(s). -
Édition Bookclub
Cloé Korman, « porter nos regards au-delà de la clôture »
En 2010, avec Les hommes-couleurs, son premier roman, Cloé Korman explorait déjà les frontières, présent et mémoires, destins individuels et collectifs. En 2013, avec Les Saisons de Louveplaine, elle revient à ses thèmes de prédilection en les déplaçant : du Mexique à une cité imaginaire du 93 mais toujours le roman comme moyen de « porter nos regards au-delà de la clôture, notre curiosité plus loin ». -
les dessins de la rédaction #14
-
Ils mourront aussi noyés dans les larmes de crocodiles
Malte, Lampedusa, je ne veux pas voir ces photos-là... Un texte de Nathalie M’Dela-Mounier, écrivain breton, antillais, africain, extrait de Rivage atlantique. -
Édition Les invités de Mediapart
Négociations sur le nucléaire iranien à Genève: un moment crucial pour la paix du monde
Sept anciens ministres, diplomates et hauts fonctionnaires de l'ONU et d'institutions internationales saluent la reprise, ce 15 octobre, des négociations sur le nucléaire iranien. Dans une tribune adressée à Mediapart, ils plaident pour une nouvelle diplomatie de l'Occident, seule à même de résoudre le conflit en Syrie et de réintégrer l'Iran dans le jeu international. -
Léonarda, 15 ans, arrêtée et expulsée pendant une sortie scolaire
Mme Dibrani et ses 6 enfants ont été expulsés mercredi 9 octobre au matin vers le Kosovo. Ils habitaient un appartement à Levier (Doubs) qu'ils occupaient dans le cadre de la prise en charge des demandeurs d'asile du DLHD. -
Vers Wanda: histoire d’une émancipation.
-
Édition Les invités de Mediapart
Pedro Almodovar: le gouvernement veut «exterminer le cinéma espagnol»
-
Édition Municipales 2014
Accord PS-PCF à Paris: un accord au rabais pour un lourd prix politique
-
Une Europe puissance militaire ?
-
Édition Roms, et qui d'autre?
Être Rom en Bulgarie (1)
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés